Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

  • lolof

      #305139

      bah ! Clavier qui commence à jauni, l’alim qui est la moins bonne de toute car quasi impossible à réparer/recapper. C’est le modèle scellé et coulé dans de la cire si je ne me trompe pas….
      Le scellé qui ne sert à rien car il faut absolument changer les condos, peu importe l’état. Ils ont 30 ans et sont chimiquement instables.

      Je serais à ta place, je le vendrais 100% révisé, tu en tireras plus, cela t’éviteras des possible problèmes avec un acheteur mécontent et en plus le 1200 sera reparti pour les prochains 20 ans 🙂

      david

        #305142

        moi ça me dérange pas si pas recappé,je le ferais moi même je préfère

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        Anonyme

          #305143

          Après, le prix depends aussi de la release de la carte mère, surtout sur les 1200

           

          Jul

            #305147

            il faudrait arrêter de psychoter avec vos histoires de condensateurs ! 🙂

            Il y a deux ans, j’ai acheté sur eBay, à un grand-père anglais, un Amiga 1200 resté 30 ans dans son grenier. Il était couvert de boue et de poussière, ce qui fait qu’il n’a attiré personne et je l’ai eu à un prix dérisoire. Or, sous la poussière, qui l’avait protégé, une coque et un clavier immaculés et une machine jamais ouverte (les sceaux n’étaient pas brisés). Après nettoyage, il était comme neuf et fonctionnait parfaitement, avec ses condensateurs d’origine. Arrêtez de faire peur à Barroso : il n’y a aucun risque à tester cette machine.

            Ensuite, pour sa machine, le clavier est un peu jauni mais la machine est propre et jamais ouverte. Je dirais qu’elle vaut 150 EUR.

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            Anonyme

              #305149

              @Barroso : Amiga 1200 neuf jamais ouvert et dans sa boite, vends le sur EBAY aux enchères. Tu peux en tirer 300 ou 400 € en l’état. Je ne te conseils pas de l’ouvrir ou de le faire modifier. Si les stickers de garantie sont percés, il perdra de la valeur.

              whaka

                #305152

                Quand au condo de l’amiga…Il faut savoir que ce qui use un composant électronique sont les pics d’intensité qu’ils reçoivent quand on allumes la bécanes ainsi que l’usure d’utilisation de ceux-ci. Au pire, il perde un peu de leur capacité mais cela ne vas pas pour autant ‘casser’ un amiga, ca ne fonctionne pas comme ça un condensateur. Dans le pire des cas, ca va générer une panne et plus généralement, un panne plus ‘gênante’ que ‘paralysante’.

                ce que tu sembles ignorer, c’est qu’un condensateur electrolytique qui à fuit, devient sec… et le probleme est là.

                en plus d’avoir provoqué une oxydation, il peut se mettre en court circuit à n’importe quel moment… l’electrolyte servant en partie d’isolant. bon, en basse tension ça reste rare, mais ça arrive.

                Mod

                Amigars

                  #305154

                  @Jul

                  Ne pas faire de ton cas particulier une généralité. On ne sait pas si ton A1200 et son A1200 :
                  – ont été fabriqués au même moment et au même endroit
                  – si les condos ont été fournis par le même fournisseur
                  – s’ils avaient la même qualité à l’époque (les fournisseurs ont un cahier des charges mini à respecter mais peuvent aussi fournir mieux pour diverses raisons dont pb d’appro)
                  – combien de temps ils ont été utilisés avant d’être rangés
                  – les conditions de stockage (lumière, poussière, humidité, température)

                  Tout ça pour dire qu’à partir du moment où l’on sait qu’après 20-25 ans certains A1200 ont eu des pb il est PROBABLE que l’A1200 (dont on parle ici) puisse avoir aussi des pb. C’est juste un principe de précaution.

                  Ensuite chacun est libre de tenter…mais dans ce cas s’il ne s’allume pas il faudra pas s’étonner !

                  Only AMIGA makes it possible !

                  frigo

                    #305157

                    barroso a certainement l’impression d’être tombée sur un forum d’extra-terrestres!. Pourtant pour elle c’est tellement plus simple: Elle ne s’intéresse pas/plus au monde amiga, elle souhaiterait juste vendre son 1200 “neuf”, au mieux, à un bon prix.
                    Si elle l’allume, elle prend un risque, et si le risque s’avérait réel il vaudra moins cher: elle est perdante. Si elle ne l’allume pas, elle ne peut pas prouver seule qu’il fonctionne, mais ce seal of warranty intacte parle en sa faveur. C’est une étiquette qui vaut de l’argent.
                    Je maintiens que, pour la tranquillité d’esprit, il ne faut pas le mettre en marche sans expert. Un amiga HS avec un seal intacte, c’est so 1990’s, ça ne se fait plus du tout. 🙂

                    Anonyme

                      #305158

                      whaka, je pense que tu devrait lire le thread en entier avant de répondre à ce qui à déjà été répondu et expliquer en détail.

