avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)

  • BatteMan

      #360557

      Juste un truc… Mais si on arrêtait de dénigrer ce qui ne nous plaît pas et si on laissait faire mumuse tranquillement ceux qui se font plaisir avec :
      – un vieux clou sous 1.3
      – un machine un peu mise à jour
      – une bête de course classic mais 68k
      – idem mais PPC
      – un FPGA
      – un “NG”
      – un émulateur
      – des billes et des carambar (pourquoi pas)

      Franchement, à force de cracher sur ce qui ne nous plaît pas, on en arrive à avoir un forum où plus personne n’ose poster…

      L’Amiga, c’est un peu tout ça, alors laissez les gens profiter et partager leur passion sans vous posez en détenteur de la vérité absolue sur ce qu’est l’Amiga.

      Only Amiga makes it possible !

      Anonyme

        #360558

        Salut !

        J’ai connu aussi quelques personnes dans ce cas (qui ont amassé une tonne de matos oldschool acheté bas prix pour le revendre aux prix le plus haut…c’est comme ça, à chacun sa molarité)
        J’ai fais ce genre de business il y a fort longtemps mais je n’acheté pas en masse et revendais à un prix moindre le tout sur du matos ‘garanti’ revu et fonctionnel.
        Je gagnais bien ma vie et je n’avais pas vraiment besoin de ça pour vivre.
        Après, il y’en a qui n’ont pas cette chance non plus, chaque cas est différent je pense.

        Le hic d’un ‘super amiga’ c’est comme le dit Goth, pour quoi faire ?
        Le genre le nbr de soft qui ont besoin de ce genre de puissance n’existe pas ou se compte sur les doigts d’une main (ou deux , allez) et trouvent leur équivalent sur des machines/logiciels bcp moins chère de nos jours.
        Un exemple parmi d’autre et ce n’est pas le process de la vampire mais… pour quoi faire ? Toute cette puissance pour au final voir aucun soft développé par la Team ?
        On en avait déjà parlé et leur politique c’est ‘nous on distribue, on vend le hard, point, quand il serait bcp diffusé, les dev viendront).
        C’est juste du grand n’importe quoi, ça ne marche pas comme ça.

        Si c’est juste pour faire tourner des démos ou un doom like…. franchement…
        Ou faire tourner un pseudo navigateur web web qui n’a pas toute les fonctionnalités de ce jour que l’on retrouve gratos sur n’importe quel win/linux de nos jour.

        Je ne vois pas l’intérêt.
        Après que certain achète ce genre de truc ne me pose aucun problème, juste que… je ne les comprends pas.
        Perso quand j’allume mes vieilles machines c’est pour :
        – dépanner des autres.
        – tester des autres bécanes.
        – faire du reverse engineering.
        – Jouer à turican 2 and co.
        – Lancer des démo.

        Si c’est pour faire du code, je passe par WinUAE que je trouve bcp plus pratique.
        Un super amiga ne me servirait à rien car…. Il n’existe pas un ensemble de soft qui un jour pourrait faire que je me passe au quotidien de mon PC.
        C’est dommage mais c’est un fait, on à raté le coche il y a quelques années, les PC ont gagnés, il faut l’accepter et vivre le oldschool pour du oldschool, c’est ma vision 🙂

        Un amiga pour moi ça doit faire Bzz quand ça charge (lecteur de disquette)

        Thor1230

          #360559

          Sujet tres interessant.

          “Avis personnel”
          Je ne jure que par le 030 sur mes amiga, Le reste est soit trop cher, ou trop puissant, et sert a rien ^^
          L’amiga faut l’aimer pour ce qu’il est, une excellente machine dépassée.
          Je suis content de voir qu’en 2021, ben on a eu droit a un système mis a jour, et que des extensions sortent (même si beaucoup sont trop chère pour moi :/ ou sont inutile.
          L’émulation… mouais, mais rien ne remplacera le vrai chipset Paula niveau son.
          Moi ce dont je reve, c’est du 030 @ 3ghz, et surtout d’un vrai port IDE qui pédale a mort, et d’un port USB (ca existe, mais trop cher pour moi).
          Sinon en parlant d’émulation d’amiga, Amikit est énorme. Magnifique, joli, tourne tres bien sur un pc même modeste. Pour moi, c’est la meilleure alternative (sauf que le PC n’a pas PAULA…). Mais pour tout le reste…

