avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)

6 sujets de 46 à 51 (sur un total de 51)

  • Anonyme

      #360595

      #Et bien pour moi l’Amiga c’est une machine qui m’a motivé pour remettre au langage C en 2015, pour bosser 3 ans sur un projet de jeu qui sort cette année, à apprendre à maîtriser des outils modernes comme VSCode, Intellisense, Gitlab, Cmake, Ninja,
      Donc pour moi aucun problème pour me projeter dans le futur avec cette machine 🙂
      On est d’accord que ça n’a aucun rapport avec ‘l’avenir de l’Amiga’ ?!

      #J’ai pu allier la retro-passion et l’usage de technos actuelles pour proposer un jeu original..
      ça c’est un projet de concernant, du dev ça n’entre pas dans ‘l’avenir de l’amiga’.
      Ex : Si je develope un programme sous windows, c’est l’avenir de windows ?
      Je ne pense pas, c’est du dev au niveau code.
      Ce qui n’empêche rien a la richesse de ton projet mais ce n’est ‘l’avenir’ de l’amiga’.

      #Je précise simplement que je n’attends pas l’avènement d’un Amiga quadruple A, mais notre époque nous donne déjà assez de trucs pour nous amuser, non ?
      On est d’accord.

      Il faudrait lancer un sondage pour sonder l’âge de la communauté Amiga.
      On aurait alors des chiffres concernant les différentes tranches d’âges.
      10->30 30->50 50->60 60->Plus

      Un truc comme ça non ?
      ça serait sympa je trouve.

      Astrofra

        #360597

        astrofra: Donc pour moi aucun problème pour me projeter dans le futur avec cette machine 🙂
        giants: On est d’accord que ça n’a aucun rapport avec ‘l’avenir de l’Amiga’ ?!

        je n’ai pas d’avis tranché sur cette question.
        Une machine sans plus aucun soft devient vraiment une pièce de collection.
        Mais oui, peut-être que la sortie de nouveaux jeux n’a pas tant d’effet que ça sur le renouvellement de la plateforme ? Est-ce-qu’un jeu “révolutionnaire” demandant un 68080 ferait vendre des Vampire comme des petits pains ? (mauvais exemple, peut être ?)

        Un sondage, pourquoi pas? 🙂
        D’ailleurs, au sein de la communauté, je ne sais pas si nous saurions nous mettre d’accord sur ce qu’est réellement l’Amiga (au delà de l’évidence, un ordi…)
        Dès lors, comment imaginer ce que serait un événement technologique moderne qui ait autant d’impact ?

        Oups, j’ai remis 1 euro dans le cochon 😀

        whaka

          #360598

          ouaip, “l’avenir de l’amiga”… mais lesquel ? 😀
          les classiques ? NG ?, implémentation FPGA , émulation software ?
          pour moi, cette question à autant de sens que si c’était “quel avenir pour le C64 ?”

          dans tout les cas, ça restera un truc de passionés.
          mais avec les prix actuels pour aborder du classique, les jeunes (j’entend par là, ceux nés millieu 90 et 2000) n’ont généralement pas les moyens de s’en offir un, ne serait-ce que pour la curiosité.
          en ce qui me concerne, le goût pour l’amiga ne peut vraiment venir pour quelqun de nouveau, que par le classique. faut vraiment comprendre ce qu’il était dans son contexte historique. et ça, ça ne passe que par le vrai matos d’époque.

          ça peut se discuter, j’en conviens.
          mais personellement, c’est comme ça que j’y suis venu (et en ayant fréquenté des passionnés qui ont su me donner le goût aussi (COUCOU POPS ? :D).
          j’avais 23 ans, en 2007 quand j’ai pu mettre la main sur mon 1er 1200 à l’alchimie de la même année.
          le classique était beaucoup plus abordable.

          GothDevil (カスリン)

            #360600

            Une machine sans plus aucun soft devient vraiment une pièce de collection.
            Mais oui, peut-être que la sortie de nouveaux jeux n’a pas tant d’effet que ça sur le renouvellement de la plateforme ? Est-ce-qu’un jeu « révolutionnaire » demandant un 68080 ferait vendre des Vampire comme des petits pains ? (mauvais exemple, peut être ?)

            Je ne pense pas qu’un nouveau jeu “classique” va renouveler la plateforme, juste continuer à faire vivre de quelconque manière que ce soit l’esprit jeux 16-32 bits, que ce soit sous émulateurs, fpga ou machine réelle. Les jeux que j’ai acheté j’y ai joué sous winuae ou Mister jamais sur mon 1200 par exemple. Idem pour toutes les autres machines tels Atari, C64, TRS-80, Spectrum. Les nouvelles sorties sont très importantes mais de là à ce qu’elles attirent un tas de nouvelles personnes j’ai des doutes, Je dirais plus que ça va aplanir la courbe qui sans ça aurait tendance à s’infléchir plus ou moins rapidement en fonction de l’age moyen des utilisateurs.

