Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

  • barroso

      #305075

      En faisant du tri, je viens de trouver mon vieil Amiga 1200 toujours dans sa boite, acheté à la Fnac dans les années 90… J’étais prête à l’emmener à la déchetterie quand mon fils de 18 ans me dit qu’il existe toute une communauté de fan ! Après quelques recherches sur internet me voilà sur votre forum. Sur la boite la seule info que je trouve c’est “No HD”, dans la boite il y a l’Amiga, le bloc d’alimentation, une souris, un joystick, une sorte de double câble péritel et jack noir et rouge. Je peux aussi vous dire que je l’ai très peu utilisé, j’avais un copain qui en avait un cela m’a donné envie d’avoir le mien mais après quelques semaines je me suis lassée alors je l’ai remis dans sa boite et le ressort aujourd’hui… Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour le tester, de quelles informations vous avez besoin pour pouvoir l’évaluer et enfin si quelqu’un est intéressé pour me le racheter qu’il le fasse savoir. Merci pour votre futur aide.

      Mod

      Amigars

        #305076

        Bonsoir et bienvenue sur le forum.

        Je dirais qu’il vaudrait mieux éviter de l’allumer pour 2 raisons principalement :

        – Etat de l’alimentation qui pourrait détruire l’A1200
        – Etat des condensateurs dans l’A1200

        Le mieux serait de le confier à qqun qui s’y connait un peu pour vérifier s’il peut être allumé. Tu habites dans quel coin ?

        Pour le vendre il faudra lire le règlement des petites annonces avant de poster ton annonce.

        Only AMIGA makes it possible !

        barroso

          #305077

          Merci pour ta réponse rapide. Je suis de Metz

          Sethghost

            #305078

            Bonsoir,

            Plus personne n’envoie d’amiga à la décheterie depuis quelques temps déja. Ton 1200 de 30 ans neuf avec sa boite en carton vaut entre 200 et 300 euros sur ebay (voire plus si tu es agressive en affaires)

            Le problème qui se pose est que comme dit précédemment, les condensateurs sont à changer et qu’il n’est pas recommandé de l’allumer.

            Pour l’utilisation, un 1200 de base sans disque dur ni carte d’extension mémoire n’est pas très facile ni fun à l’usage. Il lui faut impérativement un disque dur et de la mémoire supplémentaire, et le workbench 3.x  et ensuite DELUXEPAINT et BrillIANCE 🙂

            Vite, un panneau solaire.

            Mod

            Amigars

              #305079

              De Metz le mieux serait d’aller voir directement AMedia, le seul revendeur Amiga en France (ils sont à 20Km du centre de Metz à Courcelles-Chaussy).

              https://www.amedia-computer.com

              Ils pourront vérifier l’ensemble et aussi recapper ta machine (changer les condensateurs). Ils passent régulièrement sur ce forum (Faranheit).

              Only AMIGA makes it possible !

              Anonyme

                #305080

                le nombre d’amiga qui doit être encore dans les greniers …

                le nombre d’amiga qui ont fini a la benne …

                @barroso au moins tu t’intéresses au patrimoine et tu ne le jette pas sur un coup de tête en te posant même pas la question sur sa valeur.

                bien vu.

                kenavo

                pat55400

                  #305085

                  @Barroso

                  Bienvenu à toi.Je suis aussi pas trop loin de Metz.Je te conseil aussi Amédia pour le remplacement des condos,ils sont super sympa .Si tu le vends pas trop chère, je veux bien le récupérer et le remettre en état .Mais surtout ne le jette pas.

                  amiga 1200 hd

                  Anonyme

                    #305089

                    Je vous trouve bien alarmiste sur le sujet.
                    Une alimentation qui déconne, surtout sur amiga, a peu de chance de ‘cramer’ un amiga, une tension sera plus présente au pire ou moindre mais je vois pas trop comment elle pourrait être supérieure au vue des PCB des blocs d’alim amiga…

                    Quand au condo de l’amiga…Il faut savoir que ce qui use un composant électronique sont les pics d’intensité qu’ils reçoivent quand on allumes la bécanes ainsi que l’usure d’utilisation de ceux-ci.
                    Au pire, il perde un peu de leur capacité mais cela ne vas pas pour autant ‘casser’ un amiga, ca ne fonctionne pas comme ça un condensateur.
                    Dans le pire des cas, ca va générer une panne et plus généralement, un panne plus ‘gênante’ que ‘paralysante’.
                    En clair, il va booter.

                    Ce qui peu être dangereux c’est qu’une pile coule fasse fondre des pistes et crée un court circuit.
                    Mais encore une fois, la plus part du temps ce n’est pas le cas.
                    Quand une piste est attaqué que ce soit par la corrosion ou la coulé d’acide d’une batterie, d’un condo.
                    Des pistes sont ‘justent’ coupé.
                    Une ou des pistes coupée ne vas pas ‘nické’ un Amiga, ca vas juste créer une panne qui fait qu’il ne va pas booter ou ne pas fonctionner correctement, c’est tout.

                    Ce qu’il est préférable de faire c’est de connecter l’alim, de verifier les tensions avec un voltmetre.
                    Et sur l’amiga, de l’ouvrir et de regarder l’état de la carte mère.
                    Et encore… ca c’est pour le mode ‘prudent’, ce n’est pas obligatoire.

                     

                    frigo

                      #305093

                      Bonsoir. Bienvenue. Remerciements à ton fils d’avoir contribué à sauver un Amiga1200! . Ça nous aurait fait mal au cœur, on est des gens sensibles là dessus tu sais. 🙂

                      Tu peux nous le dire sans trop nous faire stresser: L’as-tu déjà allumé et testé avec des disquettes? Si oui, quel résultat. Si non, ne le fais pas et contacte Amédia près de Metz (tu as de la chance tu es à coté) s’il te plait.

