Différences AmigaOS4 / MorphOS

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 117)

  • SoundSquare

      #56453

      @Jay

      il y a un juste milieu tu ne crois pas ? on a l’impression que tu opposes les integristes du 100% compatible Amiga classic à ceux qui veulent carrément renier ce qui faisait un Amiga. Tu caricatures un peu si tu me permets de dire ça.

      non je parlais plutôt de conserver, proteger, sauvegarder “l’esprit”, la structure, les qualités de l’amigaOS original mais de s’en inspirer pour faire un OS moderne, performant, un véritable avenir à l’amiga et une véritable opportunité de concurrencer des OS comme Linux ou BeOS. Les machines NG (même si le terme NG me fait rigoler en 2005) méritent ce genre d’OS.

      Je ne crache pas sur MOS ou OS4 que j’apprécie énormément, que j’utilise (MOS) presque quotidiennement, et j’admire le boulot monstrueux qui a été fait dessus. Mais je reste lucide et si je n’étais pas un passionné comme tous ici, cet OS n’attirerait pas mon attention, je n’y verrai que ses lacunes.

      Il faut voir les réactions des personnes, majoritairement informaticiens ou amateurs, à qui je montre MOS et le Peg. Passé les “wow ça boot vite ! wow il est beau ton bureau ! ” l’intérêt retombe vite quand il faut leur montrer les logiciels disponibles ou les fonctionnalités de l’OS. Et ne parlons pas du hardware, le G4 à 1Ghz (dans le meileur des cas) ne fascine plus personne. Seul un passionné peut apprecier ça complètement. Et quand on interesse que les passionnés, finalement on interesse pas grand monde.

      désolé mais en 2005 le “amiga rulez” il sonne un peu comme un truc de vieux nostalgique. Tout ce que l’amiga “rulez” en 2005 ce sont nos vies d’allumés.

      JaY

        #56454

        Lanza> Certe 9 ou plutôt 10 pages mais pas trop mal constructives et informatives. 8-)

        Soundsquare> J’ai volontairement un peu caricaturé. Je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il faille aller de l’avant evidemment. Mais je suis totalement contre le fait de vouloir trop couper les liens avec ces “supers dinausores” que sont les machines cbm ;-)

        Le Amiga Rulez est effectivement un peu usé mais la passion n’en demeure pas moin vive 8-) Comme dit precedemment l’émulation des chips originaux existe déjà via UAE … Il n’y a donc pas besoin de tout réinventer. Quelques accords et adaptations permettrait a coup sur cette compatibilitée de manière transparente sans passer des decennies a tout refaire ;-)

        Une question que j’avais posée plus haut n’a pas trouvée réponse. Ok pour le JIT 68k mais pour les applis “classics” PPC ? Une intro PPC + cybergraphics s’executera t’elle sans soucis sur MOS ou OS4 ?

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        BatteMan

          #56455

          Jay : Sous MorphOS oui. Sous OS4, uniquement s’il s’agit d’un programme WarpUP. Le PowerUP n’est pas émulé sous OS4.

          /me espère ne pas dire de conneries.

          Only Amiga makes it possible !

          CLS2086

            #56456

            MOS intègre CGX v5 PPC nativement (c’est dans les specs), et possède toutes (ou presques) les “entry” nécessaires pour l’éxécutions.

            OS4 intègre P96 PPC qui intègre une compatibilité avec CGX v3 voir v4, et possède toutes (ou presques) les “entry” nécessaires pour l’éxécutions sauf PowerUP !

            Les applis classiques PPC si elles sont bien respectueuse de l’OS et si elles ne tappent pas dans le hard doivent normalement tourner sur les 2 OS.

            J’ai dis ” normalement ” parce qu’il y a des exceptions ! :sweat:

            leo

              #56457

              Ce qui freine le plus nos amigaOS “modernes” c’est cette sacro-sainte et absurde retro-compatibilité !!!

              à cause de ça l’amigaOS n’a aucun avenir en dehors de quelques illuminés comme nous…

              Tout à fait d’accord.

              et je ne vois pas la MOS team travailler sur la Q-Box avant très longtemps.

              En effet, et ca a été confirmé:

              “There is no active development of expanding the scope of the qbox at present time.”

              L’amiga malheureusement traine son passé pourtant glorieux et flamboyant comme un boulet.

              Encore une fois tout à fait d’accord.

              Il faut voir qu’on est en 2005, et que beaucoup de choses ont évolué. Alors soit on essaie d’avancer, d’évoluer (ca équivaut à laisser tomber AOS, et bien évidemment l’AGA/OCS qui tourne de toutes facons très bien sur UAE). Soit on fait joujou avec l’AGA, sachant que ca empêche toute évolution.

              Moi j’ai fait mon choix.


              @Number-One
              : MacOS 8/9 ne lance pas bon nombre d’applications MacOS 5. MacOS X ne lance pas bon nombre d’applications Classique. Alors ils auraient dû changer de nom à chaque évolution majeur du système ?!