            Un jeu révolutionnaire sous 68080 ? Un tétris ? Un jeu en 3D ? Un memory ??? La bonne blague, tout ça existe sous 10000 déclinaisons depuis des décennies sous des machines qui coûtent 3 fois rien. J’ai une Vampire pourtant eh bien c’est l’achat le plus irréfléchi que j’ai fait (heureusement je l’ai eue à un bon prix), Par contre je n’ai jamais regretté les jeux que j’ai acheté.

            Donc, un jeu sans dire révolutionnaire mais attirant, bien conçu dans l’esprit 80-90 pour les machines existantes dites classiques là oui ça va aider à garder en vie cet esprit rétro et continuer à faire prendre conscience à quel point ben l’Amiga c’était génial et qu’en 2021 on peut encore prendre du bon temps avec. Avec par exemple d’excellente production comme Athanor 2 🙂 etc…
            PS; Vite sa sortie sur Amiga car c’est un achat que je ferai et que je sais que je ne regretterai pas .

            Anonyme

              #360602

              Par définition propre un Amiga est une machine crée et proposée par commodore dans les années 90.
              Tout le reste est complétement sujet à discussion. (NG and co et autres cartes)

              Astrofra : L’amiga possède une des plus grande bibliothèque de jeu depuis sa sortie (des milliers de jeux).
              La sortie d’un nouveau jeu/logiciel de nos jours ne fait au pire qu’une news dans un forum et au mieux un mini-article dans un site web.
              Cela n’a aucun impact sur les ventes de matériel amiga ou, cela serait ultra minoritaire.

              Est ce que la sortie d’un nouveau jeu/logiciel pousserait des jeunes (30 ans) à l’achat d’un amiga ?
              Majoritairement aucune chance. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons déjà citées :
              – ça existe déjà sous x déclinaison.
              – ça existe déjà sur d’autres plateformes plus connu des ces ‘plus jeunes’ et est largement de meilleur qualité. (H/W oblige)
              – En 2021, on trouve du hard bcp plus performant qu’un amiga et/ou un Amiga et carte addon (pour ne pas citer) le tout pour largement moins chère.*
              (Mini PC neuf ou d’okaz, mini ordi genre rpi and co, carte multi jeu, etc)
              Faite le calcul d’un ordi amiga d’okaz boosté, le prix de nos jours est juste hallucinant et n’est pas du tout concurrentiel.

              Par contre, sur du matos récent, est ce que la sortie d’un ensemble de soft peut aider à la vente de celui-ci !
              J’imagine que oui car ce ‘matos récent’ ne possède PAS une base solide, une bibliothèque de ‘jeux’, ‘logiciel’ comme l’amiga.
              Cela envolera t’il les ventes ? Je ne pense pas car le rapport qualité-gain/prix n’est pas assez fort PAR RAPPORT à ce que l’on trouve sur le marché de nos jour.
              ET surtout
              la cible visé (45 ans et plus, de personne qui ont connu l’amiga à ses débuts), n’ont pas forcément les fonds dédiés pour passer à l’achat.(et pour en faire quoi ?Utiliser 2 logiciel ? un jeu ?, bof quoi, ça fait chère payer)

              C’est une niche dans une niche dans une niche.
              Ce que certain attente comme sortie de jeu/logiciel ne reflète qu’une seul chose, l’attente de la personne en question et non pas la communauté Amiga.
              Comprendre, ça ne fera pas bouger les lignes.

              Anonyme

                #360603

                Après on peut retourner la question dans l’autre sens !
                Qu’est ce qui fait vivre encore l’amiga de nos jours, qu’il soit encore utilisé et recherché ?!
                en un mot : La communauté.

                Qu’elle population concerne t’elle ?
                J’imagine sans trop me mouiller ceux qui ont connu l’amiga dans les années 90
                Donc des gens de 45 à 65 ans. (majoritairement)

                et que recherche majoritairement cette même communauté ?
                Alors ça pour le coup ça ne concerne pas uniquement le monde Amiga.
                C’est re-vivre des souvenirs, prendre du plaisir sur des choses passé.
                En gros, nostalgie.

                Je vois assez mal, mais cela doit quand même exister (quoi que), quelqu’un en 2021 investir dans un amiga pour autre chose que de la passion.*
                * Hormis business j’entends.

              6 sujets de 46 à 51 (sur un total de 51)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums Communauté Présentations avenir de l'Amiga (et présentation d'aRès)

              Amiga Impact