AmigaOS 3.2 est ” en beta” sorti ;)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 202)

  • k1200rs21

      #352559

      Un amiga sans hdd s’est pas ma came je déteste les adf vive whdload en 2020 .
      déjà qu’en 1991 j’avais un hdd dans mon 2000^^(ma 2060 fait du7 à 10m/s en scsi2!!depuis 1996)
      bonne journée à tous et vive amiga évolutif depuis 1987……

      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

      __sam__

        #352561

        Tout le monde sait que l’Amiga c’est pas non plus du plug and play, faut pas mal « chipoter » si on veut aller plus loin que lancer un jeu A500 dédié pour un A500.

        Le hic c’est que ca en devrait *jamais* être comme ca. L’amiga est pensé dès l’origine comme plug&play. On aurait jamais du se séparer de cette doctrine qui nous mettait un level au dessus du PC de l’époque qui se battait avec les conflits d’IRQ. Depuis qu’il y a des bricolages qui ont pris des largesses tant au niveau soft que hard avec les standards, on a un truc nettement moins stable que les PC d’avant. C’est quand même paradoxal quand on y songe.. Jamais on ne devrait avoir besoin de “se configurer sa propre rom” sur amiga pour la rendre compatible ou plus performante avec du hard non standard.

        Après il faut bien reconnaître que sur amiga, ceux qui ne jouent pas passent leur soirées à customiser leur machine tant en hard qu’en soft et à multiplier les instabilités. Il n’y a plus que ca à faire avec hélas. Ca sert à rien, mais ca occupe. C’est le principe du hobby.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Sethghost

          #352567


          Interface REACTION dans AmigaOS3.2.

          Le 3.2 supportera nativement la roulette de souris “scrollwheel mouse”.
          Comme l’affichage des gros répertoires a été fluidifié dans le 3.1.4, ça a l’air de rien mais c’est quand même super pratique de scroller un dossier ou un pdf plutôt que de cliquer sur un ascenseur avec la souris.
          On pourra zoomer dans une fenêtre.
          Un TextEditor.gadget amélioré (en gros tout ce qui est saisie, copié/collé, redo, undo, colorisation syntaxique à l’intérieur de l’OS.)
          -Beaucoup de fonctionalités backportées d’AmigaOS4 (les dev du 3.2 développent aussi AmigaOS4) et ils veulent garder la compatibilité avec le 68000 à 7MHz. (optimisation de reaction ?)

          * La requête qui revient souvent pour le 3.2 est de pouvoir booter à partir du port PCMCIA. Aux dernières infos, ce n’est pas prévu dans le 3.2.

          Sinon, en plus de jouer ou bricoler, comme “proof of concept” mais parfaitement fonctionnel, on peut lire avec ffplay des avi, mp4, mkv … avec un AmigaOS 68k équipé d’un écran RTG. (ok il vaut mieux activer le JIT mais ça prouve qu’on peut faire beaucoup de choses avec AmigaOS 3.x)

          http://aminet.net/package/gfx/conv/ffmpeg-git7df9937-m68k
          (la dernière version date de 2012)
          https://sourceforge.net/projects/amiga/files/ixemul.library/63.1/

          Vite, un panneau solaire.

          Thor1230

            #352572

            Lire des .avi, .mp4, .mkv sur amiga… A ça je dirais LOL.
            Complétement inutile.
            Après chacun son kiff… Deja un MP3 je trouve ca … stupide. Désolé, mais autant PAULA est bonne en module, autant en MP3… C’est MORT. Il faut au moins un 68060 voir un PPC. Après OK avec une carte son. Je pense qu’aucune carte son amiga puisse égaler une carte son de qualité d’un PC. Et pourtant j’adore PAULA, en lecture de .MOD, .IT, S3M, .XM … j’adore les soundtrack.
            Ca doit être ca d’avoir une delphina ou une vampire, écouter du vrai son, mais pas de modules.

            De mon humble avis, il faut aimer l’amiga pour ce qu’il est. Une excellente petite machine pour jouer, ecouter de la musique, matter des demos, et… de creation / programmation.
            Mais de la a en faire une machine multimedia pour ecouter du FLAC et visionner des Blue Ray RIP en .MKV de 40go… je comprends pas. Désolé.

            Dans le style déraisonnable, j’ai un amiga avec aminet, plein d’iso, les whdload


            @k1200rs21
            : il rame a 1mo/sec mon 2000 avec sa 2030@40mhz avec son hdd scsi tout lent :p
            Et meme mon 1240 PPC en tour ne parvient pas a faire1.5mo avec un hdd ide pas trop vieux.

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            Sethghost

              #352581

              Lire des .avi, .mp4, .mkv sur amiga… A ça je dirais LOL.


              @Thor

              Je n’ai jamais vu l’amiga uniquement comme une console de jeux même si j’ai passé des heures sur UFO et autres :). J’utilisais mon 1200 pour imprimer et rédiger des trucs à l’époque de la fac, surfer sous ibrowse tout en discutant sur irc.

              Ensuite, aujourd’hui, l’amiga, ça va du 500 à 7MHz au 4000 PPC. Certains ont un RPI4 ou une Vampire, ou du matos à base de FPGA comme amiga principal.
              Sur un PI4 même si c’est de l’émulation tu as vraiment accès à de la puissance CPU qui te permet d’utiliser un amigaOS 68k en fonction de ta conception des choses.

