Besoin de renseignement de la communauté Amigaiste pour un n
-
Bonjour,
Tout d’abord merci à ceux qui vont prendre la peine de me lire.
Voici d’abord ma configuration amiga.
A1200 de base
Disque dur 3 1/2 de 4,3giga
Lecteur DVD
Rom 3.0
WORKBENCH 3.1 sur le Disque dur
Carte d’accélération phase 5 (68040 ou 68060 (68060 il me semble) à 50mhz)
carte SCSI
48 ou 64 Mega en EDO
Le tout en boiter d’origine.
Désolé d’être si peu affirmatif, mais mon amiga a été relègué chez mes parents par manque de place.
Je change d’appartement, donc je vais remettre en marche mon bon vieil amis.
J’aimerais savoir s’il m’est possible avec cette configuration d’upgrader l’OS par un 3.9 ou s’il me faut obligatoirement des roms 3.1
Je possède également un adaptateur PMCIA => COMPACT FLASH qui devrait être compatible (il l’est sur un portable Pentium 1)
J’ai également une carte réseau IBM en PMCIA toute aussi vieille, dont je pense pouvoir me servir.
Existe-t’il un moyen peu honéreu de fabriquer ou de trouver un adaptateur pour y mettre un clavier pc?
De même pour la souris?
Y’a t’il des upgrades peu honereuses pour mon amiga?
En effet, je n’ai pas le moyen d’investir dans cet amiga. Il va essentielement me servir à jouer à mes vieux jeux, puis aussi à apprendre à bricoler, puis peu être un peu de net.
J’ai quelques notions informatiques sur linux et WINDAUBE, mais mes dernières réelles bidouilles sur amiga remontent, en espérant que vous m’ayez compris, et être à la hauteur.
D’avance Merci.
Coucou,
C’est deja une jolie config que tu as
il faut theoriquement les ROM 3.1, je dis théoriquement car blizzkick permet de s’en passer.
si tu veux des infos sur l’OS3.9, jettes un oeil ici :
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/amigaos/amigaos39.htm
Pour le PCMCIA, il faut du 16 bits et ça marche.
Je ne vois pas l’intéret de mettre un clavier PC ???
Pour l’adaptateur souris PS2, jettes un oeil ici :
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/souris/mouseps2.htm
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/souris/cocolino.htm
Si tu veux une bidouille intéressante (a mon avis), c’est de mettre un bouton reset :
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/reseta1200.htm
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Merci bien pour ces réponses.
Je voulais en fait mettre mon Miga en tour sur une veille tour AT, car il me semble « de souvenir » qu’il me fallait une alimentation PC pour fournir la tension au disque dur et au lecteur DVD, mais bon je peux également faire sans.
Il me reste à attendre mon amiga pour voir tout celà.
il faut une tour special Amiga pour pas etre embeter
dans ce cas, il faut :
– une tour amiga : 30 euros
– un cable adaptateur d’alim : 15 euros
– une nappe floppy : 1 euro
– une interface clavier : 30 euros
– des résistances pour les leds
Mais si tu mets une carte reseau PCMCIA, tu partage ton lecteur CD de ton PC et zou, tu gardes le boitier d’origine.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
une tour Amiga a 30 euros ??? mmh je dirais plutot entre 100 et 200 euros !
ne pas oublier le clavier (Amiga de préférence, style A2000 ou A4000) car tu ne peux pas utiliser ta coque d A1200 pour ça (a moins de bidouiller mais c est moins esthetique qu un vrai clavier et plus encombrant).
ne pas oublier pour la carte reseau PCMCIA le coude a 90° si tu montes ton milledeu en tour (+15 euros il me semble).
Bonjour à tous,
Une question dans le même sens… mais pour A4000 D.
Dans mon cas, c’est pas le jus le hic (pas trop d’extension à ce jour) mais un boucant à réveiller les morts. Quand je démarre le 4000, j’ai l’impression qu’un avion va décoller 😮 !
J’aimerais donc bien remplacer l’alim… tout en restant dans ma boîte d’origine.
Alors doc, it’s possible ?
Edit: oups, je me suis trompé de topic > question pour « 1200 problème de jus ». Toutes mes excuses
Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB
@nagame, hello
oui en effet c’est possible, mais il faut user du fer à souder et ne pas se planter, je l’ai vu faire au club avec une alimentation de pc, il faut par contre garder le connecteur pour l’alim de la cm du 4k, celles des alims pc ne sont pas comptibles.
à+
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
Lion :
j’ai vendu 2 tours a 75 euros il y a quelques mois :
avec alim équipé d’un connecteur amiga + interface clavier + nappe + adaptation des leds
Nagame :
un adaptateur alim PC AT -> A4000
J’ai des connecteurs A4000 / PC AT en stock

PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050salut,
hum, les gars, faut passer par Get27 pour reparer vos amigas pour les mettre en tour (1200 ou 4000).
si get27 peut fournir les pieces d’adaptation alims (voir autres choses) pour 1200 en tour ou pour changer une alim de A4000, cela serait super chouette.
Bravo get27 pour ton aide apportée.
PS: tu fabrique des tours A1200 ????
Je pense que blizzkick doit pouvoir passer de 3.0 a 3.9.
Je le fais de 3.1 en 3.9bb2.
Sinon, des rom 3.1 se vendent chez amikit UK (et plein d’autres trucs amiga et ils sont tres serieux).
bye
Merci mrodfr pour la pub, tu me dira combien je te dois !

