Différences AmigaOS4 / MorphOS

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 117)

  • ACE

      #56378

      Bon l’impression ca marche maintenant (get27) cela dit ca depend de l’imprimante comme sur mac c’etait y a plus d’un ans que ca deconnais.

      non maintenant ca marche.

      par contre os4 a un vrai manque de ce cote la c sur.

      je pense que la guerre mos vs os4 est + l’affaire de 10 personnes en tout.

      les gens ouverts ne se font pas la guerre tu sais.

      pis ce qui se dit sur le forum et les rassemblements c’est tres different.

      je pense qu’il faut tester et juger.

      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
      Amiga Morphos Rules.

      glames

        #56379

        L’impression fonctionne bien sur mon Aone mais il est vrai que je n’ai pas de gros besoins. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes. Mais par exemple, l’impression d’un document PDF se fait sans soucis avec une haute qualité d’impression si parémétrée dans les prefs du Workbench.

        Anonyme

          #56380

          Glames, je t’aime

          sisisisi…

          Je pensais à être le seul de cet avis, du coup je me sens moins seul là :-)

          ACE

            #56381

            je dis pas que ca marche pas du tout, mais je dis en fait que les drivers par defaut (comme sur classic) sont peu performants comparé a turboprint (sur classic aussi)

            donc si l’on convertit les 2 en ppc ca donne kikifff en comparaison

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            glames

              #56382

              Autre avantage AmigaOS 4.0

              – Un visionneur de PDF ergonomique, rapide, qui permet de lire des PDF jusqu’en version 1.4 je crois.

              – Nouveau noyau: ExecSG qui apporte plein d’améliorations mais trop techniques pour que je me risque à les mettre ici ;-)

              – De plus en plus d’utilisateurs français ont un AOne

              Murakami

                #56383

                @ falcon1

                Désolé pour la confusion. Décidémment, je n’étais vraiment pas réveillé ce matin. Je retourne me coucher, j’ai besoin de repos, moi. ;-)

                glames

                  #56384

                  @ACE,

                  Pas de problème: j’expose juste ce qui fonctionne bien chez moi. C’est vrai que d’avoir les 2 machines permet de réellement se faire une opinion. Et il est clair que je souhaite pas rentrer dans ces guéguerres stériles.


                  @Guibrush
                  ,

                  Il y a de plus en plus d’utilisateurs en France et dans le monde. Vivement le prochain batch de machines car actuellement, certains revendeurs sont presque en rupture de stock.

                  leo

                    #56385

                    Bon, pour ce qui est du développement, sinon. Je parlerai que de ce que je connais:

                    MorphOS:

                    – Le SDK est gratuit et contient GCC, les includes, de la doc, des exemples, et un éditeur pas trop mal: tout ce qu’il faut pour démarrer,

                    – Tu as un site de support pour le développement sur lequel tu as un forum de discussion, tu peux récupérer des exemples de programmes, et les mises à jours du SDK (cf. http://developer.morphosppc.com/)

                    Par contre:

                    – Pas de debugger niveau source

                    – GCC 2.95.3 seulement (bien qu’il doit exister des portages de GCC3, mais non officiels et non supportés)

                    Ca c’est pour le C/C++. Tu as aussi la possibilité de développer dans les langages suivants, dont des compilateurs/interpréteurs natifs MorphOS sont disponibles:

                    – FreePascal

                    – Python

                    – E

                    A noter que le langage “roi” reste le C (et non C++).

                    Hop… Si quelqu’un veut bien faire la comparaison avec OS4 ca pourrait aider.

                    @+,

                    Léo.

                    anonyme

                      #56386

                      @murakami: il y aura necessairement que des avis partisant et subjectif (ceux qui ont parlé ici on tous fait un choix).

                      Tolére mon point de vu comme je tolére celui de Glames que je ne partage pas du tout.

                      l’interet c’est de laisser s’exprimer et se confronter justement les differents points de vu sans que l’on crie aux trolls dés qu’on lit un truc qui ne plait pas :)

                      Quand j’entend que MOS fait plus “work in progress” que OS4 ça me fait bondir (ou quand on porte une critique au system de prefs que je trouve genialissime), pourtant j’imagine que Glames à ces raisons, il y a tout à gagner à avoir un vrai debat.

                      de tapper la ou ça fait mal sur l’un comme l’autre system permet de voir des reactions tres positive (par exemple l’Ambient team qui se demene à fond pour proposer tres prochainnement un bureau digne de ce nom)

                      Mon point de vu sur OS4 est surement plein de vrai, comme l’est celui de MOS pour Glames.

                      nos OS merite un tel debat, à trop supporter une solution nous devenons aveugle, sachons nous servir de ceux qui voient si bien nos defaux :)

                      cessons de crier au troll par prise de partie, vive les vrais debats musclés qui font finallement avancer les choses.

                      merci glames pour ton avis franc et courageux.

                      ian

                        #56387

                        Whaou! merci à tous! je vais éplucher vos réponses et je reviens…

                        glames

                          #56388

                          Sous AmigaOS 4.0, le SDK est également gratuit: il contient GCC 3.4.4 et VBCC. Des bibliothèques tiers comme la SDL peuvent être installées de façon transparentes lors de l’installation. Les includes système sont livrés ainsi que quelques exemples. GDB, débogueur au niveau source, est installé par défaut et est fonctionnel. Aucun éditeur n’est livré. J’utilise personnellement Notepad (éditeur livré le système) qui est bien. Bien sûr, on peut utiliser goldEd ou d’autres éditeurs de son choix.

