Curieux problème de son du A1200

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 49)

  • zouzou

      #184454

      j’ai eu çà y a des années, je débranchait, rebranchait souvent le 1200 pour aller chez des amis.

      j’ai fait changer à l’époque le connecteur audio, et plus de soucis ce dernier ne semblait pas d’ailleurs avoir été “forcé” et tenait très bien. Il n’y avait pas de faux contact, c’est le connecteur lui même qui déconnait (par contre il me semlble que de temps en temps j’avais droit à un petit ‘crac’, comme quand on branche un jack sur du matériel étant en train d’envoyer du signal….).

      c’était à l’époque ou l’on garantissait encore les A1200, autant dire il y a longtemps!

       

      De l'Amiga et bien d'autres ici:

      http://tutosproc.blogspot.fr/

      Fester

        #184892

        Avec les ponts de mai je n’ai toujours pas reçu le matos pour faire des tests plus approfondis sur ma machine, avant de passer éventuellement à la chirurgie lourde. En attendant, je suis tombé sur ce topic anglophone qui parle d’un problème similaire au mien.

        http://eab.abime.net/archive/index.php/t-54086.htm

        Après des  recherches infructueuses au niveau de l’ampli et de Paula, le type en question (elspero) a résolu la question, mais mon anglais technique me fait défaut. Voici l’extrait en question:

        “Ok, I think the missing samples are not an hardware problem, but a software one.
        I got around installing ClassicWB on an HD. The same music played from hippoplayer is flawless.

        So, to recap:
        The original problem was caused by an erroneous voltage arriving to the op-amp.
        This caused the audio to be very low, distorted and overall horrible.
        The caused was a broken via that was working erratically. I had to test it several times to identify it. I fixed it soldering a little piece of small wire that goes thru the via.

        I had also replaced all audio caps, because I noticed a pair of them had leaked. I eventually replaced them all, and in doing so I noticed almost all had leaked at least a little.”

        Que signifie “via” en électronique? “Pont”, “chemin”, “route”? Bref, je n’arrive pas à savoir ce qu’il a concrètement réparé le monsieur :). C’est dommage car je crois qu’il a trouvé la solution à mon problème!

         

         

        Zalex

          #184893

          C’est pas simplament un problème de cable audio ou au niveau du moniteur ?

          Inverse les deux CINCH en sortie de l’Amiga pour tester

          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

          Anonyme

            #184895

            J’ai déjà eu ce genre de symptômes avec plusieurs pannes.

             

            – problème de câble audio

            – problème de soudrue sur les connectiques audio (amiga ou/et ampli)

            – composant hs sur amiga

            – problème hack amiga qui a foiré (peu importé le hack, la modification effectuée à été mal realisé)

             

            ca peu être un de ces problèmes.

            Anonyme

              #184899

              Ce week-end j’ai testé une alim’ dont le -12v était a -2.52v et l’amiga fonctionnait sans soucis mais le son était incomplet (merci get 27 🙂
              Tu devrais recevoir les d7 aujourd’hui mais je te conseil de vérifié les voltages de l’alim’ :s

              SMC

                #184902

                Bonjour à tous,

                Nouveau sur ce forum, je me présente Stéphane MC (SMC) 40 ans fan de flips, bornes d’arcades et de jeux vidéo des années 80. Proche de Grenoble, je participe régulièrement en tant que prêteur de machines aux salons de Sorgues,  Retro Game Alpes et Festiflip.

                Bref passionné donc. J’ai découvert l’Amiga que très tard (Atarien à l’époque) et j’ai voulu voir pour me faire une idée sur le tard. Bilan……. oui l’Amiga c’est mieux surtout au niveau du son 🙂

                Enfin ça c’était jusqu’à moins d’une semaine en arrière. En pleine partie d’un coup plus de son (devenu très faible). Je reboot, idem il fallait monter le son, et il était complètement métallique.

                J’ai vu qu’il fallait changer les condos, ok je viens de le faire non sans transpirer un peu beaucoup. Je rebranche, le son est plus fort, mais il n’est toujours pas beau il crépite un peu et il est métallique. Des anciens condos avaient coulés, j’ai bien gratté, les pistes me semblent ok et il me semble avoir fait ça proprement.

                Du coup je regarde un peu du côté du LF347M, à l’oscillo, ce que je trouve bizarre en V- sur la broche 11 j’ai bien -12VDC, par contre en V+ broche 4 j’ai un -10V qui semble perturbé par les variations de son.

                J’ai testé sur les bornes des condos C303 et C304 d’un côté à la masse et de l’autre sur l’un un joli -12VDC et sur l’autre un joli +12VDC.

                Bref je pense changer ce LF347M, mais j’aimerais bien avoir vos avis d’expert avisé. Je veux ressuciter mon Amiga!!!

                Merci d’avance à tous,

                SMC 😉

                Anonyme

                  #184907

                  Message supprimé à la demande de son auteur

                  SMC

                    #184909

                    Re bonjour,

                    Oui l’alimentation, j’y ai pensé aussi, j’ai testé avec une alim d’Amiga500 exactement la même chose, je vais quand même tester au multimètre les broches, mais j’y crois pas trop, car comme déjà dit j’ai +12V et -12V bien lisse aux bornes des condensateurs…

                    Affaire à suivre, merci encore pour votre aide

                    Stéphane MC

                    Anonyme

                      #184928

                      Si l’ampli donne des valeurs bizarres, change le. ça ne coûte pas cher.

