Amiga AGA vs Megadrive

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 150)

  • fenrix

      #287314

      Autre jeu techniquement très abouti et qui n’existe pas sur Megadrive : Lionheart.

      Pour revenir au sujet, il y a quelques jeux qui montrent qu’un Amiga AGA n’a rien à envier à une Megadrive.

      – Capital Punishment AGA, Shadow Fighter AGA et Fightin’ Spirit AGA valent bien le meilleur jeu de combat de la Megadrive en terme de finesse des graphismes, de taille des personnages, du nombre de couleurs et de fluidité de l’animation.

      – Gloom (surtout dans sa version Deluxe) explose tout ce qui existait d’équivalent sur Megadrive.

      – Street Fighter II Turbo a des graphismes à des années lumières d’un jeu Megadrive. Certes c’est injouable, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, mais il faut bien reconnaitre que les graphismes sont splendides.

      – un jeu comme Guardian serait probablement très compliqué à réaliser sur Megadrive.

      – Heimdall II profitait de graphismes très fins et était une bonne alternative à ce qui se faisait alors sur console en terme de J-RPG (plus que Speris Legacy qui bien que lorgnant ouvertement sur Zelda était trop basique à mon goût).

      – onEscapee était un digne successeur de Flashback et montre une réalisation d’un très bon niveau

      – Roadkill était une tuerie (sans mauvais jeu de mot) : vitesse, fluidité, maniabilité et fun. Street Race, Top Gear 2, All Terrain Racing et Super Skidmarks valaient le coup d’oeil aussi.

      – et j’ai gardé un de mes jeux favoris pour la fin : Slam Tilt. Parce que Slam Tilt. Point.

      En fait pour briller, l’Amiga 1200 a surtout manqué de shoot’em up, genre qui était passé de mode mais qui a donné ses lettres de noblesse à la Megadrive. Super Stardust, Banshee ont des qualités mais n’arrivent pas à sortir leur épingle du jeu. Alien Breed 2 et Alien Breed Tower Assault sont excellents mais sans en mettre plein les yeux.

      Même manque sur les jeux de plates-formes. Oscar, Marvin Marvelous Adventure, Brian the Lion et Kid Chaos sont de bons jeux qui montrent que techniquement la machine en a dans le ventre (revoyez les graphismes et l’animation de Kid Chaos!) mais qui peinent à se démarquer.

      Silly Putty qui a fini par sortir il y a quelques années, est un bon exemple de ces capacités jamais exploitées. Clairement le 1200 faisait (au moins) jeu égal avec la SNES et non plus la Megadrive (voir aussi Guardian/Starfox – et sans puce supplémentaire!).

      PS : j’ai vérifié, Aladdin est bien un jeu AGA, au temps pour moi. C’est aussi un très bon jeu de plates-formes mais qui rentre dans la catégorie des jeux qui ont du mal à se distinguer de ce qui se faisait à l’époque, en particulier sur consoles.

       

      mikedafunk

        #287323

        Exact, et pourtant les 1200 / 4000 ont eu une courte durée de vie (et encore pire pour la cd32) . La megadrive par contre s’est vendue beaucoup plus et le nombre de jeux est bien plus conséquent.

        La technique ne fait pas tout…

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        CrashMidnick

          #287324

          Steet fighter II comme exemple, lol.

          Vive US Gold, comparez ce qui est comparable. Jeux de combats sur micro à cette époque = je n’ai pas envie de m’emmerder, je prends une belle licence, je la confie à un studio pourri et roulez jeunesse.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          leo

            #287325

            Il faut arrêter de comparer les jeux de baston Amiga avec ceux sortis sur Megadrive, vraiment. Certes, Capital Punishment est bien réalisé, mais le gameplay est complètement naze.

