Code source de jeux commerciaux

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Zeldus

    • Messages : 153
    #310068

    Bonjour,

    Je viens de trouver cette page sur Wikipedia, la liste des jeux commerciaux dont le code source est disponible:

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_commercial_video_games_with_available_source_code

    On retrouve Prince of Persia et quelques autres qui ont existé sur Amiga. Le problème, c’est qu’il n’y a pas clairement la plateforme indiquée, donc, pas forcément simple de savoir si c’est pour Amiga ou pas. Evidemment, c’est le PC qui semble être largement représenté (normal depuis tant d’années d’hégémonie dans le domaine des jeux).

    Cela dit, il y a des surprises puisque le code source d’Aladdin semble aussi disponible, reste à le trouver sur le net… On doit pouvoir y trouver des choses intéressantes pour les développeurs.

    Plus d’infos ici:

    Pierre

    Bwah Bwah

    • Messages : 136
    #310070

    Sur amiga, le code source de turrican 3 est dispo depuis trèèèèès longtemps, mais à ma connaissance n’a jamais été exploité.

    Certainement trop complexe.

    Zeldus

    • Messages : 153
    #310074

    Selon plusieurs informations de la video game history foundation, la plupart des jeux de l’époque étaient écrit entièrement en assembleur M68K, ce qui n’est effectivement pas simple à interpréter de nos jours.

    Après, vu que la Megadrive, l’Amiga et l’Atari ST étaient toutes des plateformes M68K, ça devait faciliter le portage…

    mikedafunk

    • Messages : 4299
    #310076

    On ne porte pas un programme en ASM comme on porte un programme en C 🙂

    Sinon cela me rappelle cette news

    http://www.rom-game.fr/news/2652-Gloom+-+le+code+source+du+clone+Amiga+de+Doom+distribue+librement+!.html

    A1220/28 - A1230/50 - A1240/40 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

    Bwah Bwah

    • Messages : 136
    #310079

    Je ne pensais pas à un quelconque portage mais plutôt à l’analyse et la compréhension de ce code machine (ce qui est déja très long) avant même de pouvoir commencer à en faire quelque chose. :p

    mikedafunk

    • Messages : 4299
    #310080

    C’est toujours pareil, quelque part c’est trop tard, la majorité des devs ASM ont quitté l’Amiga depuis longtemps, ils sont passé à autre chose ou ont arrêté.

    Et même s’ils voulaient s’y remettre, le cauchemar…

    Mais tout n’est pas fini, peut être que les IA du futur pourront pisser du code, nous sortir les meilleurs démos techniques ?  ^ ^

    Ne soyons pas trop pressé, il est urgent d’attendre 😉

    A1220/28 - A1230/50 - A1240/40 - A1260/64 - A500 - A500+Gotek - CD32 - A600 - MOS / Mac mini - Lubuntu / eeepc - http://mikedafunk.over-blog.org

    leo

    • Messages : 3510
    #310082

    Pour Prince of Persia c’est le code de la version Apple II il me semble.

    A noter que parfois les licences sous lesquelles sont publiées le code empêchent son exploitation : c’est vraiment seulement publié à des fins d’instruction et de préservation.

    Zeldus

    • Messages : 153
    #310083

    Il y a le code assembleur M68K mais aussi les « assets » (sprites, background, tiles, audio, etc) qu’on peut analyser. Dans l’exemple d’Aladdin, c’est d’ailleurs la principale activité de la personne qui a écrit le blog. Visiblement, l’archive qu’a eu l’auteur entre les mains n’est pas disponible sur Internet, seulement son analyse. Dommage

    kamelito

    • Messages : 218
    #310125

    some more?

    Zeldus

    • Messages : 153
    #321170

    Oui, je relance le sujet au cas où, en ce début d’année. Curieusement, le code et les assets, sprites, sons restent toujours jalousement gardés par les entreprises qui en sont propriétaires. Rien ou presque n’est publié. Les sprites qu’on trouve sur le web ont été compilés par des amateurs mais pas par les créateurs des jeux eux-mêmes.

    Peut être que les studios (pour ceux qui existent encore car sur Amiga, y en a pratiquement plus) se disent que les sprites et sons pouraient être réutilisés ultérieurement sur d’autres projets recyclés de type smartphones ou tablettes. Il n’y a toujours rien concernant Aladdin alors que le code et les sprites sont entre les mains de plusieurs blogueurs puisqu’ils ont pu les analyser.

    leo

    • Messages : 3510
    #321176

    Ça me choque pas qu’ils libèrent pas les assets: c’est souvent utilisé sous licence (Aladdin par exemple). Pour le code source c’est dommage.

    Enfin sur Amiga où on vend encore des mises à jour pour un OS sorti il y a 25 ans je ne suis pas étonné que tout soit gardé. On sait jamais, ça pourrait rapporter des millions 😉

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