Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel :)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)

  • Sethghost

      #372381

      Libre à chacun d’acheter un programmeur d’eprom et de faire sa rom custom en fonction de ses gouts.
      D’ailleurs si on peut avoir une référence exacte pour le matos, quitte à répéter autant en profiter ici : référence du programmeur, types d’eeproms/eproms compatibles, 512k, 1Mo, 2 Mo ou plus et quantité nécessaire, adaptateur, software etc. Un résumé du matériel, ça profitera à tout le monde.

      Libre aussi à l’utilisateur d’extraire sa rom officielle ou de test tous les jours s’il veut. Qu’est ce qui l’en empêcherait à part donner 20 ou 30 euros, ou mieux avoir son propre programmeur d’eeprom muni d’un adaptateur et de quelques puces réinscriptibles ou pas.

      Quand à la “ram bouffée” avec LoadModule qui est le système choisi par les devs du 3.2 pour mettre à jour une rom par modules, il semble vu le chiffre de CHIP restante que ça ne pose pas tant de problème que ça encore moins si tu es en RTG ou que tu as un FBlit ou native fonctionnel.

      Vite, un panneau solaire.

      Mahen

        #372393

        Niveau performances, sur une petite config (genre AGA/030), vaut mieux Fblit ou P96/Native ?

        (pas trop motiv’ à alourdir le système tant que j’ai que de l’AGA)

        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

        Sethghost

          #372400

          Niveau performances, sur une petite config (genre AGA/030), vaut mieux Fblit ou P96/Native ?

          Faudrait faire des tests complets avec les 2 versions de P96 (commerciale et free) et Native qui a été mis à jour (2023)
          https://aminet.net/package/driver/moni/Native

          Un début de tuto le read me avec la version aminet de P96 ici.

          Après quelques tests sous winuae, config : 68020 8Mo Fast + kick3.1 + workbench 3.2.2 PAL HIRES Interlaced 256 couleurs, Native + Picasso96 (aminet) fait le taf et redirige bien la mémoire des applications et des répertoires du workbench, en Fast ram. Ça devrait être intégré et obligatoire dans l’OS. Le 3.3 peut-être, hé hé. Arf.

          Vite, un panneau solaire.

          Thor1230

            #372434

            Il est pauvre en CHIP et en FAST ton Amiga (sur la capture d’écran). Je pense que tu as un petit peu abusé sur le nombre de couleurs affichable en même temps :p

            Moi j’utilise mon 1230 en 4 couleurs, et ca va tres bien 🙂 1.8mo de chip, 63mo de fast (avec un hdd de 160 ou 140 go). Le seul truc qui rame, c’est les dossiers que j’ai dans mes .iso (a un moment, la chip s’ecroule, la fast aussi), je dois passer en mode affichage en mode texte, ou utiliser dopus 4.

            Quand a vos bug, j’ai rien constaté vu que je suis en mode amiga aga, et que j’utilise tres souvent / longtemps HippoPlayer, qui maintenant en en version 2.56 ^^

            PS : j’aime bien l’os 3.2.2, meem si je le trouve un peu plus long a charger, malgres la maprom en 3.2.2 🙂

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            Sethghost

              #372447

              Le seul truc qui rame, c’est les dossiers que j’ai dans mes .iso (a un moment, la chip s’ecroule, la fast aussi), je dois passer en mode affichage en mode texte, ou utiliser dopus 4.

              L’idée du test était de torturer un workbench pour vérifier que Native est utilisable sur une petite config en 256 couleurs PAL entrelacé, donc lent et pauvre en tout. Et ça fonctionne. Le Workbench ne s’écroule plus si tu as suffisamment de Fast.

              Le bug constaté concerne spécifiquement les workbench utilisés en PAL, DBLPAL,Multiscan avec IconEdit et FBlit qui normalement est un miracle hack conçu pour palier à ce problème récurrent de mémoire du workbench non RTG. Le 3.3 réglera ce problème critique d’ici 3 ou 4 ans, c’est sur. Lol.

              Note : Native + P96 reste plus lent que blazewpc, FBlit, FText.
              Le test n’est pas complet, faut voir avec un workbench 1024×768 (HighGFX, HAM8) Tu peux installer native et fblit et les utiliser à tour de rôle.

              Après, il faut demander à Mahen qui a une indivision ce qu’il est possible de faire avec, l’indivision a de la mémoire en interne pour l’affichage du workbench.

              Vite, un panneau solaire.

              Thor1230

                #372452

                Ok. Bon j’y comprends pas grand chose, mais en gros vous voulez afficher et tester les perfs sur de grosses resolution sur des amiga natif.

                Pourquoi pas. 🙂

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Thor1230

                  #372453

                  Pour les ralentissements de textedit et d’autres logiciels, l’option serait de remettre l’ancien fichier layout.gadget dans le repertoire SYS:CLASSES/GADGETS

                  J’ai vu ca dans une video sur youtube… 🙂

                  Plus qu’a le retrouver sur une disquette de la maj 3.21 ou sur l’installation du 3.2

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Sethghost

                    #372543

                    Le fix du 3.2.2 n’est pas encore sorti.
                    C’est très calme en ce moment sur le english amiga board. En espérant que ce ne soit pas lié aux “crises” que nous avons connu récemment.

