Aos4.1 VS Morphos VS Icaros FIGHT !!!!!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

  • Get27 (Sébastien LIGEZ)

      #169530

      Bah ça existe déjà depuis des années : http://www.youtube.com/watch?v=v0Z0fp77Ubs
      Mais bon, comme tous les projets Amiga (que je trouve) intéressants, ça ne sortira jamais.

      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

      serge

        #169536

        @kwint :

        Tu ne seras pas déçu de la SAM si c’est l’AmigaOS4 que tu as envie d’avoir pour ce qu’il a de différent par rapport à MorphOS.

        Par contre, si tu compares les performances de

        AOS4+SAM

        contre

        MOS+MAC G4

        tu risques fort de pleurer oui c’est certain.

        La seule machine (CPU) sous AmigaOS4 a être plus puissante que les MAC G4 sous MorphOS est l’AmigaX1000.

        Je ne te parle même pas des divers composants du systèmes qui font que même avec un hardware plus anciens, MorphOS s’en sort toujours plus performant que l’AmigaOS4. Je pense en particulier à la couche 3D de l’AOS4 qui est le cul entre deux chaises bancales.

        1- l’ancienne couche avec ses vieux drivers est la plus pourrie que je connaisse (pire que sous OS 3.9) et donc MorphOS a forcement un avantage évident sur toutes les applis et jeux 3D pour l’instant.

        2-La nouvelle couche Gallium3D qui devrait dans la théorie être un vrai avantage pour le système à long terme, bah pour le moment ce n’est pas encore dispo et en suite, même sur les autres systèmes comme Linux, ça ne tient pas vraiment ses promesses. On peut espérer que Gallium3D soit optimisé et réellement avantageux dans quelques années.

        En attendant, tout ce qui est 3D sous AmigaOS4 c’est un gros cran en dessous.

        Moi, l’une des rares choses que je préfère sous AmigaOS4 par rapport à MorphOS est son système de compositing du bureau. Je trouve que la gestion de la transparence des fenêtres m’est plus agréable que celle sous MorphOS lorsqu’on utilise Lucy. Tu me diras, ce n’est pas les capacités de compositing de MorphOS que je remet en cause, mais la façon dont c’est exploité par Lucy. En attendant, on à que Lucy et rien d’intégré au système alors …

        Ah, si, il y a un autre truc que je trouve bien sous AmigaOS4, c’est l’ouverture d’esprit sur le monde Unix. Certes ce n’est pas très glorieux d’utiliser des applications x11, je dirais même que c’est limite honteux d’un point de vue performances pour un système qui se veut ultra réactif, mais en même temps il faut savoir faire avec ce qu’on a, hors sous AmigaOS4 tu as un vrai traitement de texte et un vrai tableur grâce à son serveur pourri x11 alors que sous MoirphOS tu as … (peut être un jour scriba mais en attendant c’est google docs obligatoire et donc forcement en ligne)

         

        RyZen Rulez 😉

        davebraco

          #169539

          @ Kwint

          Sur Libramont, il y a un Pegasos 2 G4 complet à vendre avec la license MorphOS 3 et AmigaOS 4.1 pour pas cher, tu peux contacter JiDeWe via message privé.

          serge

            #169541

            @ Get 27 :

            Le projet Moana a été annulé probablement dés lors que l’idée du x1000 est apparue.

            Il est évident qu’il aurait été suicidaire de proposer un AmigaOS4 pour MAC pour un montant (hard + système)  inferieur à 500 euros alors que (x1000 + system) = environ 2700 euros. tout en sachant que le plus cher n’apporterai rien de plus que le moins cher du moins dans les premiers temps.

            Leur politique sera peut être payant dans un avenir lointain mais à court terme c’est très rude.

            RyZen Rulez 😉

            kwint

              #169543

              @Serge: ton analyse est éblouissante. Cela fait longtemps que je me contente de mon matos et que j’ai arrêté la course stupide à la puissance démesurée ( Cpu, Gpu,..) mais c’est vrai aussi que je n’ai vraiment pas envie d’investir 1000 euros dans un cheval mort. Je garde souvent longtemps mes machines ( pour l’instant: monocore 1.6 atom linux Ubuntu 12 chez moi + MacMini 1.42 32mg Morphos) pour des raisons éthiques. Là, je voudrais investir pour quelques temps… C’est vrai que, étant issu de la génération Amiga, je me vois bien revenir vers cet Os… Mais pas pour 2 ans 😉 Si Morph arrête le PPC ( je viens de le lire), Aos va être encore plus isolé… qui va continuer à fournir des logiciels ??? Avoir un Os exotique me plait beaucoup si je peux continuer à l’exploiter. ( comme ça, pas de trojan, virus , etc….).

              Pour revenir sur le sujet, mon expérience avec Icaros ne fut pas bonne… (ma machine craint) mais une machine hybride ( genre AresOne) pourrait peut-être répondre à mes attentes… Que penses-tu de ça Serge ???


              @get27
              : c’est vrai que 2700 roros (de BASE!!!) c’est rude… Surtout que la puissance du X1000 n’est, pour l’instant , pas exploitée et ne le sera sans doute jamais.

               

              serge

                #169547

                @ kwint :

                Pour ce qui est de l’exploitation du x1000, je pense qu’il sera exploité à ses limite un jour ou l’autre. C’est notre philosophie et cela arrivera. Le tout c’est de savoir quand. A mon avis ce sera assez loin pour qu’il ne soit plus considéré que comme une vieille bécane.

                Dans notre petit univers tout va au ralenti et plus les projets sont ambitieux comme le x1000 et moins ils ont des chances d’être intéressants à temps.

