Démocratie, dictature de l'argent?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)

  • Anonyme

      #267665

      @ zzd10h :

      j’aimerai bien savoir qu’est-ce qu’elle a de si mauvais cette loi sur le travail pour que vous deviez descendre dans la rue et tout casser. Concrètement, elle implique quoi pour les travailleurs français ?

      seg

        #267669

        @zzd10h

        Alors… je ne critique pas le droit de manifester. Il fût un temps où cela fonctionnait. Que cela servait à quelque chose. Mais force est de constater que ça ne marche plus des masses. Voire plus du tout du tout.

        La Loi Travail est un pur produit de l’Union Européenne mis en oeuvre par le gouvernement en place, comme elle l’aurait pu être par un autre gouvernement, peu importe sa couleur (marketing) politique.

        Aller gueuler contre ce gouvernement, c’est comme aller se défouler contre un employé du fisc. Ca défoule, mais ça ne change rien.

        En revanche, aller à Bruxelles avec des “arguments dissuasifs”, tout en évitant le système de protection des bureaucrates (une sorte de police qui ne travaille pas pour le peuple), et en étant correctement relayé par des médias qui ne seraient pas aux ordres de l’oligarchies qui exige les lois… là ça pourrait marcher…

        Moi, je pense que c’est comme pour la Manif pour tous, on serait 66 millions dans la rue que ça ne changerait pas un poil de cul à la loi.

        Ou, pour utiliser une autre métaphore, c’est comme penser que si 99% des électeurs s’abstenaient  à une élection, le mec que personne ne veut ne serait pas élu.

        Alors que faire? Déjà reprendre le contrôle de l’information en disqualifiant l’information officielle. Mais pour ça, il va falloir encore attendre des années. Il faut trouver de nouveaux outils pour agir sur notre société. Il y a du boulot parce que, entre les gens qui se trompent de diagnostique, et ceux qui s’en foutent, ça fait un paquet de gens à recadrer.

        zzd10h

          #267671

          @guibrush

          “tout casser”
          On va dévier du sujet mais…
          Tout d’abord, pour l’avoir vécu, les casseurs ne sont pas simplement les gars/filles en noirs. Les casseurs en bleus marines s’en donnent à coeur joie…
          Mais c’est certain qu’on voit bcp moins leurs bavures à la télé ou dans les journaux.

          Pour la loi en elle-même, par exemple, le fameux Article 2 qui permet à un accord d’entreprise d’être moins favorable à un accord de branche.
          Donc, les salariés d’entreprises d’un même secteur pourront ne pas avoir les mêmes droits. Concurrence sociale au profit du moins donnant, cercle vicieux, etc…

          Et cela pourra justement se faire par “référendum” d’entreprise. Celui-ci pourra prendre le pas sur les décisions des syndicats. Tu me diras “Justement, c’est démocratique”, ben, dans une entreprise où de fait, un lien de subordination existe, j’en doute.

          Ou encore, les licenciements économique facilités (selon x mois de baisse de CA ou des commandes seulement) ou le temps d’astreinte pouvant être compté en temps de repos.

          Mais c’est aussi le signe que si on lâche (encore) pour ça, ensuite, c’est les 35 heures qui vont sauter, le statut des fonctionnaires (je suis dans le privé), la Sécu, les retraites. Ca peut aller loin, il n’y a qu’à voir en Grèce ou en Italie.

          Et chez nos amis belges, il se passerait pas la même chose en ce moment ?

          zzd10h

            #267673

            @seg

            “Ca défoule, mais ça ne change rien.”

            Certes, ça ne marche pas des masses mais ça a amené des petites modifs (à la marge, oui). Et il faut se rappeler que le CPE a été  promulgé et retiré suite aux manif en 2006.

            Mais je suis d’accord, même si par chance, la loi était retirée, elle reviendrait dans 6 mois, 1 an ou 2 par un autre gouvernement.

            En tout cas, c’est plus utile que de s’énerver tout seul devant sa télé ou son ordi 😉

            Monsieur-Belett

              #267675

              Qui a déjà vu un ovni ?

              zzd10h

                #267676

                @Belett

                🙂

                 

                Anonyme

                  #267677

                  Bon, on est dans gueguerre, alors j’y vais. tout d’abord, loin de moi l’idée de vouloir faire le censeur, mais peut-être que mon point de vue peut aider à relativiser, étant donné que je vois ça de l’extérieur. Je ne fais qu’exprimer un avis, donc on laisse tomber les insultes. Je ne dis pas que j’ai raison, je donne mon point de vue.

