C'est quoi Amiga for ever ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #191152

      Salut
      Merci de vois reponses
      Concernant la programmation Amiga les bouquins existaient. Pour Atari aussi. Heureusement car Internet n’existait pas.
      Utiliser les dk adf ? On trouve tout ce qu’on veut sur OldComputers par exemple. Mais j’ai les memes an dms. Mes dms passent tres mal sur WinUAE. Les adf passent.
      Mais je me heurte ensuite aux Saves. On peut creer des saves standart et des saves speciaux. Mais ça ne veut pas dire que ça va fonctionner. Des jeux demandent d’introduire une disquette Save dans df0. J’ai fabrique diverses sortes de saves.adf.
      Eh bien ça ne marche pas. Les disquettes ne sont pas vues.

      Et les jeux qui ne reconnaissent pas la ram fast. Eh oui.
      Sur un vrai Amiga avec 2 Mo de ram basique en utilisant WHDLoad tu vas avoir des malfonctions. Ram insuffisante. Oui mais si tu rajoutes de la ram avec une carte d’extension. Par exemple 2 + 4 ou 2 + 8 ça va passer
      Pas avec UAE. Tu mets par exemple 2 Mo chip basique et tu rajoutes virtuellement 8 Mo. Eh bien cette fast ram virtuelle n’est pas reconnue parfois.
      Tu peux tenter de passer ta ram chip partagees de 2 a 10. Eh bien ça ne marche pas non plus.
      Tout ça me rappelle les premiers PC sous Dos ou il fallait regler manuellement la memoire conventionelle, puis etendue puis paginee.
      Et les IRQ. Choisir soigneusement avec quelles IRQ partagees on affecte ses periphs rajoutes. Sans oublier les cavaliers !
      J’ai l’impression que UAE fonctionne de maniere aussi depassee. D’avoir affaire a un soft de 1990.
      Oui mais le DOS etait hyper documente. UAE absolument pas.
      Je comprend qu’emuler les Amiga ça soit tres difficile. Mais le manque de documentation complete ligne par ligne et tick par tick est incomprehensible. Et surtout la resolution des problemes.
      Par exemple ce qui peut arriver avec Windows (XP) ça se liste dans les 1500 ennuis possibles.
      Oui mais tout ça a ete traite, non pas par Microsoft mais par des experts comme Vouillon ou JCB ( le celebre barbudo Bellamy) et bien d’autres.
      Rien de tout ça avec UAE. Possible que ce logiciel n’interesse personne.

      Pour Daff je connaissais. Toutes ces aides expliquent des variantes pour installer et utiliser. Mais il n’existe pas de ….” Grand Livre de UAE” Et aucun de ces tutoriels n’explique la resolution des ennuis. Hors c’est hyper important.
      Que faut il faire si….euh.
      ..votre disquette save.adf n’est pas reconnue par exemple ? Etc etc etc….
      Le topic WHDLoad concerne l’install sur de vrais Amiga.Pas sur PC.
      Et il date beaucoup.
      Amiga for Ever aucune utilite pour moi. TOUT ce qu’il permet de faire je le fais …sur PC.
      Mes stocks consistent uniquement en dms et lha. C’est ça que je cherche a faire tourner sur UAE…avec des tas d’ennuis.
      Tous les adf se trouvent sur OldComputers et autres.
      Une enorme liste de jeux WHDLoad existe sur le site Murakami.
      100 jeux contenus dedans ? Alors que j’en ai 3000 ?
      En fait Amiga for Ever n’est pas fait pour les anciens utilisateurs d’il y a 20 ans et plus et qui possedent encore des machines.
      C’est fait pour les utilisateurs de PC voulant se mettre a l’Amiga.
      Je m’y interesse car malgre les reparations mes machines sont tres vieilles et un jour je vais les perdre. Ca deconne de temps en temps quoi. J’anticipe pour l’avenir. Mais uniquement pour faire tourner mes vieux jeux DMS ou lha. RIEN d’autre.

      Bonne journee.

      leo

        #191154

        Je ne vois pas pourquoi les ADF ne fonctionneraient pas. Par contre elles ne sont pour sûr pas reconnues par WHDLoad. D’ailleurs je me demande s’il est possible d’installer des jeux “protégés” via WinUAE. Dans tous les cas, il doit te falloir l’image réel du jeu original.

