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Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Code source de jeux commerciaux

Mots-clés : ,

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  leo, il y a 5 jours et 10 heures.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Auteur Messages   
#310068 Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 10:30


Zeldus

Participant
  • Messages : 150

Bonjour,

Je viens de trouver cette page sur Wikipedia, la liste des jeux commerciaux dont le code source est disponible:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_commercial_video_games_with_available_source_code

On retrouve Prince of Persia et quelques autres qui ont existé sur Amiga. Le problème, c’est qu’il n’y a pas clairement la plateforme indiquée, donc, pas forcément simple de savoir si c’est pour Amiga ou pas. Evidemment, c’est le PC qui semble être largement représenté (normal depuis tant d’années d’hégémonie dans le domaine des jeux).

Cela dit, il y a des surprises puisque le code source d’Aladdin semble aussi disponible, reste à le trouver sur le net… On doit pouvoir y trouver des choses intéressantes pour les développeurs.

Plus d’infos ici:

Digging for treasure in Aladdin’s source code

Pierre

#310070 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 11:16


Bwah Bwah

Participant
  • Messages : 63

Sur amiga, le code source de turrican 3 est dispo depuis trèèèèès longtemps, mais à ma connaissance n’a jamais été exploité.

Certainement trop complexe.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par  Bwah Bwah.

#310074 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 11:38


Zeldus

Participant
  • Messages : 150

Selon plusieurs informations de la video game history foundation, la plupart des jeux de l’époque étaient écrit entièrement en assembleur M68K, ce qui n’est effectivement pas simple à interpréter de nos jours.

Après, vu que la Megadrive, l’Amiga et l’Atari ST étaient toutes des plateformes M68K, ça devait faciliter le portage…

#310076 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 11:48


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3986

On ne porte pas un programme en ASM comme on porte un programme en C 🙂

Sinon cela me rappelle cette news

http://www.rom-game.fr/news/2652-Gloom+-+le+code+source+du+clone+Amiga+de+Doom+distribue+librement+!.html

A1220/28 - A1230/50 - A1240/40 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

#310079 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 13:15


Bwah Bwah

Participant
  • Messages : 63

Je ne pensais pas à un quelconque portage mais plutôt à l’analyse et la compréhension de ce code machine (ce qui est déja très long) avant même de pouvoir commencer à en faire quelque chose. :p

#310080 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 13:56


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3986

C’est toujours pareil, quelque part c’est trop tard, la majorité des devs ASM ont quitté l’Amiga depuis longtemps, ils sont passé à autre chose ou ont arrêté.

Et même s’ils voulaient s’y remettre, le cauchemar…

Mais tout n’est pas fini, peut être que les IA du futur pourront pisser du code, nous sortir les meilleurs démos techniques ?  ^ ^

Ne soyons pas trop pressé, il est urgent d’attendre 😉

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#310082 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 14:35


leo

Participant
  • Messages : 3465

Pour Prince of Persia c’est le code de la version Apple II il me semble.

A noter que parfois les licences sous lesquelles sont publiées le code empêchent son exploitation : c’est vraiment seulement publié à des fins d’instruction et de préservation.

#310083 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 10/05/2018 à 14:40


Zeldus

Participant
  • Messages : 150

Il y a le code assembleur M68K mais aussi les « assets » (sprites, background, tiles, audio, etc) qu’on peut analyser. Dans l’exemple d’Aladdin, c’est d’ailleurs la principale activité de la personne qui a écrit le blog. Visiblement, l’archive qu’a eu l’auteur entre les mains n’est pas disponible sur Internet, seulement son analyse. Dommage

#310125 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 11/05/2018 à 19:19


kamelito

Participant
  • Messages : 144

some more?

Source Code Archive

#321170 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 11/01/2019 à 16:43


Zeldus

Participant
  • Messages : 150

Oui, je relance le sujet au cas où, en ce début d’année. Curieusement, le code et les assets, sprites, sons restent toujours jalousement gardés par les entreprises qui en sont propriétaires. Rien ou presque n’est publié. Les sprites qu’on trouve sur le web ont été compilés par des amateurs mais pas par les créateurs des jeux eux-mêmes.

Peut être que les studios (pour ceux qui existent encore car sur Amiga, y en a pratiquement plus) se disent que les sprites et sons pouraient être réutilisés ultérieurement sur d’autres projets recyclés de type smartphones ou tablettes. Il n’y a toujours rien concernant Aladdin alors que le code et les sprites sont entre les mains de plusieurs blogueurs puisqu’ils ont pu les analyser.

#321176 Répondre à : Code source de jeux commerciaux
 le 11/01/2019 à 19:54


leo

Participant
  • Messages : 3465

Ça me choque pas qu’ils libèrent pas les assets: c’est souvent utilisé sous licence (Aladdin par exemple). Pour le code source c’est dommage.

Enfin sur Amiga où on vend encore des mises à jour pour un OS sorti il y a 25 ans je ne suis pas étonné que tout soit gardé. On sait jamais, ça pourrait rapporter des millions 😉


11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

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