Consommation d’un Pegasos 1…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

  • K-L

      #83980

      Est-il possible qu’il y ait un rapport entre une nouvelle alim et le bruit du disque dur?

      thefab

        #83981

        non, c’est juste qu’avant, le bruit de l’alim couvrait probablement celui du disque, et maintenant c’est l’inverse :)

        BrickCaster

          #83982

          thefab a raison, le bruit c’est relatif, tu n’entends que le truc le plus bruyant, donc maintenant que ton alim est passive tu entends ton HDD.

          Ce qui rend le HDD bruyant c’est souvent qu’il est solidement fixé et donc il transmet toutes ses vibrations au boitier métalique.

          Ce que j’ai fais (sur mon vieux PC de bureau) c’est d’enlever le disque de son rack pour le scotcher sur la paroi du boitier, avec une couche de papier-bulles pour pas qu’il transmette de vibrations. Mais il ne faut pas envelopper le disque (sinon il chauffe), juste assez de papier-bulles entre la paroi et le disque, et de préférence avec de grosses bulles pour que l’air circule quand même, l’air passe mais pas les vibrations.

          Mod

          jegougou

            #83983

            Pour du zéro bruit la seul soluce est la carte flash mais tu plafone à une 10 de GO, cela reste quand meme confortable pour MOS

            Anonyme

              #83984

              jegougou : ouaip, c’est ce que je prévois de faire, une poignée de Go suffit pour tout ce qui est soft…

              /me utilise ça aussi sur le 1200 (CF->IDE), c’est vraiment chouette (bruit, durabilité grâce à l’absence de swap, conso).

              Mod

              jegougou

                #83985

                /me utilise ça aussi sur le 1200 (CF->IDE), c’est vraiment chouette (bruit, durabilité grâce à l’absence de swap, conso).

                /me voudrais faire ça aussi :-)

                chat-toon

                  #83986

                  Pourquoi ne pas prendre l’idee de consomation et de silence autrement .

                  Par exemple ,je regarde vers une configuration Pegasos II .

                  La carte mere est donnee comme Micro ATX ,ce qui veu dire que je peus utiliser un boitier et une alimentation de PC ATX .

                  Vu que ma configuration sera minimale ,je pense a un boitier de type Ordinateur Media Center de salon .

                  Ce type de boitier ça reduit le bruit ,une alimentation silencieuse ,une carte graphique AGP sans ventilateur ,un disque dur pas trop rapide ,un graveur de DVD ,ça devrait aussi reduire le bruit .

                  Si une configuration Windows Media Center peut etre silencieuse ,un systeme en PPC peut l’etre beaucoup plus ,pas besoin de la carte graphique et du super Processeur ATHLON 64 ou INTEL XXXX avec un gros ventilo dessus dans notre cas .

                  Cherche des idees sur les magazines de Hardwares PC ,il y a de beaux boitiers et de belles Alimentations avec et sans ventilateurs ,

                  leo

                    #83987

                    @Chat-too: tu as aussi des configs à base d’Intel sans bruit… Et je doute qu’un G5 fonctionne sans ventilo par exemple.

                    @+,

                    Léo.

                    Anonyme

                      #83988

                      Merci pour les conseils :)

                      En fait, ça fait des années que j’essaie de monter des configs « silencieuses ». À chaque fois, je me renseigne bien, je prends le max de trucs fanless (sauf l’alim, jusqu’ici, car trop onéreux / chauffe trop etc), un gros ventilo cpu qui tourne très lentement, un boitier censé isoler, une alim green power censée avoir un excellent rendement et faire peu de bruit etc. (bon, là je parle de mes anciens Peg I/II ou PCs)

                      Mais à chaque fois, je vais de déconvenue en déconvenue, y’a toujours un truc qui cloche.

                      Bref, c’est moins pire que ça pourrait être. Mais à part passer absolument TOUT en fanless, ça reste assez décevant & aléatoire, d’autant plus que tout cela est très relatif, difficile d’avoir un avis objectif :) Mais ce n’est que ma petite expérience, bien sûr !

                      Au final, c’est un peu dommage, le peg I G3 sera vraiment silencieux, mais vue mon utilisation pas viable comme machine principale.

