Démo Amiga AGA, RTG, ou les deux

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 77)

  • Rnooo

      #314112

      Tout à fait d’accord avec Giants

      Xbox + 360 Ps4 Ps3 Ps2 Ps1 PSP PSVita Dreamcast Wii WiiU DSXL Switch Pi3b et 3b+
      Amikit 10 (WB3.9)
      1230/50/882 blizzard 4 32 Mo WB3.1

      piark

        #314113

        Pas de comparaison avec le pc, de toute façon ce n’est pas le même public et les mêmes attentes.

        Si je me remet à faire du dev sur Amiga depuis quelques mois maintenant, c’est justement pour éviter de retrouver sur comme un pc.

        Je pense qu’il faut exploiter la puissance disponible si on sait qu’elle existe.

        Le risque à vouloir être trop rétro compatible c’est de rendre inutile le matos qu’on avait acheté pour améliorer sa machine, et c’est bien dommage, l’idée de pouvoir exploiter la puissance d’une vampire par exemple me semble intéressante, c’est nouveau, faire des prods ou jeux pour cette cible peut aider à trouver un intérêt à son achat, c’est fédérateur et motivant.

        Mais le plus difficile, c’est de trouver le juste milieu, avec un matériel assez répandu pour être considéré comme la moyenne, sans être trop exclusif.

        De toute façon, comme j’ai vu plus haut, rien n’interdit d’avoir des déclinaisons de la démo ou du jeu en question par plateformes.

        Le problème est de choisir sa priorité, et de produire sur la bonne cible en premier, les autres peuvent suivre après.

        Je ne suis pas fermé à la cible, mais il faut savoir laquelle, d’où le sondage, sur quel configuration se situe les attentes en gros, ça me permet de placer le curseur de départ, quitte à faire des versions spécifiques ensuite.

         

        Anonyme

          #314115

          Le hic de ce genre de sondage c’est le nbr de réponse que tu vas avoir et le profil des personnes en question.

          si Perso j’avais une vamp. Je te répondrai à coup sur, je veux un jeu et/ou demo qui l’exploite, c’est normal et logique.

          Si j’ai amiga de base je vais te répondre, amiga de base 🙂

          Apres tu peux partir sur une version spécial vamp. et faire une version plus standard mais bon, voilà le taf…

          De plus, si tu part sur une version spécial ‘x’ config (comprendre, n’importe qu’elle config non ‘standard’) tu vas optimiser le code dans ce sens (normal), et la version ‘standard’ ne sera qu’une simple conversion, sans optimisation. (bref, peut d’intérêt).

          En clair, il faut que vs fassiez un choix 🙂
          ou bosser sur deux projets ‘optimisé’ pour leur plate-forme respective.

          Quoi qu’il en soit, vous ferez le bonheur des gens.

          Thor1230

            #314118

            Je suis pour le choix A : Ca touche plus de monde ou evenutellement pour A500.

            Au dessus des 030 ca devient ellitiste, et si c’est pour voir de la 3d moche… Si tu veux faire un truc qui ne tourne pas sur 1200 / a500 fait le direct pour vampire.

            Apres le but d’une demo c’est de se faire plaisir, j’aime bien les effets tunel, les figures en DOTs, que ca tourne, la derision, et que ca bouge. Si c’est pour faire un enieme trucs en anti alisaing qui rame pour faire croire qu’un 060 en a sous le capot, ben non, c’est moche :p

            Allez, une petite state of the art, et enjoy :p

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            k1200rs21

              #314121

              donc si je suis le raisonnement sur amiga depuis plus de 25 ans tout ceux qui ont acheté une 030 voire mieux comme moi des 060 plus RTG on la dans le baba amiga s’est du basic et si le Pc avait la même philosophie on n’aurait pas les jeux actuels ??

              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

              Bwah Bwah

                #314122

                1200, machine stock + fast pour rester dans l’optique de faire plus avec moins. C’est ce qui se fait généralement sur les vieilles machines.

                Après, pour la course à l’armement cela ne m’intéresse pas. C’est ce qui perd actuellement l’amiga à mon avis.

                Anonyme

                  #314123

                  Moi je dirais sans aucune hésitation un amiga de base classique . Donc soit en AGA sur 1200 soit en ECS sur a500.

                  car faire une demo c’est repousser les limite de la machine et non essayer de booster sa machine, si tu veux de la puissance en 2018 tu prend une RTX 2080 et tu oublie l’Amiga en faisant une démo en raytracing temps réels 😉

                  plus sérieusement le but en développent e 2018 sur amiga c’est avant tout pour te faire plaisir , alors fait toi plaisir avec la config que tu aimes le plus

                  babsimov

                    #314125

                    Bien que je n’utilise plus d’Amiga depuis longtemps, je suis surpris de voir conseiller de se limiter aux Amiga de “base” alors que se profile à l’horizon la Vampire et son super AGA.

