cherche infos sur potentiel boot CF en pcmcia

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • David

      #366149

      Hello

      Dites j’ai une question qui me trotte depuis un moment, j’ai vu plein de chose sur le net a propos d’un éventuel boot via le port PCMCIA avec une CF dessus, mais jamais rien de concret.
      Aussi ma question, quelqu’un s’est-il déjà penché sur la question ?

      Je sais qu’il faut partir d’une rom custom avec le compactflash.device, ça ok, éventuellement certains disent de rajouter fat95 si on veut utiliser du fat32, tout ça aucun souci à l’intégrer à une rom custom, car ses éléments sont “romable”, en revanche personne n’a de chose concret dessus, car au dela de simplement ajouter les libs/devices et autres fichers, il faut également monter le device …

      J’ai regardé un peu et à priori ça semble localisé dans soit bootmenu, sois romboot (souvent changé pour mettre des logos custom au démarrage d’ailleurs).

      Si quelqu’un à des retours d’expérience dessus je suis preneur.

      D’ailleurs la question se pose également pour monter et booter via un CD, même combat, on rajoute du CDFileSystem, mais pour mounter le CD et le rendre utilisable au boot ?

      sur Winaue, y’a un uae-scsi.device avec l’option automount des devices, ça fonctionne mais c’est winaue … la je cherche pour du physique.

      Mici mici

      Un Mister FPGA et un A1200.

      mikedafunk

        #366170

        Très bonne question David, je me suis toujours demandé comment fonctionnaient les Archos overdrive / amiquest à l’époque, avec les roms 3.0 ou 2.05 d’origine
        Il y avait bien une puce noire en plus du disque dans les overdrive
        Et pourquoi il n’y a eu aucun jeu sur CF contrairement aux CPC+ par exemple

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        BatteMan

          #366171

          Après, on peut faire un boot minimal sur disquette pour lancer la base puis tout faire démarrer de la CF.

          Intric8 le fait avec son 1000 pour booter sur une disquette ZIP connecté à sa Starboard 2 :

          Mais ce n’est pas exactement ce que tu veux faire.


          /me a creusé un peu l’idée mais n’est pas allé très loin…

          Only Amiga makes it possible !

          number-one

            #366173

            avec cette nouvelle carte acclératrice c’est possible :

            https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/ACA1234.html

            flaco

              #366233

              Bonjour,

              Ca serait cool de pouvoir effectivement refaire une sorte d’Archos overdrive permettant le boot sur un stockage connecté au port PCMCIA. Par exemple en ajoutant juste une ROM sur un adaptateur CF PCMCIA classique.
              Pour l’overdrive HD, il y a des infos ici : https://sites.google.com/one-n.co.uk/amiga-guides/archos-overdrive-hd#h.gef5d0mqc1t3. Notamment l’image de sa ROM.
              Comme indiqué dans le lien, la ROM est présentée au système hôte comme une SRAM PCMCIA qui contient un mini système de fichiers bootable. Celui-ci bootstrappe sur le disque externe.

              Avoir le schéma electronique de l’overdrive serait sans doute un plus pour savoir connecter sur le bus le support de stockage en même temps que la ROM : notamment de quelle logique a-t-il besoin pour basculer de l’un à l’autre. Je n’ai pas trouvé un tel schéma sur le net. Il n’y a sans doute pas besoin de grand chose.
              Un truc qui m’interpelle c’est que d’après la page ci-dessus l’overdrive swappe les octets sur le disque, je me demande s’il y a une raison matérielle ou juste un choix d’Archos, car cette caractéristique serait quand même pénible.

              Par curiosité, pour commencer à analyser le contenu de la rom : http://affon.narod.ru/04me80.pdf. Notamment elle commence par le tuple CISTPL_LINKTARGET, suivi du CISTPL_DEVICE, CISTPL_VERS_2, CISTPL_FORMAT, CISTPL_GEOMETRY, CISTPL_END. CISTPL_FORMAT contient un TPLFMT_OFFSET indiquant le début du système de fichiers à 0x200, et un TPLFMT_NBYTES de 0x7800 qui laisse penser que le système de fichiers prend tout le reste de la ROM.

