Commentaires sur l’article “Aminitel : un Amiga dans un Minitel Portable !”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #348876

      Vous êtes ici sur le fil de discussion dédié à l’article “Aminitel : un Amiga dans un Minitel Portable !”.

      Préambule

      C’est avec un immense plaisir que nous accueillons Amigars dans notre nouvelle rubrique des “Articles de la rédaction” ! En effet, cette rubrique lancée sur une idée de Tarzin est faite pour ça et nous espérons que vous serez nombreux à suivre son exemple et à nous transmettre vos textes !

      Amigars, cet heureux bidouilleur de génie a donc bien voulu partager avec nous son “classeur de montage” qu’il avait mitonné pour son Aminitel. Un vrai travail de fourmi, qu’il avait d’ailleurs présenté à la dernière Alchimie (celle de 2019 donc). Son abnégation lui a permis de transformer un vieux Minitel 5 Portatif de chez Matra en Amiga Portable.

      Déjà, savoir que le Minitel avait connu une version portable a été une révélation pour moi ! Mais le plus épatant, c’est qu’Amigars est allé jusqu’au bout de son idée et à transformer, de manière totalement réversible et non invasive, ce Minitel en un véritable Aminitel 100% fonctionnel ! Bravo l’artiste !

      Bonne lecture/découverte à vous, en espérant que cela vous donne des idées !

      BatteMan

      Lire la suite de cet article…

      Only Amiga makes it possible !

      logo

        #348894

        En plus, c’est pas vilain comme bestiole !

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        BatteMan

          #348897

          Logo : Comme dirait un certain Bruno Rocca, il est même “sexy choucroute” ce Minitel Portable !

          Et avec ce qu’en a fait Amigars, c’est un vrai Amiga Classic Portable ! Perso, pour l’avoir vu en vrai et même touché (je parle de l’Aminitel hein, pas d’Amigars ^^), suis fan !

           

          Amigars : Allez, petite question pour toi. Cela t’a pris combien d’heures, à la louche, pour mener ce projet à son terme ?


          /me aime beaucoup cet Aminitel, et se demande si Amigars va récidiver avec un Minitel pas portable la prochaine fois 😀

          Only Amiga makes it possible !

          logo

            #348898

            Batteman en pleine forme, excellentes tes réponses ! 😉

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            Tarzin

              #348900

              Vu “en vrai” à l’Alchimie, c’est un travail d’orfèvre, bravo!
              On sent la passion, même le classeur qui accompagne la machine est nickel.

              BatteMan

                #348907

                Tiens, ça fait me fait penser que j’avais fait, lors de la dernière Alchimie, une photo de la bête faisant tourner un Workbench 3.1.4 avec iGames, accompagnée de son fameux “classeur”!


                /me aurait pu la mettre dans l’article…

                Only Amiga makes it possible !

                Tarzin

                  #348910

                  J’ai celle-ci en stock

                  Aminitel et son classeur à l'Alchimie 2019

                  Jeeg

                    #348914

                    Vu et testé à l’Alchimie, une petite merveille, Amigars nous a fait une petite pépite. 🙂

                    A500+ avec vampire
                    A1200 et A4000D

                    Mod

                    Amigars

                      #348920

                      @BatteMan

                      Concernant le temps passé sur ce projet c’est assez difficile à estimer car j’ai récupéré une partie du travail réalisé pour l’interface clavier du Pi16 (ici >>) et je me souviens avoir souffert pas mal car impossible de trouver comment un clavier est initialement mappé sous Linux (il y a plein de tutos pour expliquer commer ajouter ou intervertir des touches mais rien qui parte de la base expliquant comment l’appui de chaque touche génère l’info qui sera comprise par les programmes). Mais ici ça a été un peu plus facile car j’ai pu “injecter” mon mapping avant le démarrage de l’émulateur.

                      Donc je dirais 40-50 heures pour la partie “hardware” comprenant l’analyse, la commande des composants manquants, la récup de composants existants, les essais externes (tout sur table, pas encore dans la bête), le démontage du Minitel, l’intégration des composants , les essais des différents modules, le déplacements de certains connecteurs/fils et la refermeture du maintenant Aminitel.

                      En ajoutant peut-être 20-30 heures sur la partie “Software” (mapping clavier, recherche dans le code de l’émulateur des parties concernant le clavier, le joypad et la ROM), les recompilations, la préparation des différents configs pour l’émulateurs + installs WHDLOAD, iGame et autres petites bidouilles pour avoir un résultat acceptable à mon goût.

                      Donc au total un bon 70-80 heures je dirais mais c’est probablement une estimation basse. Disons au pire 100 heures. Après c’est pas évident de compter le temps passé sur un projet qui a commencé en février 2019 pour terminer fin septembre 2019. Et comme on dit quand on aime on ne compte pas 🙂

                      Only AMIGA makes it possible !

                      Gribouille

                        #348939

                        Hello trop fort, ça donne envie de faire pareil 🙂

                        A1200 avec ACA1233n-40
                        Lecteur GOEX drive et OLED display.

                        mikedafunk

                          #348941

                          Mais c’est génial, bravo !!!

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          Anonyme

                            #348942

                            Mince, je l’ai loupé à l’Alchimie 🙂

                            Excellent en tout cas 😎

                            Mod

                            Amigars

                              #348953

                              @Jedi

                              T’inquiète ! Vu la taille et le poids je vais l’apporter lors des prochaines Alchimies et micro-Alchimies 😁

                              Tu auras l’occasion de voir et essayer la bête !

                              Only AMIGA makes it possible !

                              Anonyme

                                #348954

                                Ça, c’est sûr 🙂

                                Tonton Jobi

                                  #348964

                                  le minitel est vraiment increvable ….
                                  il y a aussi plein de personne qui les transforme en bartop arcade

                                  perso même si je trouve cela vraiment très talentueux ce genre de modification, je ne comprend vraiment pas la hype autour du minitel qui était clairement une machine horrible et dépassé avec le pire clavier du monde ^^

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Commentaires des articles de la rédaction Commentaires sur l’article “Aminitel : un Amiga dans un Minitel Portable !”

                                Amiga Impact