                    J’avoue que j’envisage d’utiliser à nouveau un Amiga équipé d’une Vampire V4 car je vois ça comme “l’Amiga 5000” qu’on a pas eut à l’époque.

                    Ne serait il pas justement intéressant de pousser les limites du super AGA pour voir ce que le nouveau blitter/copper/AMMX/Pamela permettent de faire et donc ce que, d’un certain côté le AAA (blitter/Pamella) ou Hombre (AMMX) aurait pu offrir ?

                    C’est peut être une vision trop extérieure à la communauté actuelle, mais je trouve quand même que ce serait dommage que l’équipe Vampire ait mis autant d’efforts et de passion dans le 68080 et le superAGA pour au final ne pas le voir exploiter.

                    stefff285

                      #314128

                      le truc à l’époque de mes débuts en démomaking c’était le plaisir de recevoir une envellope avec une disquette de swapper et de pouvoir instantanément  la tester sur mon matos. presque tout le monde ici a un amiga 500 ou 1200 et pourra du coup tester sur sa  becane ou alors sur amiga forever qui marche bien je trouve. du coup plus pour du standard pour ma part, on peut encore faire de très belles choses dessus comme vu a la revision cette année encore.

                      le truc des vampires c’est que pour moi ce n’est pas old school. l’esprit démo a ses standards en gros je veux dire que pour a500 ou a1200 presque tout le monde ici pourra la tester, ce n’est pas le cas de la vampire 500 ou un jour 1200 qui coute cher pour ma part.

                      bref ce n’est que mon avis.

                       

                      très bonne soirée à toutes et tous

                       

                      yogib33r qui va faire un bisous a piark a la prochaine vip je pense 🙂

                      Anonyme

                        #314129

                        Babismov : si les gens conseille surtout le classique de base c’est parce que la grosse majorité des amigaistes sont en classique.

                        Regarde par exemple au NASS sur tout les participants, personne n’avais ou ne voulais de vampire (sauf Amedia computer) .

                        Perso je trouve qu’il y a même une forte tendance au retour aux machines vraiment de base et pas mal retourne sur Amiga 500 car c’est la machine de leur enfance.

                        Par contre je suis d’accord qu’une super belle démo ou jeu qui exploiterait la vampire pourrai donner envie à certain de franchir le pas et pourquoi pas apporter d’autres production .

                        Bwah Bwah

                          #314130

                          Il faut voir où l’on souhaite se placer après. Vampire + Saga ce n’est pas oldschool mais plutôt newschool, c’est autre chose, cela n’a rien à voir avec les machines telles qu’elles étaient dans les 90 pour la plupart d’entre nous.

                          Après, le choix me semble simple : je conçois ma démo pour les vieilles machines ? ou bien je fais un trait sur le passé et je me tourne vers ” l’avenir “, comprendre uniquement vampire + SAGA ? Je ne suis pas fan d’une solution intermédiaire. Le codeur ayant le dernier mot quoi qu’il en soit. :p

                           

                          babsimov

                            #314131

                            Babismov : si les gens conseille surtout le classique de base c’est parce que la grosse majorité des amigaistes sont en classique. Regarde par exemple au NASS sur tout les participants, personne n’avais ou ne voulais de vampire (sauf Amedia computer) . Perso je trouve qu’il y a même une forte tendance au retour aux machines vraiment de base et pas mal retourne sur Amiga 500 car c’est la machine de leur enfance. Par contre je suis d’accord qu’une super belle démo ou jeu qui exploiterait la vampire pourrai donner envie à certain de franchir le pas et pourquoi pas apporter d’autres production .

                            Je peux comprendre que l’effet nostalgie amène un retour au 500, voir 1200 de base (ou 030 maxi).

                            Mais, comme tu le fais remarquer une super belle démo ou jeu qui pousserait la vampire au maximum pourrait peut être aider à ce qu’un nouveau “standard” apparaisse.

                            Vu de l’extérieur la vampire me parait être la meilleure chose qui soit arrivé à l’Amiga depuis de nombreuse années, se serait dommage que la communauté restante passe à côté, parce que “trop moderne”.

                            Il faut voir où l’on souhaite se placer après. Vampire + Saga ce n’est pas oldschool mais plutôt newschool, c’est autre chose, cela n’a rien à voir avec les machines telles qu’elles étaient dans les 90 pour la plupart d’entre nous. Après, le choix me semble simple : je conçois ma démo pour les vieilles machines ? ou bien je fais un trait sur le passé et je me tourne vers » l’avenir « , comprendre uniquement vampire + SAGA ? Je ne suis pas fan d’une solution intermédiaire. Le codeur ayant le dernier mot quoi qu’il en soit. :p

                            De ce que j’ai compris, le super AGA, c’est la même façon de programmer le chipset, mais avec un blitter/copper tel que le AAA l’aurait apporté à l’Amiga (donc c’est au final oldschool), Pamela c’est le son du AAA et AMMX c’est le concept des instructions multimédia qui avaient été ajouté au PA-RISC de Hombre (MAX1), mais 2 ou 3 ans avant qu’Intel fasse la même chose dans ses pentium avec MMX, donc là aussi de mon point de vue c’est “oldschool”.

