[Amiga 1200] Remise en route impossible

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Anonyme

Apres, sur un A1200, le MPU gere le clavier et le _RESET keyboard
      PAS le reset au boot.
      Au boot, tout les chips sont alimentés
      Le GAYLE est aussi alimenté et envoie un signal sur la ligne _RST
      Ligne qui est tiré vers le haut par R951B (PullUp)
      ça devrait durer environ 20ms (de mémoire, pas sûr de ça) puis la ligne revient à sont 5V initial
      Donc sur _RST -> PowerOn 5V -> Alice PowerOn -> 0V 200ms -> Revient à 5V

https://sasfepu78.ddns.net/Reset/A1200/index.html

Que le MPU et/ou son crystal soit HS ne devrait empecher le A1200 de booter.
      Ce qui n’est pas le cas sur les autres machines comme l’A500 ou l’A600 qui eux passent par un NE555
      Je ne sais pas pourquoi je suis partie sur le mpu au début…
      Au pire du pire ,il peut bloquer théoriquement _kbreset mais bon…
      D’une, jamais vue et de deux, ça se verrait a l’oscilo

Doctoritchy

de mémoire certaine rev avais un ic « reset » en 4 pin , qui parfois déconnais et la machine restait en mode reset, l’enlever avec une bidouille simple a faire corrigeais ce soucis! faut que je retrouve un de mes 1200 pour voir la modif !

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
        Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Nemo

Des nouvelles du front:
          J’ai déssoudé le resonateur Y621 de 3Mhz : à priori il rentre bien est résonnance à 2,962Mhz (en le connectant à un générateur de fréquence + oscillo).
          En appliquant un signal carré TTL de 3Mhz sur la pin 1 (IN) de Y621 (connectée à la pin 43/OSC1 de U13) l’Amiga démarre à la mise sous tension ! (masse du générateur connectée à la masse du PCB).
          Il faut une amplitude >= 2,9V, plus bas ça ne démarre pas.
          Bizarrement, si j’enlève le signal 3Mhz la machine reste allumée (_KB_RESET se maintient à 5V).
          Par contre je ne détecte aucune montée en températur de U13 à la caméra thermique -> mauvais signe.
          En connectant le clavier le voyant Caplock peut être allumé/éteint via la touche, et j’observe bien des impulsions de _KB_CLOCK (uniquement quand j’appuie sur une touche) -> bon signe ?

Il me semble que le pb est au niveau du resonator d’origine, qui ne fournit pas le signal 3Mhz atttendu (amplitude de 2,6V).

Reste également à savoir pourquoi U13 ne monte pas un minimum à température lorsque j’utilise le générateur de fréquence alors qu’il semble alors fonctionner (à moins que _KB_RESET se mette à 5V car je dépasse simplement un seuil de tension).

Nemo

Y-a t-il un raccourci clavier utilisable sur l’écran animé au boot (insertion disquette) ?
            Histoire de vérifier que le clavier est opérationnel avec le générateur.
            J’ai testé le maintien de « Ctrl », « Enter » et « Esc » sans succés.
            Merci

Anonyme

Un raccourci pour faire quoi ? (à part un reboot avec Ctrl + Amiga gauche + Amiga droite)
              Non pas de ‘raccourci’, ça n’existe pas.

J’ai pas dit au dessus la temp de U13 ?
              C’est dans les 30° après 30mn et ça peut monter jusqu’à 39° au bout d’1H
              Suivant comment est configuré ta camera therm, tu le verras.. ou pas.
              Déjà dit, page1 de ce thread

#l’Amiga démarre à la mise sous tension
              J’ai l’impression que tu ne lis pas ce que l’on écrit…. non ?
              Le MPU sur un A1200 ne joue AUCUN ROLE dans le reset du boot
              AUCUN
              Tu ne me crois pas ? Regarde le schema déjà donné plus haut et l’organigramme.
              page1 de ce thread

#Bizarrement, si j’enlève le signal 3Mhz la machine reste allumée (_KB_RESET se maintient à 5V).
              Tu parles de _RST ou de KB_RESET ? C’est pas la même chose.
              ça c’est normal si tu parles de _RST qui est tiré vers le haut avec R951B
              Par contre si tu parles de KB_RESET … la, pas normal du tout
              Et effectivement, si c’est bloqué à 5V, il ne va jamais booter

#En connectant le clavier le voyant Caplock peut être allumé/éteint via la touche, et j’observe bien des impulsions de _KB_CLOCK (uniquement quand j’appuie sur une touche) -> bon signe ?
              Bein oui, c’est que ton MPU fonctionne.

