Démocratie, dictature de l'argent?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 78)

  • sypher

    • Messages : 776
    #267622

    La démocratie est la forme parfaite de la dictature de l’argent.

    Votre point de vue sur cette phrase m’intéresse.

    Qu’en pensez-vous?

    freddu91

    • Messages : 753
    #267624

    Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

    Jul

    • Messages : 1111
    #267626

    Il faudrait d’abord que tu définisses ce que tu entends par démocratie. parce que si tu appelles ainsi le régime de François Hollande (ou de Barrack Obama), je doute fort qu’il réponde à ta définition personnelle de ce terme. La plupart des pays occidentaux vivent en réalité sous une oligarchie qui a pris le pouvoir depuis sans doute deux siècles, lentement mais sûrement, en assujettissant le peuple et le réduisant à l’état d’esclave consentant et de consommateur obéissant. Pour cela, ils ont lentement sapé les germes de résistance personnelle, tout ce qui permettait de résister à cette emprise totalitaire : culture, éducation, religion et, depuis quelques années, famille. Tous les liens de solidarités sont progressivement rendus impossibles, de façon à laisser l’individu seul face à l’Etat, dont il devient le client et vis-à-vis duquel il est dépendant.

    En ce sens, le régime sous lequel nous vivons est, effectivement, une dictature, mise en place pour le profit financier d’une minorité, l’oligarchie. Mais ce n’est pas une démocratie.

    Prédateur Chess | iBook G4 - MorphOS | Amiga 500 + ACA500 et Vampire 2+ | Amiga 1200 + ACA1233

    freddu91

    • Messages : 753
    #267628

    Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

    cyb0rg

    • Messages : 1003
    #267629

    moi je préfére cette citation :

    Le capitalisme, c’ est l’ exploitation de l’ homme par l’ homme. – Le communisme? C’ est le contraire.

    sinon, le dictât de l’argent n’est pas uniquement un dogme de notre chère démocratie…

    Only amiga makes it possible
    XTR Games
    Magic Productions
    tilde

    Cosmos (compte supprimé)

    • Messages : 657
    #267631

    Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

    Eggman

    • Messages : 468
    #267632

    @Jul
    Sachant que les régimes démocratiques ont à peine plus de deux cents ans et que la culture démocratique n’est pas arrivée par un don du ciel, mais en pratiquant les outils démocratiques, il y a fort a parier que l’oligarchie dont tu parles n’a pas pris le pouvoir depuis 200 ans.
    Elle s’est par contre peut-être profilée sur les ruines des systèmes féodaux dévoyés que les révolutions ont prétendu avoir détruits. Tout comme la démocratie.

    Sur ce, je vais prendre du popcorn et m’asseoir dans un coin.

    « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

    sypher

    • Messages : 776
    #267633

    @Jul Oui, je parle bien de la démocratie telle qu’elle nous est présentée dans les médias, c’est à dire en réalité la ploutocratie.

    @Cyborg Le capitalisme, je pense plutôt que c’est l’exploitation de l’homme par l’argent et pour ce qui est du communisme, c’est la forme primaire de l’organisation en tribu humaine, on ne l’a jamais pratiqué à grande echelle, le communisme russe était plutôt du capitalisme d’état.

    Depanneur06

    • Messages : 800
    #267634

    DEmocratie ?
    une masquarade.

    Pour etre elu’ il faut etre inscrit dans un parti politique ou etre pistonnee’ par le reseau.

    Et la faut casquer: donc je dirais MAFIACRATIE plutot.

    Un politicien integre, y en a pas, tous des pourris.

    A500 rev8 1Mb

    Tryphon

    • Messages : 123
    #267650

    Je n’ai jamais cru au réel pouvoir de la classe politique élue. Un pouvoir limité à faire des lois pour vous et moi mais en aucun cas pour contraindre les soutiens qui l’ont portés au pouvoir. Des soutiens qui sont tous de la même trempe : entreprises influentes, banques, grandes fortunes … Des soutiens qui se tiennent dans l’ombre des élus qui sont souvent là pour recevoir les tomates à leur place. La plupart des électeurs n’y voient que du feu sauf peut-être quand une crise grave éclate laissant entrevoir les vrais profiteurs du système qui manoeuvrent rapidement pour se faire oublier. Changer de président se réduit inévitablement à des changements mineurs qui ne touchent que la masse populi : élection après élection les uns sont déshabillés pour pouvoir habiller les autres sans jamais inquiéter les plus grands profiteurs. Vous avez donc le choix entre le social-libéralisme ou le socialisme libéral, les deux seules formes politiques « compatibles » à la fois avec le profit et l’électorat.