              L’Amiga c’était quelque chose de novateur, et en avance sur son temps. Ce n’est plus le cas maintenant… Au contraire. Alors il faudrait savoir ce que vous voulez. Mais si c’est rester à la traine tout ca pour pouvoir lancer des softs antiques par pure nostalgie, c’est pas ce que j’appelle l’Amiga.

              @+,

              Léo.

              number-one

                #56458

                leo a écrit :

                Il faut voir qu’on est en 2005, et que beaucoup de choses ont évolué. Alors soit on essaie d’avancer, d’évoluer (ca équivaut à laisser tomber AOS, et bien évidemment l’AGA/OCS qui tourne de toutes facons très bien sur UAE). Soit on fait joujou avec l’AGA, sachant que ca empêche toute évolution.

                Moi j’ai fait mon choix.

                Moi je pense que l’on peut faire les deux et trés facilement en intégrant UAE dans Mos et dans OS4 ou un truc similaire, il faut juste sans donner la peine.

                Pourquoi qu’on a une émulation 68K dans nos OS NG ?

                ça sert à quoi Léo ?

                Pour moi elle va de paire avec l’émulation de l’AGA

                Et je ne vois pas pourquoi il y’aurait un choix à faire. 😮

                thefab

                  #56459

                  l’émulation 68k n’est là à l’origine que pour une unique raison, ne pas avoir un os sans aucune application, et de se fait mort né, et pas pour faire du oldschool.

                  l’aga n’apporte globalement que du oldschool, aucun intérêt pour aider au développement d’une machine.

                  number-one

                    #56460

                    l’émulation 68k n’est là à l’origine que pour une unique raison, ne pas avoir un os sans aucune application, et de se fait mort né, et pas pour faire du oldschool.

                    Ah ouai ? ben avec l’émulation de l’AGA, il aurait encore plus d’applications.

                    /me n’en démort pas (du verbe dé-mordre)

                    thefab

                      #56461

                      quelle genre d’application?

                      number-one

                        #56462

                        Toutes les applications auquelles tu pense qui tu aimerais bien lancer (secrétement) sous Mos.

                        A moins que tu ne soit un arriviste sur la plateforme et que n’ai jamais possédé d’Amiga Classic. :-(

                        Si l’AGA était émulé sous Mos ou OS4, les nostalgiques n’aurait aucune raison de ne pas acheter un Amiga NG.

                        Je suis sùr que cela freine certains nostalgiques, et je pense que cette limitation est plus importante que de ne pas avoir de navigateur Internet dernier cris, la majorité d’entre nous ont un PC ou un Mac (à contre coeur peut être) a coté pour surfer dans des conditions “acceptables”.

                        thefab

                          #56463

                          pour les nostalgiques il y a le matériel nostalgique.

                          et non, je ne vois aucun logiciel aga qui ferait avancer les choses.

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #56464

                            Si qq’un n’utilise que l’AGA, il n’a pas intéret à dépenser des sous dans une solutions NG alors qu’il a deja un 1200 de base qui lui convient.

                            le trucs qui manque, c’est de relire ses disquettes Amiga et que UAE les lisent (même les NODOS).

                            Mais l’OS a proprement parler -> évolution

                            ensuite UAE -> nostalgie

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            number-one

                              #56465

                              Si qq’un n’utilise que l’AGA, il n’a pas intéret à dépenser des sous dans une solutions NG alors qu’il a deja un 1200 de base qui lui convient.

                              Mais celui qui veut REMPLACER son 1200 par un Amiga NG,

                              voudrait pouvoir utiliser tous les logiciels qu’il avait sur son 1200 notamment ceux AGA (de manière transparente) et aussi utiliser les nouveaux logiciels natifs Amiga NG.

                              Il y’a une majorité d’Amigaiste qui ont ce profil.

                              Vous avez compris ce que j’essaye de vous expliquer ?

                              Tout le monde n’as pas la place, ni l’envi d’avoir 2 machines,

                              alors qu’ 1 seule machine peut faire ce que fait les 2 machines et plus vite.

                              thefab

                                #56466

                                Mais celui qui veut REMPLACER son 1200 par un Amiga NG,

                                voudrait pouvoir utiliser tous les logiciels qu’il avait sur son 1200 notamment ceux AGA (de manière transparente) et aussi utiliser les nouveaux logiciels natifs Amiga NG.

                                Il y’a une majorité d’Amigaiste qui ont ce profil.

                                et ben que ces gens là se mettent une fois pour toute l’idée en tête que les nouvelles machines n’émuleront probablement jamais les anciens chipset, donc uae only.

                                CLS2086

                                  #56467

                                  donc thefab on est d’accord, il faut que UAE avec support AGA (comme sous WINUAE qui a le support P96 en prime) soit intégré nativement aux nouveaux OS avec une option lors du démarrage et paramètrable d’un clic:

                                  – soit éxécution UAE-AGA (comme pour des softs comme PhotoGenic
                                  – soit l’éxécution native PPC pour les applis OS friendly (comme pour des softs comme PhotoGenic

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 117)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Différences AmigaOS4 / MorphOS

                                Amiga Impact