Différences AmigaOS4 / MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 117)

  • ian

      #2881

      Bonjour à tous,

      je suis nouveau sur ce forum et un un ancien utilisateur Amiga passé depuis longtemps au PC… Qui a envie d’un peu de changement…

      Etant donné la guerre de tranchées qui semble opposer les deux frères ennemis (AmigaOS4 / MorphOS), sachant que je n’ai accès -pour le moment- à aucun des deux systèmes et que je n’ai pas non plus envie de déclencher un troll, quelqu’un pourrait-il m’expliquer les principales différences entre les deux, en évitant les détails styles celui là c’est fait par les méchants ou celui ci est le sauveur. Juste les différences _techniques_ SVP.

      Enfin, existe-t-il des environnements de dev à peu près modernes, accessibles sans dépenser des cents et des milles (juste pour me faire ma collection de bugs ) ?

      Merci.

      anonyme

        #56364

        Morphos: re-ecriture complete, meilleur support des applis 68K (JIT), PowerUP, WarpOS, meilleur pile USB, nouvelle API 3D (TinyGL) deja tres complete et tres bonne emulation de Warp3D, support SDL avancé, driver 3D (voodoo + radeon 7×00,8×00,9×00) performant, grand standard du monde Amiga integre (CyberGFX, Poseidon, MUI, AHI, turbo print), bureau vide et tres incomplet, absence de pile TCP/IP.

        MorphOS fonctionne sur classique ayant une carte PowerUP, sur Pegasos1 (basé sur un northbridge bugué et fixé de maniere hardware) qui n’est plus fabriqué et sur Pegasos2 toujours fabriqué.

        OS4: basé sur les sources de AOS3.1, bon support des applis 68K (pas de JIT), pas de support PowerUP, support des applis WarpOS, ancienne API 3D warp3D porté, pile USB moins complete que MOS, nouvelle API 3D tres limité, support SDL statique uniquement, driver 3D (voodoo + radeon 7×00) au performance mediocre, support de grand standard du monde Amiga (Reaction, MUI non enregistré, picasso96, AHI), bureau tres complet et fonctionnel, pile TCP/IP incluse.

        OS4 fonctionne sur AmigaOne basé sur un northbridge bugué (partiellement fixé logiciellement), l’Aone n’est plus fabriqué une version pour Amiga classique avec carte PowerUP est prevu.

        Les deux n’ont aucune protection memoire ce qui en fait des OS obsoléte en dehors du 68K aucun des deux n’emule les anciens “chips” si particulier de l’Amiga et restent donc compatible qu’avec les applications rigoureusement respectueuses du system.

        Il existe un wrapper (emulateur) OS4 pour MorphOS qui permet d’executer quelques applications OS4 sur MorphOS.

        c’est relativement subjectif mais on peut dire que MorphOS beneficit d’un meilleur soutient niveau developpement d’applications et qu’une majorité d’utilisateurs francophone ont choisis cette solution.

        Murakami

          #56365

          C’est relativement subjectif mais on peut dire que Sas trolle un max :-)

          falcon1

            #56366

            @murakami.

            pour une fois que sas trolle pas…. hop sas objectif… une croix dans le calendrier !

            Nicholas

              #56367

              Salut!

              Cela me parait plutot objectif. Il me semble que l’OS4 a un support FAT intégré aussi, non ?

              Petite remarque: Ambient est trés incomplet et limité, mais ca bouge de ce coté la. On commencee a entre voir des choses utilisables sur le CVS ;-).

              MorphOS a aussi un MUI++.

              Bye

              Nico

              Murakami

                #56368

                @ Fab

                Ah oui, tiens. J’ai relu son message attentivement et effectivement, il s’est relativement maitrisé cette fois-ci. Le problème étant qu’il m’a tellement habitué au contraire que quand j’ai vu qu’il était le premier à commenter ce fil “différences OS4/MOS”, ça m’a fait sourire.

