Case Of The Cautious Condor – CDTV – 1991

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • iwastheone

      #5224

      Il s’agit d’un jeu d’aventure graphique qui figure à mon avis parmis les meilleurs existants pour Amiga et dont on ne parle sans doute pas assez : j’ai eu envie de vous le faire (re)découvrir.

      Son historique à lui seul est intéressant : il est sorti d’abord sur “l’amiga japonais” FM-Towns en 1989 puis sur CDTV deux ans plus tard (une version pc verra également le jour en 1993) et ce fut le tout premier jeu développé exclusivement pour le format CD-ROM, non disponible sur disquettes (des jeux en CD-ROM sont sortis avant mais il ne s’agissait guère plus que de simples copier-coller des versions disquettes, sans valeur ajoutée).

      Son parcours est paradoxal : le jeu est de grande qualité et reconnu comme tel au sein de la bulle micro-ludique de l’époque (il rafle de nombreux prix l’année de sa sortie) mais est un bide commercial du fait de la faible étendue du parc de lecteurs CD-ROM chez les gamers : un peu comme cela pourrait être le cas d’un jeu PC qui ne sortirait aujourd’hui qu’en Blue-Ray (je lance ça un peu au pif car j’ignore en réalité totalement où en est précisement ce support à l’heure actuelle ; juste un petit troll pour nourrir ma review en somme…).

      Pour ce qui concerne le jeu lui-même, il s’agit d’une aventure exotique sur fonds d’enquête, plutôt classique dans sa trame scénaristique mais originale par son cadre puisque l’action se déroule à bord d’une sorte de cargo volant (le “Condor Circonspect” du titre) : en gros, secouez dans un shaker Croisière Pour Un Cadavre et les Mystérieuses Citées d’Or et vous aurez une idée du jeu…

      Ergonomiquement parlant, c’est une interface de type “pointez et cliquez” tout à la souris, l’originalité résidant dans le fait que les dialogues sont exclusivement “talkie” (=dialogues samplés lus depuis le CD-ROM) sans texte à l’écran : banal aujourd’hui mais étonnant à l’époque, croyez-moi sur parole ! Les graphismes, volontairement kitchs façon années cinquante mais au demeurant très beaux à mon sens , demeurent ce qui s’est fait de mieux dans ce style sur Amiga, y compris comparés à des jeux sortis 10 ans après.

      L’éditeur, Tiger Media à l’époque et qui a depuis changé son nom pour Net 4 TV Corp, s’est courageusement esayé à sortir un jeu très semblable dans sa forme peu de temps après, Murder Makes Strange Deadfellows (une histoire plus sombre peuplée de fantômes, rompant avec le kitch de son aîné), avec hélas aussi peu de succès : l’avant-gardiste restera décidement éternellement incompris…

      Que vous dire pour finir si ce n’est que le jeu est d’après mes vérifications toujours protégé par les droits d’auteur et que je ne peux donc absolument pas vous donner le lien vers la volumineuse version CDTV archivée, figurant paradoxalement sur LE site de téléchargement de jeux légaux pour Amiga dont je ne peux hélas du coup pas vous donner le nom non plus (la plus longue phrase de l’histoire des forums).

      Je vous encourage néanmoins vivement à vous le procurer légalement (bon courage) et l’essayer, d’autant qu’il se lance ou s’installe sans souçis sur Classic ou sous eUAE (une simple assignation de CD0: vers le dossier du jeu fait l’affaire).

      slobman

        #88999

        Hip !!

        Hé, quand c’est légal, faut le dire !! Le hurler haut et fort !!

        Tout ce qui est sur BTTR est disponible avec l’autorisation des auteurs.

        Oui, ce jeu est bon, et il est disponible sur l’immense et fraîchement réssuscité Back to the root !

        !! qiH

        iwastheone

          #89000

          Hé, quand c’est légal, faut le dire !! Le hurler haut et fort !!

          Tout ce qui est sur BTTR est disponible avec l’autorisation des auteurs.

          Autant pour moi slobman : le site auquel je faisait référence n’était pas BTTR (c’était L’AUTRE !) et les mentions légales n’y figuraient pas explicitement ; de surcroît la version PC me semble toujours protégée car aucun site d’abondonware “sérieux” (on ne trouve une archive que sur un site pas sérieux du tout) n’a reçu l’accord des auteurs : le processus de légalisation des oldies est, comme les voies du seigneur, absolument impénétrable…

          Joyeux anniversaire au fait !

          pbareges

            #89001

            juste un petit hint pour le faire marcher sur un 1200 pal.

            si ma memoire est correcte c’est un jeu ntsc ie il ne marche pas si le setup origina est pal…j’avais trouve un outil sur aminet qui permet aux programmes d’ouvrir des ecrans ntsc meme en mode pal(60hzemulator)…grace a lui j’ai fait un petit script qui me permet de lancer le jeu depuis mon workbench pal sans rebooter….

            iwastheone

              #89002

              si ma memoire est correcte c’est un jeu ntsc ie il ne marche pas si le setup origina est pal…

              Punaise, c’est tout à fait vrai et je suis impardonnable de l’avoir omis : la ligne

              ntsc=true

              doit donc être ajoutée à votre fichier de conf’ UAE pour que le jeu se lance…

              Si ta mémoire est correcte ? Tu parles, on devrait t’appeler l’Eléphant !

              slobman

                #89003

                Hip !!

                Si tu parles d’AmiSectorOne, c’est aussi un site reconnu et inscrit sur la liste blanche d’AI, tu peux donc en parler sans soucis.

                C’est d’ailleurs sur AmiSectorOne que j’avais pour la première fois vu ce jeu. Il est bon de noter qu’ils proposent une version HD à télécharger.

                Si tu parles d’un autre site légal qui n’est pas inscrit sur la liste blanche d’AI, merci de nous contacter par MP, nous étudierons la possibilité d’ajouter ce site.

                !! qiH

                iwastheone

                  #89004

                  slobman a écrit :

                  Si tu parles d’AmiSectorOne

                  Oui, c’est bien celui-là dont je parlais. Je reste étonné que seule la version CDTV ait été cédée au DP tandis que la version PC demeure protégée, mais pour une fois que l’on nous privilégie je ne vais pas m’en plaindre…

                  thefab

                    #89005

                    tiens, je ne connaissais pas ce jeu, je vais donc le pomper sauvagement :]

                    pour info, le lien sur amisectorone est mort.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Case Of The Cautious Condor – CDTV – 1991

                  Amiga Impact