              Sur un linux on peut alors monter ce système de fichiers avec
              sudo mount -t affs -o ro,loop,offset=512,sizelimit=30720 Archos\ Overdrive\ -\ boot\ rom\ -\ amiquest.device\ v11.2.bin /mnt

              Sur le même principe sans modifier le kickstart ça doit aussi être possible de construire une rom d’extension autoconfig permettant de la même façon le boot sur un support de stockage présenté par une extension, par exemple le PCMCIA : https://wiki.amigaos.net/wiki/Expansion_Library#ROM_Based_and_Autoboot_Drivers

              tito

                #366284

                hello

                Perso g souvenir en 1996 Belfort 🙂 que l’ overdrive HD sur le pcmcia du 1200 était bcp + lent que les HD sur le port IDE interne…
                Souvenir aussi que ça avait de la gueule ce boitier d’overdrive, profilé comme la coque du 1200 … à coté de nos installations de sauvages avec le HD 3″5 vautré sur la table avec un bloc alim de PC et un interrupteur de récup vissé à l’arrache 🙂

                mais je plussoie la réponse de batteman : + simple serait peut etre de faire une D7 de boot (http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php)

                PS : si CF > 4 Go et kickstart < 3.1 , il faut ajouter un patch logiciel au boot car le kickstart 3.0 d’origine du 1200 ne supporte pas plus de 4 Go

                a+

                mikedafunk

                  #366285

                  Moi j’ai souvenir que le port interne est une plaie: 1,2 Mo/s au meilleur des cas
                  L’overdrive permettait de monter à 4 Mo/s mais consommait davantage de CPU pendant ses accès
                  J’ai souvenir aussi de tes bitures dans ton appart en face de la gare mon salaud 🙂

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  David

                    #366304

                    à coté de nos installations de sauvages avec le HD 3″5 vautré sur la table avec un bloc alim de PC et un interrupteur de récup vissé à l’arrache 🙂

                    hoooo … que de souvenir 🙂 🙂 🙂
                    moi j’avais en plus le lecteur de CD avec un IDEFix, le côté sauvage était encore plus présent.

                    Bon sinon, c’est une potentiel alternative pour le moins crédible.
                    j’ai testé ça :
                    romdisk

                    et … ça fonctionne pas trop mal.
                    le principe, a partir d’un kickstart standard 512Ko, rajouter une rom extend de 512Ko avec pour contenu une disquette ADF complète.
                    On crée avec les 2 rom un kickstart de 1Mo, on boot avec et on a au early boot un device “rom” qui se retrouve être la disquette ADF de l’extend rom.

                    j’ai testé avec un kick 3.1 et la disquette de boot de l’install workbench 3.2, et oui, je boot l’install a partir de la rom.

                    J’ai testé pour le moment en virtuel avec winUAE.
                    je vais continuer dessus pour créer du coup un ADF avec boot CF et/ou CDRom comme mentionné plus haut.
                    But final, la rom 3.2.1 PHYSIQUE avec cette disquette rom device ADF.
                    A voir, modifié la priority du boot de “rom” histoire de ne booter que si on le décide sur la rom
                    Seul condition, il faut que l’ADF compressé fasse maximum 512Ko.

                    early boot

                    infodevice

                    Attachments:

                    Un Mister FPGA et un A1200.

                    David

                      #366314

                      Remarque, si quelqu’un a déjà un ADF minimal toute prête avec multi choix de boot sur CF et CDRom, je suis preneur également.

                      Et avec un choix du device également c’est encore mieux (genre pour l’A3000 qui me semble n’est pas le scsi.device ou autres…)

                      Edit : en fait nan, ça sera une rom pour 1200, pas pour les autres machines pour le moment.
                      Les autres devices autre que scsi seront à la rigueur les cartes d’extension ou fastata au mieux.

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général cherche infos sur potentiel boot CF en pcmcia

                    Amiga Impact