                Mille excuses, Sas, je ne le referai plus ! :-)

                falcon1

                  #56369

                  @murakami

                  JE NE SUIS PAS FAB !!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

                  leo

                    #56370

                    Bon… Je ne dis pas que c’est faux (ni que c’est vrai), mais moi ca ne me paraît pas objectif. Résumons:

                    MorphOS

                    – meilleur support des applis 68K (JIT), (+)

                    – PowerUP, (+)

                    – meilleur pile USB, (+)

                    – nouvelle API 3D (TinyGL) deja tres complete (+)

                    – tres bonne emulation de Warp3D, (+)

                    – support SDL avancé,(+)

                    – driver 3D (voodoo + radeon 7×00,8×00,9×00) performant, (+)

                    – grand standard du monde Amiga integre (CyberGFX, Poseidon, MUI, AHI, turbo print), (+)

                    – bureau vide et tres incomplet, absence de pile TCP/IP. (-)

                    Total: 9 points positifs contre 1 point négatif

                    OS4

                    – bon support des applis 68K (pas de JIT), (+/-)

                    – pas de support PowerUP, (-)

                    – ancienne API 3D warp3D porté, (-)

                    – pile USB moins complete que MOS, (-)

                    – nouvelle API 3D tres limité, (-)

                    – support SDL statique uniquement, (-)

                    – driver 3D (voodoo + radeon 7×00) au performance mediocre, (-)

                    – support de grand standard du monde Amiga (Reaction, MUI non enregistré, picasso96, AHI), bureau tres complet et fonctionnel, pile TCP/IP incluse. (+)

                    Total: 2 points positifs contre 7 points négatifs

                    C’est pas ce que j’appelle objectif parce qu’il est clair que certains points positifs de MorphOS sont mis en avant, et que, au contraire, certains points négatifs de OS4 sont mis en avant.

                    => En lisant entre les lignes sur la description de MorphOS, déjà on retient des “meilleur”, “très bon”, “avancé”.

                    => En lisant entre les lignes sur la description de OS4, on retient des “uniquement”, “très limité”, “pas”, “ancien”.

                    D’autre part, il ne me semble pas que SAS ne possède OS4, alors je trouve ca fort de lire des trucs du style “driver 3D aux performances médiocres”, sachant que moi-même j’avais jamais entendu ca…

                    J’attends un utilisateur d’OS4 pour réctifier le tir… (Crisot ? :))

                    @+,

                    Léo.

                    Nicholas

                      #56371

                      D’autre part, il ne me semble pas que SAS ne possède OS4, alors je trouve ca fort de lire des trucs du style “driver 3D aux performances médiocres”, sachant que moi-même j’avais jamais entendu ca…

                      J’attends un utilisateur d’OS4 pour réctifier le tir… (Crisot ? :))

                      A l’Alchimie, les performances 3D des MicroAOnes que j’ai testé etaient cacastrophique. Même pour une Radeon VE, cela devrai etre mieux. Mais, bon. Cela ne peux que s’améliorer avec le temps.

                      Bye

                      Nico

                      glames

                        #56372

                        Ayant un Peg2 depuis quelques semaines, je trouve MorphOS moins abouti et moins cohérent au niveau du paramétrage du système (préférences). J’ai galéré pour passer dans un mode d’écran (1024×768) car il n’était pas listé par défaut pour ma carte. Les prefs ne sont pas toujours logiquement regroupées et ont eu l’air plutôt éclatées (ambiant/Système). Sous AmigaOS 4.0, tout est beaucoup plus regroupé, cohérent et finalement plus simple.

                        MorphOS démarre par contre sensiblement plus vite que sur mon Aone/OS4.0.

                        J’ai été personnellement globalement déçu par MorphOS: même si beaucoup de travail a été effectué, ça fait quand même largement “work in progress”. Je n’ai pas eu de bonnes sensations. L’AmigaOS 4.0, dans sa dernière version publique, semble beaucoup plus stable et finie. C’est bien sûr purement subjectif.