          Questions pour les joueurs sur amiga : pourquoi aimez vous autant les jeux amiga, alors que nos manettes sont pourrave (sauf si on a un adaptateur DB9-PLayStation 1), que nombre de jeux sont sortit sur console (avec plus de boutons pour jouer), PC (oui en VGA,SVGA, ben les jeux sont plus joli sur PC, je ne parle pas de l’EGA qui forcement …), car si c’est pour les emuler, ben autant emuler les meilleures versions de chaque jeu (exemple pourquoi emuler un jeu sur 8 disquettes, avec 2 boutons, quand une version console a une rom, 6 ou 8 boutons). Parfois je ne comprends pas 🙂
          Les pires jeux pour moi sont les jeux street fighter, et les clones de doom. Du grand n’importe quoi.
          C’est comme si sur ma 205, je voudrais avoir les options d’une Tesla. Faut arreter la drogue :p

          Dur dur d’être passionné d’amiga de nos jours. Et sinon un super merci a nos devs, car en 2021 il y a toujours des trucs qui sortent sur nos machines :p

          Et vive l’amiga, qu’il soit HD ou non, Vampirisé ou non, émulé ou non 🙂

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Loospeed

            #360560

            A mon avis, il faut distinguer deux types d’utilisateurs :
            – Les nostalgiques gamer/créateur, qui ont eu un amiga à l’époque et qui souhaite retrouvé les sensations sur le matériel (plus ou moins) d’origine (pas sur émulateur).
            – les nostalgiques bidouilleurs/informaticien, qui aiment booster leurs machines au maximum (même si c’est d’aucune utilité). C’est un genre de dystopie qui permet de voir en vrai ce qu’aurait pu être un amiga s’il n’était pas mort de sa belle mort 🙁
            Je pense que l’amiga restera un marché de niche pour connaisseur ; voir d’amateur s’ils sortent un amiga mini… (avec un vrai clavier/souris svp !)

            Anonyme

              #360561

              Thor1230 : Pour le coup, pas mieux 🙂

              BatteMan : Un forum est pour donner son avis, ça ne va pas plus loin 🙂
              Comme dit le proverbe, chaque personne voit midi à sa porte.
              Si des personnes veulent gonfler leur amiga, pas de soucis,c’est leur choix.
              Ici la question était, l’avenir de l’amiga et je pense qu’on a tous donné notre point de vue, ni plus, ni moins.
              Personne à la science infuse mais juste un avis.

              Quand aux nbr de postes sur AI, ça c’est un autre problème qui ne date pas d’hier.
              Il y a bcp trop de polémique (quoi que en ce moment non) sur des sujets simples.
              Il est tout à fait possible d’avoir des avis contradictoires et discuter le tout sans s’emporter.
              La preuve, jusqu’à maintenant ce sujet est dans les clous 🙂

              Perso je pense qu’il vaut mieux avoir 10 posts de qualités qu’une flopée de post de moindre qualité ou de prise de tête OU sur des sujets récurrents.
              Il faut viser la qualité pas la quantité.
              Non ?

              CrashMidnick

                #360563

                @Thor1230

                – L’amiga n’avait pas qu’un bouton, il avait un grand clavier rempli de touches…
                – L’équipe de WHDLOAD a beaucoup oeuvré pour ajouter le support des pads CD32 et compatibles, beaucoup de jeux ont maintenant accès à une multitude de boutons comme sur consoles
                – La manette KTRL CD32+ est une réplique de la manette SNES et est très agréable
                – Je préfère tout de même un joystick pour certains jeux
                – Les versions consoles n’ont pas Paula, SNES et Megadrive ne l’ont pas détrôné à mon sens
                – Les palettes de couleurs sont par exemple fades sur SNES
                – Certains jeux n’existent pas sur consoles ou sont moins biens que la version Amiga
                – SF2, qui sait ça changera peut-être : https://www.youtube.com/watch?v=33kH9DdNznA

                L’Amiga, c’est un peu tout ça, alors laissez les gens profiter et partager leur passion sans vous posez en détenteur de la vérité absolue sur ce qu’est l’Amiga.

                Sages paroles !

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                david

                  #360564

                  un amiga pour moi ,c un 030 est l’écran d’origine, une nostalgie quoi pas une bête de course ppc ou vampire,je l’allume pour un moment de détente et c tout

                  C128Dcr
                  gamegear
                  amiga 1200
                  amiga cd32
                  GX4000
                  et autres consoles flashback

                  GothDevil (カスリン)

                    #360565

                    Franchement, à force de cracher sur ce qui ne nous plaît pas, on en arrive à avoir un forum où plus personne n’ose poster…

                    Avec tout le respect que je te dois, alors il faut clore ce fil de discussion car si je trouve un truc inutile je le dis, si la mienne l’est quelqu’un le dira suivant son avis, c’est le propre même du forum non ? Et puis ça aidera peut être une personne lambda à se faire idée de ce que les utilisateurs ont pensé ou pensent d’un type de matériel, add-on etc.

