Différences AmigaOS4 / MorphOS

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 117)

  • ian

      #56393

      Par ou commencer ? Quand je dis que je suis un ancien utilisateur Amiga, j’aurais dû préciser quelque chose : J’ai quitté l’Amiga quelques mois après ques les ROMs 1.3 soient sorties ce qui fait que j’ai un 2000 dans le garage que je n’ai (quasiment) plus allumé depuis. J’aurais mieux fait d’écrire “utilisateur d’anciens Amiga” ;-) et par voie de conséquence je n’ai que peu de chose à récupérer – je veux dire que la compatibilité 68k, c’est bien sûr mieux si elle existe, pour golded par exemple, mais c’est pas un point crucial dans le sens ou k-seka et lattice ne me servirons vraisemblablement plus à rien…

      Dans un autre contexte, il me faudra évidemment de la doc, et en la matière celles dont je dispose (si j’arrive à remettre la main dessus) datent un peu. Sans rentrer dans les détails pour l’instant, on doit pouvoir trouver sur le net à boire et à

      manger ?

      Point de vue impression est ce qu’il existe un driver PCL qui marche sur OS/4 ? Ou peut être un writer pdf ?

      Coté morphOS, si turboprint est égal à la réputation qu’il avait à l’époque aucun prob sans doute à gérer une LJ2200 en direct n’est ce pas ?

      Dans tous les cas j’aimerai autant la piloter par le LAN. Mais quoi qu’il advienne, mes besoins d’impressions seront limités.

      A propos de cette histoire de Southbridge buggé, cela impacte quoi au juste (l’utilsation HD+LAN, bug UDMA?), est-ce que c’est résolu de manière satisfaisante ?


      @Sas_

      “Ambient team qui se demene à fond pour proposer tres prochainnement un bureau digne de ce nom” : Qu’entendez vous par là?

      D’une manière générale GCC n’as pas une super réputation en dehors du monde x86…


      @glames
      :

      Le lien me donne une erreur 404 -> Il est là en fait : http://boing.attitude.free.fr/infos/a1_5.html

      Merci pour le super article, il réponds à pas mal des questions que je me pose sur OS/4.

      A priori, l’intégration de pas mal de chose (par exemple la pile IP, gravure ou l’éditeur de texte) me séduit assez dans OS/4.

      Mais l’abscence d’un outil de dev convivial et abordable me refroidit un peu : AVD, ca l’air pas mal du tout mais $120 ça fait un peu cher le jouet…

      J’ai eu l’idée de revenir vers l’amiga lorsque j’ai lu l’article sur os4 chez arstechnica. Depuis le temps l’idée fait son chemin et je voudrai retrouver un système simple et sans trop de mickeys.

      Dans cet article il parle d’une surveillance de la mémoire par “grimreaper” et surtout d’un support de la protection mémoire désactivé (on peut le réactiver ? juste pour savoir), et d’un support protection mémoire dans la 4.1 ; Mais il y a un truc qui me chiffonne quand même : OS4 est en béta depuis une bonne année déjà non… Je me trompe ou la finale n’est toujours pas dispo ?


      @ACE
      :

      Quand vous écrivez au sujet de MorphOS “bonne stabilite (si on trafique pas)” : Cela me fait un peu peur car si je me paye une machine, c’est surtout pour m’amuser et bidouiller… Nul doute que je vais passer par quelques catas !


      @Get27
      :

      Amiga party… Cela m’interesse, je suis dans l’est de la France (près de Metz), est ce qu’il y a de l’activité par ici ?

      Dans le principe je crois qu’il faut vraiment que je vois les deux fonctionner (!)

      “Morphos / OS4 ne sont pas 2 frères ennemis” : j’ai un peu flané sur le forum avant de poster, c’est parfois… animé ;-) C’est aussi pour ça que j’ai mis le topic dans “gueguerre”… J’avais peur de la tournure que ca allait prendre (je suis rassuré).

      Je ne m’attendait pas à tant de réponses !

      Encore merci à tous !

      leo

        #56394

        @Ian: GCC est utilisé un peu partout maintenant. Et pas seulement sur x86 (MacOSX est compilé avec, et XCode, l’environnement de dév. de Apple est construit autour de GCC, pour n’en citer qu’un)

        “bonne stabilite (si on trafique pas)”, ca veut dire que le système ne va pas se casser la gueule tout seul. Et que si tu utilises des programmes assez bien écrits (qui ont tendance à ne pas trasher la mémoire), il n’y a pas de raison que ca plante.

