Amiga 500 MàJ 2022 – mémoire / sortie vidéo / accélération

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 127)

  • kix

      #366969

      Bon… Après quelques heures passées à lire, regarder, essayer… J’arrive à pas grand chose.

      Le Pistorm est dans le 500. J’ai suivis la doc officielle.
      J’essaye de démarrer l’émulateur avec la commande de lancement. L’émulateur ne démarre pas.

      J’ai été jusqu’à l’étape suivante, automatiser le démarrage de l’émulation. Pas mieux.

      Je commence à penser que le Pistorm, c’est too much pour moi.

      David

        #366970

        J’ai été jusqu’à l’étape suivante, automatiser le démarrage de l’émulation. Pas mieux.

        Je ne connais pas le pistorm, mais je connais un peu linux.
        Normalement tu devrais avoir un fichier genre /etc/rc.local dans ton system.
        Si l’automatisation du lancement pour le pistorm est une simple commande, essai de la mettre dedans.
        PS : le fichier peut différé suivant les version, cherche éventuellement un répertoire rc.d au cas où avec un fichier local.sh dedans par exemple, y’a plein de variantes.

        Après ça va pas résoudre le fait que l’émulateur ne démarre pas pour autant…
        Bon courage.

        Un Mister FPGA et un A1200.

        Anonyme

          #366972

          kix : As tu discord ?
          Si oui, tu m’ajoutes en tant qu’ami : Giants#0506

          PS : Je rappel que je suis Ingé. System Unix 😉

          kix

            #366974

            kix : As tu discord ?
            Si oui, tu m’ajoutes en tant qu’ami : Giants#0506

            PS : Je rappel que je suis Ingé. System Unix 😉

            Merci Giant,
            Non, je ne connais pas “discord”
            Je vais une nouvelle fois repartir de zéro, je pense. Cette fois je vais suivre le mode d’emploi officiel que Stephbb75 à mis en lien.

            kix

              #366975

              Je pense avoir identifié mon pb,
              maintenant comment le résoudre ?

              Il ne trouve pas: lbrcmGLESv2 et lbrcmEGL ?????

              stephbb75

                #366979

                Tu avais déjà eu ce problème la 1er fois (enfin les fois d’avant ) ?

                Tu a bien fait
                sudo apt-get update

                Tu peut faire ces commande pour mettre a jour la distribution commande
                sudo apt-get dist-upgrade
                sudo rpi-update

                Puis redémarrer le PI
                sudo reboot

                https://youtube.com/@stephbb75

                Xanxi

                  #366981

                  kix
                  a écrit me 2 mai 2022 à 21h23 #366175

                  “La première carte vraiment sympa que j’ai possédé, c’était la Viper 520CD. Excellente cette carte, juste dommage que la rom 3.0 était soudée. Je pense que ça doit-être simple de les retirer et de mettre des support d’eprom pour la faire évoluer.
                  Ceci dit, cela fait bien longtemps que je l’ai vendue.”

                  Pour info, car j’ai toujours cette excellente carte, les ROM 3.0 (32 bits en deux puces) ne doivent pas être dessoudées car il y a un autre composant qui est collé dessous qui serait détruit dans l’opération. Il n’y a aucun moyen de changer la ROM de cette carte mais on peut toujours softkicker ou utiliser la ROM sur la carte-mère.
                  Par contre ce que je ne sais pas et quelle taille max de disque dur peut être atteinte. Si le controleur IDE est de type Gayle, je pense qu’on peut viser de gros disques avec les patches habituels du 3.x. mais depuis 10 ans j’ai seulement dedans un vieux SSD IDE 4 GB qui marche bien.