    Vous connaissez tous cette citation de Rothschild :
    <h3 id= »p1″>Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois !</h3>
    La dictature consiste à enrichir une poignée de profiteurs et c’est à peu près tout ce que peut s’offrir un pays pauvre. La démocratie consiste à enrichir plus efficacement un cercle plus élargi de profiteurs en laissant croire que les citoyens ont leur destin en main. La soif de profits démesurés pourrit l’esprit mais procure un pouvoir bien plus grand que les élus d’une démocratie.

    seg

    • Messages : 1150
    #267651

    @sypher

    J’en pense que cette phrase est grammaticalement ou syntaxiquement correcte, mais sémantiquement fausse.

    La dictature de l’argent, nous la vivons de nos jours à l’échelle étatique sur une bonne partie de la planète.

    Comparer la démocratie avec ce que nous vivons suppose donc que celui qui a écrit cette phrase assimile notre système actuel à une démocratie. C’est soit une erreur, soit un mensonge de l’écrire. Car celui qui ne sait pas ce qu’est une démocratie pense donc trouver la réponse dans la question.

    En France (et pas que), nous ne vivons ni dans une Démocratie, ni dans une République. Nous vivons dans un système Ploutocratique conduit pour les seuls intérêts d’une petite oligarchie constituée pour une petite partie de citoyens français.

    Le citoyen peu informé a tendance à croire que la démocratie repose sur le système électoral supposé fiable.

    Déjà, il est faux de penser qu’un système reposant sur des représentants du peuple peut être une démocratie. Il faudrait pour cela des gardes fous pour empêcher toute manipulation. Par exemple: le vote blanc, une constitution intouchable, des référendums d’initiative populaire, etc. Bref, un tas de trucs pour pouvoir faire ou défaire ce que les représentants n’ont pas fait ou ont fait en contradiction avec les volontés du peuple.

    Ensuite, il faut comprendre que tout le système actuel est vérolé du fait que nous sommes maintenant englobés dans un autre système qui nous impose ses propre règles pour le compte de la fameuse oligarchie qui se présente comme la voie naturelle à suivre si l’on veut faire partie des gens pragmatiques.

    Les gens sont heureux de savoir qu’à l’issue de la seconde guerre mondiale, un petit nombre de personnes a refusé une union forcée entre les pays, et que ce petit nombre nous a libéré de tous ces donneurs de leçons de pragmatismes qui voyait le régime qui nous envahissait comme la voie naturelle qu’il fallait suivre.

    Aujourd’hui, on nous refait le même coup en costard cravate, avec les mêmes formules de propagande et les mêmes pays à la manoeuvre. En prime, on demande au peuple de faire l’amalgame entre le régime que nous vivons, et la démocratie. Et, à ce titre, de refuser la démocratie pour ce qu’elle n’est pas.

    Je me plais à croire que, quand nous serons tous à poil, nous réaliserons vraiment que nous nous sommes fait plumer. En attendant, nous avons le mc do et la télé réalité (le pain et les jeux).

    Kefrens

    • Messages : 739
    #267652

    Bonsoir.

    Vu le sujet traité j’ai deviné qu’il pleuvait chez vous aujourd’hui ^^

    Mon avis est que ce n’est pas tant l’argent le problème, mais bien plus les lobbys et la spéculation sur tout y compris les céréales et le co2.

    Cherchez un peu la politique des deux vaches dans la langue de Shakespeare dans le texte.

    Le vrai pouvoir n’est dans les urnes mais bien dans le porte monnaie du citoyen lambda. Une fois que tout le monde l’aura compris, la planète ne s’en portera que mieux !