        Peut être plutôt IPF (voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Disk_File), plutôt qu’un ADF…

        La plupart des jeux Amiga protégés étaient formattés d’une certaine manière. Et WHDLoad a besoin de ces disquettes *originales* pour l’installation.


        @bigbernie
        : tu devrai préciser ce que tu entends par “pas reconnue”… En démarrant de la disquette “ADF”, je suppose que le jeu se lance, mais que c’est WHDLoad qui ne la reconnait pas, c’est ça ?

        bigbernie

          #191158

          Bonjour
          Les jeux adf se lancent. Mais je refuse absolument de jouer sur jeux non installes. Ca fait 17 ans que je fais ça sur a 1200.
          JAMAIS de disquettes.
          Certains jeux ont des installeurs dans la disquette.
          TOUTES mes disquettes ont ete fabriquees a partir de stocks dms….crackes. Les jeux prevus sans installeurs ont fait l’objet ensuite d’installeurs crees par d’autres et dont j’en ai des tonnes. Bien evidemment il est impossible de creer des installeurs avec des dk originales. La protection va l’empecher.

          Si dans UAE je joue avec des disquettes je vais me heurter avec l’impossibilite de sauver. Et j’en ai essaye des disquettes vierges virtuelles adf.
          Si j’installe ça ne va pas fonctionner ensuite.
          Si j’utilise par exemple des jeux WHDLoad, par exemple UFO HD. l’installeur va me reclamer les disquettes !!!! Heureusement je les ai. Ca va fonctionner jusqu’au save suivant et la paf ! Plantage

          Ce qui veut dire que mes 1500 jeux lha ou lzh ou Diavolo ne vont pas fonctionner sur UAE car je ne pourrais pas les installer. Les 1500 autres jeux sur DMS pareil.
          Avec Civ AGA installe depuis dk adf Old Computers j’ai le message ram insuffisante. Ca ne voit pas la ram fast virtuelle.

          Ou bien si je joue sur disquettes virtuelles adf, sans installer
          (beurk) je ne vais pas pouvoir sauver.

          En fait je pense avec UAE avoir affaire a un vrai PC ou bien a un vrai Amiga. Ni l’un ni l’autre.

          Avec UAE tout mon stock de 3000 jeux datant des annees 90 est inutilisable.
          UAE n’a absolument rien a voir avec un vrai Amiga.
          Sur mon 1200 TOUT fonctionne. Sur UAE RIEN ne fonctionne..parfaitement.

          Les ennuis sont les memes

          Installeurs
          Ram
          Saves.

          Selon les jeux.
          Bonne journee.

          leo

            #191159

            @Bigbernie: WHDLoad a besoin des disquettes *originales*. Cela peut fonctionner avec des ADF de versions crackées, mais pour très peu de jeux, et ça peut planter par la suite (exemple: UFO).

            WHDLoad nécessite soit un Amiga avec les disquettes originales, soit les fichiers IPF des disquettes *originales* (à vérifier que ça puisse fonctionner avec WinUAE/WHDload).

            Sinon, ton seul moyen de jouer à tes jeux d’il y 17 ans, c’est comme il y a 17 ans, en mettant les disquettes une par une.

            Il n’y a pas de solution miracle: personne n’a patché tous les jeux d’il y a 17 ans version pirate pour qu’ils fonctionnent comme par magie à partir du disque dur.

            Le seul moyen c’est le moyen légal: tu possèdes les originaux et tu les installes avec WHDLoad.

            Tes 3000 disquettes, soit tu les utilises comme à l’époque, soit tu peux les jeter oui…

            UAE est bien plus compatible que n’importe quel Amiga… puisqu’il supporte quasiment toutes les versions et tous les périphériques existants…

            bigbernie

              #191165

              Eh oui.
              Je m’en suis aperçu.
              En admettant que dans les annéees 90 les joueurs aient achete plein de jeux originaux il y a longtemps que les disquettes vont etre HS.
              Les disquettes ne tiennent pas 20 ans. Et meme les CD s’abiment. Je m’en aperçois lorsque je fais certaines recopies. Mon stock d’exe Amiga divers, dans les 12.000 tient sur des CD dont le plus jeune a 17 ans. Ca craint fort. Meme stockes dans le noir et bien proteges.
              Il n’existe donc plus de disquettes originales datant des années 90.
              Donc UAE est totalement inutilisable puisque les originaux n’existent plus.
              Si je voulais jouer legalement a UFO ( ça existe en version PC…qui ne fonctionne pas sur XP mais sur 7) ou bien a Civ1 ou a
              k 240 je me demande ou j’irais commander mes disquettes.