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  kix

                    #366983

                    La commande “sudo rpi-update”

                    Would you like to proceed? (y/N)

                    Bah je réponds y ou Y ou N
                    et le retour c’est “command not found”

                    Pffff….. C’est dur

                    kix

                      #366984

                      kix
                      a écrit me 2 mai 2022 à 21h23 #366175

                      « La première carte vraiment sympa que j’ai possédé, c’était la Viper 520CD. Excellente cette carte, juste dommage que la rom 3.0 était soudée. Je pense que ça doit-être simple de les retirer et de mettre des support d’eprom pour la faire évoluer.
                      Ceci dit, cela fait bien longtemps que je l’ai vendue. »

                      Pour info, car j’ai toujours cette excellente carte, les ROM 3.0 (32 bits en deux puces) ne doivent pas être dessoudées car il y a un autre composant qui est collé dessous qui serait détruit dans l’opération. Il n’y a aucun moyen de changer la ROM de cette carte mais on peut toujours softkicker ou utiliser la ROM sur la carte-mère.
                      Par contre ce que je ne sais pas et quelle taille max de disque dur peut être atteinte. Si le controleur IDE est de type Gayle, je pense qu’on peut viser de gros disques avec les patches habituels du 3.x. mais depuis 10 ans j’ai seulement dedans un vieux SSD IDE 4 GB qui marche bien.

                      Conserve la précieusement celle-ci 😉
                      Je disais ça pour les roms mais je me souviens de la raison. En fait, à l’époque (1997/98) on avait pas WhdLoad. Et on voulait conserver le 1.3 pour la compatibilité max avec les jeux.
                      Pour la taille du hdd, je ne sais pas!
                      Quels bons souvenirs!
                      Et bien maintenant, j’essais d’obtenir un 500 aussi puissant qu’un 500 a avec une viper mais avec un Pi et je perds mes cheveux par poignées. 😉

                      Anonyme

                        #366986

                        Le hic c’est que ce sont des commandes toutes simples qu’il faut faire pour checker, installer, etc.
                        (dmesg, dpkg, sudo, ls, ps, apt-get, cat, grep, etc…)

                        il te faut un minimum de base sous linux sinon c’est la galère assuré et potentielement de gros problèmes à venir.
                        T’aider alors que visiblement tu n’as pas du tout ces bases ça va être….très compliqué.

                        Par exemple les commandes donnée plus haut :
                        sudo apt-get dist-upgrade
                        sudo rpi-update

                        Vont dans un premier temps faire une mise à jour de la ‘database’ APT sur ton linux
                        et ensuite (avec le update), mettre à jour ce qui doit être mis à jour par rapport à ce que tu as déjà d’installé.
                        Ce sont de BONNES COMMANDES, aucun soucis
                        SAUF….
                        Si tu fais ça sur une distrib ou il y a 150 000 mis à jour à faire, que tu fonctionnes avec une carte SD de moyenne qualité tu as plus de chance de te retrouver avec un filesystem corrompu et devoir repartir à Zero.

                        Encore une fois, ce sont des bonnes commandes MAIS, pas vraiment utile sur une distrib pour la pistorm.
                        Il suffit d’installer uniquement ce que tu as besoin.
                        Ca permet :
                        – de ne pas créer des I/O à gogo avec ta carte SD et foirer le filesystem
                        – De ne pas remplir ta carte SD 150 truc qui ne te serviront JAMAIS.

                        Sauf que… pour faire ça, encore une fois, il faut avoir un minium d’aisance sous linux.
                        Ce n’est pas forcément compliqué mais ça ne s’apprends pas en 5mn.

                        Sans discord … même pas la peine.

                        stephbb75

                          #366987

                          Sans discord … même pas la peine.

                          Mais non mais non, y vas y arriver 😉

                          Les commandes que l’on te donne son bonne (vas pas m’amuser a te filer une commande qui vas tout effacer 😉 )

                          Donc Y quand il demande si tu veut le faire

                          Ce qui m’étonne un peut c’est que les erreurs de compile cela veut dire qu’il y a un truc qu’il a mal récupérer
                          Il faut quand même que tu regarde s’il ne met pas d’erreur quand tu fait une commande.
                          Avec la doc que je t’est filer sur le “site officiel” cela fonctionne, j’ai toujours fait avec (3ème de fait pour moi !)

                          Par contre, tu a quoi comme Raspberry ?

                          Sinon tu a Skype ?

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          kix

                            #366989

                            Je veux bien télécharger DISCORD et SKYPE 🙂

                            Et pour le Y… Je me suis peut-être mal exprimé.
                            Que je répond Y ou y ou N

                            La réponse est tout le temps le même: command not found
                            Pour finir, je ne fait pas d’update du pi.

