ASM sur Amiga Classic

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)

  • Sadirux

      #597

      j’ai jeté un oeil sur l’assembleur 68k et je trouve ça vraiment tres tres sympa. Je suis tombé sur deux cours traitant de l’asm tirés du diskmag “Amigalement votre” et je n’arrive pas à trouver la suite ! je n’ai que les deux premiers cours, si quelqu’un pourrait me dire ou les trouver, je le remerci d’avance.

      Par ailleur je cherche des infos sur les chipsets Amiga, le copper, le bliter etc …

      Merci :-)

      A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

      OneVision

        #19395

        GuruMed est le site qu’il te faut !

        anonyme

          #19396

          le bouquin “la bible de l’Amiga” sorti il y a 3 siecles traité des divers chipsets de l’Amiga, avec quelques exemplesen asm , faudrait te trouver un truc comme ça.

          Sadirux

            #19397

            Guru-med. parle de l’assembleur 68k en general mais sans vraiment parler des chipsets amiga :-(


            @Sas_
            : merci, et y a t-il d’autre bouquin traitant de l’hardware de l’amiga ?

            Ou a defaut un livre sur le 68k en français ? Car les sur 56 instructions j’en ai pas vue beaucoup sur le net. :-(

            A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

            corto

              #19398

              Oui, il y a des articles sur guru-meditation.net mais le site n’a pas du tout cette vocation-là donc il n’y aura rien d’autre sur le sujet. L’assembleur 68k n’est plus à l’ordre du jour sur l’Amiga. Ca ne veut pas dire que c’est pas sympa à programmer et que c’est interdit. C’est juste que s’y mettre maintenant, ça me semble inadapté et même anachronique.

              L’assembleur 68k est passionnant mais l’assembleur PPC l’est tout autant !

              anonyme

                #19399

                @goja: si je crois me souvenir d’un bouquin traitant du langage machine sur Amiga, si mes souvenirs sont bon il y avait dedans quelques sources marrante genre faire clignoter les leds de son Amiga, je crois que tout comme la bible de l’Amiga (que j’ai) c’etait aussi de MA

                BrickCaster

                  #19400

                  aujourd’hui l’asm, même 68k, ne sert plus à programmer les chipsets mais à optimiser du code de petite taille, mais très répétitif, du genre:

                  * 3D

                  * mandelbrot/fractales

                  * compression/décompression

                  * filtres vidéo

                  * arithmétique sur les grands entiers

                  le mieux pour apprendre l’asm c’est d’utiliser un compilateur qui autorise l’asm inline, comme l’Amiga-E par exemple.

                  tu fait tout le programme en E, puis une fois que tout marche bien, tu réécrit le corps de la routine à accélérer en ASM et tu n’a plus qu’à recompiler.

                  anonyme

                    #19401

                    je repondais à la question de goja qui parle de chipset

                    JiDeWe

                      #19402

                      Sas_ a raison c’est ce livre là qu’il te faut en plus sur la d7 il ya le 68k, j’avai pris le mien avec à l’igdrp (au sutjet de la discussion colour 0)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      Sadirux

                        #19403

                        Je suis bien d’accord qu’apprendre le 68k ainsi que les chipsets de l’Amiga classic en 2004 peut paraitre idiot. Je suis un très gros débutant en programmation, et débuter sur une machine “simple” (par rapport à ce qui ce fait aujoud’hui) comme un A500, je trouve que ça suffit amplement.

                        D’autre part, l’Amiga classic ma toujours fait baver quand j’étais mome !! voir toutes ces démos me laisse toujours sur le cul, j’adore cette machine . j’ai passé beaucoup de temp à jouer dessus, et aujourd’hui j’ai envis d’apprendre comment tout ça fonctionne, comprendre reéllement le hardware et le role de chaques composants. Je m’en fiche que ça soit vieux, lent, demodé, sans interet, non supporté etc… j’ai un pq pour aller sur le net, graver mes merdouilles, regarder un film, et je veux un Amiga pour comprendre, m’amuser, produire quelque chose et le partager !!

                        :-P

                        A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                        ludovic_lyon

                          #19404

                          Je trouve que tu as très bien résumé ce que peut être la place d’un Amiga aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous.

                          LC

                          demoniak

                            #19405

                            C’est vrai, quoi, y a pas de honte !

                            Moi même je vais peut-être bientôt redévelopper sur Amstrad CPC…

                            frost

                              #19406

                              question: la scène CPC est-elle toujours vivante ?

                              Courage GoJa ! J’attend de voir ce que tu vas nous pondre ! :-)

                              Sadirux

                                #19407

                                :-P ouai ! ça ce troucve j’arriverais à faire à temp un petit degradé avec le copper et un petit scrolling pour la slash 6 X-D

                                enfin bon, la je suis entrain de me manger pas mal de “morceau” de doc depuis le net et je recolle tout ça pour avoir quelque chose de potable, en tout cas l’assembleur ça me passionne plus que le C :-D

                                A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                                Sadirux

                                  #19408

                                  d’ailleur j’accepte avec joie toutes vos petites docs sur l’asm tiré de diskmag ou autre, des petites explications sur des algos ou autre truc rigolo qui doivent se balader dans un amigaGuide :-P

                                  merci encore de votre aide :-)

                                  A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement ASM sur Amiga Classic

                                Amiga Impact