              Mon materiel, tres bien repare par Hivernaal je sens que ça ne va pas durer des eternites. ca deconne quand meme. Et apres plus de jeux Amiga possible puisque UAE ne fonctionne pas sur les copies et qu’il ne reste plus d’originaux.
              Heureusement qu’il en existe plein de vieux jeux abandonwares sous DosBox. A noter que les abandonwares DOS ne sont pas deproteges. Heureusement que les sites fournissent avec les serials et les notices. Sinon ça serait inutilisable aussi.

              Impossible aussi d’acheter un a 1200 neuf. Les occases il y en a plein mais une occase de 15/20 ans pas question.

              L’utilisation de la ludotheque enorme Amiga va devenir impossible.
              Rien n’est simple, tout se complique comme disait Sempe.

              bonne journee et merci de vos attentions a tous.

              Aladin

                #191169

                Il n’y a aucune différence entre une instal de jeux whdload sous vrai amiga et winuae ( f12 puis changement disquette dans df0:). Les instals whdload veulent les vrai Jeux non modifiés (en format IPF) et non pas des copies (dms, adf)

                 

                Amikit:

                Requirements

                For AmiKit to work, you do need Amiga Kickstart ROM 3.1 and AmigaOS 3.9 or 3.5. Both can be obtained in a single Amiga Forever package (Plus or Premium editions are supported). Another possibility is to grab the ROM from your “real” Amiga and the AmigaOS from an original CD. This is because AmiKit cannot contain any copyrighted Amiga system files. Those need to be imported to AmiKit first.

                AmiKit supports the following sources of AmigaOS

                Amiga Forever 2005 to 2012 or newer Plus Edition (also includes required Kickstart ROM) BUY NOW!
                Amiga Forever 2005 to 2012 or newer Premium Edition (also includes required Kickstart ROM) BUY NOW!
                Amiga Forever 2005/2006/2008 Online Edition
                AmigaOS 3.9 CD (both editions)
                AmigaOS 3.5 CD
                AmigaOS XL CD (Amithlon)

                AmigaOS 3.1 or older is NOT supported!
                Value edition of Amiga Forever is NOT supported!

                Installation procedure for Windows:
                Download and run AmiKit_setup.exe and point the installation to any location on your harddisk. Note that approx. 600 MB of free space is needed.

                At the end of installation the “RomFind” program will be started. It searches your harddrive for a suitable ROM file. If found, the ROM file will automatically be copied into “AmiKit\ROMs\” folder and named “kick.rom”. Required ROM file can be obtained here.

                Otherwise you have to do this manually:
                Copy your ROM v3.1 file to your “AmiKit\ROMs\” folder and name it “kick.rom”. (If you have “rom.key” file, copy it there as well.)
                If you want to use newer WinUAE version with your AmiKit, please visit http://www.winuae.net and download the latest ZIP archive. Then extract the WinUAE.exe into your installed AmiKit\WinUAE\ folder, overwrite the old executable there.

                Once the emulation is running:
                Select your language and then select the source of your system files (eg. AmigaOS3.9 CD or AmigaForever, buy here). After successful installation of system files, AmiKit should be ready to use.

                http://amikit.amiga.sk/downloads.htm

                donc télécharges amikit, exécutes le, il va te demander ou est ta rom (il y en a dans amiga forever). Puis il va lancer winuae, la il te demande ton cd amiga forever (ou os3.9/ os3.5). Il va installer amigaOS avec la surcouche amikit.

                Il te restera plus qu’a mettre les diverses roms demandées par whdload en les renommant dans \Devs\Kickstarts\

                http://www.whdload.de/docs/fr/need.html

                Plugin pour les IPF: (a mettre vers winuae.exe)

                http://www.softpres.org/download

                Sur win pour transferer tes jeux en lha je te conseil total commander et son plugin amiga ADF, DMS, ADZ, HDF, HDZ, DMP. Un peu comme dopus4

                http://www.ghisler.com/accueil.htm

                Plugins amiga: http://ghisler.fileburst.com/plugins/amigadx.zip

                leo

                  #191170

                  En admettant que dans les annéees 90 les joueurs aient achete plein de jeux originaux il y a longtemps que les disquettes vont etre HS.
                  Les disquettes ne tiennent pas 20 ans. Et meme les CD s’abiment.