                  Pour les “casseurs en bleu” je pense que c’est un cercle vicieux. Si quelqu’un descend dans la rue pour manifester dans le calme, je pense qu’il n’y a pas de problème. Si des gens mal intentionné se glissent dans la manifestation pour l’utiliser comme prétexte pour tout casser, c’est quand même assez normal que les forces de l’ordre interviennent et tente de limiter les dégats. Si j’étais propriétaire d’une vitrine massacrée par le passage de personnes utilisant leur droit de manifester, je pense que je l’aurai bien vénère..

                   

                  Pour le droit du travail, je suis désolé de te dire que tout ce qui est avancé comme argument négatif de la nouvelle loi… existe déjà dans le droit Suisse. Hé oui, chez nous on peut licencier un mec dans les deux mois sans donner de raison valable, on peut engager un gars parce qu’il coûte moins chère que le premier qu’on a vu, même si il vient d’ailleurs, et surtout, on travaille 42 heures par semaines. Et pourtant, personne de descend dans la rue et les flics ne tappent pas sur les gens. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a eu un accord entre le patronat et les syndicats à la fin des années 30, et que cet accord est toujours valable et respecté :

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_du_travail

                  Cet accord a été obtenu par la négociation, pas par l’usage de la force en déscendant dans la rue. C’est pourquoi je pense que l’approche fondamentale que vous avez est fausse.

                  Après, je peux me tromper, je ne suis de loin pas expert en la matière et je ne me permet pas de vous dire ce que vous devez faire. Je veux juste essayer de donner un point de vue extérieur.

                   

                  Moi, ce que je vois, ce sont des gens paralysés dans leur déplacements par des grèves à n’en plus finir, donc une économie qui va tourner moins bien, et donc des revenus à la baisse. Tout ça a cause de gens qui paralysent le pays. J’ai l’impression que beaucoup considèrent le travail comme un du. Malheureusement (ou heureusement finalement), un travail ça se mérite.

                  zzd10h

                    #267682

                    Ne sois pas désolé, ce n’est pas parce qu’un truc se fait ailleurs que je le souhaite pour mon fils ou moi.

                    Pour les flics, on arrête là, nous ne serons jamais du même avis.

                    Tiens, si ça se trouve, Louis XVI appelait “casseurs”, les “sans-culottes” qui ont pris la Bastille 🙂

                    Pour le pays paralysé, malheureusement, non ça a été loin d’être le cas malgré ce qu’on pu en dire les médias.

                    edit :

                    “Si j’étais propriétaire d’une vitrine massacrée”

                    Pour ce que j’en ai vu, ce ne sont pas les vitrines des magasins lambdas qui sont visées mais les banques, garages de luxe… Bref, il y a un “but” politique derrière. Certes, durant les affrontements, les vitrines derrières les flics doivent ramasser également, mais ce ne sont pas elles les cibles et ça doit être à la marge.

                    “un travail ça se mérite.”

                    Va dire ça aux chômeurs !

                    Allez, j’arrête là…

                     

                    sypher

                      #267686

                      Quand à l’argent, c’est réellement le problème et c’est celui que tout le monde veux…Sans argent, pas d’économie, pas de politique(tel que nous la connaissons), pas d’état. Je parle de critique radical qui, je pense, devra se poser avant le “grand soir”. Un monde sans argent est possible! Ça parait utopiste à l’heure actuel d’endoctrinement des cerveaux(dans la société du spectacle) mais cela résulte juste d’une réorganisation sociétal. Par exemple on pourrais avoir dans un premier temps un “revenu” de subsistance pour couvrir nos besoin essentiels(eau, nourriture, toit, énergie) en échange d’une journée par semaine de travail(oui le travail ne disparaîtra pas!) pour la collectivité.Certaines personnes voudrons travailler plus, dans ce cas ils auraient de l’argent pour les choses non essentielles et à l’échelle du pays, dans ce premier temps continuer d’utiliser l’argent pour les échanges dont on a besoin. Mais je pense que ce sont les marchandises (le fétichisme de la marchandise) qui nous sépare(et nous dépossède de notre travail).

                      Anonyme

                        #267688

                        Ne sois pas désolé, ce n’est pas parce qu’un truc se fait ailleurs que je le souhaite pour mon fils ou moi.

                        Et pourtant, nous vivons très bien et personne que je connaisse dans mon entourage n’a l’impression d’avoir une épée de Damocles au-dessus de lui en raison du risque de licenciement. Tu dis ne pas souhaiter ça à toi et à ton fils, pourtant nous avons des milliers de frontaliers qui semblent ne pas partager ton avis. Il y en a beaucoup dans la boite pour laquelle je travaille, et tous ce que je connais (les frontaliers donc) sont tous hyper content de leur sort.