        Par contre, tu peux tout planter assez facilement si tu fais n’importe quoi (genre trasher la mémoire justement). D’où le “si on traffique pas”.

        Il n’y a pas de protection mémoire au sens de Unix & Win(NT): donc certaines zones mémoires bien spécifiques sont protégées, mais n’importe quel programme peut écrire dans la RAM allouée par un autre, et facilement faire basculer le système.

        A noter que jusqu’à preuve du contraire, cette remarque est commune à OS4 et MorphOS dans leur état actuel.

        Et pour finir, le mieux serait de pouvoir voir tourner et toucher un peu aux deux, comme ca, pas de surprises…

        @+,

        Léo.

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #56395

          C’est dommage, j’étais à Metz il y a 1 mois, j’aurai pu te montrer un Peg assez basique (Morphos + 2-3 trucs pour faire joli).

          Mais bon, si tu peux faire qq km pour voir, je pense qu’il doit y avoir du monde pas loin de Metz. (perso je suis à Dijon).

          et Morphos et OS4 ne sont pas ennemis, seuls les extremistes des 2 camps se tapent sur le nez.

          Un autre avantage pour le Peg :

          – Genesi (tu as vu Batteman, j’ai pas mis de S cette fois) est bon commercialement et vends des Pegs pour les utilisateurs Linux. Qui dit + de ventes dit carte mere moins chere et + de développement.

          Sinon pour imprimer, bah désolé mais je trouve que c’est de la bouze !

          Exemple 1 : je ma ballade dans les dossiers de Morphos, je trouve une photo de nana toute nue (vive le mode affichage miniature des images). Pour l’imprimer je dois lancer un programme, alors qu’un petit clic droit > imprimer serait bienvenue.

          Exemple 2 : je veux imprimer une nana toute nue en pièce jointe de Simplemail, l’image imprimée est moche !

          Je ne sais pas coté OS4 mais sur Morphos, à part le traitement de texte qui imprime correctement, le reste…

          Quant au système de réglage Morphos, perso je trouve + facile. Tout est centralisé. Il est vrai que pour régler la résolution, c’est un peu bizarre (j’ai galéré en passant de Radeon à voodoo sur le TFT, j’étais hors fréquence sans pouvoir faire quelque chose).

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          anonyme

            #56396

            même si le hardware est buggé, ça ne gène pas vraiment les utilisateurs de OS4. Plus personne ne râle depuis très longtemps.

            heu…pour avoir consulté de temps en temps AW.net c’est totalement faux, enfin admetons que pour la majorité des utilisateurs les fixes logicielles suffisent.

            Uboot semble plus “accueillant” que sa contre-partie sur Peg dont les screenshots que j’ai vu ne montrent qu’une ligne de commande.

            Je ne connais pas Uboot mais tout à fait d’accord, une interface en ligne de commande n’est jamais tres acceuillante pour les nouveaux venues, maintenant ça reste tres puissant et fonctionnel.

            – OS4 possède une protection mémoire uniquement pour les applis OS4 qui l’utilisent. Elle est donc facultative et représente un premier pas vers une MP plus complète.

            Faux, totalement faux.

            – les µA1 sont toujours développés (aux dernières nouvelles)

            Mais ne sont plus disponible nulle part, mais biensur.

            Je vous souhaite qu’une autre solution puisse être envisagé, bien que la realisation d’un nouveau hard complet me parait plus que peu probable.

            – le support WarpOS/PUP n’interesse que ceux qui veulent avoir 1 seul et unique jeu de plus. Bref, pas de quoi fouetter un chat (le pauvre).

            ça c’est du grand n’importe quoi, WarpOS n’a pas d’interet surtout quand on arrive pas avoir une compatibilité digne de ce nom.

            Pareil pour le JIT, modérer l’interet de chose qu’on a pas est une bonnse solution pour tendre vers l’auto-satisfaction.

            Enfin pour les outils des debugages, il me semble que l’equivalent à tout ça existe sur MOS mais je preferre laisser un codeux debatre de la chose.

            Pour gcc 3.xx c’est de notorieté publique, m’enfin pareil je ne suis pas qualifié en la matiere.


            @ian
            : une petite equipe de developpeurs s’est formée pour faire progresser tres rapidement ambient le bureau de MorphOS.

            l’orientation envisagée est tres proche de magellan sans doute le bureau le plus puissant qu’ai connu l’Amiga.

            glames

              #56397

              @Sas,

              Cela dit, l’affichage d’un répertoire sous Ambient, moi je le trouve …lent. Bureau le plus puissant? Pas pour l’instant.