                  Oui, c’est pour ça qu’il y a le format IPF qui est une copie des disquettes originales: je t’encourage à le faire si ça n’est pas déjà fait. Pour les autres, un ADF fera l’affaire.

                  Il y a aussi le format FDI qui doit permettre de conserver l’original, mais je ne sais pas s’il fonctionne avec UAE.

                  A noter que c’est pareil sur les autres plateformes: je doute qu’il soit possible d’effectuer facilement une ISO contenant la protection contre la copie de tes jeux PC sur DVD/BLURAY…

                  bigbernie

                    #191176

                    les vrai Jeux non modifiés (en format IPF)

                    Je ne sais pas ce qu’est un IPF. Je vais regarder.
                    ……………
                    Before it was known as ADF, it was used in commercial game production, backup and disk virtualization.

                    Tiens donc. IPF = adf.

                    Il est IMPOSSIBLE d’acheter CiV1 NEUF et beaucoup d’autres. Meme en IPF.

                    Mais mis a part le set de disquettes 3.1 j’ai zero originaux.
                    Ca n’etait pas moi qui jouait mais mes enfants. Je n’ai pas eu besoin de leur apprendre a trouver des copies. Comme je disais il y en avait plein les colleges et les lycees. Tout etait visible et quasi officiel. Et tout plein d’annonces dans les revues informatiques. Ils sont donc excusables. J’ai herite du lot et dedans je joue a quelques uns. Tout le reste est sur PC. Y compris en Dos abandonwares.

                    BatteMan

                      #191179

                      Les IPF sont des fichiers images de disquettes Amiga 100% conformes aux originaux, c’est à dire que ces images comprennent également les protections de l’époque.

                      Ces fichiers IPF ne sont pas vendus mais sont à créer soit même avec les jeux originaux que vous avez en votre possession… ou vous les récupérez à droite à gauche (puisque c’est comme ça que ça se passe).

                      Pour le reste, l’histoire du “warez” et de l’excusabilité des choses, soit, ça se faisait mais… ce n’est pas pour ça que c’était légal.

                      Sur ce, monsieur Bigbernie, si vous trouvez les tutos existants mal faits, je vous invite à en écrire des meilleurs et à les mettre à disposition de tout un chacun, comme ça le prochain venu sera quitte de hurler sur les toits que les bénévoles qui ont faits les précédents sont nuls à chier.


                      /me n’utile pas WinUAE, il ne va par conséquent pas faire de tutos sur ce dernier…

                      Only Amiga makes it possible !

                      bigbernie

                        #191190

                        Je suis nul sur Amiga.
                        Par contre sur PC j’ai fait pas mal de topics et tutos.
                        Tu vois sur PC je tiens quand meme pas mal la route. Sur ce forum plus bas par exemple j’etais le seul a pouvoir analyser les fichiers binaires de plantages de l’O.S. A trouver la position du pointeur de pile au moment du crash break point etc et a lire les lignes de programmation et trouver ce qui fait planter.
                        L’Amiga ayant ete une console de jeu pour mes enfants je ne m’y suis jamais mis. Par contre avant le crash de Commodore l’Amiga etait bien meilleur que le PC. Je suis passe a W 95 par la force. Bien oblige. Plus de jeux sur amiga. Pauvres enfants !
                        Et je persiste et signe pour les topics UAE. Un logiciel comme ça ne peut pas avoir des Guides de 6 pages. C’est vrai je me suis trop fort excite sur le sujet. Il en faudrait 20 ou 50 pour TOUT traiter. Ca n’est pas moi qui pourrait faire ça.

                        http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/bb.gif
                        Quand meme pas si nul non ?

                        pulp

                          #191194

                          Il ne faut pas s’énerver, oui jouer sur amiga ce n’est pas simple.

                          Sur amiga ou winuae pour jouer à des jeux (adf ou disquettes) tu vas rencontrer plusieurs problèmes :

                          _ jeu incompatible avec kickstart supérieur à 1.3, parfois 1.2.