                        Concernant la supposée meilleur qualité d’émulation 68K de MorphOS, je ne suis pas d’accord: l’OS 4.0 émule déjà très bien et très vite la plupart des applications 68K. Les *rares* applications qui nécessitent réellement un JIT seront supportées dans la version finale (déjà en test et fonctionelle). UAE fonctionne également très bien et se lance en 3-4 secondes, c’est-à-dire plus vite que sur mon portable PC window (acheté il y a 6 mois).

                        Pareil concernant la pile USB, c’est complètement faux: j’ai plus de périphs qui ne passent pas sous Mos que sous OS 4.0.

                        Concernant l’émulation WarpUP/PowerUP, je suis d’accord: pour l’instant, elle est meilleure sous MorphOS mais là encore, le nombre d’applis justifie-t-il de passer du temps pour améliorer cela? C’est clair que non.

                        L’API 3D est en effet moins fournie sous OS 4.0 mais dire que les pilotes Voodoo/Radeon sont médiocres 8-).

                        L’AmigaOS 4.0 intégre des prefs utiles comme ‘Uboot’ qui permet d’éviter d’aller changer des réglages du firmware. Un outil Amiupdate (pas encore livré publiquement) permet d’être automatiquement à jour au niveau de ses composants via le net. Amiga Input permet d’utiliser la plupart des joysticks du moment. Etc, etc…

                        Concernant l’éternel argument de machine boguée, la mienne fonctionne parfaitement avec la DMA activée.

                        Mais le plus gros avantage, à mon avis de l’OS 4.0, c’est que la direction prise est claire, contrairement à celle de Mos qui depuis l’affaire des développeurs non payés, semble naviguer à vue et avoir un développement anarchique.

                        C’est bien sûr sujectif mais c’est juste pour contrebalancer le post de Sas.

                        J’ai écris un article (http://boing.attitude.online.fr/a1_5.html) qui commence à dater un peu mais qui donne une bonne idée de la machine début 2005. Le prochain APower contiendra une version revue de cet article.

                        Glames

                        ACE

                          #56373

                          Bon moi je suis plus objectif que vous. Bien que n’ayant pas Os4.

                          Morphos : les +

                          bonne emulation 68k jit

                          compatibilite avec les applis warpos et powerup

                          petit applis sympa integre genre split et join

                          reactivite incroyable

                          le hardware semble de meilleur qualité

                          chez moi l’usb marche tres bien

                          Turboprint integre (ca c enorme)

                          gestion de l’usb2 via carte additionnelle

                          (tout recement)

                          tres bonne perfs 3d des vodoo et plus criticable sur radeon pour l’instant

                          Blender

                          Khtml qui arrive (navigateur enfin correct)

                          les emulateurs tournent nickel

                          bonne stabilite (si on trafique pas)

                          communaute tres active.

                          gestionnaire de partition tout moche

                          les –

                          le bureau est pas fini (mais remplacable et bientot au point)

                          il manque l’installer (truc de droit mais qui fait chier quand meme)

                          manque un editeur de texte integre

                          pas de pile tcp ip integre a l’os

                          pas de desarchiveur de fichier integre à l’os

                          reboot a cahud plus long que sous os4 enviro, 12s contre 4 ou 5

                          pas de gestion des graveur de cd d’origine

                          OS4: Les + Os pret à l’emploi (pas besoin d’installer des vieux truc ou des applis pour qu’il devienne exploitable)

                          Reboot a chaud bombasse

                          early startup menu

                          gestion usb pas si mauvaise qu’on le pretend

                          desarchiveur integre

                          amidock tres sympa

                          pile 3d pour radeon un peu limite mais deja presente ce qui est pas mal

                          emulation 68k pas mauvaise

                          reactivite tres interessante

                          bureau vieu mais utilisable

                          pile tcp ip integre à l’os

                          les –

                          pas de gros logiciels prevu (navigateur web, blender ….)

                          pas de gestion des icones png sans patch (donc icones de base tout vieux que je trouve moche)

                          sdl statique pas integre à l’os

                          hardware difficile à se procurer est tres tres cher

                          gros travail sur l’aspect retro geek au non profit du systeme

                          console de base toute pourrie

                          gestion des imprimante ridicule

                          l’impression d’enrichier des gens qui se sont toujours foutu de notre ….