              L’affichage d’une fenêtre et de son contenu sous OS 4.0 est plus rapide. Je viens de faire le test.

              Pour le reste, troll detected ;-)

              anonyme

                #56398

                @glames: par plus puissant je n’entendais pas “celui qui affiche le plus d’icons en un temps imparti” :))

                vraiment tu trouves ambient lent ? 8] (jamais vu un truc si rapide).

                pour les trolls je vous la retourne hein, je mange ma casquette en lisant certaines choses (OS4team qui savent ou ils vont, protection memoire, JIT sans interet, WarpOS et PUP sans interet) mais bon tachons de laisser tout le monde s’exprimer (pour une fois).

                ACE

                  #56399

                  ian comme tu ne à quitté le batteau depuis un bout de temps:

                  avant l’arrive de morphos et Os4 il faillait patcher Os3.x pour avoir des icones png,des skins sur les fenetre, une palette plus ample patch du fpun de la mmu,loadseg pour la ppc lib et j’en passe, tout ces trucs ajoutaient des fonctions a un os vieillissant.

                  biensur tu peux trafiquer mos, mais comme sous Os4, si tu utilise un prog qui fait appelle au chip specifique du 500 ou du 1200 il va irremediablement planter, je te cite pour exemple digibooster (un tracker multipiste)

                  bon si tu installe des vieux patch qui date de dix ans tu auras aussi de mauvaises surprise.

                  heureusement Mos est comme Os4, tu peux archiver ta partoche et la desarchiver pour restaure ton systeme contrarement a windows il n’y a pas de base de registre a la con et contrairement a linux il n’y pas de chemins bizarres …

                  pour les micro aone c pas du troll demande à huno depuis quand il attends le retour de sa carte mere….

                  je pense que cache la verite ne sert a rien, Eyetech le fabriquant des Aones(alan redhouse) à dit avoir assez investit dans l’aone et surtout dans os4 ils ont paye hyperion eux meme au prix de la survie de eytech qui est au bord du gouffre. Etes vous aveugle ?

                  De ce fait un autre fabriquant de cm comptatible verra le jour.

                  Tu sais mon point de vu n’est pas le meilleur mais je me voile pas la face ni mos ni os4 ne sont miraculeux, on prend du plaisir dessus car on maitrise tout et que c’est super reactif.

                  la guerre c’est l’affaire des gros cul pleins de pognons qui ont essaye de valoriser leurs solutions.

                  AmigaInc est le grand coupable……………le reste n’est que le resultat.

                  Maintenant la concurrence fait du bien…..aussi car les dev s’arrachent pour sortir des softs + mieu que les autres.

                  pour ce qui est de manques de morphos je peux dire que ambient est tres rapide, il est vrai que les version cvs lance du debug elle sont donc moins rapide que Os4.

                  de mon point de vue j’avais ete surpris par la molesse d’os4 sur microaone en suisse pour les vingtans de l’amiga.

                  Je pense que c’est quand meme subjectif…car chez crisot c plus rapide que ca … je pense que crisot n’as pas un micro aone ?

                  Les bugs harware de l’aone et pegasos1 sont genant sous linux et Macosx mais sous morphos Os4 ca ne genes pas.

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  anonyme

                    #56400

                    @Ace: tu as pris un mauvais exemple :)

                    OS4 utilise un hack pour afficher des icons png :)

                    glames

                      #56401

                      @Sas_,

                      Essaies AmigaOS 4.0 ;-)

                      Non sérieusement, ça met du temps à s’afficher sous Mos. Je pense que c’est lié au mode navigateur. Peut-être que je n’ai pas la toute dernière version d’Ambient. J’ai noté aussi que si on visualise le contenu par texte, le glisser/déposer dans une autre fenêtre ne fonctionne pas.

                      Plus généralement, je dirais que l’un gros problème de MorphOS est que ça ressemble de plus en plus à Linux dans le sens où tu as plein de versions. Si tu veux tout le temps être à jour, il faut recompiler toi même certains programmes ou trouver un site où les télécharger. Ca sort de façon anarchique. Tu as une équipe qui travaille sur ça, une autre sur ça, etc. Même si il y a du travail d’effectué, je le redis et peut-être que je me trompe mais pour moi, qui ne suis pas dans le secrêt des dieux, ça me fait penser à un vaste bazar…

                      anonyme

                        #56402

                        @glames: ??? anarchique ?

                        il y a des releases officielles de MOS complete et supportées, maintenant tu peux egalement mettre à jour tel ou tel element (principalement Ambient et MUI en l’occurence) mais rien te t’oblige à le faire.