              En général, ceux qui veulent (voulaient) de la vitesse de calcul pour voir des vidéos et autre sont passés sur Morphos ou AmigaOS4. Au final, aujourd’hui j’utilise pas le dixième des possibilités de calcul de mon vrai 68060 overclocké alors qu’au début des 2000, mon 68040 tournait à plein régime.

              (J’ai coupé la partie ou je parle du visionnage d’.avi et de .mov sur 1200 + squirrelscsi vers 95-1997, de la période Amster vers 1999-2000 parce que c trop long)

              Vite, un panneau solaire.

              k1200rs21

                #352586

                avec ma picasso IV dans mon 2000 je pouvais crée des vidéo en PAL 640*480 ou en 800*600
                écouter des cd audio avec mon lecteur cd et des mp3 ^^
                pour la 1240 ppc il y avait pas un contrôleur fast scsi2 dessus identique a ma 2060?

                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                Anonyme

                  #352602

                  De mon humble avis, il faut aimer l’amiga pour ce qu’il est. Une excellente petite machine pour jouer, ecouter de la musique, matter des demos, et… de creation / programmation.
                  Mais de la a en faire une machine multimedia pour ecouter du FLAC et visionner des Blue Ray RIP en .MKV de 40go… je comprends pas. Désolé.

                  >Je suis exactement dans cet état d’esprit 🙂

                  Après la grande question c’est, en 2020, qui sont les personnes qui utilisent un Amiga (un vrai pas une émulation ou du Fpga).
                  Ses personnes font quoi majoritairement avec…?!
                  J’ai une idée de mon coté mais de là à affirmer qu’elle colle avec la réalité, pas sur du tout.

                  Faudrait faire une sondage 🙂

                  __sam__

                    #352603

                    Ceux qui ont un amiga font des videos sur youtube, non? Il n’y a plus que là bas qu’on voit des amiga tourner 😉 Bon ils tournent 2mins le temps de la vidéo pour dire “voyez comme c’est super l’amiga, voyez comment j’ai customisé mon workbench”, mais rien de plus. Presque plus personne pour coder, composer des mods, faire des graphs, bref produire du nouveau, de l’inédit.

                    sam (pessimiste)

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Sethghost

                      #352606

                      Qui sont les personnes qui utilisent un amiga (amiga ou fpga) ?
                      Inutile de segmenter/diviser, la plupart de ceux qui ont un vrai amiga utilisent l’émulation et ont aussi un FPGA ou un PI.

                      Je dirais, des créatifs, des graphistes amateurs ou pro, des hobbystes, des artistes contemporains, des youtubers, des musiciens, des collectionneurs, des gamers retro, des désœuvrés 🙂 des apprentis programmeurs, Bob le boucher, des programmeurs confirmés, des programmeurs de génie (Thomas Richter Olaf Barthel entre autres) des PME (individual computers, Vampire Team, revendeurs…) des réparateurs amateurs ou pro, des archivistes, des écrivains, des historiens, la liste est plus que longue.

                      Pour en revenir au sujet qui est “AmigaOS3.2 en BETA”,
                      la vraie question serait :
                      Qui a la ferme intention d’acheter ou de ne pas acheter la dernière version d’AmigaOS si il sort un jour malgré la conjoncture et pourquoi ?

                      Vite, un panneau solaire.

                      Anonyme

                        #352607

                        Inutile de segmenter/diviser, la plupart de ceux qui ont un vrai amiga utilisent l’émulation et ont aussi un FPGA ou un PI.

                        >>Pendant que le monde se casse la gueule, le nouvel AmigaOS 3.2 fourni avec une nouvelle ROM sortira probablement avant la fin 2020.

                        Il est question de parler des personnes concernées donc de ceux qui ont encore et utilise un amiga.
                        Il n’est pas question de savoir qui utilise quoi exactement chez soit, on s’en fou.
                        Faut que je liste toutes mes bécanes et os ? C’est pas le but.

                        Le but est de connaitre les personnes potentiellement concerné par cette ‘nouvelle ‘rom’
                        et donc de répondre à ta dernière question : ‘qui va acheter…’

                        Pas de lister les catégories mais un vrai sondage.

                        Anonyme

                          #352608

                          Oui, comme pour la 3.1.4, deux versions, une A600 pour mes 600 “réels” avec gravure Eprom (si besoin), une A1200 pour le Mister.

                          Sethghost

                            #352610

                            Ben commence ton sondage par toi même. Si tu as un avis sur l’amigaOS 3.2 et sa “nouvelle rom”, développe ton point de vue.
                            Ca nous fera avancer vers la page 3 🙂
                            De mon coté, si AmigaOS 3.2 est diffusé, je prends.

                            Vite, un panneau solaire.

                            Thor1230

                              #352619

                              Moi je prendrais pour mes 1200.
                              Pour mon 500 etentdu, mon a2000, pourquoi pas (2mo de chip + fast + hdd)
                              Pour mes 600 non, 2mo de chip c’est pas assez.

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              SPeCTRo88

                                #352621

                                Euh gros bémol sur individual computer, Jens est un parasite, une sangsue comme le gui sur un pommier.

                                Parenthèse fermée, en fonction du prix il est probable que mon 1200se retrouve avec le 3.2 surtout que je n’ai pas besoin de la rom physique avec la vampire.

                                WINUAE...

                              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 202)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 3.2 est ” en beta” sorti ;)

                              Amiga Impact