                          volonte de faire paye les possesseur de 1200 pour lesquel l’os sera inexploitable en dehors de l’editeur de texte car les apllis sont codés pour des G3 G4

                          pour conclure :

                          Os4 ou Mos c’est aussi bien l’un que l’autre.

                          pour moi dans le monde ou on vit l’argent compte et de cote mos à un enorme avantage.

                          le pegasos1 est un machine qui permet de s’intitier pour moins de 300 euros deplus si vous avez une blizzard ppc vous pouvez essayer mos dessus et passer à la vitesse superieure.

                          Apres le vrai passionné de la boing ball qui a les sous se paye un aone mais je pense que l’ecart de prix est consequent.

                          je pense que les os convienne à une utilisation journaliere.

                          la preuve j’ai revendu mon pc, et je n’ai plus que mon peg.

                          ma copine navigue avec netscape7 sur le macos9 et elle s’amuse sous mos.

                          moi je n’allume meme pas le mac.

                          les jeux j’en ai a la pelle. et j’ai une console (vous savez les machine qui plantent pas ou peu quand on veu jouer et dans lesquel on invetit pas tout les mois piyr une nouvelle carte 3d)

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #56374

                            Il manque un bureau correct à Morphos, la possibilité d’imprimer correctement et aussi la localisation du système (en english). Par contre, les progs sont localisés.

                            3 très gros défauts de Morphos actuel.

                            essaie de visiter http://obligement.free.fr et http://amigaga.chez-alice.fr/ tu trouvera des articles sur chaque système.

                            Sinon, meilleure solution, essaies de venir à une ptite fête Amiga, il y en a partout en France, pas mieux pour voir les systèmes tourner et les comparer.

                            Et puis Morphos / OS4 ne sont pas 2 frères ennemis mais 2 cousins pas très éloignés :-)

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            glames

                              #56375

                              Côtés positifs OS 4.0:

                              – Pile TCP/IP complète et fonctionnel incluse, réellement intégrée à au système avec des prefs.

                              – Gestion des CDRWs comme une unité comme les autres (gestion limitée à des systèmes de fichier Amiga).

                              – Désarchiveur Unarc intégré et très rapide.

                              – morceaux des CDs musicaux automatiquement digitalisées en AIFF. Un simple glisser/déposer sur le disque dur permet de récupérer le morceau en question

                              glames

                                #56376

                                Côtés positifs MorphOS:

                                – Matériel moins cher en général

                                – Plus d’applis dispo pour l’instant (même si il y ade plus enplus d’applis O4.0 natives)

                                _ Plus d’applis 3D (blender pour les créateurs, plein de jeux 3D shooter pour ceux qui aiment)

                                glames

                                  #56377

                                  Applis OS 4.0 déjà dispo:

                                  – Hollywood (successeur de Scala).

                                  – DvPlayer (player multimédia).

                                  – Audio Evolution (outil musical).

                                  – AmiDisk: un gestionnaire de fichiers performant et rapide

                                  – MinSpace (qui permet de produire notamment des diagrammes UML et bientôt du code C/C++)

                                  – Freespace, The Great war (3D shooter)

                                  – Plein d’applis freewares SDL ou pas (http://os4depot.net)

                                  – …

                                  Applis quasiment dispos:

                                  – AVD: un système de développement de plus en plus complet qui contient un constructeur “graphique” d’interface utilisateur (GUI).

                                  – Pagestream 5 (PAO)

                                  Applis prévues:

                                  – Ibrowse 3.0 (navigateur web)

                                  – Candy Factory 2 (retouche graphique)

                                  – Word Me Up XXL (jeu excellent, attention, attention, ceci est de l’auto-promotion)

                                  – Papyrus (taritement de texte?)

                                  – …

                                  Applis prévues (mais bon on n’y croit pas encore):

                                  – Open Office

                                  – Personal Paint (fonctionne bien en émulation)

                                  (A compléter of course)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 117)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Différences AmigaOS4 / MorphOS

                                Amiga Impact