Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 201)

  • Anonyme

      #139277

      Message supprimé à la demande de son auteur

      pulp

        #139278

        macIMG_0452.jpg

        Anonyme

          #139279

          Ces questions d’ergonomie, c’est intéressant… Sous Tux, l’expérience par défaut est généralement assez minimaliste (barre tâches/dock + gadget pour choisir l’écran virtuel) – même si ça évolue beaucoup avec KDE4, Unity, Gnome Shell, Wayland…. Bon, pour comparer, j’ai essayé différents trucs comme sous les autres OS : menu global, exposé, docks, barre des tâches à la Seven etc. Ou des trucs plus exotiques : des tiling window managers ou autres ZUI.

          Finalement, je suis toujours revenu au truc de base, parce que, fondamentalement, je n’arrivais pas à départager la meilleure solution. Tout a du pour et du contre, je ne crois pas qu’on arrive à produire une interface vraiment révolutionnaire ou qui ait fondamentalement l’ascendant sur les autres, c’est juste différent. Mais c’est bien que ce soit différent et que chaque OS ait sa personnalité et que l’expérience soit cohérente.

          Il faut reconnaître qu’OSX a permis de démocratiser et d’implémenter de manière propre et efficace des idées, qui existaient certes déjà plus ou moins (me souviens fin des 90s des trucs comme enlightenment, 3dwm, synapse, etc), mais “out of the box” (et avec la composition sous-traitée à la carte gfx). (il aura fallu des années pour que les autres OS arrivent à ce niveau, mais c’est normal, car OSX présentait une rupture, qu’Apple maîtrisait le hw + le sw…)

          Maintenant je n’ai pas envie de rentrer dans le débat stérile : mais le dock c’est mieux parce que patati patata, … :) Une chose est sûre : les années passant, je me satisfais, personnellement, de plus en plus d’un certain minimalisme.

          serge

            #139280

            moi, je fais mieux que vous tous. J’utilise Scube et je fais plus de 20 mouvements pour passer d’un écran à un autre par ce que je kiffe le cube et ses nuages orageux :-D

            Finalement c’est moi qui prend le plus mon pied même si MorphOS n’a pas la plus grosse et qu’il n’émule pas Rocco Siffredi OS.

            RyZen Rulez 😉

            ness62

              #139281

              je viens de découvrir un concours de commodité ,cool !

              chez moi tout est en vocal :-D ,j’ai gagné?

              je rejoins mahen , du sobre mais efficace pas besoin d’artifice .

              Un Idock et les raccourcis clavier c’est suffisant.

              Anonyme

                #139282

                Message supprimé à la demande de son auteur

                Anonyme

                  #139283

                  gibs : (sans animosité) à qui t’adresses-tu ?

                  Je suis assez d’accord avec le fait qu’on lise énormément de contre-vérités sur AI… Comme partout ailleurs. Mais ce n’est qu’un hobby alors tant qu’on se fait plaisir… Bon maintenant, Henes & Fab ont quand même une certaine lucidité quant à la plateforme. S’ils tapent sur OSX, ce n’est que pour ré-affirmer certaines forces de la plateforme, d’un point de vue puriste qui peut te sembler quelque peu hermétique. Il n’y a pas que vérités et contre-vérités, mais différentes manières de voir.

                  Bon enfin, on constate aussi que tu prends également cela très à cœur (comme beaucoup d’entre-nous). Même si dans l’absolu je suis quand même relativement d’accord avec ton analyse.

                  Enfin faut le reconnaître : pour s’écharper sur AI plus de 15 ans après la mort de Commodore, faut un peu avoir un grain, et ça nous concerne tous :)

                  /me parle pour ne rien dire :)

                  Anonyme

                    #139284

                    Message supprimé à la demande de son auteur

                    Anonyme

                      #139285

                      gibs : en fait, on a l’impression que ça te prend à cœur, vu que tu réponds systématiquement comme pour avoir le dernier mot (et tu n’es pas le seul, preuve en est :)

                      Je pense que “nos” OS sont tellement alternatifs dans un mode rempli de Win/OSX/Tux qu’il faudrait de toute façon faire un effort particulièrement surhumain pour ne pas prendre connaissance de manière un minimum objective de ce qui existe, des tares & atouts de l’une et l’autre des solutions.

                      Donc à part gâcher le plaisir de ceux qui s’y intéressent pour des motivations différentes et probablement également légitimes… Maintenant effectivement, certains ont des œillères, mais c’est leur choix (même si ça fait peur des fois). On n’est pas responsable d’une mission civilisatrice :)

                      Anonyme

                        #139286

                        > Si ça peut éviter des personnes d’aller s’endormir sur un OS qui n’est pas

                        > un Amiga et qui n’est pas si bon qu’on le prétend

                        Là tu vas relancer la guéguerre :)

                        Edit : pour revenir sur le sujet original : Schwartz. Moi perso, ce genre d’animations ça me met mal à l’aise. Je sais pas, j’ai l’impression d’être infantilisé, dans une boucle temporelle, ou de faire partie d’un culte, je sais pas. (Mais c’est très bien fait)

                        pulp

                          #139287

                          @Gibs, évidemment on critique MacOSX, on a fait un choix radicalement différent. Bien avant que Steve Jobs ne nous sorte son “think different”.