                            C’est un Raspberry 3 model A+

                            Anonyme

                              #366991

                              Mais non mais non, y vas y arriver

                              Je ne suis pas forcément de cet avis, on ne s’improvise pas sur linux.

                              Taper des commandes en mode ‘aveugle’ c’est la meilleur façon de tout planter ou de galérer pour des problèmes qui n’en sont pas (ex : essayé de flasher la pistorm alors que la carte n’est tout simplement pas connectée).

                              Attention, ce n’est pas une critique mais un constat.
                              Tout s’apprends et rien n’est inaccessible MAIS il faut, comme déjà dit, un minimum de compréhension de ce que l’on fait.
                              Encore une fois, je pense savoir de quoi je parle vue que c’est à la base mon métier.
                              Même si au final il arrive à compiler le moteur, il y a plein de configuration intéressante à faire sur le pistorm et pour ça, il faut être à l’aise avec la ligne de commande.

                              apt-get update devrait marcher sans rien faire.
                              Si ce n’est pas le cas, plusieurs questions.
                              Le systeme est t’il relié au net ?
                              Est ce que le net, fonctionne ?
                              sudo ipfconfig -a ou sudo ip -4 a

                              Le systeme crash t’il des erreurs ?
                              dmesg |egrep -i “warn|err”

                              Arrive t’on a pinger le net ?
                              ping http://www.google.fr

                              Qu’y a t’il dans les source apt ?
                              cat /etc/apt/sources.list

                              As tu fais les commandes d’installation de package d’origine ?
                              sudo apt-get install git libasound2-dev

                              Sont t’il bien installé ?
                              sudo dpkg -l | egrep “dev”

                              etc, etc, etc

                              Pour moi il faut :
                              – Que tu te fasses aider par quelqu’un qui connait ne serais ce qu’un peu linux et pas forcément un Ingé, n’importe qui, qui à l’habitude de ce system et de la ligne de commande pourras t’aider à comprendre ce que tu fais.
                              – Discord, skype, etc sont de très bonnes idée pour te dépatouiller dans l’instant MAIS, il n’y a pas de miracle, si tu veux être à l’aise sur linux, il va falloir creuser le sujet de ton coté.

                              Pas forcément très profond 🙂
                              Pas besoin de devenir ingé ou dev mais au moins comprendre les mécanismes et être à l’aise sur la ligne de commande.

                              Voila… c’est mon avis.

                              __sam__

                                #366993

                                +1 Giants.

                                Le pistorm est un truc fait par des geeks et pour des geeks. Pas un produit de grande consommation.

                                Il faut être à l’aise avec la ligne de commande et les environnements linux “embarqués” (e.g. pas d’interface graphique simplifiée), sinon on galère. Pour un produit de grand conso, il vaut mieux se contenter du A500mini car là c’est aussi de l’émulation à base d’ARM, mais c’est plug&play.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                GothDevil (カスリン)

                                  #366994

                                  +1 @Giants, et +1 @_sam_

                                  @kix, ton prochain livre de chevet : http://livre21.com/LIVREF/F32/F032015.pdf

                                  Je triple confirme, sans les bases Linux tu risques de tournoyer en rond comme ça indéfiniment.
                                  Il te faut une certaine maitrise des commandes mais aussi des messages d’erreur. Et une bonne logique d’esprit pour couronner le tout.

                                  C’est un peu comme si tu essayais de configurer un appareil où tout est en Chinois…. Et pas un truc connu, un truc genre modifier des paramètres PID d’un régulateur de pression que tu n’as jamais vu de ta vie avant et sans que tu saches ce qu’est et ce que fait le P, le I et le D…. Bonne chance donc.

                                  Sinon voilà encore un tuto qui devrait t’aider : https://www.retro32.com/amiga-resources/240820213135-pistorm-installation-and-setup-guide-apps-pidisk-networking-and-rtg-a314

                                  Et ne me dis pas que tu parles pas Anglais sinon on peut plus rien pour toi MDR… Non je te taquine, mais la maitrise de la langue de Shakespeare ça aide énormément.

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 127)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 MàJ 2022 – mémoire / sortie vidéo / accélération

                                Amiga Impact