AmigaOS pour processeurs x86

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 189)

  • TME

      #4307

      Bonjour à tous,

      En premier lieu, je tiens à confirmer que je suis conscient que le sujet que j’aborde dans ce thread a déjà fait l’objet de longs débats et qu’il va certainement être le terrain d’une abominable polémique.

      Cependant, ayant vécu le virage d’APPLE (passage du PPC au x86) et voyant ce que ça donne (c’est très bon finalement, nous avons gagné en performances et les prix des Macs ont chuté), je vous pose à nouveau la question :

      Ne serait-il pas judicieux d’abandonner le PPC et de concentrer tout le potentiel de développement de la communauté sur un portage d’AmigaOS sur CPU x86 ?

      En un mot, doit-on tous rejoindre l’équipe d’AROS ?

      Qu’en pensez-vous ?

      Mod

      jegougou

        #74900

        Vaste débat que tu lances la.

        Pour une question de survie on peut penser que c’est la seule solution mais j’avoue que si cela venait a ce realiser, il n’y aurait plus aucune alternative materielle, meme si cette derniere peut etre considéré a la ramasse par rapport au dual core, elle reste tout de meme existante.

        Mais le PPC n’est pas mort malheureusement dans l’informatique grand public, il est au bord du gouffre de l’oubli.

        Les amigas NG sont actuellement en phase de mutation (effika, samantha, etc…), j’espere que la future génération de PEg et A1 va permettre de realiser un sursaut dans le monde info (je sais c’est un marché de niche et je suis idéaliste).

        ArOS est une excellente initiative, je l’utilise régulièrement mais cela reste assez creux (desolé craf), il faut du soft, il faut une possibilité de se connecter au web, gérer ses mails, etc… bref il y a encore du taf. J’aimerais que son developpement soit plus probant mais bon vous savez ce que c’est beaucoup de boulot et peu de monde.

        voila en quelques mots mon point de vue

        leo

          #74901

          Ca fait parti des tabous ca :)

          [mode Amigaiste]

          Le x86 c’est pourri.

          Un passage sur x86 ca veut dit 0 programmes (regarde AROS).

          Et en plus s’il était dispo. sur x86, tout le monde installerait Windows et plus personne n’utiliserait AOS. Sans parler du fait qu’il faudrait supporter 50 cartes mères qui ont une durée de vie de 6 mois.

          [/mode Amigaiste]

          @+,

          Léo.

          SoundSquare

            #74902

            et les prix des Macs ont chuté

            ah bon ?

            drôle de notion de chute.

            Mod

            jegougou

              #74903

              oui effectivement, il reste quand meme assez cher :-(

              Jeckel

                #74904

                Le PowerPC est loin d’être à la ramasse côté perf comparé au x86, il est juste hors de prix. Et concernant l’augmentation des perfs des Macs, ça aurait été exactement la même chose si les nouveaux Mac avaient utilisés de nouveaux PPC plutôt que des x86 ; ce qui est plus récent est plus rapide.

                La techno PPC est également loin de tomber dans l’oubli du marché grand public, la PS3 et la Wii c’est quoi ?

                Mod

                jegougou

                  #74905

                  La techno PPC est également loin de tomber dans l’oubli du marché grand public, la PS3 et la Wii c’est quoi

                  je suis d’accord avec toi je parlais juste au niveau ordinateur (quoique la frontiere est de plus en plus mince entre les 2) a part les maceux les gens ne connaisse pas autre chose qu’intel et AMD.

                  SoundSquare

                    #74906

                    Le PowerPC est loin d’être à la ramasse côté perf comparé au x86

                    Ben si. Même si ça fait mal de le réaliser.

                    Jeckel

                      #74907

                      SoundSquare a écrit :

                      Le PowerPC est loin d’être à la ramasse côté perf comparé au x86

                      Ben si. Même si ça fait mal de le réaliser.

                      Halala. Freescale et IBM c’est vraiment des nains, ils créent une famille de CPU moderne from scratch pour ne pas avoir à trainer des casseroles alors que Intel ne contente de faire évoluer une vieille techno largement obsolète et ils font mieux 8-)

                      Juste pas curiosité, regarde le type de techno et les perfs du CPU des cartes graphiques dernier cri pour PC ;-)

                      Pour ce qui est d’AmigaOS sur x86 ou n’importe quoi d’autres, c’est mort hein, faut pas se leurer :-D

                      leo

                        #74908

                        trainer des casseroles alors que Intel ne contente de faire évoluer une vieille techno largement obsolète et ils font mieux

                        Ouais… Sauf que les derniers Intel ont été refais et sont loin d’être du recyclage (comme l’était le P4 par exemple).

                        Ca fait mal pour certains, mais les Core2 ca déchire tout…

                        @+,

                        Léo.

                        Jeckel

                          #74909

                          En même temps, Intel c’est pas des nains hein, c’est un peu eux qui ont inventé le microprocesseur et le petit cpu qui fonctionne encore après 30 ans dans les sondes Voyager, c’est un Intel :-D.