#Il me semble que le pb est au niveau du resonator d’origine, qui ne fournit pas le signal 3Mhz atttendu (amplitude de 2,6V)
              Il ne le fournis pas MAIS tu as un clavier vue que tu arrive à faire bouger la led du Caps…
              Tu ne trouve pas ça contradictoire ?
              Je dis ça, je dis rien.

Sais pas pourquoi tu t’entête à mélanger _RESET, BOOT et MPU sur un A1200
              Le seul truc qui pourrait empecher le A1200 de booter en rapport avec le MPU
              serait qu’il envoie non-stop un Kb_Reset (pin38 de U13)
              La… effectivement, sinon aucune relation entre les deux.

Mais bon… moi je pense avoir fait le tour.

Et encore une fois.
              SI tu arrives à booter (peut importe comment)
              Boot sur AMigaTestKit soit en réel, soit sur DD, soit sur CF, soit sur Gotek
              Ou met une rom de diag (diarom, logica…)
              et lance un test clavier.

Tu sera si ton clavier fonctionne ET/OU si il ne fonctionne pas
              ET/OU si il bloqué sur une émission de touche.

Nemo

Il ne boote pas avec son quartz 3Mhz d’origine (sauf en injectant manuellement du 5v sur _KB_RESET).
                Mais il boote « normalement » en remplaçant ce quartz par un signal fourni par un générateur de fonction.

Je viens de rebrancher le lecteur de disquette pour lancer un jeu sur disquette : j’ai bien un clavier opérationnel. Bonne nouvelle !

Donc U13 semble OK.

Le pb sembe être au niveau du quartz 3Mhz ou d’un de ses condensateurs C621/C622.

On avance.

Anonyme

Si je comprends bien…

Sans injecter de 3Mhz :
                  – Tu ne mesure aucune oscillation.
                  – L’amiga ne BOOT PAS
                  – KB_RESET est au signal haut

En injectant un 3mhz :
                  – Tu mesure oscillation.
                  – L’amiga BOOT
                  – KB_RESET est au signal bas
                  – Test clavier OK

Si c’est le cas ton soucis vient :
                  – Soit du MPU qui n’arrive pas osciller et/ou emet un KBReset
                  (ce qui est peut ‘normal’ si il n’oscille pas, je n’ai jamais eu ce soucis)

Ce qui peut empêcher une oscillation :
                  – Le ‘quartz’ bien sûr, Y621
                  – Les deux petits condensateurs (C621 et C622 de 22pF connectés à la masse)
                  – U13 lui même.
                  – Bien sur, autre problème de court-circuit, tension, les trucs standards.

Donc..
                  – Check tension et Court-circuit de la carte.
                  – Check de la masse reliée au 2 condo donnée au dessus.
                  – Check Resonateur (tu l’as deja fais)
                  – Apres… y’a plus que U13

Last : Juste pour le fun et parce que je me pose la question, je vais desouder le Y621 sur ma carte A1200 et vois ce que donne la ligne KB_Reset.
                  5mn je reviens

Anonyme

Alors SANS Y621, pas d’oscillation possible du MPU U13
                    et ça ne ‘tire’ pas KB_RESET vers le haut.
                    Donc si ton KB_RESET est tiré vers le haut, y’a un soucis.

Par contre… alors je ne sais pas du tout pourquoi, faut que je re regarde le schema.
                    Effectivement, l’amiga ne Boot Pas….
                    Effectivement, le signal _RST (pin 16 de Alice par exemple) est tiré vers le bas par un des chip.
                    ça, la, de suite… sais pas l’expliquer…

Donc effectivement, je me suis bien gouré.
                    L’organigramme est incomplet, ça c’est intéressant

Théoriquement, sans oscillation = Aucun soucis pour booter
                    Réel mesuré sur une 1D4, Bein boot pas….
                    Comme si un autre chip attendait un signe de vie du MPU
                    Hors… il n’est connecté nul par, HORMIS KB_CLOCK et KB_DATA….

