[Aros] Présentation de ma AROS Box

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Mdwf

      #10470

      Après plusieurs années à chercher le moyen de me procurer un Amiga au gout du jour, en vain du moins à tarif décent (j’ai d’autres vices plus coûteux tels que l’automobile et les montres mécaniques qui grèvent le budget passion :sweat: ) donc Exit Pegasos ou autre AmigaOne, j’ai décidé de tenter l’aventure AROS.

      Après avoir testé plusieurs fois depuis 5 ans en machine virtuelle, une occasion récente de rafraichissement de mon PC m’a permis de rassembler les pièces nécessaires pour une machine dédiée.

      Voici le détail des pièces :

      CM Intel DG31PR

      CPU C2D E6300

      1,5Go de DDR2

      Geforce 6600 128Mo

      HDD 40Go SATA 7200rpm

      Graveur DVD Toshiba.

      La distribution AROS est une Icaros 1.4.

      Tous les composants sont réunis pour avoir un AROS pleinement fonctionnel : Accélération 2D/3D, Son, Réseau Gb, USB. Bref, que du bon !

      Trouver un affichage Rapide d’un AmigaOS en haute résolution sur écran TFT est un réel plaisir !

      Seul bémol, le redémarrage d’AROS ou le reset via Ctrl/A/A Fige la machine, pas trop grave, le bouton reset marche très bien, (mais les vieux reflexes sont là et c’est frustrant :-D ).

      Me reste plus qu’a retrouver mon CD d’Amiga Forever pour tester Amibridge voir ce que ça donne et à moi le plaisir retrouvé de l’Amiga 8-)

      demether

        #160555

        Cool !

        Pour ton bug de rédémarrage, tu peux regarder sur le forum officiel (aros exec, en anglais) si il a déja été évoqué, sinon faire un post la dessus, pour qu’il soit corrigé dans une future version.

        De toute maniere, tu peux aller poster labas, ne serait ce que pour encourager les devs en montrant qu’il y a des utilisateurs ;)

        Anonyme

          #160556

          Aros semble être sur la bonne voie et ça évolue assez vite ….par contre tu soulèves un problème …..il existe un système Amiga NG soit disant officiel, AOS4 pour ne pas le nommer, mais a force de vouloir s’entêter a rester sur du ppc, les machines sont tellement cher et tellement dépassés que ça ne motive pas …..d’ailleurs sur la site A-NG je viens de voir ce matin que le drivers son semble enfin finalise pour les machines a base de SAM460, plus d’un an après la sortie de la machine pour une carte mère a prés de 1000 euros ….et tout ca pour un G3 …..pathétique …..

          Mdwf

            #160557

            Oui, et c’est bien le problème… Combien de fois depuis 10 ans je suis resté la souris sur le bouton “commander” de Relec ou Vesalia pour une mochine Morphos ou AmigaOs4, je ne les compte même plus :-D, et à chaque fois une petite voix me disait “Soit raisonnable”…

            Ma Machine sous AROS ne m’a rien couté, que de la récup d'”anciens” PC, Si je n’avais pas les composants, une machine similaire se trouve pour même pas 80€ tout compris… comparé aux 1000€ à débourser pour un AOne aux performances moindres, a fait beaucoup réflechir.

            Sans compter que le matériel supporté est de plus en plus important sous AROS, Quid du PCI Express sur Amiga NG ?

            De plus, Aros est libre, et c’est celà qui fait qu’il évolue bien, n’importe qui peut apporter sa pierre à l’édifice, et en 5 ans il a vraiment bien évolué je trouve, il ne lui manque plus que le support multi Core, un langage haut niveau genre Java ou, à ma préférence Mono/C# et il y aurait moyen d’agrandir énormément la communauté. Sachant qu’il est beaucoup plus User friendly qu’un Linux desktop, on pourrait même espérer le voir revenir dans les foyer au même titre que l’Amiga de la grande époque (Oui, je suis un grand réveur :-D, mais pourquoi pas ?).

            demether

              #160558

              Ne pas oublier Morphos, qui a eu le choix trés pragmatique de supporter les macintosh PPC.

              Un bon amiga “pro” (façon a4000 ou 1200t) sous morphos, c’est 100euros (powermac MDD), un amiga 500 c’est 50euros (emac) et un amiga 1200 (pour la compacité), c’est un mac mini à 200euros. Du matos bien conçu, bien supporté, et de qualité (important, l’aspect matériel, vu que le matos ne se touche que d’occasion).

