Demoscene Sharp X68000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • huggyone76

      #269647

      Je viens de faire l’acquisition d’un vieux rêve… Un Sharp X68000 (bon, j’attends encore la bêêête, mais j’ai franchi le pas de l’achat…). Cette machine quasi-mythique de l’époque de nos chers Atari ST/Amiga est – n’ayons pas peur des mots – plus puissantes que les deux frères ennemis. Je ne parle pas du 68000 à 10MHz, mais des puces annexes… Bref, plus puissante ou pas, peu importe finalement, c’est toujours ce qu’on en fait qui forge l’amour d’une machine. Et je suis surpris d’un truc. Il n’y a quasiment (voire RIEN) au niveau demoscene pour cette machine ! Pourtant, un 68000 (même entouré de puces spécifiques)… je suis hyper étonné !!!

      Alors après, comme la machine était spécifique au marché japonais (ou presque), je me dis qu’il y a peut-être une question de culture…

      Peut-être que parmi vous, certains auraient une petite histoire (une vraie), une anecdote, quelque chose qui expliquerait le pourquoi du comment… Si ça se trouve, rien de bien sorcier, c’était juste impossible à programmer facilement, correctement, ou que sais-je… 🙂 Ou tout simplement pas assez vendu !

      D’ailleurs, s’il y a des utilisateurs de cette machine, j’aurai sûrement quelques questions… 😉

      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      JiDeWe

        #269653

        peut-être poser la même question aux possesseurs de Next 😉

        la démo scène,  c’est surtout sur des machines “grand public”

         

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        freddu91

          #269654

          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

          Anonyme

            #269699

            Pourrais tu faire un retour sur la machine apres que tu l’aies recu et bien tester ?

            number-one

              #269700

              huggyone77, Bravo ! Comment tu l’as eu ?

              huggyone76

                #269702

                @craf, oui, pourquoi pas même si ce n’est pas vraiment le lieu pour ça. 😉


                @number-one
                , un achat sur eBay à un utilisateur français. Par contre uniquement la tour. Donc j’attends le clavier (ouille le prix aussi !) d’Allemagne, un lecteur 5,25 (lol ! J’en avais jamais eu !) d’Allemagne aussi pour refaire des disquettes sous Linux, un câble vidéo d’Espagne… Ouais, celui-là, je le voulais vraiment !!! C’est pas le prix d’un Amiga… 😉

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                Anonyme

                  #269703

                  Oui j’ai regarder le prix des jeux et la ca pique mais c’est vrai que c’est une superbe machine

                  Admin

                  huggyone76

                    #269712

                    @bigdan, merci, c’est ce que j’ai lu l’autre jour, mais je me disais qu’ici j’aurais peut-être d’autres infos. Mais non… 😀

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    Anonyme

                      #269713

                      Salut huggyone76

                      Très belle machine, en effet. J’en ai deux : un X68000 même version que la tienne, et un X68000 XVI compact, avec les drives 3 1/2. J’ai aussi un écran coordoné, même série que celui sur ta photo mais en noir.

                      Elle est effectivement plus puissante que le ST et même que l’Amiga. Il y a deux choses vraiment super : les disquettes 5 1/4 sont auto-eject et auto-boot, c’est bluffant à voir fonctionner, et énormément de jeux affichent en 30 Khz, ce qui donne un rendu plus proche du VGA que du PAL. Par contre, son système d’exploitation est une sinistre merde, c’est en gros un DOS adapté au 68k. Les commandes sont heureusement à taper en anglais. De plus, la plupart des jeux sont autoboot.

                      Pour les démos, il faut savoir que c’est un état d’esprit qui n’existe pas sous cette forme au pays du soleil levant. La machine avait de bonnes capacités graphiques et sonores, mais elles sont directement issues des bornes d’arcades. C’est pour celà qu’il y a beaucoup de conversion de borne sur X68000. Les japonais étaient plutôt friand de jeux de rôles et de jeux “coquins”, ainsi que de titres d’arcade. A  noter que les meilleures versions des jeux lucasart de l’époque sont sur x68000 (Zak Mc Kraken, Indiana jones and the last crusade, Monkey island…) si on met de côté les versions CD et remastérisées qui sont apparues après coup.

                      Si tu arrives à re-créer des disquettes à partir d’un ordinateur, explique nous comment ! J’ai essayé pendant longtemps, je n’y suis pas arrivé.

                      Par contre, il y a ça qui est très intéressant :

                      http://www.amibay.com/showthread.php?18378-CF-SCSI-adapter-CF-AztecMonster

                      c’est un émulateur de disque SCSI. Il se trouve qu’il peut être installé dans un X68000 sur son bus SASI :

                      http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:hard_drive_on_sasi_machine

                      c’est assez facile à faire, et ça permet d’avoir le full set de jeux accessibles directement depuis le disque dur. Il y a même des images avec launcher type “dopus” intégré”.

                      Redis-nous quand tu as reçu ta machine ! On pourra en discuter plus profondément. Tu es de quelle région ?