                          De nombreux exemples de programmation sont disponibles sous OS4Depot (http://os4depot.net). Bien sûr les docs des précédentes versions du système sont également appréciables.

                          Depuis, un véritable outil de développement est en constante progression, il s’agit de AVD (http://bitbybitsoftwaregroup.com/avd/index.php) qui fournit notamment un contructeur graphique d’interface, permettant de contruire rapidement des interfaces pour les programmes. Il est déjà disponible pour ceux qui ont acheté AVD (plus de détails sur le site).

                          Le site officiel de l’AmigaOS 4.0 http://www.hyperion-entertainment.com

                          Concernant les autres langages, je ne sais pas trop:

                          – PHP4

                          – Holywood permet de créer des petits programmesintéractifs très simplement

                          anonyme

                            #56389

                            GCC 3 n’est pas supporté par la MOSteam car parait-il bugué.

                            personnellement je ne sais pas ce qu’il en est.

                            les mauvaises langues pretendent que ça explique en partie la qualité moindre des portages OS4.

                            Fab1

                              #56390

                              A propos de GCC3.4, je voudrais juste préciser à titre d’illustration que les projets suivants auxquels j’ai pu toucher ont des bugs plus ou moins graves :

                              mplayer

                              snes9x

                              ambient

                              mame (mais les auteurs ont corrigé eux-mêmes)

                              uae (encore pire avec gcc4, l’ému 68k déconne complètement)

                              On me signale aussi que yam par exemple a des problèmes avec gcc3, corrigés par l’auteur.

                              La liste est malheureusement loin de s’arrêter ici, et je vous renvoie à la buglist de gcc.org pour vous faire une idée de l’ampleur du désastre.

                              Certains de ces bugs sont facilement contournables, une fois que l’on a bien identifié que c’était un bug du compilo. Et c’est bien là le problème et la raison de la non diffusion de ces compilos sur MorphOS : la plupart des “développeurs” actuels n’est pas vraiment très expérimentée. Il n’y a qu’à voir la demande d’IDE et autres béquilles du genre pour les assister. Je les vois mal s’embêter à combattre les erreurs du compilo, même avec un débuggueur.

                              Alors fournir un compilo buggué n’est vraiment pas un cadeau à leur faire, sachant qu’ils ne sauront probablement pas identifier ces bugs, et sortiront des softs bancals.

                              Vraiment, il vaut mieux avoir un compilo éprouvé (dont tous les bugs sont connus depuis le temps) qu’un truc plus moderne qui vous explose à la tête.

                              Ceci ne remet pas en cause que gcc3 et 4 génèrent un code plus rapide et ont une meilleure compatibilité avec les standards (surtout en c++). Pour info, gcc3 et 4 existent sous Mos, il suffit d’ailleurs de faire un configure/make pour construire gcc. :)

                              Daff

                                #56391

                                Pour le comparatif MOS/OS4 niveau des jeux, on peut dire que le nombre de titres est sensiblement le même.

                                Le nombre de ports SDL pour OS4 en 2005 a été assez impressionnant, ce qui a résulté un rattrapage du nombre de jeux par rapport à MOS. Des choses intéressantes existent pour OS4 (et MOS aussi) comme AlephOne, ScummVM, Stratagus, etc. qui permet de lancer des jeux pas trop mal.

                                En dehors de ça, l’OS4 ne propose pas grand chose. MOS s’en sort mieux avec Quake 3 et ses mods, Freespace 2, Virtual Grand Prix, Hexen 2, des jeux SDL 3D, Birdie Shoot, Knights And Merchants, Boxikon, Descent 2, Barkanoid 2, etc.

                                elwood

                                  #56392

                                  @ ian

                                  Vas voir les deux systèmes chez des Amigaïstes autour de toi. C’est le meilleur moyen pour se faire une opinion.

                                  Sinon, je suis d’accord à 100% avec Glames/Guibrush.

                                  Je veux juste commenter ce qui n’a pas été traité ici pour le coté OS4.

                                  – même si le hardware est buggé, ça ne gène pas vraiment les utilisateurs de OS4. Plus personne ne râle depuis très longtemps.

                                  – Uboot semble plus “accueillant” que sa contre-partie sur Peg dont les screenshots que j’ai vu ne montrent qu’une ligne de commande.

                                  – OS4 possède une protection mémoire uniquement pour les applis OS4 qui l’utilisent. Elle est donc facultative et représente un premier pas vers une MP plus complète.

                                  – les µA1 sont toujours développés (aux dernières nouvelles)

                                  – plusieurs autres hardwares sont à l’étude

                                  – il y a aussi des sites pour développeurs OS4 ainsi qu’une mailing list “privée”.

                                  – il est possible de mettre à jour le firmware directement sous OS4

                                  – certaines personnes ont vu à l’Alchimie une interface graphique pour GDB qui fait doucement penser à un débuggeur graphique a-la Visual-truc

                                  – on pouvait aussi piloter GDB par le port série (pratique quand la machine est plantée). Je dis “pouvais” car je n’en ai pas entendu parler depuis longtemps. C’est quand même un cas plutôt rare.

                                  Petits commentaires perso :

                                  – le support WarpOS/PUP n’interesse que ceux qui veulent avoir 1 seul et unique jeu de plus. Bref, pas de quoi fouetter un chat (le pauvre).

                                  – si GCC 3 est buggé (ce que je ne discute pas car je ne sais pas), il y a beaucoup de développeurs complètement idiots et Apple est en tête (voir ici).

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 117)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Différences AmigaOS4 / MorphOS

                                Amiga Impact