Bonjour à tous et petit problème…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Hakim

      #300270

      Bonsoir à tous !!!
      Je suis l’heureux possesseur de 2 (en fait 3 mais le dernier est dans un garage chez mes parents) Amiga (un 500 et un 1200). Ayant récemment fait l’acquisition d’un adaptateur SD et d’une carte SD 16Go, j’ai installé ClassicWB (j’ai essayé toutes les versions 😉 ). Configurée par partition de 3,7Gb, je les voyais toutes mais n’avait pas assez de mémoire pour profiter pleinement de ma configuration.
      J’ai donc fait, récemment, l’acquisition d’une carte ACA1221ec qui lorsque je lance mon ClassicWB plante. Si j’enlève la carte, ça fonctionne (mais sans mémoire…). Après plusieurs essais (me prenant la tête…) je me suis rendu compte qu’en enlevant le loadmodule scsi.device (43.45 principalement – là aussi, j’ai essayé toutes les versions fournis dans le ClassicWB), ça passe. La ACA1221ec est opérationnelle. Cependant, je n’ai plus accès à TOUTES partitions. Je “crie” TOUTES parce que j’accède cependant à mes 2 premières. Ce qui correspond à 8Go donc. Auriez-vous connaissance d’un quelconque conflit entre une ACA1221ec et le driver scsi.device permettant de passer les 8Go ? Une solution peut-être ? Je cherche partout sur le net et je tente des updates et compagnie mais rien n’y fait.

      Par avance, merci à vous…

      Sethghost

        #300276

        Salut,

        Si tu enlèves le loadmodule scsci.device.x de ta startup-sequence, il est normal que des partitions disparaissent sur ta carte sd surtout si le classic machin truc est livré avec cette startup-sequence spécifique.

        Sur un workbench amigaos 3.1 avec une rom 3.0 ou 3.1 il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 2 Go pour une partition de boot en ffs. Le scsi.device 43.45 ne règle pas le problème. Sinon le mieux pour les disques durs c’est pfs3aio.

        http://aminet.net/package/disk/misc/pfs3aio

        Au passage, c’est le problème de tous ces packs qui préinstallent des configurations avancées sans que tu aies le plaisir de faire ton workbench toi même en commençant par installer un 3.1 et en l’upgradant ensuite en 3.9 etc.

        Expliqué ici en détails : http://eab.abime.net/showthread.php?t=32256

         

         

        Vite, un panneau solaire.

        Anonyme

          #300277

          Bienvenue mec !

          Hakim

            #300283

            Merci pour ta réponse @Sethghost !!
            J’ai partitionné mes “disques” avec pfs3aio. J’ai fait une partition de 500Mo la première fois, puis en reprenant l’initialisation de la SD (parce que cela ne fonctionnait pas), j’ai formaté, toujours avec pfs3aio, une partition de boot en 3,7Gb (ainsi que les autres). Par contre, j’ai toujours eu besoin de loadmodule scsi.device afin qu’elles soient reconnues par mon Amiga.
            Mais mon souci, c’est que cela ne fonctionne pas lorsque je connecte mon, ACA1221EC. Sinon, ça fonctionne très bien… Sauf que sans mon ACA, ben j’ai juste moins de 2Mo pour utiliser mon Amiga. Et donc, je ne peux même pas lancer WHDLOAD, par exemple.
            Alors pour être franc, actuellement, j’ai fait en sorte d’avoir le nécessaire (je sais que c’est amplement suffisant) sur les 8 premiers Go. La seule chose qui me gêne, c’est que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas (bon d’accord, ce qui me gêne aussi, c’est le fait qu’il y ait 2 partitions qui apparaissent non reconnues 😀 ) . Et donc, j’aimerais trouver une solution…

            J’ai commencé à installé un workbench 3.1 et je le customise au fur et à mesure afin d’avoir les logiciels qui me faut (et pas forcément, toute la panoplie). Je vais continuer petit à petit mais si je pouvais avoir une solution sur ce cas… 😉
            En tout cas, merci pour ta réponse.

            @hivernaal, merciii 😉

            Sethghost

              #300289

              Bizarre cette incompatibilité avec la aca1221ec. J’ai une aca1221 (version non ec) une rom 3.1 (tu peux la mapper avec la ACA si tu l’as pas),  wb 3.1 (sans boing bag donc) et pas de problèmes avec une sd card 32 Go pfs3aio et SFS. Ma partition système pfs3aio : 1.5 Go.