                Je ne connais pas assez Icaros pour le juger. Je sais qu’il a beaucoup évolué ces derniers temps et qu’il est une belle curiosité.

                Par exemple, je trouve extraordinaire que Gallium 3D ait été porté sur AROS et soit utilisable en quelques semaines alors qu’il a été annoncé pour AmigaOS4 il y a de nombreux mois et on n’a toujours rien.

                Je ne pense pas que l’isolement de l’AmigaOS4 (développeurs PPC) si MorphOS passe à un autre processeur soit un vrai problème. A mon avis, la communauté AmigaOS4 est auto suffisante. Par ailleurs, le changement de processeur n’est nullement une barrière pour porter une application d’un Amigalike à un autre tant qu’ils ont tous la même structure d’API.

                Si MorphOS passe à l’ARM ou au x86, ce sera alors probablement pour devenir plus moderne (protection mémoire, multiproc, 64bit etc) alors ce projet prendra des années à aboutir et la communauté PPC OS4 et MOS a encore un nombre d’années d’expérience commune avant que le split définitif ait lieu.

                Pour ton investissement, puisque tu as déjà un Macmini+MorphOS mon coeur te dirait de prendre une machine AmigaOS4. C’est une attitude d’Amigaïste qui souhaite vivre sa passion même au détriment de l’efficacité au quotidien.

                Je ne prendrais pas de SAM comme je l’ai déjà dit car pour moi ce sont des machines asthmatiques néanmoins d’autres personnes en sont très satisfaites.

                Si je devais écouter mon côté plus rationnel, je te conseillerais d’acheter un PC le plus compatible avec AROS voir AEROS qui semble devenir un Linux/AROS particulièrement intrigant pour un utilisateur Amigaïste.

                L’AresOne est à mon sens cher pour ce que c’est mais à le mérite d’être adapté au poil pour AROS.

                 

                 

                 

                RyZen Rulez 😉

                serge

                  #169549

                  jettes un ½il là dessus

                  http://www.aeros-os.org/

                   

                  Y a de quoi plaire à plus d’un je pense, surtout quand on vient du monde Linux comme c’est ton cas 😉

                  RyZen Rulez 😉

                  kwint

                    #169556

                    @Serge: Pour Amiga Os: je ne trouve rien en dehors des cartes Sam… Rien de chez rien. Si, le X1000 mais je n’ai pas cette somme…. 😉

                    Pour Aros et Aeros, je me tâte. Aeros à l’air très bien pour moi ( c’est juste une vielle version Deb je pense)… Ou alors un dual boot Ubuntu / Icaros.

                    C’est vrai que ma passion me pousse vers Aos mais je ne trouve pas de machine. Plus cela avance et plus on me casse au sujet des Sams.

                    Get27 (Sébastien LIGEZ)

                      #169562

                      Si tu veux MorphOS et OS4 avec des performances et un budget corrects, la seule solution est le Pegasos 2.

                      JiDeWe en vend un actuellement (voir les PA – liste de matos Amiga).

                      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                      serge

                        #169567

                        kwint : attention, beaucoup de personnes sont très satisfaites de leurs SAM.

                         

                        Moi ça ne me convient pas par ce qu’en dessous d’un G4, je trouve qu’on tombe vraiment dans la misère et je le constate (à mon niveau) au sujet des applications gourmandes comme la lecture de grosses vidéos ou l’émulation UAE etc.

                        Mais les SAM, hormis leur processeur mou du genoux, elles ont plein de petits avantages:

                        C’est du matos tout neuf, le support est actif, elles sont les machines les plus rependues avec l’AmigaOS4 actuellement, elles sont silencieuses, consomment peu et ne chauffent pas.

                        Si t’as envie de te faire plaisir avec AmigaOS4, c’est un choix comme un autre.

                         

                        Sinon, je suis de l’avis de Get27: un PEG II G4 et c’est le bonheur pour toucher à tout.

                         

                        RyZen Rulez 😉

                        kwint

                          #169569

                          Encore faut-il en trouver et à un prix correcte… 🙁

                          Sinon, pour Aros, je m’y perds sur l’AresOne… IL est installé avec quoi: Aros broadway, icaros ou aeros ???? Impossible de savoir. Ils écrivent Aros sur Vesalia…..

                          serge

                            #169572

                            Tu devrais contacter le revendeur qui sera bien plus précis que n’importe qui d’autre sur la question.

                             

                            T’as vu le message de Davebraco quelques posts plus haut? Y a un PEG 2 de dispo apparemment. C’est l’idéal pour ton cas 😉

                            RyZen Rulez 😉

                            kwint

                              #169574

                              Je viens de le voir ! Je contacte Jidewe.

                              Cela m’intéresse effectivement.

                              Merci les gars 😉

                               

                              henes

                                #169578

                                @serge

                                La seule machine (CPU) sous AmigaOS4 a être plus puissante que les MAC G4 sous MorphOS est l’AmigaX1000.

                                Divers tests ont montré que ce n’était pas vraiment le cas, cf http://www.amiga-news.de/en/news/AN-2012-02-00011-EN.html

                                On voit que les accès mémoire largement supérieurs du X1000 et ses disques SATA lui permettent d’être devant dans 2 tests.
                                Mais qu’il se fait devancer par des G4 sur 3 autres tests… dont le test dnetc où l’AltiVec des G4 lui met une claque monumentale.

                                Pas si simple donc.

                                Aladin

                                  #169593

                                  Niveau matériel, il n’y a pas le choix, c’est aros. Le seul système tournant sur du matos récent vendu en magasin. Par exemple c’est le seul système avec de la ddr3. Même le x1000 c’est du oldies “ddr2” etc

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Aos4.1 VS Morphos VS Icaros FIGHT !!!!!

                                Amiga Impact