Bonjour à tous

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • huggyone76

      #182663

      Bonjour à tous,

      Je suis un “vieux de la vieille” comme beaucoup ici qui ont connu les Amiga ou les Atari à leurs débuts.

      J’ai commencé l’informatique en 1983 sur un Philips VG5000 puis un Thomson TO9 et – je vais en choquer ! – un Atari STE en 1991. Et les aléas de la vie m’ont fait passer au PC (en fait pour mes études d’info, c’était plus simple pour avoir un matériel passe-partout). Bref, depuis 3 ans je reviens à mes Amours avec deux Atari STE, un Atari Falcon 030 (avec tout le barda CT60/CTPCI, Radeon, USB et tutti quanti) et enfin, depuis quelques semaines, un Amiga 1200 avec une ACA 1230/33.

      Bref, je vais m’intéresser à tout ce qui tourne sur ces belles machines… 🙂 Merci d’avance pour vos renseignements précieux…

      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      Monsieur-Belett

        #182667

        Salut huggyone76,
        Soit le bienvenu sur AmigaImpact 🙂
        Merci pour cette présentation.
        Si tu veux, tu peux aussi t’inscrire sur l’Annuaire Amiga.

        ludovic_lyon

          #182669

          Salut,

          On revient à ses premiers amours informatiques ?

          Tu peux m’en dire un peu plus sur les extensions de ton Falcon ?

          Je suis curieux  de savoir comment on peut gonfler un Falcon de base.

          Et si tu as quelques photos en ligne, je suis preneur.

          Merci.

          Admin

          bigdan

            #182673

            huggyone76 : bienvenue par ici ! N’hésite pas à poser tes questions sur l’Amiga, il y a quelques pointures de la communauté amiga francophone qui trainent souvent par ici…

            Anonyme

              #182675

              Yep, bienvenue a toi ami atarimigaïste.

              huggyone76

                #182694

                Bonjour et merci à tous pour votre accueil sympathique.

                Pour Ludovic, je peux effectivement t’en dire un peu plus. 🙂

                Mon Falcon 030 possède l’extension “rêvée” par les Ataristes, la carte d’extension CT60 (il y a également eu une CT63 au final peu différente). La CT60 permet l’ajout sur les ports d’extension du Falcon standard d’un processeur Motorola 68060 (de base à 50 MHz, mais overclocké “de base” à 66 et certains l’ont poussé sans problème à plus de 90 voire 100 MHz (je crois même avoir vu un 105 si je ne m’abuse)). Sur cette carte on ajoute une barette mémoire SDRAM (perso, j’ai 256 Mo) et on a droit à un port IDE qui profite d’une rapidité accrue par rapport au port IDE standard.

                Par ailleurs, cette carte permet là encore d’étendre le Falcon (bon, après ça se complique pour tout faire entrer dans le boîtier d’origine, mais comme pour l’Amiga, les accrocs ont mis le tout dans un boîtier tour). On peut ajouter la carte CTPCI qui comme son nom l’indique permet l’ajout de 4 ports PCI avec une limitation aux cartes PCI 5V (sauf bidouilles supplémentaires). Pour ma part, j’ai ajouté une Radeon 9250 venue du monde du PC, certains ont des All-in-Wonders, etc… Le tout c’est d’avoir le pilote (on a en standard le pilote vidéo classique et donc des résolutions énormes en VGA ou DVI selon la carte en fait). J’ai également une carte USB et certains ont ajouté une carte réseau. Toutes ces extensions sont le résultat des “Dieux” de l’Atari, Rodolphe Czuba pour la partie hardware et Didier Méquignon pour le soft (disons qu’il a bien bossé sur les drivers).

                A côté de ça, sur le port cartouche, on trouve régulièrement des ports RJ45 ou/et USB via des cartes comme la “Hydra”.

                La société Nature est actuellement sur le “SuperVidel” (le Videl c’est la partie vidéo standard du Falcon). Cette extension (qui ira se greffer sur la CT60/63) permettra d’obtenir des résolutions et une rapidité accrue par rapport au Videl normal. On pourra donc afficher ET les softs “bien écrits” et les “mal écrits” (jeux, démos), alors qu’actuellement, avec la Radeon, on ne récupère pas les appels au Videl (et du coup, les jeux et démos sortent généralement côté Videl…).

                 

                Bref, ça bidouille, ça bidouille… Disons que ça fait moins propre que ce qu’on trouve sur Amiga (sur une première impression en tout cas).

                Rodolphe Czuba travaille encore sur une nouvelle carte (toujours à base de 68060 me semble-t-il) mais également sur un “Falcon 060” qui reprendra tout son travail mais en un ordinateur complet (pas seulement une extension).

                Ca bouge encore sur Atari (comme sur Amiga, même si j’ai l’impression encore une fois que c’est moins “organisé”, probablement une question de nombre de machines en place).

                Si vraiment tu veux des détails, tu peux aller là :

                http://www.yaronet.com/sujets.php?f=89 (forum Atari français)

                http://www.powerphenix.com/ (site de Rodolphe Czuba)

                http://nature.atari.org/ (site de Nature).

                Voilà, j’espère avoir résumé correctement. 🙂

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                Jul

                  #182698

                  J’aime po les nouveaux!

                  Bienvenue quand même! 😉

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  huggyone76

                    #182700

                    Ca tombe bien, j’aime pas les anciens… 😉 Nous sommes donc fait pour ne pas nous entendre ! 😀

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Anonyme

                      #182702

                      Bienvenue mec !

                      ludovic_lyon

                        #182703

                        Merci Huggy pour les liens.

                        Jul

                          #182716

                          @huggyone76

                          😀

                          Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                          Anonyme

                            #182717

                            ah au fait 76 pour l’année de naissance ou 76 parce que tu es de rouen ? (moi d’evreux)

                            huggyone76

                              #182746

                              @hivernaal, si je te réponds que je ne suis SURTOUT PAS de Rouen (genre “faut pas confondre !!! @!%$#”, un peu la soi-disant guerre Atari-Amiga… :p), devines-tu d’où je suis ? 😀 (et non, ce n’est pas mon année de naissance, j’ai encore un peu plus d’années que ça… de peu… :D).

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums Communauté Présentations Bonjour à tous

                            Amiga Impact