AmigaOS 3.2 est ” en beta” sorti ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 202)

  • Sethghost

      #352469

      Pendant que le monde se casse la gueule, le nouvel AmigaOS 3.2 fourni avec une nouvelle ROM sortira probablement avant la fin 2020 (ou début 2021) et apportera un gros lot visible de nouveautés, bien davantage qu’amigaOS 3.1.4 qui était principalement une correction de bugs (support des disques dur > 8Go…).
      Voir les 2 captures d’écrans ci jointes.
      D’après le 1er screenshot, l’écran du workbench est entièrement personnalisable.

      -Nouveau GUI toolkit de l’AmigaOS3.2 : REACTION comme pour AmigaOS 3.9. Titres, polices, etc.
      -Un programme de dessin supportant les écrans ECS, AGA, RTG sera fourni dans le pack.
      -AmigaOS 3.2 sera peut-être distribué sur cédérom.

      Si un beta testeur (il y en a un ou deux qui trainent sur amigaimpact) à l’autorisation de poster des captures ou simplement de donner une liste des nouvelles fonctions, qu’il n’hésite pas 🙂

      Vite, un panneau solaire.

      Anonyme

        #352475

        Intéressant d’avoir le planning de sortie 🙂 et la confirmation de l’intégration de Reaction dès cette version 3.2

        La mise à jour sera t’elle payante pour les possesseurs de 3.1.4 enregistrés sur le site d’Hyperion ?

        Mod

        amigaouf

          #352479

          Hello de se que j ai vu a l A34 l idée de base serais de vidé au max le kickstart et d avoir le plus de chaose possible sur le hdd pour permettre des mise a jour plus facile comme le 4.1 finalement
          Se sera de nouvelle rom
          Pour le reste je me fait pas d illusion sur le fait que se soit payant hyperion a trop besoin d argent

          Anonyme

            #352480

            Dans tous les cas, Hyperion, mettez moi une version A600 et une A1200 de côté SVP 🙂

            Anonyme

              #352481

              Je serais curieux de voir les perfs sur une petite config. Sur un A1200/030 je trouvais l’affichage du 3.1.4 significativement plus lent qu’un 3.1 avec divers patchs bien choisis. (du coup c’était rédhibitoire pour moi)

              cclecle

                #352485

                super bonne nouvelle , c’est bien que notre OS continue a vivre et encore plus sur un base technique propre et maîtrisée..!

                Par contre, ma crainte personnelle c’est plutot les difficultés que nous utilisateurs allons rencontrer car je trouve que c’est déjà hyper compliqué actuellement de se construire un OS avec tous les patchs et logiciels qui existent. Apres c’est peut etre moi qui ai perdu le fil mais j’ai l’impression de galérer plus avec ma vampire 600 qu’avec ma blizzard ppc de l’époque.. pourtant il fallait jouer avec bppcfix et compagnie mais au moins il n’y avait qu’une seule branche d’OS ! aujourd’hui dès que je télécharge une lib ou un patch je ne sais jamais si il faut le mettre sur 3.1.4.. j’ai eu bcp de problème pour l’installer complètement sans que ça devienne instable.

                A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                Mod

                amigaouf

                  #352486

                  pour sur que se sera plus lent que le 3.1 et que le 3.1.4 je vois pas comment ca se pourrais autrement

                  kamelito

                    #352492

                    Le but des ces évolutions inclus aussi le fait de ne plus avoir à patcher quoi que ce soit pour avoir un OS stable.

                    Bwah Bwah

                      #352502

                      Et après, ” on ” vient dire du mal de Windows. Amusant. 😀

                      De base, il ne devrait rien à avoir à patcher, c’est un comble. C’est terrible sur Amiga dès que l’on sort d’un contexte stock cela devient pire que sur PC.