                      Anonyme

                        #184933

                        ne cherche plus ça vient de là

                        SMC

                          #184936

                          Merci pour vos réponses,

                          J’ai testé mes 3 alims d’amiga (connecteur débranché de l’amiga), j’ai bien toutes les bonnes tensions

                          Borne 1 +12V bien lisse parfait

                          Borne 2 Masse

                          Borne 3 -12v bien lisse parfait

                          Borne 4 Je ne sais pas ce que c’est cette borne, sur un site j’ai vu que cela correspondait à une masse mais ce n’est pas le cas. Aucun lien avec la borne 2, et pas de tensions entre cette borne et les autres. A l’oscillo cette borne présente un signal légèrement oscillant proche de OV. Bref bizarre cette borne, mais c’est la même chose sur mes 3 alims.

                          Borne 5 +5V bien lisse parfait

                          Du coup j’ai retrouvé un amiga 600 dans mes cartons, fonctionnement ok avec mes alims et le son est ok. Sur l’Amiga 600 j’ai testé le LF347 en V+ broche 4 j’ai un +12V bien plat. Ce qui n’a rien a voir avec le -10V que je trouve sur lA1200.

                          Bref cela me conforte dans le changement de ce LF347M

                          Allez je vous tiens au jus.

                          Amicalement
                          SMC

                          Attachments:

                          SMC

                            #184938

                            Ah j’oubliais, vous avez une adresse pour trouver ce LF347M, chez Conrad et Electronique diffusion, il n’y a que des LF347 donc des gros qui ne sont pas en CMS.

                            Tant qu’à faire aussi si vous avez une adresse pour trouver une rom Kickstart récente pour l’A600, il est équipé d’un vieux machin, qui n’est pas compatible avec  le WHDLOAD

                            Merci d’avance

                            SMC

                            Anonyme

                              #185057

                              essaie Farnell ou RS.

                              Sur la bay, c’est hors de prix.

                              Pour une rom 3.1, tu as Vesalia.

                              Catmil

                                #185125

                                @SMC

                                C’est très rare un ampli OP qui crame. Je pense que c’est moins grave que ça. Peut-être R302 HS.

                                J’ai vu que tu as fait des mesures de tension sur le LF347 et que tu ne trouves pas de -12V stable.

                                As-tu testé la continuité entre le moins de C304 et le 11 du LF347 ? Et entre le + de C304 et la masse ?

                                As-tu vérifié que R302 fait bien 10 ohms ? (R301 et R302 peuvent griller ou leur valeur augmenter lorsque les condos vieillissent et finissent par se comporter comme des éléments résistifs).

                                Il devrait y avoir approximativement :

                                -12V sur le 11

                                +12V sur le 4

                                + 2,5V sur le 10 et 12

                                 


                                @FESTER

                                Je n’ai pas vu si tu as eu la réponse à ta question sur la signification de “via”.

                                Un via est un trou métallisé qui relie les pistes d’un circuit imprimé d’une couche à celles d’une autre couche. On appelle aussi ça “une traversée”.

                                Quand une traversée est détruite par l’acide des vieux condensateurs par exemple, il est possible de glisser un fil conducteur dans la traversée et de le souder de part et d’autre du circuit imprimé.

                                AGA only : 1200 4000

                                SMC

                                  #185600

                                  Bonsoir,

                                  Ca y est mon amiga chante comme avant 🙂

                                  Palme d’or à Catmil, en effet après avoir changé ce fameux ampli OP, et bien pareil, toujours ce +12V sur la patte 4 qui était plutôt à -10V. Bref j’ai regardé les schémas électroniques et en effet je n’avait plus de continuité entre le condensateur et cette patte. Donc un petit fil et c’est reparti.

                                  Du coup cela m’interpelle quand même car je n’avait jamais vu des condensateurs qui coulaient, comme déjà dit je suis dans le flipper, et on a souvent des problèmes de condensateur chimique qui sèchent et qu’il faut changer car sinon ils ne remplissent plus leurs rôles. Mais de là à couler jamais… Une fois dans une alim de PC j’ai eu un condensateur qui a explosé, je vous dit pas le bruit de pétard.

                                  Du coup est ce que les condo CMS sont plus fragiles que les autres en ce qui concerne les coulures ? Si c’est le cas, c’est quand même une belle merde, car même si on met des condo soit disant neuf, qui vous dit que le fournisseur ne les a pas en stock depuis 5 à 10ans ?

                                  Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de les remplacer par des condensateur tantale qui ne coulent pas, qui d’ailleurs ne sont même pas polarisés ?

                                  Je pose la question, car si à chaque coulure nos amiga y perdent des pistes, et ben on ne va pas dormir tranquille longtemps… 🙁

                                  Allez bon we à tous et merci pour vos réponses.

                                  SMC

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 49)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Curieux problème de son du A1200

                                Amiga Impact