                    Anonyme

                      #360566

                      On appel ça la tolérance, l’ouverture d’esprit.
                      Savoir discuter de sujet et de défendre le sien sans pour autant insulter ou prendre à parti les autres,ou se poser en victime.

                      Là ou certain y voit des attaques personnels parce qu’ils sont fan de tel choses, moi je n’y vois qu’un simple avis.
                      Exemple moi je ne n’aime pas le chocolat, est que crache pour autant sur ceux qui aiment le chocolat ?
                      Non, je donne mon avis, (pour ce qu’il faut c’est à dire pas plus que les autres (ni moins))
                      Ce n’est…. qu’un avis :=)
                      Un forum n’est que le reflet de comment se comporte les gens dans la société, en pire car ils sont ‘caché’*
                      *même si ce n’est pas vraiment exact.

                      Bref, on discute c’est tous, faut pas aller chercher plus loin 🙂
                      Tolérance, Tolérance.

                      aRes

                        #360569

                        Chacun ses préférences entre l’Amiga classique, la new-gen, l’émulation et autres. C’est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de notre irréductible communauté.

                        Pour répondre à Thor1230 à propos des versions non-Amiga de jeux que nous avons tous connus, j’avoue préférer jouer à Turrican 2 et Flashback sur Nintendo Switch (le rewind mode est génial), Monkey Island 1&2 je privilégie la Special Edition sur Steam, Dune je préfère le version PC-CD.
                        Se pose une colle actuelle pour moi: l’excellent Croisière Pour Un Cadavre est plus beau et rapide sur PC, mais les musiques sont 10 fois plus belles sur Amiga.

                        Mais quel plaisir de relancer la trilogie Lotus Turbo Challenge, Cannon Fodder, Alien Breed, Alladin, Shadow Of The Beast sur système Amiga ! Et le Workbench 3.1 !

                        Pour moi l’Amiga est plus une histoire, une ambiance, une nostalgie, des souvenirs, un concept qu’une bête machine très dépassée désormais.

                        Amiga 500 avec ACA500+ et RGB2HDMI
                        rédacteur pour BOING Mag

                        Anonyme

                          #360574

                          #Pour moi l’Amiga est plus une histoire, une ambiance, une nostalgie, des souvenirs, un concept qu’une bête machine très dépassée désormais.

                          10 000 D’accord.
                          Que de souvenir sur les quelques titres que tu viens de donner.
                          Ah Turrican 2 ou Shadow of the Beast 2 (donc j’ai fais le tuto de crack d’ailleurs ;), un peu de pub)
                          Que de souvenir.

                          J’ai re-joué a AlienBreed il y a moins d’une semaine sur la CD32 que je dépannais.
                          Chouette jeu.

                          BatteMan

                            #360579

                            Ok.

                            Only Amiga makes it possible !

                            Astrofra

                              #360590

                              Pour moi l’Amiga est plus une histoire, une ambiance, une nostalgie, des souvenirs, un concept qu’une bête machine très dépassée désormais.

                              Et bien pour moi l’Amiga c’est une machine qui m’a motivé pour remettre au langage C en 2015, pour bosser 3 ans sur un projet de jeu qui sort cette année, à apprendre à maîtriser des outils modernes comme VSCode, Intellisense, Gitlab, Cmake, Ninja, …
                              J’ai pu allier la retro-passion et l’usage de technos actuelles pour proposer un jeu original (on espère), qui semble intéresser les Amigaistes canal historique mais aussi la jeune génération (les trentenaires en tout cas)…

                              Donc pour moi aucun problème pour me projeter dans le futur avec cette machine 🙂

                              Je précise simplement que je n’attends pas l’avènement d’un Amiga quadruple A, mais notre époque nous donne déjà assez de trucs pour nous amuser, non ?

                              Et 100% d’accord avec Batteman, un peu de bienveillance, bordel 😁

                              Loospeed

                                #360593

                                Super, un nouveau jeux ! Tu peux juste nous donner le titre, même si c’est pas le sujet principal ?
                                Je pense que c’est en autres en sortant de bon jeux en exclu sur amiga que l’on pourra maintenir notre commu vivante (comme Paprium sur la Sega MD).
                                Il faudrait aussi que les gros sites JV les mette un peu en avant au lieu de parler tous des même triples A… (pas assez de clic ?). De même pour les gros salon de JV, je ne crois pas qu’il y a de stands d’éditeurs dédiés aux plateformes retro.
                                Bon, je vais pas refaire le monde à moi tout seul !

                                CrashMidnick

                                  #360594

                                  Super, un nouveau jeux ! Tu peux juste nous donner le titre, même si c’est pas le sujet principal ?

                                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)

                                Amiga Impact