[Amiga 1200] Remise en route impossible
-
Bonjour,
On m’a donné un Amiga 1200 n’ayant pas tourné depuis TRES longtemps (20 ans ?).
La carte mère est une rev 1B.
Avant de tenter un 1er démarrage j’ai d’abord remplacé tous les condensateurs, dont certains SMD commençant à suinter.
J’ai arraché un pad dans l’opération, que j’ai réparé avec minuscule bande cuivrée récupérée sur un PCB vierge.L’alim d’origine fourni des tensions un peu faibles mais dans les tolérances (idem en charge).
J’ai donc tenté un 1er démarrage avec clavier + lecteur disquette sur TV cathodique en RVB : aucun signe de vie, écran noir, aucun voyant, aucun signe de vie.
J’ai repéré un faux contact sur le petit PCB dédié aux Led.
Après nettoyage + soudure le voyant vert Power refonctionne.Au démarrage j’ai donc maintenant uniquement la LED Power allumée, en faible intensité.
J’ai contrôlé la présence de court-circuit et la continuité sans relever de pb (en me référant à l’Amiga PCB Explorer).
Les autres tests ont ensuite été mené carte nue.
Ayant un doute sur l’alim j’ai utilisé une alim de labo uniquement pour le 5V et le 12v (le -12V n’étant pas nécessaire au démarrage).
Même comportement, avec une consommation de 1,36A sur la ligne 5V et 0,03 sur le 12V.
A priori des valeurs normales qui semblent montrer l’absence de court-circuit.
Une caméra thermique n’indique pas non plus de points anormalement chauds (rien > 40°).En m’aidant de la description des signaux RESET j’en suis venu à situer le pb au niveau du contrôleur clavier U13 68HC05C : le signal d’alimentation arrive bien sur sa PIN 1 depuis l’U49 (si ligne 5V > 4.3V) via la R629 mais le signal _KB_RESET n’est ensuite pas émis en sortie d’U13 par sa PIN 38, comme attendu.
Ce qui semble expliquer le non démarrage.
L’oscilloscope ne montre aucune activité sur _KB_RESET au démarrage.Pour vérifier cela j’ai tenté d’injecter du 5V sur ce _KB_RESET via la pin 9 de TP1 (et en le maintenant) : l’Amiga démarre alors bien, avec l’animation d’insertion de disquette. Petite victoire !
Si je coupe le 5V sur _KB_RESET ça coupe (normal).La question est donc maintenant de savoir pourquoi la puce U13 n’émet pas le 5V sur sa pin 38 comme attendu.
Est-ce une panne déjà observée sur ce contrôleur clavier 68HC05C, ou cela peut-il venir d’ailleurs ?
J’ai l’impression que ce contrôleur U13 ne fonctionne pas en fait.
Je me demande si cela ne viendrait pas du resonator 3Mhz Y621 juste en dessous qui le cadence.
Comment tester ce résonateur céramique ?
A l’oscillo je mesure une tension constante de 2,6v entre les broche 42 ou 43 (OSC1 et OSC2) et la masse.
aucune fréquence donc. Mais peut-être que je teste mal (impédance de l’oscillo ?).
D’ailleurs la PIN 14 « KB_CLOCK » de U13 ne devrait-elle pas fournir un signal sinusoidal ? Car je ne trouve rien à l’oscillo.Bref, comment tester que ce resonator 3Mhz Y621 (bleu) est bien fonctionnel ?
Car s’il est HS cela expliqerait le pb je pense.Je suis débutant en électronique.
Toute conseil est le bienvenue. Merci par avance !Rmq: c’est la 1ère fois que j’utilise un Amiga (je suis Atariste depuis 1985 !).
Olivier
Un extrait du schéma du résonateur céramique Y621 connecté à U13

Attachments:
https://sasfepu78.ddns.net/Others/MPU_A600/index.html
Question : ou as tu prober ton _KB_RESET
Sur U13 ou U5
Ou autre partMerci pour ton retour Giants.
J’ai testé à l’oscillo _KB_RESET au niveau de la PIN 9 de TP1 : aucun sursaut au démarrage, ça reste à 0V (50mv pour être précis). Idem en mesurant directement sur la PIN 38 de U13.
J’ai l’impression que U13 reste inactif malgré le 5v qui arrive bien sur sa PIN 1.
Cela ne pourrait-il pas venir du resonator 3Mhz Y621 qui cadence U13 ?
Peut-on le tester avec un oscillo ?
Car je mesure une tension continue de 2,66v sur chacune des bornes de Y621, sans aucune fréquence.Merci
Je viens de voir ton lien (difficile à ouvrir) : c’est la mesure normale de Y621 entre une de ses broches et la masse ?
Si oui je n’ai pas ça: tension continue de 2,66v. Donc pas de fréquence 3Mhz.
Un de ses condensateur serait HS ? (C622 ou C621)
De son côté la R628 est à 0.88MOhm (pour 1MOhm théorique).#Idem en mesurant directement sur la PIN 38 de U13.