                          shin1346

                            #74910

                            Je partage l’avis de TME :

                            Ne serait-il pas judicieux d’abandonner le PPC et de concentrer tout le potentiel de développement de la communauté sur un portage d’AmigaOS sur CPU x86 ?

                            En un mot, doit-on tous rejoindre l’équipe d’AROS ?

                            Qu’en pensez-vous ?

                            Je ne comprend pourquoi il y a encore autant de personne qui s’accrochent coute que coute à une architecture quelconque.

                            Je ne suis pas plus pour le x86 que le PowerPC. D’un point de vue technique j’ai même une préférence pour ce dernier.

                            Je pense que personne ici n’a d’actions chez Intel, IBM ou FreeScale, mais que tout le monde veut voir vivre l’AmigaOS.

                            L’AmigaOS devrait définitivement être à l’abri d’une dépendence matérielle.

                            Si la plateforme qui permet de faire connaitre et partager les sensations d’utiliser un OS à taille humaine et grand public (AmigaOS), c’est le x86, alors va pour le x86…

                            Dire qu’on perd le droit de choisir son matériel, c’est peut être vrai, mais au fond…

                            Quand on utilise une voiture, c’est pour se déplacer et atteindre une destination, pas pour admirer le moteur à explosion ou à charbon…

                            Cet avis n’engage que moi, bien sûr :-)

                            SoundSquare

                              #74911

                              Ouais… Sauf que les derniers Intel ont été refais et sont loin d’être du recyclage (comme l’était le P4 par exemple).

                              pas d’accord, le Core/Core2/Core2duo est un dérivé du…pentium 3 ! (comme les Pentium M) C’est du recyclage aussi, mais recyclé avec talent.

                              Ca fait mal pour certains, mais les Core2 ca déchire tout…

                              complètement d’accord.

                              ACE

                                #74912

                                voici mon avis objectif sur cette question interdite !!

                                AmigaOs sur X86 serait possible a porter si on se contentait de supporter un type de carte mere avec 1 seul northbridge southbridge…. et le tout bien documente

                                Il faut comprendre que les fabriquantd de CM PC et autres ATI NVIDIA ne veulent pas coder des driver pour Amigaos.

                                En plus ils ne donnent pas leurs sources..

                                Deplus ce qui fait qu’Os4 et Morphos sont encore vie c’est le fait que d’anciens fabriquants de materiel Amiga aient bien voulut faire du hard documenté pour ces deux Os.

                                Maintenant vous comprenez mieu pouruoi AmigOs sur X86 à peu de chance de voir le jour, et si c’est pour se servir d’un kernel linux hote, Amithlon est la il n’y a qu’a continuer sont developpement.

                                Le ppc G4 est tres largement assez puissant pour toutes les application sous Amigaos4 et Morphos.

                                Apres moi je part d’un raisonnement de concepteur d’Os et non d’utilisateur qui reve d’une solution impossible.

                                Donnez un marque prete à donner toutes les info sur une CM X86 32bit avec une carte GFX totalement documente et pas ridicule et vous aurez plus de chance d’aboutir….

                                sinon c’est mort d’avance.

                                Moi les bataille de proc je m’en fou la preuve si t’achete une Wii 7 fois moins puissante qu’un pc core 2 , les jeux sont dessus 2 fois plus amusants… et pour la puissance la 360 ou la ps3 marave pas mal de pc du marches, 60 pfs en 1080p sur GT5 ca fait mal par exemple!!

                                je pense que mettre un moteur de ferrari dans un deuche ne donnera pas une ferrari mais une deuche qui se plante à tout les virages…..

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                leo

                                  #74913

                                  Faut arrêter de délirer…

                                  Le temps où on sortait un truc qui explosait tout l’existant par un rapport de 3 est bel et bien révolu. Surtout en ce qui concerne la 3D. La PS3 marrave rien du tout pour l’instant. En ce qui concerne les graphs, on trouvera (si c’est pas déjà le cas) la même chose que l’on a sur une PS3. Quant au CELL… Bein c’est une belle bête, mais le temps qu’il soit exploité, on trouvera sûrement le même genre de choses sur PC, si le marché tend à ca (à priori c’est ce que AMD souhaiterai faire… à suivre).

                                  C’est le x86 qui dicte le marché du desktop. C’est comme ca. Avant il dictait simplement. Aujourd’hui l’innovation est aussi sur PC.

                                  Et tout comme un utilisateur de Mac ne verra pas une seule différence entre un Macx86 et un MacPPC, un utilisateur d’Amiga ne verrait aucune différence entre un Amigax86 ou PPC… (les mauvaises langues diraient “si: les softs, yen a pas sur x86″… Mais c’est évidemment pas là que je veux en venir)

                                  Ciao!

                                  Léo.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 189)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS pour processeurs x86

                                Amiga Impact