                      Ah zut, pour faire tourner telle version de ce programme, il faut la dernière version de cette libs qui est incompatible avec le second programme que j’utilise qui lui nécessite une version plus ancienne…

                      Mod

                      amigaouf

                        #352527

                        Hello,
                        faut remettre un peu les choses au claire
                        S il y a patch c est principalement par ce qu après la mort de commodore il y a plus eu de mise a jour des rom physique et officiel
                        Il y a bien falut un a moment intégrer des mise a jour et des corrections et des nouveautées d un facon ou d une autre comme le fait le 3.9
                        Et le fait est que certain logiciel ne soit plus actif fait qu il n y a plus d adaptation avec les nouveauté.
                        Sur windows il y a aussi des choses pareil sauf que vu les milliard d applications au il exister tu fait pas gaffe c est tout

                        Anonyme

                          #352529

                          Kickstart non ‘officiel’, ou l’art de rendre une machine non compatible à 100% avec sa ludothèque…
                          Sert à rien ces ‘nouvelle version’ pour une utilisation normal de l’Amiga.
                          Et pour ceux qui veulent des perfs bein… ils ont rien à faire sur amiga.
                          C’est le chat qui se mort la queue.

                          Après pour les irréductibles (et y’en a), bein faut pas se plaindre.
                          C’est la rançon pour avoir quelque chose qui tourne en 2020.
                          C’est… logique.

                          whaka

                            #352535

                            c’est quoi un kickstart officiel ? depuis 94 y’en a plus hein… donc tout ce qui est sorti apres 3.1 ne sert à rien ? 😀

                            ce serait bien que tu utilises des pronoms personnel. TU trouves que ça ne sert à rien.
                            TU trouves que ceux qui veulent des perfs n’ont rien à faire sur amiga, ect.
                            ‘fin bref, TA définition de l’usage ‘normal’ d’un amiga.

                            perso, je trouve juste ça bien. l’amiga c’est quand même la machine la plus morte vivante que je connaisse.

                            GothDevil (カスリン)

                              #352536

                              perso, je trouve juste ça bien. l’amiga c’est quand même la machine la plus morte vivante que je connaisse.

                              J’adore cette phrase en plus faut avouer que c’est pas faux du tout, même en période hors halloween 🙂 ! C’est incroyable tout ce qui sort sur cette machine que ce soit tant logiciel que matériel. Qui aurait cru avoir plusieurs boutiques, certes en ligne mais quand même qui proposent un choix démentiel en accessoires cartes jeux et livres. et c’est tant mieux.

                              D’un autre côté j’aime ce que @Bwha Bwah dit concernant Windows. Tout le monde sait que l’Amiga c’est pas non plus du plug and play, faut pas mal “chipoter” si on veut aller plus loin que lancer un jeu A500 dédié pour un A500. Quand je vois le nombre de personnes se plaindre de Windows et pourtant qui ne se plaignent pas de l’Amiga… Mwais. Perso j’adore l’Amiga tout comme Windows, pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils me permettent de faire.

                              En ce qui concerne ce que @Giants dit, il a pour moi raison aussi. Comme on dit chez nous en Belgique, Toutes ces mises à jour qui sortent, ressemblent plus à un emplâtre sur une jambe de bois, pour essayer d’aller (un peu) plus loin, pour se faciliter la vie, pour donner des étoiles dans les yeux (tout en allégeant pas mal son portefeuille quand on va vers le hardware), le problème c’est que la base c’est la jambe de bois, ce n’est et ne sera jamais une nouvelle jambe, voir par là des machines récentes et dans récente je ne parle même pas de la Vampire qui certes est une carte magnifique mais un peu trop hybride entre hier aujourd’hui et un peu de demain.

                              Le tout je pense est de ne pas critiquer tel ou tel choix car si il est fait par une personne c’est théoriquement son choix qu’elle va considérer comme le meilleur.

                              Thor1230

                                #352539

                                J’adore le terme de rom non officielle quand on parle de rom 3.9 concernant l’os 3.9 .
                                En fait, lorsqu’on a la rom 3.1 et l’os 3.9, il y a tout un setpatch qui font qu’on charge en ram une rom 3.9 custo. Donc au 1er boot on est en rom 3.1, puis ensuite en rom virtuelle 3.9 .
                                Donc se graver une rom physique 3.9 telle qu’elle est chargee en ram revient au meme, sauf a avoir un boot plus rapide. TOUT SIMPLEMENT.
                                Elle n’est pas officielle vu que gravée par nos soin, mais legale si on a effectivement un os 3.9 et une rom officielle 3.9 🙂
                                La ou ca se corse, c’est si cette rom officielle est patchée.