            On ne va pas comparer un jeu de baston qui se joue avec 1/2 boutons au gameplay & coups super limités avec un Street Fighter 2 ou Mortal Kombat avec 3/6 boutons…

            Quant aux portages de Street Fighter 2, non seulement c’est difficilement jouable à cause du manque de boutons, mais en plus tous les portages ont une réalisation pourrie: c’est lent, il manque la moitié des frames d’animation, etc…

            fenrix

              #287331

              @ Leo et CrashMidnick

              je réponds à la question qui était de savoir si techniquement un Amiga AGA pouvait être à la hauteur face à une Megadrive. Le gameplay n’a rien à voir. Sauf à dire que l’Amiga 500 est plus fort qu’une PS4 parce que Sensible Soccer est plus fun que FIFA 17. Ne confondons pas tout.

              Quant aux jeux de combat sur Megadrive, et bien il y a aussi des jeux nazes, la console ne fait évidemment pas tout.

              Street Fighter 2 est pratique pour les comparaisons car, en plus d’être très populaire, le jeu existe sur de nombreuses plates-formes, raison pour laquelle il est souvent pris en exemple.

              Et honnêtement j’en ai un peu ras-le-bol de la critique facile qui descend automatiquement la version Amiga (je parle du Street Fighter 2 de base, en 4 disquettes, par U.S. Gold).

              D’abord le jeu inclu à ma connaissance tous les coups spéciaux de l’époque. Vu que les boutons étaient utilisés pour varier les puissances de coups et non pas les coups eux-mêmes, avec deux boutons (pied/poing), on s’en sortait. Car oui, Street Fighter 2 sur Amiga gérait les manettes 2 boutons. En l’occurrence, je jouais avec un pad Megadrive! 🙂

              Si on compare avec la version Megadrive justement qui oblige à appuyer sur Start pour basculer entre les coups de pied et les coups de poing, je préfère largement la version Amiga. Après, avec une manette 6 boutons, c’est autre chose mais honnêtement à l’époque peu de monde en avait et donc les joueurs Megadrive galéraient.

              Autre point qui m’insupporte. Connaissant de loin la version arcade et habitué à la version Amiga, j’ai eu un choc le joueur ou j’ai été mis face à la version SNES. Parce que le jeu est leeeeeeeent! La situation sera réglée avec la version Turbo mais au départ, je préférais la version Amiga qui était moins jolie mais plus nerveuse.

              Donc on compare, ce qui est comparable quand c’est comparable.

              Les graphismes de Street Fighter 2 sont plus soignés sur la version Megadrive (plus de couleur) que sur Amiga 500.

              L’animation se vaut pour moi sur les deux jeux (le manque d’étapes d’animation est pénible dans Body Blows mais supportable dans SF2).

              Les musiques étaient sympa aussi sur Amiga, pas trop de souvenirs de la version Megadrive.

              Les changements de disquettes étaient une plaie sur Amiga.

              Jouer avec une manette 3 boutons était une plaie sur Megadrive.

              Mais là, on revient à nouveau sur Amiga 500 / Megadrive.

              Shadow Fighter, Capital Punishment et Fightin’ Spirit montrent que TECHNIQUEMENT, l’Amiga 1200 pouvait faire mieux que la Megadrive en ce qui concerne les jeux de baston (plus beaux, aussi fluides, meilleures musiques).

              De plus ces 3 jeux ont été réalisés par des studios avec peu d’expérience (c’est en fait leur premier jeu). L’adaptation de Street Fighter 2 sur Megadrive a été réalisée par Capcom lui-même qui avait déjà un long catalogue de titres à son actif sur la petite bête de Sega. Ca veut peut-être aussi dire des choses sur les possibilités respectives de ces deux machines…

              k1200rs21

                #287332

                bon ok regardons mortal combat 2

                sur amiga et y a pas aga donc en ocs

                et mortal combat 2 sur megadrive. avec ses 64 couleurs

                et en 256 couleurs sur snes

                 