                       

                      huggyone76

                        #269716

                        @Guibrush, merci beaucoup de toutes ses infos. 🙂 Ouais, le 5 1/4, je vais voir ce que j’arrive à faire. C’est pas gagné… mais j’ai commandé spécifiquement un lecteur PC pour faire mes manips (aux grands maux les grands remèdes).

                        Pour la carte AztecMonster, je ne suis pas assez doué (ou trop pressé ?), donc j’en ai commandé une. Oui, je n’ai pas voulu me retrouver dans la panne, j’ai pris ceinture ET bretelles. 🙂 J’attends un câble vidéo/péritel et un autre VGA, entre ça et mon XRGB3, je vais bien finir par avoir quelque chose de potable !

                        Ne manquera plus qu’une souris… et probablement une manette potable (je ne sais pas si les Atari/Amiga sont compatibles ?), d’autant qu’apparemment il y avait pas mal de choses à ce niveau, même selon les jeux !

                        Je suis dans la douce Normandie… Comment ça un trou perdu ? 😀

                        Mais oui, je tiens au courant, pas de souci. J’espère que j’arriverai à en faire quelque chose. Le système en ligne de commandes/anglais ne m’inquiète pas, le tout c’est d’avoir un minimum de documentation…

                         

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        philippe striolo

                          #269731

                          Salut,

                          J’ai 4 x68000 a la maison en ce moment et pas mal d’originaux de jeux sans compter au moins 300 copies de programmes. Du ACE, ACEHD, XVI HD, EXPERT. Ce sont des machines fabuleuses.

                          Pas de démo scène comme on l’entend chez nous mais beaucoup de productions de jeux Doujin fait par des amateurs. Des vrais pépites dedans : Cho ren Sha par exemple.

                          La souris ne te servira pas à grand chose sauf si tu veux jouer avec SX windows qui en japonais et impossible pour nous.

                          Sinon l’écran vga est sympa mais certains jeux nécessitent des fréquences qui peuvent ne pas passer dessus 15 khz, 24 khz, 31 khz. Le mieux est encore l’écran propriétaire si tu veux tout essayer. Je sais pas trop pour le xrgb3, j’en ai un que je n’ai jamais utilisé avec car j’ai deux écrans sharp.

                          Pour les disquettes, il y a un prog qui tourne sur windows 98 uniquement : xfloppy 1.1. Il permet de refaire les disquettes à partir des fichiers .xdf que l’on trouve dans les full sets. A ce sujet le 1.7 gb n’est certainement pas le dernier à jour. Y’a bien plus gros en terme de compil TOSEC. Je ne sais si un programme existe sur linux pour cela. Tu nous diras.

                          Les manettes compatibles sont les manettes standard MSX.

                          Pas de doc en anglais mais le human os se rapproche du DOS 3.3 de nos PC. en gros c’est pas très compliqué saus si tu dois installer un disque dur car l’utilitaire de formatage et de définition est en japonais…

                          Mais bon tu as fais le bon choix. Ca enterre en 1987 tout ce qui existe.

                          Si je peux t’aider, n’hésites pas.

                          Philippe.

                           

                          philippe striolo

                            #269732

                            Pour l’image du disque dur avec pas mal de jeux installé :

                            http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=5323.0

                             

                            Philippe

                            huggyone76

                              #269744

                              Merci Philippe ! Intéressant aussi tout ça. 🙂

                              Pour l’écran, je serais prêt à mettre la main à la poche si besoin, encore faut-il en trouver un. Si tu as des pistes…

                              Sous Linux, j’ai vu quelques tutos, je testerai (mais j’ai une machine de 2000 avec DOS/Win 95/Win 98, ce sera donc mon premier essai avec xfloppy si ça marche bien).

                              Manette il va falloir que j’en trouve une. Un modèle à conseiller ?

                              Enfin, dans un premier temps, j’attends la machine. J’ai ce qu’il faut pour la conversion électrique déjà (adaptateur pour le xrgb3) même si certains font des mods pour le 220V. Le gars a déjà remplacé les condensateurs de l’alimentation sinon.

                              Bref… J’ai hâte de l’avoir entre les mains pour apprendre…

                              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                              Anonyme

                                #269748

                                Je ne veux pas te faire peur, mais le moniteur est un vrai problème : il t’en faut un en multiscan, c’est à dire qui accepte le 15 Khz et le 30 Khz, pour pouvoir afficher tout les jeux et l’os. En général, l’os boote en 15 Khz, et le jeu switch en 30, ou pas pour certains. Mais tu vois l’idée. Donc, tu as deux solutions : soit tu trouve un moniteur pour X68000 (mais ça va être difficile), soit tu fais un câble d’adaptation pour brancher un commodore 1942 ou autre moniteur multiscan dessus en fabricant un câble avec ce shema :

                                http://www.tcp-ip.or.jp/~shochan/linux/x68k-crt.html

                                je l’ai fait quand je n’avais pas encore reçu mon moniteur, ça marche nickel.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Demoscene Sharp X68000

                              Amiga Impact