              Reste le prix de la licence, sans remettre en question la qualité de Morphos, qui reste un frein pour une machine (mon avis perso) orientée hobby. Dur de payer un OS une centaine d’euros quand depuis plusieures années on utilise linux de maniere exclusive, par exemple. Je ne dis pas que c’est cher, mais juste que le pas est difficile à franchir.

              On ne retrouve pas non plus la “patte” esthétique amigaOS dans l’interface graphique, ce qui peut etre également un frein (ça a l’air con, mais je suis sur qu’on est nombreux à apprécier OS4.1 ou Icaros pour son aspect graphique, justement). On peut toujours skinner, c’est sur.

              Mdwf

                #160559

                Oui, mais c’est également du matériel obsolète et spécifique (Carte GFX obligatoirement pour Mac par exemple), et pas de support du SMP non plus… C’est, pour ma part, plus un paliatif qu’une solution d'”Avenir” :sweat:

                Anonyme

                  #160560

                  A Demether:

                  Je ne trouve pas que le prix de la licence soit un obstacle …c’est sur que si tu viens du monde Linux, ça peux faire bizarre de payer pour un OS…mais je comprend très bien que le dev de ces OS (AOS4 et MOS) soit rétribué.

                  Moi ce qui me gène le plus c’est le matos “propriétaire” , d’une puissance insignifiante et hors de prix ……

                  leo

                    #160561

                    On ne retrouve pas non plus la “patte” esthétique amigaOS dans l’interface graphique, ce qui peut etre également un frein (ça a l’air con, mais je suis sur qu’on est nombreux à apprécier OS4.1 ou Icaros pour son aspect graphique, justement).

                    Pour ma part c’est bien l’inverse: le côté vieillot, pixel,… d’OS4 me pousserait plutôt vers MorphOS, bien plus moderne et propre de ce côté. Quand je vois que certains icônes une couleur en aspect 2:1 (640×240) sont toujours là, je fuis :)

                    C’est juste pas imaginable d’avoir les cartes qui permettent la richesse que l’on a aujourd’hui, et rester autant dans le passé :)

                    Sinon pour moi le prix est un frein, je comprends que l’on puisse vouloir financer le matériel (que ce soit serveurs, machines de test/développement,…), mais franchement, il n’y a pas besoin de demander 150 euros pour ça.

                    A mon avis c’est un gros frein, mais surement pas le plus gros, qui reste la machine sur laquelle il tourne, has been et si peu répandue (tout est relatif…).

                    Anonyme

                      #160562

                      Comme le dit demether un emac a 50 euros fait tres bien son travail et c’est vers cette solution que je vais aller vu le prix exorbitant demander pour un powerbook

                      tito

                        #160563

                        @Mdwf: +1

                        Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                        Essayez album.zaclys.com ! ---
                        Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                        Mdwf

                          #160564

                          Histoire de tater du Morphos, j’ai un Mac G4 “de base” (G4/400 Ati Rage 128 64Mo de RAM) qui arrive bientot (sauvé de la déchetterie), suivant les composants que je pourrait trouver pour en faire une machine “correcte” il n’est pas exclu que je me fende d’une licence Morphos. Mais c’est le même problème, je ne suis pas prêt a payer une carte accelératrice G4/1.25 plus cher qu’un PC complet faisant tourner AROS plus rapidement 😮

                          ça risque de prendre des mois avant de trouver la bonne affaire sur cette carte :-D. J’ai également en spare une vieille Ati 9000Pro PC que je pourrais passer en Mac, mais ça reste encore un peu léger comparé aux carte supportées par AROS aujourd’hui (la 6600, même pas GT est bien plus perfomante que la 9000Pro)

                          Anonyme

                            #160565

                            Comme quoi aros devient une option interessante pour certains :-)

                            Anonyme

                              #160566

                              Mdwf

                                #160567

                                Oui, je cherche comment faire l’update à partir de 1.4 :-D

                                demether

                                  #160568

                                  Ca pete 😮

                                  Faut vraiment que je me monte une config sérieuse moi aussi !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS [Aros] Présentation de ma AROS Box

                                Amiga Impact