                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                fenrix

                  #287335

                  @ k1200rs21

                  le sujet portait justement sur l’AGA…

                  … mais si tu veux prouver que 256 couleurs, c’est plus que 32, voilà c’est fait 🙂

                  /me a racheté Mortal Kombat II sur SNES pour pouvoir profiter de toutes ces couleurs en plus!

                  k1200rs21

                    #287336

                    Street Fighter 2 turbo

                    sur amiga en aga 256 couleurs

                    sur megadrive en 64 couleurs

                    sur snes en 256 couleurs

                     

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    k1200rs21

                      #287338

                      pour le fun cool spot un jeu adapter sur amiga megadrive snes

                      sur amiga en ocs !!!32 /64 la je dirai 16 couleurs !!!!

                      sur megadrive en 64 couleurs

                      sur snes en 256 couleurs

                      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                      k1200rs21

                        #287341

                        et quand on essai exploité amiga on a !!!!!
                        Putty Squad aga

                        putty squad megadrive mais juste en démo car il est pas sorti

                        et sur snes en 256 couleurs

                        donc oui aga pouvait offrir de bon jeu si exploité

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        CrashMidnick

                          #287343

                          @Fenrix

                          Je n’ai pas parlé de gameplay, et je soutiens que SFII est un très mauvais exemple, peu importe les raisons.

                          Etant grand Fan, seules les versions SNES (version NTSC 60hz !!) et ARCADE valent le coup, tout le reste des portages de ce jeu est juste honteux. Alors l’Amiga en fin de vie tu penses bien…

                          Ce que je dis : que ce soit sur Megadrive ou Amiga (ou n’importe quelle machine), un jeu codé avec les pieds restera infâme. Un jeu codé spécifiquement pour la machine avec des gens compétents, ça claquera du slip. Donc des fois l’AGA l’emporte, des fois la MD l’emporte. En gros débat stérile.

                           

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          k1200rs21

                            #287345

                            aga dans les flippers est très bien exploiter aussi

                            pinball fantasie amiga aga

                            pinball fantasie snes version très  bofff!!!!!

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            Slater79

                              #287348

                              Street Fighter II Turbo a des graphismes à des années lumières d’un jeu Megadrive. Certes c’est injouable, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, mais il faut bien reconnaitre que les graphismes sont splendides.

                              C’est une bouse ce SSF2T, ils auraient mieux fait de ne jamais le sortir. Il reste le New Challengers avec ses petits sprites et un graphisme perfectible, mais avec une animation fluide et une jouabilité au rendez-vous. Il parait que les Street Fighter II sur Megadrive aurez pu être encore un cran au dessus si Capcom n’avait pas basé son travail sur la version SNES, c’est à dire une exploitation de la résolution supérieure et la présence de sprites plus imposants. De ce point de vu, le premier SF2 sur Amiga n’était pas ridicule, surtout lorsque l’on sait que Capcom n’avait pas autorisé U.S Golds à accéder aux sources et aux données originales.

                              cryopher

                                #287354

                                bonjour

                                pour moi la megadrive est un peu superieur a un 500 pour les jeux d’arcade  mais quand meme largement sous un a1200, pour tout le reste la megadrive est en dessous d’un a500, tout simplement absence de souris, jeux de roles style dungeon, aventure

                                lionhearth est un bon exemple du nombreux de couleurs

                                cette demo tourne sur a1200 stock et serai tres dur a reproduire sur MD

                                -a1200+aca1221 28mhz+hhd 2,5p 20go wb3.1+classic wb
                                convertisseur rgb to hdmi vers projo benq 1070w
                                -a500+512ko
                                -snes + everdrive,msx,zx spectrum,mo6,mo5,xbox1
                                ,xbox360

                                k1200rs21

                                  #287357

                                  ok  on montre même des démo!!! bon ba voila aussi

                                  sur megadrive

                                  sur snes

                                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 150)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga AGA vs Megadrive

                                Amiga Impact