                                Pour les rom 3.1.4, il y a du bien, du pas bien, mais ca tient la route, tout comme la rom 3.1.
                                D’ailleurs cette rom 3.1.4 n’a aucune utilitée si on ne possede pas un hdd … pour aller avec.
                                Un peu comme cette rom, ou ce workbench. Faudra un hdd.
                                Qui dit utilisation avec un HDD, dit … ben plus de ram, voir un cpu plus gros.

                                Pis qui dit vitesse sur amiga… hummm sur un port ide bride a 600ko/s … ou 2-3mo pour les grosses config… on est loin d’un PC avec du SATA.

                                Je suis content de voir que nos OS continuent d’évoluer, meme si du coup, on les ralentit un peu.

                                Apres c’est sur, si on a un HDD de 160go sur un 1230, et qu’on veux afficher le WB en 1920*1080 … ben ca va ramer, peut importe la carte gfx additionnelle.
                                En 640*480 ca va plutot pas trop mal, pour des machines de … 1992 et avec un petit 030.

                                Faut relativiser, on aime l’amiga pour ce qu’il est, on s’en sert tous de différentes façons, et on en a tous plusieurs…

                                Mais je trouve plus simple de faire detecter un gros hdd, en 2020 avec l’os 3.1.4 qu’en 2018 sans…

                                Pour whdload, mes modules, mes demos, et quelques petits jeux, je vois pas en quoi une rom ou un workbench 3.2 serait nefaste.

                                Enjoy 🙂

                                PS : Je suis d’accord avec Giants, celui qui cherche les perfs, il fait fausse route sur amiga, c’est pas la machine pour.

                                Moi je tablerait plus pour du winuae, ou carrement une vampire 🙂 voir un morphos (bientot en x86 ?)

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Anonyme

                                  #352554

                                  #Moi je tablerait plus pour du winuae, ou carrement une vampire 🙂 voir un morphos (bientot en x86 ?)
                                  >Pas mieux 🙂

                                  #non ‘officiel
                                  >Veux dire (et ce n’est pas ma définition), qui n’est pas livré avec un amiga d’origine.
                                  Qui n’est pas sortie par commodore ou estampillé ‘commodore agree’.
                                  Et j’ajoute que ‘non officiel’ n’est pas un gros mot.

                                  #Pour les rom 3.1.4, il y a du bien, du pas bien, mais ca tient la route, tout comme la rom 3.1.
                                  D’ailleurs cette rom 3.1.4 n’a aucune utilitée si on ne possede pas un hdd … pour aller avec.
                                  Un peu comme cette rom, ou ce workbench. Faudra un hdd.
                                  Qui dit utilisation avec un HDD, dit … ben plus de ram, voir un cpu plus gros.

                                  Pis qui dit vitesse sur amiga… hummm sur un port ide bride a 600ko/s … ou 2-3mo pour les grosses config… on est loin d’un PC avec du SATA.
                                  >Très bien résumé, tout à fait d’accord.

                                  Après, d’autre on dut mal avec les définitions 😉
                                  Une utilisation normal d’un micro ordinateur est le fait de se servir de la bête pour ce qu’elle à été prévue pour.
                                  En gros, si tu utilises ton amiga pour surfer sur le net, tu n’es pas dans une utilisation ‘normal’, ‘attendu’.
                                  Internet dans les années 1990… heuu, bonne chance.
                                  Si tu as connecté un Vamp. sur ton amiga, tu es aussi Hors utilisation ‘normal’.
                                  Je schématise l’idée 🙂

                                  Mais attention, ce n’est pas pour autant que c’est ‘mal’, bien au contraire, c’est top de pouvoir utiliser du matos vieux de 30 ans pour effectuer des taches de tout les jours.
                                  Mais … voila, sparadrap sur sparadrap sur sparadrap et ça ne concerne pas (je pense) le plus gros des utilisateurs. (quoi que… à voir, faudrait faire un sondage.

                                  Et effectivement ce n’est que MON avis, Lol
                                  Comme chaque poste de chaque personne qui donne son avis dans un forum, lol

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 202)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 3.2 est ” en beta” sorti ;)

                                Amiga Impact