                    Un peu tôt pour en parler et même si pas de lien direct avec le développement d’amigaOS 3.2.2, il y a des projets en cours intéressants plutôt avancés qui pourraient améliorer l’utilisation de nos amiga physiques.

                    Notamment le re-AGNUS/ALICE (Universal Agnus) à base de fpga avec ses 8 ou 16 Mo de mémoire embarquée qui s’il sort un jour (avant 10 ans de préférence) permettra d’attribuer plus de mémoire et de bande passante à l’AGA, AGA sur 500/2000, des nouveaux modes graphiques etc.

                    Vite, un panneau solaire.

                    Thor1230

                      #372568

                      J’ai installé la rom 3.2 officielle avec le wb 3.2 officiel.
                      J’ai ensuite blizkické la rom 3.2.1 avec l’os 3.2.1
                      J’ai ensuite blizkické la rom 3.2.2 avec l’os 3.2.2

                      Je n’ai aucun ralentissement avec le textedit, mais j’utilise aucun autre driver genre fblit ou p96.

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Sethghost

                        #372591

                        Codecraft, une extension officielle non officielle 😉 sous forme d’adf non incluse dans le 3.2.2. Comme ça n’a pas trop été annoncé, c’est bien planqué sur le site d’un des devs. C’est un IDE pour TextEdit. Ce genre de soft, c’est ce qui manque dans le 3.2, ça et un programme de dessin.

                        http://boemann.dk/codecraft/

                        Vite, un panneau solaire.

                        Gribouille

                          #372592

                          Bonsoir
                          Merci pour l’info

                          A1200 avec ACA1233n-40
                          Lecteur GOEX drive et OLED display.

                          garou

                            #372669

                            bonsoir.
                            je voudrais installé mon system 3.22 sur amiga 1260 + 1260+ ppc et 600
                            peut on l iinstaller sur winuae et ensuite le transferer le system 3.22 sur mes compact flash
                            car installer par les disquette ou par cdrom iso etant donne que je n ai pas de lecteur cdrom.
                            c est fastidieux
                            ou faut il obligatoirement l installer sur les amigas avec les config respective 1200 600 1260 ou ppc
                            pour qu il soit optimisé pour chaque config ou il reste un system 3.22 generique pour toute config
                            car il y a des rom 3.22 et une disquette module a1200 pour chaque machine respective peut etre lie a la specificité lie au carte mere.

                            Thor1230

                              #372681

                              Tu peux monter une image iso depuis tes amigas via les CF…

                              cf : https://www.youtube.com/watch?v=hwhyFWEWvPs

                              Enjoy 🙂

                              Depuis WinUAE, a chaque fois que j’ai joué avec des disques dur, j’ai toujours eu des soucis.
                              Certains non, moi ca finit toujours par corrompre des datas (J’ai de grosses partitions, superieure a 100go… oui sur mon 1200 🙂

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              stephbb75

                                #372683

                                Salut @garou

                                peut on l iinstaller sur winuae et ensuite le transferer le system 3.22 sur mes compact flash

                                Oui c’est faisable :

                                – Soit tu met ta compact flash comme DD pour Winuae (regarde la fin de la vidéo que j’ai fait fait pour la préparer de la carte SD pour le PiStrom (en signature) ).

                                – Soit tu fait un HDF (mais attention en RDB !!!! sinon tu ne pourras pas le mettre sur l’Amiga !!!) et ensuite tu le transfert sur ta carte SD via l’Amiga, mais il te faut faire une disquette de boot avec ce qu’il faut dessus …. (et tsgui pour pouvoir transférer ton HDF sur le DD de l’Amiga)
                                Car une copie du fichier ne fonctionneras pas 😉

                                – Soit tu copie le contenue du 3.2 sur une carte CF que tu met dans le port PCMCIA et tu fait une la disquette de boot du 3.2, une fois boutte tu prend ce qu’il y a sur la CF du PCMCIA pour faire ton installe.

                                – Soit comme dit par Thor1230 tu peut monter un ISO (mais il te faut de la mémoire !!!!)

                                faut il obligatoirement l installer sur les amigas avec les config respective 1200 600 1260 ou ppc

                                Oui c’est mieux, mais c’est une disquette différente en fin d’install en fonction de ton Amiga.
                                C’est surtout quelques lib (exec par exemple), devices, … qui différent.

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                stephbb75

                                  #372684

                                  Salut,

                                  Depuis WinUAE, a chaque fois que j’ai joué avec des disques dur, j’ai toujours eu des soucis.

                                  Avec des DD c’est plus sensible mais avec des SD ou CF jamais eu de problème 😉

                                  J’ai de grosses partitions, superieure a 100go… oui sur mon 1200 🙂)

                                  Tu joue avec le feux 🙂

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 84)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga OS 3.2.2 est sorti, c’est officiel :)

                                Amiga Impact