Amiga AGA vs Megadrive

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 150)

  • Screetch

      #287227

      Souvent, lors de discussions ou de lecture sur le net, j’ai vu des comparaisons entre Amiga (AGA ou non) et Megadrive très en faveur de la console de Sega. Pourtant, dans mon esprit, l’Amiga (surtout en AGA) est technologiquement bien supérieur à la Megadrive, grâce à ses copros, son chipset sonore, et un CPU plus véloce sur Amiga 1200 notamment.

      En début de semaine, dans l’émission Retro & Magic sur NoLife, lors d’un reportage sur Chaos Engine, les images présentées étaient la version Amiga CD32. Les Bitmap Brothers ont adoré développer la version Amiga, c’est même le dernier jeu sur lequel ils se sont éclatés. En créant ensuite la version Amiga CD32, ils ont “sublimés”(cf NoLife) le jeu. Lorsqu’on leur aura proposé de faire une version Megadrive (très moche face à la version CD32), ils ont eu l’impression “de faire un bond de 6 ans en arrière”.

      https://noco.tv/emission/42838/nolife/retro-magic/443-the-chaos-engine

      Edit : Pour illustrer mes propos, j’ai fait un petit montage :).

      Chaos Engine - Amiga CD32 Vs Megadrive

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      mikedafunk

        #287228

        Comparer un ordi et une console ne sont pas très pertinents au niveau hardware. Une console ne peut techniquement pas lancer un workbench avec des applis pro comme sur Amiga, et inversement je vois mal un Amiga concurrencer une neo geo par exemple.

        Sinon il est clair que techniquement la megardrive est plus comparable au 500.

        Mais au niveau des jeux, encore une fois, les temps de dev/tests, les budgets n’ont rien à voir entre ces deux mondes. La majorité des jeux megadrive ont une qualité, une jouabilité et une finition supérieure à ceux des Amiga AGA ou pas.

        Les jeux Disney font honte aux Amiga AGA par exemple…

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Screetch

          #287230

          Perso, je trouve la version d’Aladdin Amiga supérieure à la version Megadrive, notamment grâce à la musique. Seules quelques frames manques aux animations de certains personnages il me semble sur la version Amiga. En tout cas, c’est ma perception et mes souvenirs !

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          CrashMidnick

            #287231

            A mon sens, on ne connaîtra jamais le vrai potentiel de l’AGA, il a été délaissé dès le début pour favoriser le développent de jeux compatibles A500 car le parc de machine était bien plus important = plus de fric à se faire 😉

            D’ailleurs je trouve que le monde actuel du jeu vidéo ressemble à cette époque, les jeux multiplateformes n’exploitent plus le potentiels des PC en tour actuels. Avant on achetait un PC haut de gamme, les derniers titres parfois ne pouvaient pas se lancer avec toutes les améliorations graphiques activées et si c’était le cas, ça ne durait pas longtemps. Aujourd’hui un PC moyen de gamme fait parfaitement l’affaire en 1080p.

            Pour en revenir à la Megadrive, je dois avoir 10-15 jeux qui m’intéressent. Sur Amiga plus de 200. Alors je préfère avoir des graph un peu plus pourris mais m’amuser 🙂

            L’Amiga pour le jeu est resté à l’ECS.

             

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            leo

              #287233

              La majorité des jeux megadrive ont une qualité, une jouabilité et une finition supérieure à ceux des Amiga AGA ou pas.

              Tout à fait d’accord.

              L’Amiga a une palette plus riche (32 parmi 4096 couleurs, copper,… contre 512 sur megadrive), mais au niveau de la puissance brute, sans bidouille, la MegaDrive gère 80 sprites de 16 couleurs à l’écran là où l’Amiga en gère 8 sprites (certes réutilisables) de 3 couleurs.

              Au niveau du son, l’Amiga gère 4 voix PCM: sur le papier c’est nettement supérieur, mais le soucis de l’Amiga est que les bruitages et la musique utilisent les memes voix: donc généralement on avait l’un ou l’autre, ou alors un canal de la musique était temporairement arrété au profit du son (sur Aladdin par exemple puisqu’on en parle).

              Je pense que ce sont deux machines complètement différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et leurs perles des deux coté jeu.

              Les jeux Bitmap Brothers passaient mal sur MegaDrive. A l’inverse, les portages de SuperStreeFighter 2 sur Mega Drive explose n’importe quel portage de Street Fighter 2 sur Amiga, surtout si on a le pad à 6 boutons pour Megadrive.

              Au niveau du gameplay, c’était souvent plus travaillé sur MegaDrive, et n’avoir qu’un seul bouton (deux max sur certains jeux) était une grosse limite sur Amiga.

              L’AGA a bien relevé le niveau mais j’ai l’impression qu’il n’a pas été exploité encore une fois, et que c’était assez compliqué à exploiter.

