Arduino et l'Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • Séb10120

      #277569

      Salut à tous

      J’ouvre un sujet sur l’arduino (carte microcontrôleur)  et  les projets réalisés en relation avec notre machine de cœur.

      Elle est ou la ba-balle ? elle est la !!!

       

      The dance floor !

       

      Pad ou joystick ?

       

      Ps : Pour le moment (heureux détenteur d’un arduino depuis le 25 décembre) j’arrive à merveille a faire clignoter des leds et écrire bonjour sur un lcd. Magnifique non ?

      Ps 2 : Mon petit projet : Ah ah attention au chat !

      Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
      MAC G4 (morphos)
      Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
      Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
      Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
      Rasperry Pi 3 et 4
      Vampire V2 et V4
      Amstrad 6128

      goodchip

        #277572

        Hello Sébastien,

        je viens également de me mettre à l’Arduino depuis Noël.

        Je développais sur PIC il y a une dizaine d’années, les ATMEGA c’est nouveau pour moi mais ça semble bien sympa pour développer !

        N’hésites pas si tu as besoin d’échanger sur le sujet.

        A bientôt.

        Sylvain aka goodchip

        Sylvain aka goodchip

        goodchip

          #277573

          Rien à voir avec l’Amiga, mais voici un header que j’ai réalisé qui s’insère sur un Arduino Mini Pro (c’est un outil de diagnostic pour une admission d’air d’automobile).

          Je suis en train de valider le prototype.

          Sylvain aka goodchip

          Admin

          bigdan

            #277590

            J’en suis encore à lire la doc et faire clignoter des leds et afficher des trucs sur un LCD 2×20 avec un Genuino 😉

            Goodchip : j’ai commandé le gros bouquin que tu m’avais recommandé !

            goodchip

              #277592

              @bigdan :  tu vas voir, tu vas passer de Newbie à Expert en µContrôleur/électronique/C++ en moins de 500 pages. En plus ça se lit très facilement 😉

              Sylvain aka goodchip

              lolof

                #277596

                Salut Sylvain,

                C’est quoi le titre de ce livre. Je voudrais aussi me lancer….

                Merci

                goodchip

                  #277617

                  @lolof :

                  “Le Grand Livre d’Arduino” Erik Bartmann

                  Sylvain aka goodchip

                  Sylvain aka goodchip

                  david

                    #277618

                    super

                    C128Dcr
                    gamegear
                    amiga 1200
                    amiga cd32
                    GX4000
                    et autres consoles flashback

                    Séb10120

                      #277662

                      Salut @Goodchip

                      Merci pour ta proposition, je vais pas l’oublier lol

                      en dehors de l’amiga mon premier projet(débuté en septembre 2016) fut une porte à ouverture commandée pour mon poulailler (oui 2 poules). j’ai démonté une imprimante epson pour la partie chariot et entrainement. au départ j’utilise une porte (CD4011 + 2 fin de courses) avec 2 relais pour avoir l’aller et le retour du chariot. avec le CD4011 j ‘ai juste à envoyer un état haut ou bas pour commander la porte.

                      pour la commande j’utilise le CD4017 avec un bouton poussoir qui me permet avec une pression dessus d’avoir un état haut ou bas envoyer au CD4011.

                      Du coup je complet mon montage avec un nano arduino et un ecran NOKIA 5110  avec les fonctions suivantes :

                      Test ouverture  + retour fin course- Test fermeture (idem) avec affichage sur lcd des résultats

                      Mesure de la luminosité pour fermeture ou ouverture automatique

                      Détection anti écrasement de mes poules pendant la fermeture de la porte

                      Commande à distance ouverture et fermeture porte en 2.4 Ghz

                      Programmation horaire ouverture / fermeture

                      Température intérieur du poulailler (en option plus tard)

                      Commande extraction air/ventilation  (en option plus tard)

                      ———————-

                      Ce matin j ai joué avec une matrice 8×8 avec l’arduino en 16 fils. j’essai en multiplexage (ou si j ai bien compris un registre de décalage) avec un sn74HC595 mais je pige plus rien, il est temps que je face une pose.

                      Bon Week

                       

                       

                      Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                      MAC G4 (morphos)
                      Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                      Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                      Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                      Rasperry Pi 3 et 4
                      Vampire V2 et V4
                      Amstrad 6128

                      Séb10120

                        #292988

                        Un vieux post

                        Comment se passe votre apprentissage sur arduino ?

