AmigaOS pour processeurs x86

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 189)

  • corto

      #74929

      number-one a écrit :

      Corto

      Sans rentrer dans le débat entre CPU … j’ai une préférence pour le PPC, carrément. C’est peut-être absurde mais je suis suffisament rationnel pour avoir quelques préférences sans fondement

      heu j’aimerais bien savoir les avantages et les inconvénients de ces deux architecture CPU.

      Je voulais dire que ma préférence pour le PowerPC était infondée, ou plutôt pas fondée sur des arguments techniques que je ne serai pas capable d’avancer. Ces deux familles de CPU sont très différents. Alors meilleur, meilleur pour quoi, meilleur pour qui ? Pour l’utilisateur final, quel serait l’impact dans un défaut de conception d’un CPU puisque celui-ci ne serait bien sûr pas visible à l’utilisateur.

      Pour revenir à la question initiale : “Ne serait-il pas judicieux d’abandonner le PPC et de concentrer tout le potentiel de développement de la communauté sur un portage d’AmigaOS sur CPU x86 ?”

      Et bien pour moi, c’est non ! On a maintenant des OS qui commence à être abouti, les efforts doivent se poursuivre. Maintenant qu’on profite des fruits de cette longue attente, ce n’est pas pour repartir dans une longue campagne de migration sur x86 !! Et déjà que malgré le PPC si attendu, certains trainent encore les pieds avec leur 68k … Porter les OS sur x86 ? Et encore diviser, diviser, … ?

      Et de toute façon, ce n’est pas le potentiel de développement de la communauté qui pourrait porter les OS. Ce seraient les équipes de MorphOS et OS4.

      On a OS4 et MorphOS, on a possibilité d’acquérir des machines PPC pour s’éclater malgré une puissance bien moins élevée que les derniers PC. Ce qu’il nous faut c’est encore plus d’applications et de nouvelles fonctionnalités dans les OS et leur bureau.

      Anonyme

        #74930

        Pour moi X86 comme j’avais deja dit dans un post similaire…

        Un proc intel ou amd peu importe ensuite un chipset standart genre nforce ou ati xpress cg nvidia ou ati fo choisir ca sera plus simple pour les pilotes au depart carte son creative.

        On arrive a une machine standart sur lequel aros tourne deja (sans pilote)

        Apres voiloir passer sur x86 n’est pas une question de puissance pour moi non plus mais plutot de materiel dispo en nombre et a pas cher. Et bon dieu on mourrera tous a voiloir une p… de compatibilité 68 k. Vous voulez du 68k ressortez vos classic.

        Eux ils font tous tourner !!!

        number-one

          #74931

          craf : oui mais les classics ne sont pas éternels :'(

          Anonyme

            #74932

            Non ca c’est vrai il faut les preserver :-D

            Pixel

              #74933

              Oui mais il faut surtout un compilateur C qui tourne bien une bonne doumentation , pas une doc avec beaucoup de blabla pour rien dire… Un site (deja existant) avec un package (os, compilateur documentation…) en téléchargement simple est rapidement accessible

              perso je trouve le site d’aros assez brouillon au niveau de l’information

              :-D

              Pourquoi pas le portage du langage python avec des bib exploitant toute la puissance de aros GUI E/S simple accrocheur pour les débutant en prog…

              leo

                #74934

                Et déjà que malgré le PPC si attendu, certains trainent encore les pieds avec leur 68k … Porter les OS sur x86 ? Et encore diviser, diviser, … ?

                Forcément qu’ils trainent encore les pieds, puisque ca n’a pas décollé. Que rien ne leur a vraiment donner envie de switcher…

                Il me semble que le but de la migration sur PPC était d’avoir un système indépendant du hardware, permettant d’utiliser des périphériques standards, et à un prix accessible. Apparement, seul le x86 permet ca…

                Sinon on arrive à du hardware cher, et sans périph. à jour (et vi: le PPC a beau être utilisé dans toutes les consoles next gen, dans les cartes video récentes,… pour le desktop, il n’y a rien. Peu de southbridge, pas d’usb2, le pci-express non plus,…).