                      PS : le ventio Zalmann gros diamètre de mon athlon64 est infiniment moins bruyant que les ventilos du module G4 du peg :) Mais il consomme peut-être dix fois plus. (bon y’a un mode d’économie d’énergie qui divise ça par deux)

                      corto

                        #83989

                        J’avais fait des mesures puis parti en vacances sans les communiquer … voila ce que j’obtiens pour un Pegasos 1 :

                        – à l’arrêt : 4 W (comme mon magnétoscope en veille)

                        – en marche : 44 W

                        A titre de comparaison, la consommation de mon µAOne :

                        – à l’arrêt : 1,2 W

                        – en marche : 47 W

                        Il faudrait que je mesure le 1200 tiens …

                        Anonyme

                          #83990

                          Corto : donc, il faut moduler tout ça en fonction du rendement de l’alim, c’est ça ? (une alim qui délivre 300W au micro, mais avec un rendement pourri de 50%, peut réellement consommer 600W, et c’est cette mesure là que tu aurais obtenue ?). De plus, la consommation en veille dépend également pas mal de la qualité de l’alim ?

                          Bon en plus ça doit fluctuer considérablement. D’après ce que je lis, pas évident de mesurer tout ça avec précision.

                          J’essaie de comprendre :)

                          Pour compléter un peu tout ça, deux images d’un article sur x86-secret.com.

                          Conso cpu seuls :

                          Conso de configs complètes :

                          thefab

                            #83991

                            pour ma part, pour éviter ce genre de casse tête du silence (et après avoir acheté x pièces dites silencieuses), je m’oriente systématiquement depuis un certain temps vers des boitiers de constructeurs (non disponibles à la vente seuls malheureusement).

                            Quand je dis constructeur je dis pas tous les contructeurs, et c’est généralement certains modèles uniquement.

                            Ils sont généralement fournit avec une alim d’excellente qualité et silencieuse.

                            /me qui ne fait pas avancer le schmilblik :)

                            BrickCaster

                              #83992

                              Y a des sites spécialisés sur le sujet, par exemple (en anglais):

                              http://www.silentpcreview.com/

                              D’après ce site le silence absolu n’existe pas (même en y mettant le prix et en sacrifiant la performance). L’objectif raisonnable c’est 20db à 1m, mais si j’ai bien compris il faudrait commettre plusieurs « râtés » pour acquérir l’expérience qui permet d’atteindre ce chiffre magique.

                              TP

                                #83993

                                Hip !

                                Sachant en plus, que même l’ordi eteint, l’alim (pour une alim classique) continue de buzzzzzer.

                                J’ai le soucis avec une bonne vieille paire d’enceintes Trust. Le transfo est incorporé. Même éteintes, en aprochant l’oreil, on entant un bzzzzzz. Tellement que ça peu même m’empêcher de m’endormir quand tout est éteint. J’ai fini par brancher ces enceintes sur un multi prise avec interrupteur pour les éteindre complètement.

                                De toute façon, tout bruit est relatif : en pleine nuit, un grincement de parquet pourrait reveiller un ours en hibernation, et quand on calme le bruit de l’alim, le bruit du HD saute aux oreilles. En party, je trouve que ma mallette est hyper silencieuse, mais de retour à la maison, c’est de nouveau le suplice :-P

                                ! qiH

                                chat-toon

                                  #83994

                                  Sans etre expert ,l’Elfira 5200B semble etre livre soit avec un G3 soit avec un G4 .

                                  C’est un format Micro-ATX ce qui est donc prevu pour un Ordinateur utilisant un minimum de peripherique .

                                  Le disque dur etant celui d’un portable ,la consomation doit etre assez minime de ce cote .

                                  Pour information ,le vieux Quantum 1 Go en 3 pouce un demi que je possede est donner pour 5/12 volts et 500/240ma .

                                  Une carte graphique de type ATI 9200 ça doit pas bouffer enormement .

                                  La consomation de la memoire est certainement nulle ,il te reste donc la consomation du processeur .

                                  Je pense que dans lmon mini PC Shhuttle SV25 ,il doit y avoir autour de 85 watts pour alimenter ,une mini carte mere avec un CELERON 1300 ,256 Mo de ram PC 133 ,un Graveur de DVD ,un lecteur de Disquette et un disque dur de 80 Go (norme ATA 133) .

                                  Il reste du courrant pour la video et alimenter l’USB .

                                  Dans mon PC NEC 3200 avec un P IV a 3 Ghz ,j’ai que 280 ou 300 watts ,

                                  Enfin pour information ,le bruit viens souvent des element s constiuant le PC .

                                  Pour information ,entre mon Dell Inspiron 5150 (3 ans) et mon Toshiba A100-307 ,la difference de bruit va a l’avantage du Dell alors que mon Toshiba n’a que 6 mois .

                                  Je pense que si je devais faire un choix ,je regarderai vers une alimentation me garantissant une bonne puissance et un certain silence .

                                  C’est sur que selon l’alimentation ATX ,les prix vont du simple au double ,mais entre 60 et 100 euros ,tu peus avoir Silence et Securite .

                                  Ne boude donc pas l’avantage de pouvoir utiliser du materiel PC sur ton Pegasos .

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Consommation d’un Pegasos 1…

                                Amiga Impact