                      Je n’ignore rien de ce que tu dis, pour ton information, j’ai fait mon parcourt scolaire en électronique et ai un diplôme dans ce sens, j’ai ensuite dévié vers l’informatique.

                      Néanmoins :
                      Est ce qu’un condensateur électrolytique fuit obligatoirement : NON
                      (ca dépends de beaucoup de chose comme, son ‘usure’ électrique, sa ‘qualité’ de départ, etc).

                      Est ce qu’un condensateur électrolytique qui fuit peu endommager une carte mère : OUI mais tout dépends de ça taille et de l’endroit où il se trouve.(déjà dis dans le thread).

                      La casi majorité des condensateurs qui sont présent sur une carte mère Amiga1200 (je dirais 98%), ont une taille de quelques mm.
                      Ce sont des condensateur CMS de petites valeurs qui n’ont pour ainsi dire AUCUN pouvoir destructeur du PCB pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop petits et ne peuvent rejeter physiquement une quantité de solution d’acide suffisante .(déjà dis aussi), de plus, ils ne sont la (pour la majorité des cas, que pour ‘nettoyer’ un signal, d’où d’ailleurs leurs faible capacités).

                      De plus, on est sur sur un Amiga1200 et une finition au niveau des tailles de pistes ‘standard’, en clair, sur 1cm² on ne va pas avoir 50 pistes qui passent comme l’on pourrais avoir sur des PCB récentes et multicouches.

                      La probabilité de casser une carte amiga à cause de fuite de condensateur CMS qui fuit est pour ainsi dire casi nul. (mais existante).

                      Par contre, l’abimer, sans nul doute.
                      Tout dépends de ce qui fuie et où, est ce que c’est en court-circuit, sur qu’elle partie, etc…

                      D’où le principe de précaution sur lequel on est tous d’accord POUR UNE UTILISATION pas pour une vente.

                      La plus grosse problématique concernant la fuite de contenue ‘acide’ de composant vient en grande majorité, des batteries pas des condensateurs.

                      Si c’était si critique et alarmiste que ça, je peux te dire qu’il n’y aurait plus aucun matos des années 80 qui fonctionnerait encore.
                      (magnétoscope, moniteurs PC, Platine de TV crt, micro ordinateur, lecteur K7 audio, chaine Hifi,…).

                      Ayant dépanné pas mal de matos info and co dans un de mes premiers boulots, bein ce n’est pas si fréquence que ça.

                      Concernant les condo on se retrouve plus sur une perte de leur capacité qu’autre chose.
                      Qu’en au panne ‘destructrice’ venant d’un Condensateur Chimique CMS… Jamais vue.

                      Pour résumer, je dirais que le dernier post d’Amigars le fait très bien.
                      Il ne faut pas généraliser.

                      Par contre, je rebondi sur le 400€ sur un 1200….
                      Et là je m’adresse à barroso : Si tu trouves un pigeon à ce prix là (là y’a pas d’autre mot à ce prix), vends le direct.

                      Pour avoir cette valeur il faudrait qu’il soit nickel de chez nickel (y compris emballage et contenue) et on ne viserait pas une classe de personne ‘utilisateur’ mais ‘collectionneur.

                      Quand au scellé, il n’a de ‘valeur’ que pour les collectionneurs pas les utilisateurs.
                      Un utilisateur préférera un ‘check’ complet préalablement effectuée par un technicien.
                      Et ici, on est sur un forum Amiga donc on ira plus dans ce sens 🙂

                      Quand à Ebay… il ne faut pas oublier le % qu’il prenne sur la vente, ce n’est pas rien.

                      Mod

                      Amigars

                        #305159

                        D’accord avec Frigo : le prix du scellé ne vaut pas le risque de tuer la machine. L’essentiel reste quand même que la machine marche et elle vaudra forcément plus si elle a un check et un recapping.

                        Pour moi la remise en état par Amedia vaudra plus qu’un sticker.

                        La machine, d’autant plus si elle fonctionne, pourra se vendre mieux si elle n’a jamais été ouverte mais dans ce cas c’est l’acheteur qui prend le risque de se retrouver avec une brique dans 1 jour, 1 semaine ou 1 mois.

                        @baroso
                        Mon conseil est simple : passe voir Amedia qui feront un check rapide de l’alim et l’intérieur de l’A1200 pour pas grand chose. Ensuite ils te feront un devis pour ce qu’il y a à faire et tu pourras juger si ça vaut le coup.

                        En tous cas si la machine est fonctionnelle et recappée alors ça partira ici pour 200€. Je ne donnerai pas d’estimation pour ailleurs car c’est ici que la machine a le plus de chance de rester dans la communauté et servir réellement (au lieu d’engraisser un spéculateur…).

                        Only AMIGA makes it possible !