                C’est beau la différence… Mais quand ca devient un frein à la progression, bein il faut arrêter d’être bête… Apple semble l’avoir saisit, eux.

                Ciao!

                Léo.

                Jeckel

                  #74935

                  Oui, le PPC c’est tout naze. Y’a pas de PCI express, pas de dual core, pas d’USB2 !

                  Oups…. http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=MPC8641D&nodeId=0162468rH3bTdG8653

                  Pour que l’Amiga représente à nouveau un jour un minimum d’intérêt il doit être à nouveau innovant… que ce soit sur PowerPC ou x86, ça n’arrivera plus jamais. L’Amiga c’est un beau souvenir.

                  leo

                    #74936

                    @Jeckel: Peg, Peg2, AOne (toutes les variantes),… Point d’USB2. J’ai évidemment jamais dit qu’il existait pas une carte d’évaluation produite à 5 exemplaires, qui valait le prix de 10 pc, avait pas ca… Mais bon…

                    Je rappelle qu’on parle de matériel accessible à la base…

                    Ciaoo!

                    Léo.

                    Jeckel

                      #74937

                      Peg, Peg2, AOne… accessible ? :-D

                      Anonyme

                        #74938

                        Il a voulu dire produit en masse je suppose …

                        BatteMan

                          #74939

                          Des produits à la masse, soit, mais produit en masse… je suis pas sûr ! ;-)

                          Faut dire ce qu’y est, les AOnes (encore plus que les Pegasos) ont toujours été des denrées rares… (Le Glaude, y’a La Denrée qui se barre !).

                          Enfin bref, il est évident qu’un passage sous x86 résoudrait le problème du matos déjà obsolète à sa sortie et du matos indisponible, mais, n’y perdrions nous pas au change ? Mais bon, c’est vrai que le matériel sur lequel l’OS tourne n’a que peu d’intérêt (la preuve, on est prêt à se contenter d’une Efika ou d’une Samantha), c’est l’OS qui nous intéresse, et les softs qu’il accueille.

                          Mais seriez-vous prêt à repartir de zéro avec seulement un poignée de softs si l’on perd la compatibilité 68k ? Perso, il me reste encore malheureusement énormément de softs 68k sur mon Peg, et Aminet est une source intarrisable de nouveautés Oldschool pour moi (les vieux softs datant de 1992 qui fonctionnent sur le Peg, ça m’éclate).

                          Si point de Rosetta pour AmigaOS, alors point d’AmigaOS sur x86, et je pense que c’est ce qui arrivera… Ce qui est dommage, c’est de voir les efforts d’Amithlon stoppés alors que ce dernier était sans nul doute la meilleure chance de voir un AmigaOS x86 viable qui aurait pu être mis à jour… triste…

                          /me se rapproche de son 3000 (ème post).

                          Only Amiga makes it possible !

                          corto

                            #74940

                            leo a écrit :

                            Il me semble que le but de la migration sur PPC était d’avoir un système indépendant du hardware, permettant d’utiliser des périphériques standards, et à un prix accessible. Apparement, seul le x86 permet ca…

                            Tu as connaissance du Pegasos et de l’AmigaOne ? Les périphériques sont standard et … le prix des cartes mère est bien sûr plus élevée que des cartes x86 mais bordel, c’est accessible, surtout comparé à ce qu’on vivait sur 68k.

                            Sinon on arrive à du hardware cher, et sans périph. à jour (et vi: le PPC a beau être utilisé dans toutes les consoles next gen, dans les cartes video récentes,… pour le desktop, il n’y a rien. Peu de southbridge, pas d’usb2, le pci-express non plus,…).