              Il y a peut-être une librarie aca1221.library -> libs à installer mais ça doit pas avoir d’incidence avec le pb de disque.

              Pour info, j’utilise ce scsi.device version 46.

              http://wt.exotica.org.uk/files/test/SCSI.lzx

              Et j’ai ça au début dans ma user-startup

              if exists Devs:scsi.device_A1200

              c:LoadModule Devs:scsi.device_A1200

              endif

               

              Vite, un panneau solaire.

              Hakim

                #300290

                Ben je sais, j’ai une rom 3.1, une aca1221ec donc et j’ai testé les classicwb avec et sans boing bag. Je teste encore avec d’autres versions et surtout, je vais finir ma version 3.1 propre. Le souci, c’est quand l’amiga reboote (au chargement du module scsi.device donc), il plante.

                J’ai la même chose que toi dans le user-startup… Ou peut-être dans la startup-sequence peut-être.

                J’ai essayé d’installer les logiciels ACA mais ça n’a pas de rapport avec une quelconque incompatibilité… Je suis perdu !!

                EDIT : Je viens de faire un test avec un classicWB39 et étrangement, lorsque je lance winUAE avec ma carte sd en harddrive, et que je lance un shell, pour la ligne de commande : version scsi.device, j’obtiens 43.43. Je l’ai alors mise dans mon Amiga, il a démarré (j’ai cru mourir de joie) quand j’ai vu que les disques DH2 et DH3 n’était pas reconnu. Je lance un shell, même ligne de commande et là : 40.12.
                Pourquoi cela ?? Il n’y a pas de scsi.device dans mon devs. Je ne comprends pas. J’ai configuré mon WinUAE comme mon Amiga…

                zaigne

                  #300295

                  Bonsoir,

                  Ton problème A peut-être quelque chose à voir avec la fonction Maprom qui est configurée par défaut dans les ACA1221EC, qui correspond à un espace mémoire de 1 Mo. Dans cette mémoire par défaut le Kickstart est recopié au démarrage mais il est possible qu’il y ait d’autres fichiers à ce niveau étant donné l’espace disponible.

                  As tu essayé de démarrer en désactivant la fonction Maprom à l’aide du jumper sur l’ACA ?

                  Sethghost

                    #300298

                    Comme dit zaigne, vérifier la maprom de la aca1221ec, le jumper.

                    Ton problème est presque résolu si tu démarres sur la aca avec ta partition de boot. Reste plus qu’à régler le conflit du loadmodule qui charge pas le nouveau scsi.device 45.x ou plus.

                    scsi.device 40.12 -> c’est celui de la rom 3.1.

                    scsi.device 43.45 ou plus (ajouté par la rom update du wb 3.9) ou version supérieure à mettre manuellement dans devs: chargé avec la commande loadmodule dans la startup-sequence)

                    Extrait du début d’une startup-sequence de 3.9 que j’utilise pas pour le moment :

                    $VER: Startup-Sequence 45.4 (4.4.2001)
                    Startup-Sequence for AmigaOS 3.9
                    
                    The following lines disable updating "scsi.device" for driver
                    software where this could lead to failures. They also start
                    IDEFix if installed.
                    
                    You can manually disable updating "scsi.device" by setting
                    the environment variable "NOSCSIUPDATE" to something.
                    
                    If EXISTS C:SquirrelSCSI
                    C:SquirrelSCSI
                    EndIf
                    
                    Set SCSIUpdate 1
                    If EXISTS C:IDEFix
                    C:IDEFix
                    Set SCSIUpdate 0
                    EndIf
                    If EXISTS SYS:Expansion/XSurfIDE
                    Set SCSIUpdate 0
                    EndIf
                    If EXISTS SYS:Prefs/Env-Archive/NOSCSIUPDATE
                    Set SCSIUpdate 0
                    EndIf
                    If $SCSIUpdate EQ 1
                    SetPatch QUIET
                    Else
                    SetPatch SKIPROMUPDATES "scsi.device" QUIET
                    EndIf
                    Unset SCSIUpdate 

                    Vite, un panneau solaire.