                        Bigdan as tu lu le livre rcommandé par goodchip ? Si oui qu en pense tu ?

                        Pour ma part je bloque pour comprendre comment et pourquoi c est fait un registre de décalage. Je le fais marcher avec un bloc de led pour afficher des trucs mais pige rien. (Vraiment un nulos car c est le début du tuto fournit avec mon kit de démarrage)

                        Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                        MAC G4 (morphos)
                        Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                        Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                        Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                        Rasperry Pi 3 et 4
                        Vampire V2 et V4
                        Amstrad 6128

                        Admin

                        bigdan

                          #292994

                          Le grand livre d'Arduino d'Erik Bartmann

                          Le pavé est excellent comme promis par Goodchip. Evidemment il faut y consacrer du temps et un peu de blé pour le kit de composants..

                          Pour ma part, j’ai refait quelques tutos et je me suis attaqué à deux petits projets :

                          – mesurer la hauteur d’eau d’un réservoir (capteur ultrason),
                          – enregistrer les passages à un endroit précis chez moi (IR).

                          Je pense aussi me fabriquer une plipbox rapidement pour mon 500+ 😉

                          Thor1230

                            #292998

                            J’avais downloade ce livre, il est vraiment pas mal du tout.

                            Pour le kit et les composants, ca coute un peu, mais avec des anciens appareils trouve sur les trotoirs, un fer a souder, on peut recup pas mal de composants, meme en dechetterie.

                            C’est sympa les arduino 🙂

                             

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Séb10120

                              #293010

                              Merci pour votre retour

                              Je me demande si en achetant le bouquin, je vais arriver à comprendre qu’elle que chose.


                              @bigdan
                              : c’est quoi un plipbox : c’est pour avoir du réseau sur amiga ?

                              Concernant l’utilisation de ultra son j’ai réussi (pas grasse a moi) à faire un petit radar avec un serve moteur qui tourne sur 180° avec une petite application sur pc pour visualisé le radar. Cependant j ‘ai trouvé la précision très mauvaise et la distance de détection très courte. surement à cause de la faible qualité des sonars.

                               

                              Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                              MAC G4 (morphos)
                              Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                              Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                              Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                              Rasperry Pi 3 et 4
                              Vampire V2 et V4
                              Amstrad 6128

                              goodchip

                                #293018

                                @bigdan : content que le livre te conviennes 🙂

                                @Sébastien : un registre à décallage sert à énormément de choses en électronique. De manière simple, tu lui envois bit à bit (à chaque coup d’horloge) ton mot (byte) de 8 bits (entrée série), il est alors stocké en mémoire et lisible sur les broches du composant (sortie parallèle). Le principe est réversible, tu peux également lire les états des broches (entrée parallèle), lui envoyer 8 coups d’horloge, et récupérer la valeur sur l’arduino grâce à la sortie série du registre à décallage.

                                Bref, c’est un convertisseur série/paralèlle et/ou parallère/série, tu peux t’en servir comme tel, ou pour lire une valeur sur un encodeur rotatif (par exemple) ou pour commander un chenillard à led (tu envoie en série b10000000, pui b01000000, puis b00100000, puis b0001000, … et ainsi de suite pour faire “avancer” la lumière d’un sens ou de l’autre 😉

                                Tout ce que je viens de te dire est pour un registre à décallage de 8bits, mais il en existe à 16, 32 ou des 8bits chainables, etc.

                                Sylvain aka goodchip

                                Séb10120

                                  #293023

                                  @Goodchip : vraiment merci pour ton explication je pense que je commence à comprendre dans mon imagination. Ce soir je vais essayer de tester deux à trois trucs sans arduino mais juste avec le composant et des leds pour voir se qui sort.

                                  Donc si j’ai bien compris j’envoi un mot de 8 bits sur une patte (en série) et je récupère ce mot sur 8 pattes en sortie ?

                                  Depuis tout ce temps as tu progresser avec arduino et ton système d admission d air ?

                                  derniere question comment travaillez vous quand une idée de réalisation vient à l esprit ? Comment poser les choses avant de réaliser la programmation ? Une sorte de logigramme ?

                                  Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                                  MAC G4 (morphos)
                                  Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                                  Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                                  Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                                  Rasperry Pi 3 et 4
                                  Vampire V2 et V4
                                  Amstrad 6128

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Arduino et l'Amiga

                                Amiga Impact