Amiga 500 MàJ 2022 – mémoire / sortie vidéo / accélération

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 127)

  • kix

      #366142

      Le matériel disponible actuellement me donne envie de mettre à jour mon 500.
      Quelques doutes:

      1 – Cartes accélératrice: Laquelle choisir ? Wicher 520 ou TF536 ?

      2 – Sortie video HDMI: La TF536 avec le “relocator” de CPU n’empêche pas l’usage du “RGB to HDMI” ?

      3 – Est-ce que ce matériel est compatible avec le minimegichip “ACE2b”?

      Merci pour vos retours amis passionnés.

      CrashMidnick

        #366143

        A première vue je dirais :

        1) TF536 (030, plus de ram, plus rapide etc…)
        2) Je ne pense pas que ce soit possible avec un RGB to HDMI car son gros défaut est sa conception sandwich bien trop haute , indivision ECS V2 (VGA) obligatoire.
        3) oui mais avec un relocator droit donc déporté par le haut du 68K (et non à 90 degrés qui passe au dessus et à quelques millimètres d’Agnus).

        Dans tous les cas, gaffe à l’isolation car ça va se jouer dans un mouchoir de poche.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        JiDeWe

          #366172

          certain diront que je fais du prosélytisme*, mais ACA500+ est de mon point de vue ce qu’il y a de plus adapté à l’heure actuelle, et pas obligé d’ouvrir la bête, surtout si tu veux garder ton 500 dans l’état d’origine avec ses pastilles intactes, surtout pour moi qui suit à l’Amiga ce que le corse est au travail…..
          … qui a dit boum!!

          * Jens, si tu me lis 🙂

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          kix

            #366175

            🙂
            Les pastilles d’origines… Je l’ai acheté en 1991 mon 500! Il ya bien longtemps que j’ai été regarder à l’intérieur pour voir un peu à quoi ça ressemble ;-).

            La première carte vraiment sympa que j’ai possédé, c’était la Viper 520CD. Excellente cette carte, juste dommage que la rom 3.0 était soudée. Je pense que ça doit-être simple de les retirer et de mettre des support d’eprom pour la faire évoluer.
            Ceci dit, cela fait bien longtemps que je l’ai vendue.

            J’aime bien l’ACA500+ mais quel dommage d’avoir cette extension sur le côté… Jamais je ne m’habituerai.

            kix

              #366191

              Pensez-vous que cela fonctionne sur un Amiga ? Ou existe-t-il une autre solution pour avoir une manette sans fil qui se branche sur le port DB9 ?

              Attachments:

              JiDeWe

                #366207

                🙂
                Les pastilles d’origines… Je l’ai acheté en 1991 mon 500! Il ya bien longtemps que j’ai été regarder à l’intérieur pour voir un peu à quoi ça ressemble ;-).

                La première carte vraiment sympa que j’ai possédé, c’était la Viper 520CD. Excellente cette carte, juste dommage que la rom 3.0 était soudée. Je pense que ça doit-être simple de les retirer et de mettre des support d’eprom pour la faire évoluer.
                Ceci dit, cela fait bien longtemps que je l’ai vendue.

                J’aime bien l’ACA500+ mais quel dommage d’avoir cette extension sur le côté… Jamais je ne m’habituerai.

                oui mais …..dans un beau boitier cristal, avec l’accés direct à la CF pour installer des fichiers à la volé depuis un mac ou un pcul, avec en sus la possibilité d’y adaptater une carte accélératrice, mkIV par exemple ou autre 🙂

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                kix

                  #366210

                  Quelle usine tout de même…

                  stephbb75

                    #366225

                    Salut

                    Pistorm + RGBtoHDMI.
                    et si tu veut en plus tu peut te faire une carte graphique avec le PI.

                    Enfin moi je dit ça je dit rien😉

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    kix

                      #366231

                      Hey hey… dis moi en un peu plus stephbb75 🙂
                      J’ai totalement raté le virage vers le Pistorm. J’en suis resté à un projet totalement génial mais encore à ses débuts et réservé à un public averti… Je me trompe, c’est accessible au néophyte ?
                      Une carte graphique en plus…..

                      Pour moi le Pistorm c’est une sorte de carte vampire mais en “opensource” pour les balaises 🙂
                      Tiens d’ailleurs, ou en sont les Vampires, les buffees ???

                      stephbb75

                        #366243

                        Salut @kix,

                        Oui le pistorm est une carte accel open source a base de Raspberry pi ( 3A+).

                        J’ai fait un poste ici (ou sur Amigafrance) qui en parle.

                        En gros, il faut une carte fille ou tu mes le PI, tu mets le tout a la place du 68000.
                        Ensuite il y a 2 type de softs qui emule le cpu.
                        Le classique qui vas moins vite mais qui est plus stable. Et la version Emu68 qui est beaucoup plus rapide mais encore en dev et moins stable.
                        Les 2 te permettent de faire du RTG.
                        La version classique tu peut aussi faire du réseau.

                        En cherchant bien tu peut te le montrer pour 60-70€, sinon tu en auras pour environ 100€.

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        kix

                          #366246

                          Ok!
                          J’ai lu le récit de l’amélioration du 2000. Très sympa le projet.

                          stephbb75

                            #366251

                            J’ai lu le récit de l’amélioration du 2000. Très sympa le projet.

                            Merci, tu peux faire pareil avec un 500 (je l’ai fait).
                            Sur le 2000 je passe par le port CPU plutôt que par le 68000, mais cela revient au même.

                            Sur le 500 pour avoir Pistorm et RGBtoHDMI il faut déporter le spot 68000, sinon les 2 cartes ne passent pas.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            Anonyme

                              #366258

                              Sur le 500 pour avoir Pistorm et RGBtoHDMI il faut déporter le spot 68000, sinon les 2 cartes ne passent pas.

                              Si si, j’en ai fait une la semaine dernière d’ailleurs.
                              On a même mis une Pi Model 3B (que j’ai du écourter au niveau de ses ports USB, j’ai gardé que ceux proches du PCB)
                              Après je dis pas, l’amiga ne se ferme plus :=))

                              Mais bon, de mon point de vue, Pistorm = Bidouillage.
                              Bidouillage = Amiga pas fermé.

                              mikedafunk

                                #366261

                                Pistorm fonctionne aussi avec le Pi zéro 2, beaucoup plus fin et équivalent à un Pi 3
                                Perso si je dois tester, c’est ce modèle que je prendrais…

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                kix

                                  #366262

                                  Voila ou je voulais en venir…
                                  Moi je suis comme qui dirait un “amigaiste du dimanche” 🙂

                                  J’aime bien les solutions simples “clef en main”, je ne suis pas assez fort pour les bidouilles, …
                                  J’aime bien un ordinateur fermé et simple d’usage.

                                  Maintenant ceci étant dit, j’avoue que le projet pistorm me semble fantastique et me tente énormément.

                                  Un Deluxe Paint en RGB ça change quelque chose ? On obtient des résolutions supérieurs? (voyez, je suis vraiment un néophyte)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 127)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 MàJ 2022 – mémoire / sortie vidéo / accélération

                                Amiga Impact