Je fabrique/bricole des petits accessoires que je ne trouve pas, donc pas de souci pour des cordons adaptateurs.
Pour les tours, j’ai juste fait du vide à cause de l’arrivée d’un A4000, adieu à 2 de mes 1200. Snif :sweat:
Je ne repare pas les Amiga, il faut voir AmigaCenter. Je peux juste fournir certaines pièces détachées.
Et là je suis en plein menage donc va bientot avoir des petites annonces ici / okazoo / ebay.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
Hip !!
Oui BlizzKick peut te permettre de soft kicker des roms 3.1 mais légalement non
(juste pour rappeller qu’ici tout lien donnant un moyen illégal de récupérer ces roms sera modéré)Je ne sais plus qui disais qu’on ne pouvait pas bidouiller le clavier d’origine du 12oo .. eh bien, si ! avec un Keyrah de chez Individual Computer (cf. News pas récente)
Il est possible d’installer un clavier PC avec un adaptateur à monter dans la tour, je ne sais pas s’il y a des trucs fabricables « à la maison » mais de nombreux modèles ont été dispos (Lyra chez Individual Computers par exmple, chez Micronics également ou Feu-Atéo)
Pour l’utilisation de tes cartes Compact Flash, il faudra t’assurer de leur compatibilité avec les drivers Amiga (tu peux parcourir le forum : ces sujets sont assez récurrents
)Pour la souris, il faut se tourner vers les adaptateurs Topolino, Coccolino, EZMouse, etc..
Moi je le laisserai en boitier d’origine si les transferts Compact Flash/le réseau via PCMCIA fonctionne.. moins d’emm3rdes/moins de bidouille hardware/moins de temps passé à fouiller les PAs/plus la classe le boitier d’origine

sachant que si ton réseau marche tu peux éventuellement installer Samba et te passer du lecteur DVD également (comment est-il alimenté actuellement ? ça doit tirer sur l’alim d’origine ça, alors avec une o6o… en tour le problème ne se posera pas : tu modifie une alim AT/ATX et le soucis disparait)
!! qiH
Existe-t’il un moyen peu honéreu de fabriquer ou de trouver un adaptateur pour y mettre un clavier pc?
Dur dur… ca existe, mais faut encore le trouver. C’est une grosse bidouille de signaux.
De même pour la souris?
Il y a bien des adaptateurs genre cocolino, mais pour ma part je n’aime pas ce genre de trucs vu que l’on utilise le gameport qui fait ramer la machine comme pas possible.
Si tu utilises Intuition (et pas de jeux qui attaque directement le hardware), je te conseillerais une Subway, une petite carte USB avec 4 ports et Poseidon vu que tu as une carte accélératrice. Pas de problème pour utiliser souris et claviers du monde PC. Même les clefs mémoire et tablettes sont exploitables. C’est quand même mieux que ces adaptateurs bidons.
OK merci pour toutes ces infos, j’ai hate de retrouver mon 1200.
Pour le disque dur, j’avais un 3 1/2 qui étais alimenté sur une alimentation pc-at posée à coté il me semble.
Pour le lecteur DVD, c’est pareil.
Le problème c’est que pour pouvoir trouver le drivers pour la carte réseau, il me faudra les moyens de lires ce qui viens du monde des pc, donc un lecteur dvd, donc à defaut je pourrais le laisser le temps de configurer le réseau et après le retrirer.
De même pour Samba, mais bon mon pc étant sous FEDORA, si j’en chie pas trop à le mettre en route sur le 1200, celà devrais le faire.
Et le disque dur, à défaut je n’aurais qu’à mettre un 2 1/2. Je doit avoir un 6 ou 7 gig quelque part.
Par contre il me semble que pour le disque dur, j’avais rencontré des soucis avec ma partition de 4,3 giga, pourriez vous me dire si un 7 gig poserai problème?
Encore merci.
Une fois m’a config de base, avec WB 3.1, je me lancerai pour essayé de passer en 3.9.
Cordialement
Alors pour les tailles de disques durs.. mon expérience personnelle avec un 20 Go et des roms3.1, c’est :
os3.1 sans rien changer : max 4Go d’utilisable
os3.1 avec PFS3 TD64/Direct SCSI : max 8 Go
os3.9 avec PFS3 TD64/Direct SCSI (commercial) : 20 Go (et après par la suite pour des 40 Go sans soucis non plus…)
Tu trouvera plein d’autres avis (parfois contradictoire, il faut dire que à l’époque avec 4 Go j’étais pleinemùent satisfait..) en farfouillant sur le forum..
OK, donc je récapitule ma configuration, tout ce qu’il me manque en gros ce sont des roms 3.1 pour le 1200.
J’ai le workbench 3.1 il me semble.
Et je doit aussi avoir le 3.5 ou 3.9 que j’avais eu sur une brocante.
Si quelqu’un a des 3.1 pour pas trop chères ou pour un échange contre du matériel celà m’interresserai.
D’avance merci.
Cordialement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Besoin de renseignement de la communauté Amigaiste pour un n