                            Peut être que pour faire revenir une partie des utilisateurs Amiga de l’époque, il faudrait montrer autre chose que de l’OCS/ECS/AGA mais ayant le même esprit “chipset”.

                            Récemment je lisais un commentaire d’une vidéo youtube sur l’émulation MAC sur Amiga. J’ai été surpris de voir le nombre d’ancien de l’Amiga qui disaient que s’il existait un Amiga “a jour”permettant un usage comme ordinateur de base pour un prix abordable, ils préféreraient utiliser un Amiga (et son OS) qu’un PC ou MAC actuel. Certains ont même évoqué la vampire. J’avais trouvé ça encourageant.

                            Mod

                            amigaouf

                              #314136

                              Hello

                              Si tu veux toucher le plus de gens c est un amiga 500 avec 512k … dans l absolu tu peux même allez au 1000 avec 256k….

                              Pour moi je vois une chose le gars qui a un amiga et qui cherche a avoir des truc nouveau et ben sa machine est pas stock….

                              Il faut pas confondre utilisateur occasionnel qui se fait une config poir jouer avec les vieux jeux et l amigaiste qui forcement a bidouiller sa machine et qui et a l affut de petite nouveauté a rajouter dans sa becane.

                              Petit rapelle la carte la meilleurs pour du whdload c est la blizzard 1230…

                              Perso j irrais pas plus bas dans ta config cible.

                              Apres perso je te recommande la vampire. Pourquoi ? simplement que c est le nouveau standard.. avec les nombre de carte vendu (quasi 1000) il est claire qu il y a du monde qui cherche a faire vibré le 68080 et ses personne la tu peux etre qu elle bidouille et son a l affut de nouveauté.

                               

                               

                              Anonyme

                                #314137

                                L’amigaiste qui bidouille est déjà depuis 20 ans en ppc et bvision et ne vas pas faire subir une régression technologique à son amiga en installant une vampire dedans .

                                Et si je suis ta logique le nouveau standard c’est le x5000 vue son nombre de vente comparé à la vampire. (pour info au NASS il y avait deux fois plus de x5000 que de vampire 😉 )

                                l’avenir c’est la Talbord moi je vous le dit lol

                                Allez Bizette les filles et viva l’amiga sur tout ces supports car ce qui compte c’est que chacun s’amuse et y prenne encore plaisir à allumer un ordinateur officiellement mort depuis 20 ans ….

                                 

                                Anonyme

                                  #314142

                                  Newschool, tu y vas un peut fort.
                                  Comme le dit Jbam, l’amiga est mort il y a 20 ans.
                                  la vamp comme d’autres cartes ne vont pas devenir LE Standard amiga, ce sont des chemins possibles, tous n’y viendront pas.
                                  Il n’y a pas d’avenir dans l’amiga, il ne faut pas oublier que l’on est une niche sans le monde de l’informatique.
                                  Le seul avenir de l’amiga c’est dans le old school.
                                  On a déjà eu des tentatives d’esprit amiga, appelé NextGen, on a vue ce que ça a donné.

                                  la plus part des personnes qui utilisent encore un amiga et ce depuis ça mort n’ont pas attendu de superbes cartes pour se servir encore de leur amiga.

                                  Peut importe la conf hardware utilisé sur Amiga ainsi que l’os, on ne rivalisera jamais avec la majorité des users Windows, Mac ou Linux.

                                  Si le but est de faire une demo et ou jeu pour’ forcer’ les users à venir à la vamp (ou une autre carte), à mon avis c’est une mauvaise idée, ça ne fonctionnera pas.

                                  Comme dis plus haut pas plusieurs personnes, ont est encore sur Amiga par fun et/ou nostalgie, pas pour avoir du rtg, des résolutions de la mort, de la performance, etc.

                                  Si on veux ça, on prends une grosse conf pc qui sera à coup sûr moins chère que n’importe quelle conf. Hardware gonflé d’un amiga et bcp plus performantes.

                                  Finalement je dirais, si c’est pour faire une demo qui n’apporte rien de neuf, pas de ‘fun’ sur une cible amiga standard, effectivement autant faire une demo qui joue avec les capacités des nouvelles cartes.

                                  Ca fera plaisir à cette communauté.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 77)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Démo Amiga AGA, RTG, ou les deux

                                Amiga Impact