Consommation d’un Pegasos 1…
-
Salut à tous
Dans l’optique de réduire la consommation et les nuisances sonores (marre d’avoir une soufflerie ou de consommer des centaines de watts pour de l’irc
, et vu qu’on parle pas mal de ça avec l’efika j’ai un peu zieuté les différentes alims prévues pour les PCs mini-itx. Je suis finalement tombé sur un des rares sites français dédiés.Et notamment ici : http://www.thinkitx.com/index.php?page=catalogue&MID=80&TID=10
On trouve en l’occurrence deux « kits alimentation » externes (version 60 watts, version 150 Watts, dont le premier est fanless et abordable, et avec une connectique ATX standard apparemment.
Je me demande donc… Ça pourrait carrément le faire, pour un peg1, non ? Enfin, du moins la 2è version… (150 watts)
Par contre, 60 Watts, vous en pensez quoi ? Ça consomme combien un Peg1 G3 avec le minimum à l’intérieur ? (je suis prêt à remplacer le HD par une compact flash avec adapt. CF->IDE, ce qui ferait une machine 100% silencieuse) Rien que mon CPU Athlon64 (core Venice pourtant) consomme le double en idle

Voilou, merci de m’avoir lu

(premier thread depuis qques années, tiens)
welcome back Mahen !!!
je ne connais pas la conso exacte d’un peg1 (pourquoi d’ailleurs ne pas poser la question à BPlan directement ?
) mais je me souviens avoir fait tourner mon peg1 avec une alim 180W sans soucis. à mon avis BPlan est le meilleur interlocuteur ! info(at)bplan(dot)de
SSQ : merci
J’avoue que j’ai même pas pensé pouvoir les avoir directement, et puis je veux pas les déranger. Mais bon, hop, du coup, c’est posté.Sur #mos, on me dit que l’alim 60W devrait théoriquement suffire. J’ai lu différentes mesures plus ou moins approximatives sur des forums qui semblent le corroborer. Je vais donc tenter ça… Avoir une machine vraiment silencieuse (et économe) est inestimable ! Si ça suffit pas, j’échangerai contre la 150W… Je vous tiens au courant !
Je viens de faire le test avec un appareil de mesure :
Peg1 au démarrage = 72 W
Peg1 en Idle = 67W
Peg1 eteint = 27 W !!!!

Sur cette derniere mesure, je ne suis pas certain que l’appareil soit capable de bien mesurer, les alims d’apres ce que j’ai compris c’est un peu particulier avec la notion d’inductence…
Ce n’est pas parceque tu as une alim de 1000 W que ton alim va bouffer 1000W… cela veut juste dire que l’alim tiendra le coup si tu lui demande 1000W… Parcontre une alim 1000W est censée etre plus robuste et précise qu’une alim 150W

Sinon ma config :
Peg1 + Voodoo 3 3000 + HD 60Go seagate baracuda IV + carte réseau + graveur CDROM + lecteur CDROM.
Pas de lecteur disquette

SixK
sixK : merci pour ton aide

La dernière mesure est en effet très bizarre
Es-tu sûr des autres, l’appareil est-il fiable, car ça explose ce que j’ai entendu ici et là… Ceci dit, effectivement, pour savoir ce que le Peg consomme, faudrait connaître le rendement de ton alim
(c’est vrai qu’il y a des différences phénoménales à ce niveau)/me ne mettra peut-être pas de cdrom, et peut-être une CF en guise de HD…
J’ai fait tourné un Peg2, avec 2 disques durs et un graveur, avec une alim externe de 110W … je n’avias plus assez de connecteurs sur l’alimentation pour charger plus et trouver la limite ^^
Quoi qu’il en soit, si tu optes pour 90W par exemple, tu devrais être largement dedans.
Réponse ultra-rapide de Thomas Knäbel :
« About power consumption, without any kind of fancy additional
hardware (TV card, Voodoo 3/5 and so on ) 60 – 80 watt will fit perfect. Bare system is around 40 watt. Depending if we are talking about a G3 or G4. «
Ca risque d’être un peu chaud pour l’alim 60 watts, enfin je vais essayer, vu l’importante différence de prix et le fait qu’elle soit totalement passive (ça risque pas d’exploser ?) Merci à tous pour vos réponses

Réponse ultra-rapide de Thomas Knäbel
comme toujours
Je te conseillerais plus vite une alim de 100 W minimun
car sous dimensionnée elle pourrais se mettre en sécurité au plus mauvais moment et te chrashé tes données de façon intempestive ,de plus utilisé une alim à 110% de ses capacités risque de la viellir prématurément.
Daff, il me semblait que la puissance délivrée, et non réellement consommée était précisée, et que donc le rendement n’intervenait pas. Ceci dit, le bon sens veut qu’on prenne toujours une marge de sécurité. Là en l’occurrence, je n’ai pas trouvé d’intermédiaire entre la 150W et la 60W et la différence de prix est très significative (et seule la 60W est passive)
Un post trouvé sur power.org, pour info, rédigé par Sven Luther, qui m’étonne beaucoup, dans l’autre sens cette fois ci :
Well, I have no exact data about the pegasos 2, but in the SOCAL show in LA in 2003, we measured 4 running Pegasos 1 machines complete with flat panel, and total dissipation was 180W for the whole booth (this included the router too though).
So, i believe that a pegasos 1 with a G3 at 600 MHz was disspiating aroudn 15-20 W, (monitors usually come at around 25 to 30W, well my 15″ sony one says 27W for example). The 750CXe@600Mhz is rated at 3-6W, i think, and the 7447@1GHz is 9-12W i am told, so this would put power consumption to around 20-25W for a Pegasos 2 with one IDE disk, a graphic card and 256MB of ram.
Allez, encore un autre, sur powerdeveloper.org cette fois-ci :
Hi Gunnar and Neko,
today I tested the power consumption of the 1st generation ODW with 1GHz 7447 G4, 40GB Seagate 7200rpm HD, 256MB DDR266 RAM, Radeon 9200SE, a DVD-ROM/CD-RW drive (exchanged the Samsung for an LG equivalent) and the standard 250W power supply.
Standby Power: 3-4W
Booting into MOS, idle: 48W
Quake3 timedemo four: 54W.
So, if you need a single number, I would say 50W sounds about right:
Dnetc rc5 (without AltiVec support in MOS) did not put much additional load on the system (less than the 3D demo), just like playing videos or copying data from DVD+R to HD.
After terminating the Q3 test the idle wattage sunk to an indicated 44W – maybe the difference to the initially shown 48W is due to a deviation in the power measurement device ELV EM94 (ad hoc test without calibration).
Tout ça me conforte dans l’idée de tenter la 60W pour un Peg1 G3 avec le minimum de périphs (probablement juste un HD)… Maintenant je sais pas, ces considérations électriques me dépassent

Merci encore pour vos messages !
Hop, juste un petit message pour confirmer que ça marche.
(alimentation 60W externe passive, pour alimenter un Peg 1 G3 radeon 9250 HD CD)
C’est vraiment agréable ! Mais maintenant le disque dur me semble bien bruyant

- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Consommation d’un Pegasos 1…