Je resoude et je regarde ces lignes au boot
                    2S

Anonyme

Effectivement, y’a bien quelque chose qui se passe au boot entre le MPU et U7
                      Via 2 lignes : KB_Reset, KB_DATA et PWR_BAD
                      Si pas de com sur ces lignes alors le CIA n’envoie par la validation à GAYLE
                      qui ne génère donc pas le _RST tant attendu
                      et on reste bloqué dans une sorte de boucle sans état.
                      ça pour le coup…. c’est pas commun, j’avais jamais vue ça

Si tu as une compte chapGpt : https://chatgpt.com/c/6999cf4a-048c-832c-8563-680472608f6c

ça serait intéressant d’aller bas niveau et désassembler le Kickstart 3.x pour voir ce qu’il fait.

Doctoritchy

et U49 est présent ou pas ?

Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Anonyme

Dans mon cas de test, oui present.
                          Mais ça change rien au chmilblic car cette ligne est reliée uniquement au MPU
                          Et si pas d’oscillation, pas de fonctionnement du MPU.
                          Pourquoi tu pense à quoi ?

Faudrait que re de-soude Y621, que je colle ma pistorm32 en mode trace débug
                          Et que je regarde où sa couine couine.

Frait p’tetre ça demain… Enfin non, tout a l’heure vu qu’il est minuit passé.

Anonyme

Alors…….. si je ne dis pas de connerie.
                            Concernant l’initialisation du kickstart 3.1
                            C’est effectivement au début du code du kick

Si le quartz 3MHz est mort : le MPU 6500/1 ne tourne pas, il ne tire jamais KB_DATA à 1.
                            La ROM ne se bloque pas indéfiniment — elle a un timeout — mais le reste du boot échoue car l’exec.library attend ensuite une vraie synchronisation clavier qui n’arrivera jamais.

Nemo

Mon Amiga refonctionne correctement !!!

Le pb venait bien du quartz Y621 3Mh qui est défaillant.

En remplaçant Y621 par un signal carré de la même fréquence (fourni par un générateur de fonction) l’Amiga refonctionnait déjà.

Je viens de récupérer un quartz de 3,579Mhz sur un PCB de récup.
                              Toujours en testant avec le génrateur à 3,579Mhz ça reste OK.
                              J’ai donc mis ce quartz 3,579Mhz en lieu et place de l’ancien Y621.

Ca semble fonctionner très bien (U13/68HC05 accepte une fréquence de 2 à 4Mhz d’après sa doc).
                              Mon amiga est ainsi de nouveau opérationnel, avec le clavier fonctionnel.

Un TRES grand merci Giants, pour le temps que tu m’as consacré et tes aiguillages pertinents.

Anonyme

Impec.
                                Un amiga de sauver.
                                Bon on avait bon au moins sur une chose, :
                                – que c’était bien l’oscillation qui faisait que le MPU ne fonctionnait pas correctement
                                – et que du coup KB_DATA et CLOCK n’etait pas initialisé
                                – et donc pas de ‘suite’ du code pour l’initialisation de Gayle correctement
                                – et donc pas de signal _RST correct pour la suite du code.
                                Enfin… un truc comme ca, LOL

Et bé…
                                Bon j’suis content, j’ai appris un truc que je ne savais pas 🙂
                                Et content qu’un 1200 soit sauver.

Un lien sympa pour un testeur simple de quartz (mais il y en a plein d’autre)

Doctoritchy

c’est rare un quartz qui lache !

u49 est présent sur certaine rev, et d’autre ne l’est pas , il peu perturber le signal reset si il est défaillant 😉

j’ai retrouver le « mod » mais c’est un mod pour viré le ic du clavier pour le remplacer par un mod pour clavier ps/2 (ça fait un moment que je l’avais fait )

je te conseil de retrouver un quartz a 3mhz , surcadencer sur le clavier peu posé d’autre soucis « software » sur certain jeu et programme 😉

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Amiga 1200] Remise en route impossible

Amiga Impact