                         

                        Pour les flics, on arrête là, nous ne serons jamais du même avis. Tiens, si ça se trouve, Louis XVI appelait « casseurs », les « sans-culottes » qui ont pris la Bastille

                         

                        On ne va quand même pas comparer la période de la révolution, soit dit en passant très sanglante, à la situation actuelle. j’ose espérer que le genre humain a suffisament progressé pour ne plus avoir recours à la guillotine pour régler ses problèmes sociaux. C’est exactement le sujet de mon analyse : la violence ne servira à rien. Seul le dialogue peut améliorer la situation.

                        Pour le pays paralysé, malheureusement, non ça a été loin d’être le cas malgré ce qu’on pu en dire les médias.

                        en tout cas, Huno a failli ne pas pouvoir venir à la Oufparty à cause des grêves, tout simplement parce que le train pour lequel il avait réservé un billet avait été suprimé. Simplement, suprimé. A cause des manifestants. Va expliquer au mec qui a déboursé une somme certaine pour faire un voyage que son train est supprimé, qu’il ne sera pas remboursé et qu’il doit se démerder pour faire son voyage, tout ça bien entendu dans son intéret le plus total, car on défend son avenir. C’est un peu fort quand même.

                         « Si j’étais propriétaire d’une vitrine massacrée » Pour ce que j’en ai vu, ce ne sont pas les vitrines des magasins lambdas qui sont visées mais les banques, garages de luxe… Bref, il y a un « but »

                        donc, le but est de casser les vitrines des mecs qui ont des magasins de luxe ? Donc le gars qui tient une agence BMW est un parvenu, juste parce qu’il vend des BMW ? Il ne vous vient pas à l’idée que ce mec a travaillé comme vous pour monter son affaire, et que le fait de la détruire risque de le mettre à la rue ? Pour moi, ça ressemble surtout à à de la jalousie. J’ai pas de BMW, alors je casse la vitrine du mec qui les vends. Un peu facile comme manière de raisonner.

                         

                        Certes, durant les affrontements, les vitrines derrières les flics doivent ramasser également, mais ce ne sont pas elles les cibles et ça doit être à la marge. « un travail ça se mérite. » Va dire ça aux chômeurs ! Allez, j’arrête là…

                        Un petit dommage collatéral quoi, mais ce n’est pas grave, c’est à la marge. Je ne sais pas comment ça fonctionne le chomage chez vous, je me garderai bien de me prononcer dessus. Mais chez nous, oui, il se trouve qu’on leur dit de se trouver un travail. Ils ont même des cours de reconversion payés si c’est nécessaire. On a un taux de chômage de 3,3% en Suisse, pas mal pour un pays que tu ne souhaite pas ni à toi ni à ton fils. Et pourtant, on peut licencier chez nous comme bon semble au patron. Faut croire qu’il n’y a pas forcément de relation de cause à effet, non ?

                        http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/03/blank/key/registrierte_arbeitslose/entwicklung.html

                        sypher

                          #267690

                          Vous êtes hors sujet, merci de revenir au sujet.

                          __sam__

                            #267699

                            La Suisse va bien. Tant mieux pour elle, mais il est vrai que rares sont les paradis fiscaux/bancaires qui vont mal. 😀 (je dis ca, je dis rien).

                            Maintenant il est aussi certain que la Suisse est très démocratique avec les votations qui sont réélement respectées. Une fois que c’est voté, c’est voté (pas comme pour nous le référendum sur la constitution Européenne).

                            Lequel de ces deux facteurs (démocratie, paradis fiscal/bancaire) favorise le pays? A chacun de voir.

                            Signé: Jérome C.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            seg

                              #267700

                              @Guibrush

                              La Suisse n’est pas la France. Vous avez un système représentatif bien mieux au point que le notre. Vous ne faites ni parti de l’Europe, ni de l’Euro, ni de Schengen, ni de l’OTAN. Si besoin, vous pouvez sanctionner vos élus, ou bien décider de vos lois.

                              Votre système vous a permis de vous ajuster au mieux par rapport au monde, via le jeu démocratique. Et, “oh comme par hasard”, votre économie repose principalement sur le secteur bancaire. Si les banques c’était de la m…, et que pour vivre bien dans ce monde il fallait faire pousser des fleurs, la Suisse serait capitale des fleuristes, toujours par le jeu démocratique. Ajustement démocratique après ajustement démocratique, année après année, c’est comme ça que s’est forgée votre nation.