    ACE

    • Messages : 2370
    #267655

    La démocratie c’est une belle idée. La France est en théorie une démocratie. En pratique oui et non. Oui on est tous égaux de droit. Personnellement je viens des milieux difficile j’ai connus des moments très dur tout petit et un ado également. Je reconnais aisément que rien n’a été facile mais en ne baissant pas les bras et à force de courage. J’ai réussis à m’en sortir. Le problème est que dans notre société on doit être fort et malin. Tout moment de faiblesse coûte cher. Aucun pays au monde même les communistes ne tolère la faiblesse. Comme je le dit souvent a mes enfants il faut regarder en bas pour voir plus haut. Même les français les plus pauvres sont beaucoup plus riches que 80% des africain et 80% des indiens. Et j’en passe. Je ne sais pas pourquoi certains de mes amis baissent les bras…. oui rien est facile mais si ça l’était ou en serait l’intérêt. Il y a des systèmes et des solutions. On peut repartir de zéro. Mais il faut énormément de courage et je pense que pour celui qui n’a jamais affronté les problèmes cela doit être très dur. Le plus dur étant de se dire stop j’arrête de pleurer et je me bat. Je lâche rien. Ne lâchez rien ne faite pas le bohneur de ceux qui attendent pour vous marchez dessus. La guerre des tranchées n’est plus mais la guerre économique est lancé et je me bat. On ne peut plus rester sur nos aquis. Je déteste la classe politique comme vous mais pour une seule raison. Ils n’ont pas de roubignolles et ils agisse sous couvert de lobby qui leurs donnent du pez. Ce que j’ai peur c’est que la France pour se rassurer vote FN. L’incompétence de la classe politique en est la cause. Certains préfèrent une diminution de la liberté au profit d’un meilleur soutient de l’État et d’illusions de retour au passé. Pour vivre autrement on peut le faire mais il faut du courage. Acheter une ferme dans le Larzac et vivre de la nature. Perso moi j’ai choisis de m’inscrire dans la société de consommation j’ai eu un Amiga et même en 2016 sauf dans les dictature on plutôt un libre accès. Avez vous essayé de critiquer un dictateur ou un chef d’État comunniste ? La démocratie quelque part c’est la liberté de dire ce que l’on pense de nos propres gouvernants. Helas c’est impossible dans certains pays… le problème ce n’est pas la démocratie mais l’économie de marché non contrôlée et non régulée

    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
    Amiga Morphos Rules.

    zzd10h

    • Messages : 172
    #267659

    Intéréssant tout ça mais on peut également en parler en vrai, dans la rue, en manifestant le 15 septembre contre la loi travail et son monde (tant qu’on a encore un droit de grêve).

     

     

     

     

     

    AmiDARK

    • Messages : 3046
    #267663

    Il suffit juste d’un procédé un peu *occulte* de manipulation des consciences .. Procédé qui existe depuis des millénaires, mais que la technologie actuelle a grandement augmenté…

    Il se résume dans un principe simple :

    1. On envoie un message fort, qui procurera un grand ébat émotionnel de la part du peuple (genre la tuerie du Charlie Hebdo) -> On ne peut plus être libre, on doit regagner notre liberté (d’expression).
    2. Puis on associe à ce message fort des messages secondaire bien moins important (pour gagner la liberté, il faut fliquer d’avantage, etc…)

    C’est comme en mathématique les produits vectoriels .. Vous avez un 1er vecteur très grand et orienté vers Y+ (le 1.) et un petit vecteur orienté vers Y+ (le 2.) étant mélé, c’est comme procéder à une opération d’addition des vecteurs….

    Le but n’étant pas de faire « changer d’opinion » le peuple, mais plutôt d’altérer sa capacité d’appréhender les événements extérieurs avec objectivité … On mélange les énergies opposées ce qui petit à petit annulé l’énergie positive…. enfin, là j’ai résumé et fait des raccourcis, et j’explique mieux les choses dans mon livre … Mais l’idée est là…

    La publicité, les séries TV, les médias (informations JT, etc…) utilisent ce procédé de manière très subtile en mélangeant les images qui nous appellent émotionnellement (et donc font raisonner les déséquilibres émotionnels présents dans notre conscience) pour altérer ces parts de nos consciences avec des messages secondaires opposés….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 78)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Démocratie, dictature de l'argent?

Amiga Impact