              Certains jeux sortent du lot comme Banshee (je me suis toujours demandé comment ils ont géré la transparence des nuages: wahou!), mais c’est bien trop peu.

              Anonyme

                #287236

                haha marrant ce thread, je fais un peu de prog megadrive (car 68000 rules) et a chaque fois que je swap d’une machine a l’autre j aurai aimé un truc qui mixe les deux …

                Effectivement l’AGA propose une palette de couleurs largement supérieur a la megadrive ce qui explique l’aspect “terne” ou la senstation de manques de couleurs des jeux MD. (3 bits par composant c’est pas énorme *sigh*)…

                Par contre tout ce qui est scrolling/parallax, la MD suplante l’Amiga… (Musha Aleste, Sonic 3, Gunstar Heroes, Alien Soldier). La MD n’a pas de copper mais il y a pas mal de trick sur les interruptions pour augmenter le nombre de couleurs.

                Niveau son… j’adore le YM de la MD mais Paula quoi 🙂 Si on pouvait avoir les deux bordel ca serait tres tres bon! D’ailleurs je vous conseille d’essayer Mega Turrican qui est ultra surprenant niveau bande son pour de la MD (la version Amiga lui reste supérieur au niveau du son mais bordel que c’est bon).

                Bref l’Amiga et la MD sont tres proche je trouve, deux freres dans ma tete quoi !

                mikedafunk

                  #287237

                  @screetch : Aladdin, aurait été un très bon jeu A500, avec la même bande son, mais reste un jeu AGA moyen du coup

                  @crash : Bon après les jeux consoles et ordis sont bien différents, moi aussi les jeux console ne faisaient pas plus bander que ça, chacun son truc.

                  De même qu’il y a des jeux spécifiques à l’Amiga géniaux, qui n’auraient jamais pu sortir sur console (pas techniquement parlant), je suis d’accord

                  Pour résumer, il suffirait de comparer un top 30 des jeux Amiga, megardrive, supernes etc.

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  Anonyme

                    #287238

                    On peut comparer chiffres VS chiffres (combien de sprites par scanline, combien de plans en parallaxe, combien de couleurs par plans, par sprites, combien de bits par composante, combien de mémoire vidéo, quelle bande passante sur le DMA, combien de canaux audio, etc)

                    on peut comparer la façon dont ces specs ont été repoussées sur les 2 machines par des développeurs talentueux (au prix de nombreux mois de R&D, souvent…)

                    on peut comparer les dates de conceptions des cartes meres

                    on peut comparer les jeux / démos phares

                    ….et malgré tout, ne jamais tomber d’accord.
                    En attendant, je retourne bosser sur mes petits projets en C sur Megadrive.

                    Je vous donne donc rendez-vous en page de 20 de cette thread 🙂
                    Bisous

                    Anonyme

                      #287242

                      C’est amusant de faire de la comparaison avec chaos engine .

                      Ce jeu est injouable sur Amiga tellement qu’il n’est pas fluide , c’est un vrai cauchemars pour ne pas dire une vrai m…. ^^ .

                      Sinon techniquement la Megadrive éclate le 1200 (sonic , la legende thor , flink , ecco , thunder force 4 , street of rage , shinobi , …)

                      Mais pour autant je n’aime pas trop la Megadrive car je préfère mon Amiga ^^

                      leo

                        #287245

                        C’est marrant, les portages Amiga étaient souvent bien plus fluides sur console (Gods par exemple), mais est-ce que ça en fait un meilleur jeu ? Pas sûr…

                        Gods Amiga:

                        Gods MD:

                        mikedafunk

                          #287247

                          Attention Leo, je lis “sega genesis”

                          D’une manière générale, les jeux NTSC étaient plus rapide / fluide que les jeux PAL avec un écran plus grand en hauteur (car une résolution moindre).

                          L’avantage de l’Amiga est qu’il est possible de forcer NTSC dans beaucoup de jeux… (encore plus avec whdload)

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          leo

                            #287249

                            @mikedafunk: à quelque chose près c’est pareil sur Megadrive. J’ai mis à jour la vidéo.

                            mikedafunk

                              #287250

                              marrant youtube, je ne me souviens pas que gods soit si saccadé, on dirait la version pc…

                              @jbam : je ne me souviens pas non plus que chaos engine soit saccadé non plus, en tous cas je n’ai jamais été gêné…

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              majikeyric

                                #287251

                                Les jeux des Bitmap brothers sur Amiga tournaient à 25fps car étant des conversions directes de l’Atari ST… Donc bye bye la fluidité.

                                leo

                                  #287253

                                  Gods est saccadé oui (mais moins que sur PC/DOS biensûr). Chaos Engine je ne me souviens plus.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 150)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga AGA vs Megadrive

                                Amiga Impact