                          _ jeux qui ne marchent qu’avec une certaine configuration mémoire, ex 512k de chip et 512k de fast, ne marchent pas forcément avec 1Mo de chip

                          _ jeux incompatibles avec des processeurs supérieurs au 68000, quand le 68020, ou le 68030 passent encore dans la majorité des cas, le 68040 devient une horreur, le 68060 est plus compatible mais pose sont lot de problèmes.

                          _ jeux incompatibles avec le cache des processeurs supérieur au 68000

                          _ jeux incompatibles avec l’ecs, avec l’aga

                          _ jeux protégés

                          _ jeux crackés dont le crack ajoute des incompatibilités

                          _ images de disquettes mal faites, mauvais “dumps”.

                          _ jeux installables avec des installeurs qui ne fonctionnent que sous workbench 1.3. La plupart des jeux sortis avant l’os 3.0 on des installeurs moisis).

                          C’est pour ça qu’ils ont fait Whdload. Whdload est un moyen de contourner ces limitations, mais même sur un vrai amiga il ne résoud pas tout.

                          Il se trouve qu’il est compatible avec Winuae dans la mesure ou winuae imite correctement un amiga. Hors l’émulation n’est jamais a 100% parfaite, tu as donc un système émulé qui fait tourner un logiciel qui sert à contourner des limitations matérielles (ou logicielles) de l’ordinateur d’origine. Compte tenu de tous les paramétrages possibles de winuae, les bugs du workbench, les bugs de la rom, les bugs de whdload, les chances pour que ça ne marche pas s’en trouvent forcément augmentées.

                          Si tu est sur que l’installeur ne marche pas que tu l’a testé avec des images de disquettes originales, vérifie si il n’y a pas une mise à jour du slave whdload. Enfin si une fonction ne marche pas (comme sauver), il reste plus qu’à essayer de contacter l’auteur du slave. Ils n’ont pas toujours les moyen de testers les slaves sur toutes les machines ou configurations possibles.

                          Seule une grosse société peut se permettre de faire ce genre de tests, avec des personnes qui ne font que ça toute la journée, tester/chercher des failles, faire des rapports, et quand on voit qu’IOS n’est pas exempt de failles ou de bugs on est un peu rassuré.

                          bigbernie

                            #191207

                            Merci de ton attention

                            images de disquettes originales….
                            Ca j’en ai zero

                            Aladin m’a convaincu d’utiliser Amiga For Ever + Amigakit
                            il a teste dans cet environnement qu’il a chez lui mes jeux a problemes et chez lui ça fonctionne.

                            Ca ne coute pas grand chose d’essayer ça.

                            Justement je viens de poser la question a Aladin en MP. il me dit que son CD OS3.9 fait 680Mo ?
                            alors que sur Old computers tu peux trouver pour quelques Mo les adf du 3.9.
                            C’est la d’ailleurs que j’ai trouve les 6 adf du 3.1
                            Je peux car j’ai le set de disquettes originales. Mais 600 Mo pour quoi faire ?
                            Bon. Je verrai d’abord avec Amikit juste downloade. La version PC Amikit. 145 Mo. Diable

                            Pour faire bien tourner 3 jeux je fais fort mais j’ecoute les avis et conseils.

                            Aladin

                              #191210

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_os

                              Depuis os3.5 le système est fourni sur CD car il intègre l’accès internet, les navigateurs, picasso96, cybergraphx pour les cartes graphiques, ahi pour carte son, le support ppc etc…

                              En fait c’est comme windows 3.1 sur D7 et win95 sur CD

                               

                              Amikit est le plus complet et le plus automatisé. il y a d’autre sur-couches comme classicwb, amisys mais moins complet.

                              Il a même des librairies spéciales pour x86 pour winuae.

                              Avec amikit, tu auras un système a jour régulièrement et complet

                              Os3.9 date de 2000 (13ans déjà), amikit améliore et intègre tout ce qui a été fait depuis. os3.x et amikit sont fourni dans le dvd amiga forever

                               

                              Pour installer 3 jeux ça peut paraitre beaucoup. Mais tu va avoir accès à beaucoup d’autres choses que tu ne pensais même pas possible sur amiga 🙂

                              bigbernie

                                #191214

                                Je m’occupe de ça demain.

                              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général C'est quoi Amiga for ever ?

                              Amiga Impact