                    JiDeWe

                      #300299

                      hello 🙂
                      bienvenue, petits problèmes, grandes (ré)solutions, rien ne vaut la simplicité, avec whdload un système de base suffit amplement, faut pas se prendre la tête.
                      Partition de boot light, pas besoin de xxgo sur une partoche de boot sur Amiga, perso pour celle-ci j’ai toujours préféré FFS, et les autres en SFS
                      (attention pour les faire reconnaître tu dois modifier l’adressage du systéme fichier, différent en fonction de celui-ci). Je n’utilises pas PFS3, ce que je sais c’est que pour FFS, partitionnement complet, et SFS partitonnement rapide.

                      bon amusement

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      Hakim

                        #300301

                        As tu essayé de démarrer en désactivant la fonction Maprom à l’aide du jumper sur l’ACA ?

                        Salut @zaigne, non, je n’ai pas essayé de toucher au jumper de l’ACA, je ne savais même pas qu’il y en avait un !! 😀
                        Merci pour cette info, je testerais ce soir et vous tiendrez au courant ici. Je n’ai par contre aucune idée du jumper à toucher. A moins qu’il n’y en ai qu’un 😉
                        Vivement ce soir afin que je teste cela !!!


                        @sethghost
                        , Merci pour le début de la startup, je vais comparer avec la mienne, sait-on jamais ? Mais je vais croiser les doigts pour une résolution jumper express 😀

                        Salut @JiDeWe et merci à toi. C’est vrai qu’une partition de boot light suffit amplement. J’avoue que j’en ai généré une de 3,7Gb pour pouvoir m’en servir convenablement avec mon problème. Si il est résolu, alors je reviendrais sur une partition plus light bien sûr.

                        Merci à vous tous pour vos réponses dans tous les cas 😉

                        Hakim

                          #300360

                          Alors @zaigne, j’ai essayé de démarrer en déplaçant le jumper de la maprom. le ClassicWB démarre avec le scsi.device, mais je n’ai plus de mem. Je ne sais pas ce que je dois faire avec cela ??!!


                          @sethghost
                          , j’ai exactement les même lignes de commande dans ma startup-sequence.

                          zaigne

                            #300366

                            C’est normal apparemment quand le jumper est dans cette position, étrangement on a plus accès qu’à 1 Mo de Fastmem.

                            C’est écrit là:

                            http://wiki.icomp.de/wiki/ACA1221ec

                            Pour faire démarrer l’os avec 8 Mo de Fastmem et les multiples partitions il faut trouver un moyen de lui faire charger au démarrage un scsi.device plus récent que celui du Kickstart  3.1 tout en laissant le jumper de l’ACA dans sa position par défaut.

                            Dans les utilitaires de l’Aca1220ec il y a un utilitaire AcaMapROM, c’est peut-être de ce côté là qu’est la solution à ton problème.

                            Hakim

                              #300377

                              @zaigne, donc si je met une ligne de commande, dans ma startup-sequence, du style :

                              ACAMapROM DEVS:Kickstarts/Kick3.9.rom avec un kickstart qui reconnait le scsi.device minimum 44.2, ça devrait le faire ?

                              Hakim

                                #300447

                                @zaigne, j’ai généré un kickstart 3.9 normal et extended et un kickstart 3.9 1Mo. J’ai lancé le acamaprom dans la startup-sequence avec la ligne de commande suivante :
                                ACAMapROM Devs:Kick39/kick39.rom

                                mais j’ai 2 réactions différentes de l’Amiga :
                                – pour la 1Mo, écran noir…
                                – pour la normal, j’ai : maprom already active, exiting…

                                Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Dois-je lancer cette commande avec le jumper déplacé mais en ligne de commande ? En fait, je ne sais pas vraiment ce que fait cette commande. Je ne sais pas si elle inscrit une nouvelle rom dans la carte ou si c’est juste temporaire (dans le ram disk de la carte) et c’est pour cela qu’il faut le mettre dans la startup-sequence (alors pourquoi aurais-je ALREADY ACTIVE ?)

                                Hakim

                                  #300568

                                  Bon ben après de nombreux tests, il semblerait qu’il y ait une incompatibilité entre l’ACA1221EC et le scsi.device. Quelque soit la version d’ailleurs !!!
                                  Merci quand même à vous.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Bonjour à tous et petit problème…

                                Amiga Impact