                          Le truc c’est que ces choix on étés fait dés la conception de l’amiga et de son OS. J’ai d’abord eu un pc sous dos. Puis j’ai continué sur Amiga et j’ai utilisé le changement d’écrans avec les touches “Amiga M”. Ensuite je suis passé sous windows et aujourd’hui encore ça me fait bizarre d’utiliser “Alt-tab”.

                          Chaque fois que j’ai utilisé un Mac, ça a été la catastrophe, j’étais complètement bouleversé par l’ergonomie, qui pour toi doit te paraître évidente. La souris à un bouton, j’ai toujours considéré ça comme absurde.

                          Moi qu’un os charge plein de services pour rien ça m’énerve. Que le swap soit activé dés le début alors qu’il reste de la ram je trouve ça stupide. Pareil pour tout ce qui est préchargé “au cas ou”.

                          La différence c’est qu’Amiga est quasiment un os “temps réel” avec une empreinte mémoire minimale. Ca c’est la philosophie qu’il y a sur Amiga / Morphos. C’est cette simplicité qui permettait de faire de la vidéo en “temps réel” sur une machine a 8Mhz et 1Mo de ram.

                          Le mac c’est bien aussi mais pour d’autres raisons. Mais comparer ne sert à rien, n’y même venir se plaindre que les morphosiens on dit du mal de ton mac adoré, c’est une attitude de cour de récré.

                          Zalex

                            #139288

                            De toutes façons, dès que tu mets plusieurs personnes sous le même toit … Ca devient :

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            Anonyme

                              #139289

                              Bah de toutes façons, quoiqu’il arrive :

                              “hier j’étais avec un pote, on parle informatique de bas étage, je lui dit que j’ai un amiga, il me répond, oui je connais j’avais un atari”

                              Bref, tout ça pour dire que malheureusement ce n’est pas moi qui ai la plus grosse, ni même mon collègue de boulot, par contre elle plait à certaines (ça tombe bien ça m’arrange) donc pour dire que : on a tous raison et tous tors on est tous des c… (surtout moi !), je préfère avoir le plaisir de voir des anciens – nouveaux revenir sur amiga (ok ça fait ‘à la mode’ du revival) plutôt que de continuer ce discours stérile de celui qui a la plus grosse (comme ce n’est toujours pas moi je peux pas mettre fin au discours tu vois….)

                              Fab1

                                #139290

                                @Gibs

                                Alors euh…

                                Si macports n’a pas été retourné dans les x premières pages d’une recherche “mencoder + osx” ou “ffmpeg + osx” ce n’est certainement pas ma faute, hein. Il faudrait peut être qu’ils travaillent un peu sur la visibilité de leur site.

                                Par ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé de mencoder récent. Pas de ma faute non plus si il faut savoir que mencoder est peut être éventuellement disponible bien caché (dans une version indéfinie) dans un programme qui l’utilise sans le dire explicitement.

                                Quant à l’histoire des habitudes/commodités/… je suis largement plus à l’aise sous Windows ou Linux que sous OSX. Et je maudis cette souris à 1 bouton que je dois utiliser en ce moment même (ainsi que ses créateurs). Oui, j’utilise un iMac 27″ au boulot, au fait, mais principalement sous Parallels Desktop, et même là, OSX se met encore parfois en travers du chemin. :)

                                Et enfin, tout ceci ne remet pas en cause ce qu’on a dit précédemment suite à ta première attaque sur MorphOS…

                                Sur OSX, bon nombre de ports manquent à l’appel ou sont à la rue de plusieurs années. Il est difficile de trouver des outils basiques comme un terminal potable, un client SSH utilisable (bon c’est lié au terminal pourri), un VNC potable (marchant correctement avec des machines qui ne sont pas sous OSX), etc…

                                Mon sentiment est que les utilisateurs OSX se contentent des grands noms (Safari, Ithune, Quicktime, Photoshop, …) et tout ce qui s’en écarte relève de l’amateurisme.

                                crisot

                                  #139291

                                  Si y’a bien un truc que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’il faut arreter de se prendre le choux et profiter des choses comme elles sont / comme on en a envie.

                                  Qu’on ai des Amiga “classic”, des Amiga “NG”, des PC, des Mac, le tout c’est d’y trouver son compte. Mes deux machines principales sont mon AOne et mon PC. J’utilise l’AOne par pur hobbisme, parceque j’aime bien Os4, parceque j’aime bien coder dessus, et je joue à des ports de jeux à 20 fps alors que je n’y jouerais pas sur mon PC malgré le confort supèrieur. Ca n’a pas besoin d’explication, j’ai envie d’avoir un AOne, c’est comme ça, et je m’éclate grave! Quand au PC, bah il faut dire les choses comme elles sont, c’est abominablement puissant, et bien plus réactif (la sacro-sainte réactivité) qu’un Amiga Os sur un G4.

                                  Après, on a aussi le droit de ne pas aimer quelque chose sans raison. Mais du coup, c’est pas la peine d’aller se justifier sur le nombre de clics nécessaires pour changer d’application. Vous n’aimez pas? Dites “j’aime pas”, c’est plus simple. Par exemple, j’aime pas Apple, je trouve leurs ordis moches, ils ont inventé le baladeur MP3, le smartphone, le tablet-pc, et tout le monde y croit. J’ai jamais touché Os X, je sais pas ce que ça vaux, c’est sans doute génialissime, mais j’aime pas Apple, point.

                                15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 201)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Amiga OS, AmigaOS, Workbench, MorphOS et cie (was ! Eric fra

                                Amiga Impact