                              La différence par rapport à la Suisse, c’est que, en France, on ne peut avoir confiance en nos élus. S’ils sont éjectables à l’issue de leur mandat, cela n’empêche pas ceux qui les financent d’en proposer d’autre issus du même moule. De plus, ils peuvent être élus même avec 90% d’abstention. Et ceux qui pourraient faire l’affaire sont rendus invisibles sur la scène médiatique, elle-même détenue par ceux qui financent les mauvais…

                              Aujourd’hui, on nous propose une économie libérale en France. Mais elle ne l’est que sur le papier. En pratique, le libéralisme s’arrête à ceux qui sont un peu plus puissants. On nous propose de pouvoir nous faire éjecter facilement pour pouvoir trouver de l’emploi facilement. Ca pourrait marcher si les dés n’étaient pas pipés. Car, déjà, on n’a pas les mêmes revenus qu’en Suisse. Ensuite, ce libéralisme protège les plus puissants, même quand ils font des conneries. Et ceux-là, politiques comme grands patrons, ne peuvent être éjectés (on l’a vu avec la crise bancaire). Les règles ne sont donc pas les mêmes suivant le niveau où l’on est.

                              En conclusion, si l’on veut du libéralisme, je suggère de mettre d’abord en place un système de protection à la Suisse. Avec une Constitution écrite par le peuple et protégée contre tout changement par les élus, un vote blanc et des référendums d’initiative populaire.

                              En l’état, il est impossible d’avoir cela. Bicoz 1) on fait partie de l’UE. Et l’UE est tout sauf une démocratie. 2) nos élus ne sont pas assez cons pour détruire le système grâce auquel ils vivent bien (salaire, retraite et autres privilèges).

                              Anonyme

                                #267704

                                La Suisse va bien. Tant mieux pour elle, mais il est vrai que rares sont les paradis fiscaux/bancaires qui vont mal.  (je dis ca, je dis rien).

                                Ce que toi tu appelles paradis fiscal, nous nous l’appelons real politic. Votre problème, c’est que vous stygmatisez le riches au point de les faire fuire du pays. Personne ne veut être imposé à plus de 50% de son revenu, surtout pas les riches. En les faisants fuire vers des pays qui acceptent de négocier un forfait fiscal (comme la Suisse par exemple), vous perdez une source de revenu énorme. Ici, on estime que l’argent du riche est mieux dans la commune qui l’héberge que ailleurs, donc on négocie un forfait avec lui. Par exemple, dans ma commune de 8’000 habitants, plus de 50% en francs des impôts est payé par une 10aine de personnes. Rien que ces impôts là suffisent à financer une nouvelle école, ce qui a été fait. Bien entendu, si ces 10 personnes étaient imposées à la française, on aurait 10 fois plus d’argent encore….. Ou pas, car ces personnes seraient parties ailleurs. Appeler ça un paradis fiscal c’est juste fermer les yeux sur la réalité du monde tel qu’il est. Vous devez comprendre que le riche n’est pas la personne à chasser, au contraire le riche est la personne qui va payer les infrastructures que vous utilisez. Utilisez-les, bon sang, arrétez d’être jaloux d’eux et de vouloir détruire ce qui leur appartient !

                                Maintenant il est aussi certain que la Suisse est très démocratique avec les votations qui sont réélement respectées. Une fois que c’est voté, c’est voté (pas comme pour nous le référendum sur la constitution Européenne). Lequel de ces deux facteurs (démocratie, paradis fiscal/bancaire) favorise le pays? A chacun de voir. Signé: Jérome C.

                                Perdu, bien que nous ayons un système de démocratie directe, les politiciens ne sont pas meilleurs que chez vous et essaient toujours de contourner le système. Par exemple, la votation du 9 février 2014 sur l’introduction d’un quota d’immigration (http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/la-libre-circulation-des-personnes-remise-en-question) a été acceptée par le peuple. Malheureusement, un partit puissant n’a pas accepté le résultat, alors que la souveraineté du peuple est inscrite dans la constitution, et a lancé une initiative pour faire voter à nouveau le même objet (http://www.24heures.ch/suisse/politique/faut-orchestrer-initiative-9-fevrier-dici-18-mois/story/12337794)

                                 

                                sypher

                                  #267706

                                  “Vous devez comprendre que le riche n’est pas la personne à chasser, au contraire le riche est la personne qui va payer les infrastructures que vous utilisez. Utilisez-les, bon sang, arrétez d’être jaloux d’eux et de vouloir détruire ce qui leur appartient !” c’est vrai les riches ne sont pas des parasites, cles gens au rsa qui le sont! lol

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 78)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Démocratie, dictature de l'argent?

                                Amiga Impact