                        Mod

                        Amigars

                          #305160

                          @ Giants

                          Les condos CMS de l’A1200 ne contiennent aucun acide mais de l’électrolyte qui reste un produit corrosif et conducteur.

                          Quant aux dégâts sur une CM, je peux te donner mon propre exemple : les CMS proches de l’AOP audio ont créé des oxydations qui sont remontées dans le composant ce qui provoquait un son saturé :

                          Ce n’est pas très visible mais j’ai dû le remplacer. Pour le reste pas mal de traces de corrosion que j’ai nettoyé avec de l’alcool isopropylique (suffisant car ce n’est pas de l’acide).

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Anonyme

                            #305162

                            Je confirme par expérience, des dizaines de machines sont passées entre mes mains et des dizaines de machines ont été en partie détruites par les condos (son comme vu plus haut en entraînant paula bien souvent mais aussi port ide, etc…) alors moi je ferais gaffe mais chacun fait comme il l’entend.

                            Anonyme

                              #305163

                              Amigars : Si on veux entrer dans le détail des condensateur moi je veux bien mais là on va commencer à parler chimie, ca va nous faire un bon gros HS.

                              On vulgarise le terme ‘acide’ sur les condo, ce qui, n’est pas forcément le cas (comme tu le souligne très bien).
                              D’ailleurs quand l’on dis qu’en condo fuit, ce n’est pas forcément de l’acide borique, cela peu être tout autre chose.
                              Des condensateur dis ‘chimique’, ce qui, au passage est un abus de l’engage, comme tu le sais, il y’en a de toute sorte…

                              Ce que tu dis est tout à fait exact, rien à re-dire.
                              D’ailleurs, tu ne fait que confirmer ce que je dis.
                              à savoir, tu risques plus d’endommager une partie du circuit électronique de l’amiga que de détruire l’Amiga.

                              Idem hivernaal : Perso je suis resté en ‘labo’ pour réparer pendant plus d’1 an du matos électronique, je peux te dire que des bécanes, j’en ai vue passé.

                              Il faut bien utiliser les bon mots, les exemples que vous donner n’ont pas détruit la machine mais une partie du circuit à été endommagé.
                              Ce n’est pas du tout pareille.

                              Je me répète mais, pour un néophyte si on lie les premières réponses à ce thread (faite le), je résume vulgairement : Tu vas allumer ton amiga et il va cramer direct…

                              C’est juste alarmiste et faux.

                               

                              On va prendre un exemple plus réaliste :
                              Des moniteurs amiga de type 1083, 1084 ou écran CRT, j’imagine qu’on a tous ce genre de chose chez nous.
                              Combien y a t’il de condensateur chimique de grosse capacité dans les platines de ses écrans ??…. Beaucoup, énormément même.

                              Vous avez changé tous les condo ? De TOUTES les platines concerné chez vous ? (Moniteur, Alim, Mirco ordi…).
                              Ceux qui ont un amiga et utilise un moniteur CRT, ils les ont changé ? Sinon tous ont des problèmes important ?

                              La réponse est bien sur que Non et pourtant, on parle de bon gros condo qui là pour le coup, si il fuient peuvent faire de gros dégâts.
                              Grosse capacité, tension importante, rôle dans circuit important, etc.

                              Il ne faut pas généraliser la problématique des condensateurs à tous les types de condensateurs et à tous les circuits.

                              Mod

                              Amigars

                                #305164

                                Giants tu as raison et c’est pour ça que je ne ferai pas les mêmes commentaires pour un CRT ou d’autres cartes électroniques.

                                Confirmé par Hivernaal et identifié depuis quelques années ici et ailleurs, les condos CMS de l’A1200 sont de la grosse m**** car ce sont les premiers condos CMS arrivés sur le marché. Pour des considérations de taille, de prix (pièce, montage et techno PCB) de nombreux fabricants sont passés à la techno CMS au début des années 90. Problème (vu seulement après 15-20 ans), ces condos première génération sont très susceptibles de se faire dessus. Je ne sais pas si c’est juste un pb de techno ou de choix de fournisseur mais Commodore a malheureusement fait un très mauvais choix en fabricant les A600, A1200, A4000 et CD32 car toutes ces machines sont maintenant en train de prendre cher à cause de ces foutus condos (sans parler des piles comme sur les extension mem ou A500+).

                                En gros, entre 90 et 95 certains condos CMS (premier prix?) montés n’ont pas une durée de vie comme les suivants ou les anciens condos “transperçant” (qui sèchent et se mettent en court-circuit). Au vu du nb de machines qu’Hivernaal a sauvé j’ai tendance à lui faire confiance.

                                Only AMIGA makes it possible !

                                Anonyme

                                  #305165

                                  je ne remet en cause la vision et les connaissances de personne mais je me permet juste de dire qu’il faut faire gaffe.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

                                • Le sujet ‘Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 1200 tout neuf de 30 ans !

                                Amiga Impact