                            C’est pas beau, tu occultes plein de choses et après tu dis par exemple que le pci-express n’est pas supporté … Ca apporterait quoi, franchement ? Tu voudrais un AmigaOS sous x86 ? Si ça arriverait tu lui reprocherais quoi ? De ne pas supporter le dernier format Flash ? De ne pas avoir OpenOffice ?

                            C’est beau la différence… Mais quand ca devient un frein à la progression, bein il faut arrêter d’être bête… Apple semble l’avoir saisit, eux.

                            Les raisons d’Apple, je me garderais bien de les donner.

                            ACE

                              #74941

                              Je pense quie les pros X86 devrais se mettre à coder et montrer qui’il peuvent faire autant à dix que la communaute linux qui compte juste plus de 2millions de membres…

                              Vous ne comprenez rien à rien, si on veu faire un support X86 il faut un kernel linux et refaire un amithlon c’est la seule solution à court terme; et si on veu refaire de la protection memoire si chere aux X86EUX on va obtenir BEOS ZETA, alors allez achetez ZETA et vous verrez qu’ils ne sont pas plus avance que mos en matiere de driver et que sans partenaire hardware on bloque…

                              Mais vous etes sourds ? aveugles ? non juste reveurs….je pense

                              Le PPC ou Le X86 ne sont pas le vrai debat, une rtl 8139 coute 2.5 euros d’occaz, undioque dur ide en reste un , la memoire ddr c pareil, un souris ps2 aussi vous avez encore besoin d’exemples…

                              Le probleme c’est que la production de masse fait le prix d’une machine.

                              Regardez la gamecube et la Wii , c’est pas cher et ca marche….

                              Le vrai probleme c’est qu’il ne reste que 100 dev amigas scinde en 3 groupes dont deux majoritaires.

                              Mos-Os4

                              il ont les deux pu exister grace à des partenaires hardware qui les ont aides de diverse façon….

                              Maintenant certain hesitent pas à cracher sur leur parent quand ils ne peuvent plus les aider…..

                              On verra, mais pour l’instant votre debat et sterile et ne donnera rien….

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              Gofromiel

                                #74942

                                Apple est passé au x86 parce qu’IBM et Motorola sont des boulets. Qu’ils faisaient évoluer leur architecture tous les 36 du mois et qu’ils avaient une capacité de production trop limité.

                                Apple a très bien fait de passer au x86, et surtout au CoreDuo. Ils ont ainsi montré leur savoir faire, la supériorité de leur implémentation et surtout ils sont libres ! Libre de switcher à nouveau si leur coeur les tente. Maintenant, avec xcode, tous les nouveaux logiciels sortent en universal binary. Ainsi, rien n’empêche à Apple de changer pour le PPC 7 dans cinq ans.

                                Notre situation n’est pas la même. Nous avons peu d’utilisateurs, encore moins de développeurs, plus/pas de machine. Je pense personnellement qu’on est déjà dans le mur, et que l’on devrait tous se rassembler et s’investir sur un chemin commun: AROS x86.

                                ACE

                                  #74943

                                  pffff, ce sera pas pour moi, je n’ai pas de pc :-)

                                  Apple voulais passer les 3ghz en fait il l’on pas fait…..

                                  Le prix : ARGUMENT A DEUX BALLES REgadez le mac mini 150 euros de plus !!!!!

                                  Le fait de pouvoir faire tourner win pour mieu comparer oui à 100%

                                  Au je voudrais juste dire qu’un G4 c’est a peine 1400 fois plus puissant qu’un A1200 de base et encore je suis gentil avec le 1200.

                                  Maintenant pour moi ca me suffit largement pour l’Amiga et ce que j’en fait, sous linux le G4 est plus rapide qu’un duron 1ghz c’est tout c que je vois, et sous qemu sous ce meme linux je joue à starcarft (oh le looser)

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 189)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS pour processeurs x86

                                Amiga Impact