                        j’ai essayé OS4 hein :) et j’en garde pas un bon souvenir, plantage sur plantage, on pouvait rien faire et à part un bureau pleinement fonctionnelle (le WB que je n’utilise plus depuis des années même sur classique) il y avait absolument rien.

                        en ce qui me concerne j’utilise Magellan sur mon Pegasos et croit moi niveau possibilité ton WB fait plustôt pale figure :)

                        Maintenant effectivement OS4 à dû bien evolué et j’aimerai le redecouvrir, mais sur le papier forcé de constater qu’au jour d’aujourd’hui en dehors du bureau et de “commodités’ d’utilisation au demeurant surement tres pratique c’est toujours bien vide (ce n’est en tout cas pas ce qui fait un OS).

                        Quand je vois des annonces en grande pompe sur la protection memoire, sur nova, sur le ressource-tracking qui apres mise en oeuvre savére ne pas être faisable ça fait limite pas serieux, alors quand on me parle du bazard MOS et que l’OS4team savent ou ils vont, oui, j’emet quelques doutes.

                        je me trompe peut être (surement ?) mais OS4 est pour moi de la poudre aux yeux, un carton vide paré d’un magnifique papier cadeau.

                        SoundSquare

                          #56403

                          je ne souhaite pas développer sur le sujet, tout est dit, et pour une fois ça reste courtois, mais juste pour dire qu’Ambient est très rapide, l’affichage des dossiers quasi instantané, tu dois donc avoir un problème.

                          ACE

                            #56404

                            autocensure de moi meme. mais c faux pour le mos=linux

                            je sais recompiler moi ? et j’ai tout ce que je veux.

                            c vrai que si tu veux des trucs en early stage il faut etre developpeur mos… c pas le cas sous Os4 ? j’en connais qui m’ont dis le contraire. je ne cite pas.

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            Nicholas

                              #56405

                              J’ai été personnellement globalement déçu par MorphOS: même si beaucoup de travail a été effectué, ça fait quand même largement “work in progress”. Je n’ai pas eu de bonnes sensations. L’AmigaOS 4.0, dans sa dernière version publique, semble beaucoup plus stable et finie. C’est bien sûr purement subjectif.

                              J’ai eu la même réction vis-a-vis de l’OS4 a l’Alchimie. J’ai été déçu. J’ai eu l’occasion de tester pendant quelque heures.

                              Par exemple: ma clef USB déconnait completement (marche nickel sur MorphOs, Linux, MacOS, Windows…), Heretic II (extrenement lent et trasch gfx de partout), DOpus 4 (applis 68k) crashais trés facilement, skins/icons moches et pas de choix, Patches dans la WB startup, pad USB non detecté (necessite reboot)…

                              Par contre, il y avait aussi des points sympa (il faut rendre a Cézar ce qui est a Cézar). Pile TCP intégré, API pour le dock…), calculette ;-),

                              – même si le hardware est buggé, ça ne gène pas vraiment les utilisateurs de OS4. Plus personne ne râle depuis très longtemps.

                              Petite remarque: personne n’as jamais ralé….

                              OS4 possède une protection mémoire uniquement pour les applis OS4 qui l’utilisent. Elle est donc facultative et représente un premier pas vers une MP plus complète.

                              D’un ature coté:

                              MorphOS possède une protection mémoire uniquement pour les applis Quark qui l’utilisent. Elle est donc facultative et représente un premier pas vers une MP plus complète.

                              plusieurs autres hardwares sont à l’étude

                              Mais pouruqoi ne pas utilisé du hardware PPC qui a fait ces preuves (Pegasos ou des Macs) ??????

                              – le support WarpOS/PUP n’interesse que ceux qui veulent avoir 1 seul et unique jeu de plus. Bref, pas de quoi fouetter un chat (le pauvre).

                              WipeOut suffit a lui seul pour justifier le support WOS ;-P

                              Bye

                              anonyme

                                #56406

                                @ACE: non par pitié ne crie pas au troll, Glames exprime son ressentit c’est de toute façon interessant et demontre qu’il y a matiere à amelioration.

                                on a reussit à ce que des pipo ne viennent pas foutrent en l’air ce thread ne va pas tout faire dégénéré.

                                ACE

                                  #56407

                                  shogo et herectic2 le justifient aussi…

                                  je pense aussi que glames a raison de signaler son impression. sans troller

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 117)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Différences AmigaOS4 / MorphOS

                                Amiga Impact