                      Sethghost

                        #305094

                        Giants: Tu as sûrement raison sur l’excès de prudence. Ceci dit, il y a des cartes mères qui claquent. Ce serait dommage de tuer un composant de cm 1200 qui n’est plus disponible en prenant ne serait-ce qu’un petit risque.

                        Une carte mère de 1200 qui ne boote plus n’a de valeur que pour un réparateur aguerri capable de maîtriser le pistolet a air chaud (peur). J’ai connu un type qui pouvait te réparer de l’électronique avec une allumette mais j’ai perdu sa trace.

                         

                        Vite, un panneau solaire.

                        Mod

                        Amigars

                          #305097

                          @ Giants

                          Effectivement certaines pistes coupées n’auront pas d’impact si l’A1200 est allumé (à part bien sûr un pb de fonctionnement sur le coup), mais si la piste est une piste de masse ou équivalent alors le manque de masse peut faire monter la tension “vue” par un chip et il meurt dans la foulée.

                          Même si pas de rapport direct, la coupure de piste de masse dans l’alim d’un C64 fait passer son régulateur en flottant et le C64 se prend 10v sur le circuit du 5V et crame toute la mémoire soudée (8 DIP-16).

                          Bref la plupart du temps la mise sous tension n’aura pas d’impact, la plupart du temps…

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Anonyme

                            #305098

                            damned je crois que barroso ne va rien comprendre a tout ce charabia …

                            pour faire clair et que tu comprennes bien la plupart d’entre nous (je voudrais froissé personne) somme soit des électroniciens, maintenancier informatique programmeur  … bref l’amiga n’est plus l’ordinateur de tout le monde   …

                            donc pour revenir a ta demande et pour être très concis, l’amiga ordinateur des annees 90 n’est pour toi d’aucune utilité et tu préfère le vendre a des passionnées comme nous et c’est une belle démarche.

                            Soit tu t’y intéresse parce que tu as l’esprit un peu geek et tu te demande bien ce que cette bécanne a dans le ventre et ce que tu pourrais bien en faire.

                            anniway je ne te connais pas mais mon petit doigt me dit que tu vas pas sortir le fer a souder pour changer des condos ou si ton alimentation va sortir du 10 volts ou 5 volts …

                            a vous les studios.

                             

                            david

                              #305101

                              interessé si tu le vend,comme dit dans ton annonce

                              C128Dcr
                              gamegear
                              amiga 1200
                              amiga cd32
                              GX4000
                              et autres consoles flashback

                              Faranheit

                                #305102

                                Salut 🙂

                                Étant de Metz, un petit tour par notre magasin ne te coutera pas grand chose en temps (on fait souvent du dépannage sur Metz pour info, coté PC / Mac).

                                Mais au moins, ça t’évitera des désagréments après vente si le 1200 s’avère avoir des soucis électroniques ou autres.

                                Notre adresse :
                                69, Avenue de la Libération
                                57530 Courcelles-Chaussy (en face de Diagonal, en plein milieu de la rue principale, juste à coté d’un feu rouge).

                                Amigalement, Laurent et Franck

                                Laurent 'Faranheit'
                                Amedia Computer France
                                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                Mail : [email protected]
                                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                Anonyme

                                  #305106

                                  Amigars : Oui, tout à fait. En creusant on peu toujours trouver des cas où effectivement une piste coupée peu endommager d’autre composant, mais honnêtement, d’ailleurs tu le dis aussi, c’est franchement loin d’être la majorité des cas, c’est même plutôt rare. (surtout sur un 1200 sans carte d’origine).

                                  Sethghost : Si on connait quelqu’un qui s’y connait en électronique bien sur qu’il est préférable de lui demander de jeter un coup d’œil.
                                  Après, pour quelqu’un qui n’a pas de connaissance…Ouvrir la bête ne va pas lui servir a quelque chose.

                                  Mais attention, il ne faut aussi que l’on tombe dans le business.
                                  Tu peux ouvrir n’importe qu’elle bécane des années 80, si tu veux bien faire et avoir une machine qui ‘repart’ pour 30 ans, il faut changer pas mal de chose.
                                  Maintenant est ce que c’est bien utile pour le commun des mortel, pas sur.

                                  Composant non connue sur des cartes mères Amiga 1200, connais pas… Tout sont identifié depuis des lustres y compris tous les cms.

                                  On est d’accord mais, ce que je voulais dire c’est :
                                  Je me met dans la place de quelqu’un qui n’y connait rien du tout et je lie ce thread… Oullaa, je me dis, moi, j’allume rien 🙂

                                  Alors que, je ne parle ici que pour un A1200 d’origine.
                                  On a pas de pile, pas de gros condensateur qui peuvent fuir et engendrer de tel panne.

                                  Sur un 1200, j’en voie de tête entre 3 et 5 et franchement…il faudrait vraiment qu’ils aient coulé que chez coulé (un truc de fou) pour faire de gros dégâts. (ce que je n’ai jamais vue sur un 1200 d’origine, fuit ok, mais au point d’attaqué une grosse zone importante).

                                  Tous les autres condensateurs (donc CMS), n’ont pas le potentiel ‘tueur’ si ils fuient. (sont trop petit tout simplement).
                                  La seul chose qui peu vraiment et à coup sur faire de gros dégâts, c’est une pile au lithium qui fuie.

                                  Bref, je trouve que le début du thread est un trop alarmiste pour un néophyte 😉

                                  Après, je comprends le point de vue de notre coté, on les aime nos bécanes et on veux qu’elles durent et perdurent.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

                                • Le sujet ‘Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !

                                Amiga Impact