Je te confirme, c’est pas normal.#Cela ne pourrait-il pas venir du resonator 3Mhz Y621 qui cadence U13
Resonateur ne fonctionne pas = Pas de fonctionnement normal du 68HC05
Question con, tu as bien le VCC de présent sur Pin2, 4 et 44 ?#Peut-on le tester avec un oscillo
oui en mesurant le signal.
Sinon en version 2 pattes (comme c’est le cas ici), c’est un peut plus complexe.
Mais c’est pas la bonne piste, un cristal qui ‘crame’, j’amais vue.#..sans aucune fréquence.
Pin2 (pin a gauche) AVG: 1,85v _ 3mhz sinusoïdale
Pin1 (pin a droite) AVG: 2,4V _ PlatSi pas de fréquence, c’est que le 68HC05 ne joue pas son rôle.
#Je viens de voir ton lien, difficile à ouvrir.
Normal, j’ai oublié le L à la fin du lien, c’est corrigé.#c’est la mesure normale de Y621 entre une de ses broches et la masse
Non, c’est la mesure de l’oscilo sur le pin 2, la masse de l’oscilo étant relié à la masse de l’amiga#Un de ses condensateur serait HS ? (C622 ou C621
ça reste une piste oui#De son côté la R628 est à 0.88MOhm
Tu devrais mesuré exactement 1Mega
Soit ton appareil est de mauvaise qualité, soit les piles sont à plat
Soit tu as un soucie sur l’amiga
Ce condo est en // avec le crystal (qui n’influence pas l’impédance normalement)
et connecté au 68HC05Donc, SI ton appareil donne une valeur réel de 0,8…
Moi j’aurais commencé par desouder R628 pour voir si tu recupere le 1M
Ensuite le cristal, tjs dans ce sens
Et si tu ne recupere tjs pas de 1M… c’est le 68HC05 qui à un soucis.
J’ai déjà eu ce genre de panne surnoise, tout fonctionnait SAUF le boot qui fonctionnement de temps en temps
et le 68HC05 était défectueux en Interne, ce que j’ai découvert avec une impédance non conforme sur une de ces pattes (me rappel plus ou qui que quoi)Je dit pas que c’est ton cas. (le dépannage via forum si tu veux… compliqué)
Mais ça reste possible./Comme aussi, une soudure seche, une lige coupée.
un composant HS (condo, Chip lui même, autres)Faut éliminer toutes les causes possible une par une.
Commence par essayer de recup le 1M
Ensuite concentre toi sur le 3Mhz
Je pense que c’est l’origine de ton problemeAh…. pour les soudures seches des customChip, simple, branche ton oscilo Pin2 du Cristal pour capter le 3mhz
et appuie avec le doigt assez fort sur tes chips, un par un
Le PCB du miga à plat sur une table bien sûr, et pas appuyer comme un bœuf mais fortement
Si soudure seche, tu vas recup ton 3MhzMerci beaucoup pour ces précieux conseils Giants.
Nouvelles mesures:
– R628 est bien à 1M (j’avais confondu avec une autre mesure).
– Les PIN suivantes de U13 sont à 5V (dont _KB_DATA): 1,2,13,15,16,17,19,20,21,32,33,34,35,36,37,39,41 et 44
– A la caméra thermique U13 reste totalement froid (idem pour U5 et U20).
– Pas de récupération de l’oscillation Y621 Pin 2 en appuyant sur U13.
– Les soudures de U13 semblent OKLe contrôleur clavier U13/68HC05C est-il trouvable en pièce détachée ?
Sinon j’ai vu ce projet pour le remplacer par un microcontroleur. Mais si je peux éviter…
Froid ?….je regarde ça tout a l’heure a la caméra thermique.
De mémoire c’est pas un composant qui chauffe mais il ne doit pas être ‘froid’
Tu as vérifier aussi les masses sur ce chip ? Je regarde le schéma tout a l’heure, le temps de me lever.
Le chip, que je sache, est très difficile à trouver.
Son firmware n’est pas connu, du moins l’original
Y’a affectivement un projet github (j’ai d’ailleurs quelques pcb qui traînent)
MAIS …le chip’a programmé est introuvable…Les PIN suivantes de U13 sont à 5V (dont _KB_DATA): ,2,13,15,16,17,19,20,21,32,33,34,35,36,37,39,41 et 44
et 4 non ? 4 est relié à 1 et devrait être aussi à 5V, c’est VPP
Pour info : moi j’ai aussi, par rapport à ta liste: 14(pb1 aka kbclock), 24(pb7 aka CapsLockLed), 38(TCMP, aka Kbreset) à 5V
et bien sûr comme dit plus haut : 42(OSC2) à 2,1v et 43(OSC1) à 2,5Và mon avis tu as zapé la pin4.
Je ne vois pas comment elle ne pourrait pas avoir de 5V
Soit c’est un oublis, pas de soucis donc.
Soit elle est pas soudée au PCB (car c’est une mini piste de 3mm qui la relie à la pin1)
Et effectivement, si pas connectée, à marche pas.Le chip, que je sache, est très difficile à trouver.
Son firmware n’est pas connu, du moins l’original.
Y’a affectivement un projet github (j’ai d’ailleurs quelques pcb qui traînent)
MAIS …le chip à programmer est introuvable…Pour la temp de U13, c’est dans les 30° et monte à 38° au bout de 30mn
Donc au doigt ou à la caméra, ça partait ‘froid’Perso, j’aurais aussi vérifié la présence de la masse et qu’il n’y a pas de CC globale.
Je résume :
– check de la masse en C622 pin 2
– check de la masse en U13 pin 22
– Tous câbles déconnectés du PCB et autres, checker si CourtCircuit sur ligne VCC (tu l’as déjà fait il me semble)
– Check VPP de U13 (pin 4)
– Amiga allumé, faire le tricks pour qu’il boot sur kbreset et lancer AmigaTestKit
Suivi d’un test clavier : Le clavier vue tes symptômes ne devrait PAS fonctionner.
Ce qui validera un peut plus que U13 est HSIl peut arriver que U13 morfle mais… uniquement avec des claviers déportés.
Je suis de retour (semaine chargée).
Pour la PIN 4 c »était bien une erreur de ma part, il y a bien le 5V, désolé.
Je récapitule les PIN d’ U13 que tu cites :
1 et 14 sont bien à 5V.
24 est à 0V (rmq: le clavier n’est pas branché).
38 ( _KB_RESET) est également à 0V (mais c’est là le point de départ de notre histoire).
42(OSC2) à 2,653V -> pas de fréquence 3Mhz à l’oscillo
43(OSC1) à 2,666V
22 est à la masse
Rmq: 2, 4 et 44 sont à 5V (au cas où: après arret elles ont une très faible résistance avec la masse, cette résistance remonte ensuite progressivement).C622 pin 2 est bien à la masse.
Je vais tester en branchant le clavier + injection manuelle du 5V sur _KB_RESET.
Pour AmigaTestKit ça va être compliqué pour créer la disquette (si le lecteur est bien opérationnel).
J’attends un adaptateur pour pouvoir graver avec mon programmateur xGecu T48 DiagROM sur les EPROM 27C400 que je viens de recevoir.Merci encore pour ta précieuse aide Giants.
Mouai…ça sent quand même bien U13 HS cette histoire…
Je viens de tester le clavier en forçant le démarrage par injection manuelle du 5V sur _KB_RESET.
Malheureusement, aucun signe de vie comme on pouvait s’y attendre.
La touche CapLock ne s’allume pas et aucune réaction avec les touches Escape, Entrée ou Espace (raccourcis bootloader ?).Bref le MPU clavier 391508-01 semble effectivement HS.
A priori c’est un MC68HC05C4AFN avec le firmware propriétaire Commodore.
Est-il possible d’en trouver ? Ou mon 1200 est condamné ?
Sur ebay j’en vois à 70 livres en UK…
J’aurai préféré le système du 600 à base de l’universelle NE555 !C’est le soucis des customs chips.
Même si tu identifiés la pannes, le cus chip est introuvable a un prix correct.
De plus, en imaginant que tu craques quand même si son achat, tu n’as aucune
Garantie que cela réglera ton soucis.
Déjà une car c’est pas ‘sur’ que ce soit celui-ci de HS
De 2, il est peut être pas le seul de ‘hs’ SI il est HS.
Sans parler du fait qu’il faut aussi le dessouder et le résoudre, ce qui a aussi un coût
Et un risque pour ton pcb.J’ai déjà changer des customs chips et a chaque fois je tiens le même discours,
Aucune garantie de fonctionnement après, aucune garantie que l’extraction se passe bien (même si 99% des cas, ça se passe bien).
Par contre tout travail mérite salaire (+ le prix du chip)C’est un risque a prendre…. Ou pas.
Vue le prix sur le marché des A1200, ça se tente.Il reste la possibilité que ce soit le resonateur Y621 de 3Mhz qui est HS, et empêche U13 d’être cadencé correctement.
Je vais le désouder pour le tester sur une breadboard, avec un montage à base 2222A, ou via le générateur de fonction que je viens de commander (FY6900).Mais le fait que U13 reste « froid » est quand même mauvais signe je pense.
Quand j’aurais épuisé toutes mes pistes je ferai certainement appel à tes services.
Merci encore pour le temps que tu m’as consacré !Ça reste possible en effet mais avant de cramer l’oscillateur…faut y aller.
Et le 68 aurait cramer avant.
Peut être les 2 sont cramer, va savoir.
Perso je penche pour uniquement le chip.
Ou…on passe av côté de quelque chose.
Ce qui reste tjrs possible.mais le signal _KB_RESET n’est ensuite pas émis en sortie d’U13 par sa PIN 38, comme attendu.
ça c’est juste sur un Reset clavier
Sais pas pourquoi j’ai pas vue ça avant dans ton message… je devais être pas bien reveiller.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › [Amiga 1200] Remise en route impossible