Différences AmigaOS4 / MorphOS

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 117)

  • JaY

      #56438

      Batteman> Tu parles sous OS4 ou Mos ? Ou les deux ? :-)

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      anonyme

        #56439

        les deux

        elwood

          #56440

          @JaY

          émulation AGA :

          oui ce serait possible mais ça vaut pas le coup. Si j’étais le “chef” de OS4 ou MOS, j’interdirai à quiconque de “perdre” du temps la dessus.

          Quand est-ce que les gens travailleront enfin pour l’avenir ? :-?

          number-one

            #56441

            Moi je pense que ça vaut le coup.

            Qui achéte l’OS4 au final ?

            L’utilisateur, et il aimerait bien avoir la compatibilité pour lancer les applis AGA… et Power UP

            Ce serait un plus, la compatibilité pour lancer les applis AGA par rapport à l’OS concurrent.

            D’ailleurs j’ai lu que le workbench de l’AmigaOS4 sur Amiga Classic peut s’afficher sur l’AGA c’est à dire sur la sortie vidéo de l’Amiga. :-D

            MaVaTi

              #56442

              ian a écrit :

              Je m’en doutais, mais c’est trop c**. Pouvoir acheter une fois le matos et tester les deux OS c’était trop simple… MorphOS sur A1 idem d’après ce que j’ai compris (si ça tient au firmware, il n’y a pas non plus moyen de monter UBoot sur pegasos ou OFW sur A1 je suppose…) :sweat:

              Disons, que les 2 équipes depuis le départ n’ont rien fait en commun, et notamment pas le choix d’un même firmware… dommage, en effet ça aurait vraiment été sympa d’avoir les deux en dual-boot et de pouvoir comparer. Mais non, surtout pas ça ! ;-)

              ACE

                #56443

                en fait le ceo de amigainc a une epoque avais dit qu’il aurais deux solutions amiga celle des ex phase5 et celle du couple hyperion eyetech, un sombre histoire de droit a encore divise les deux solutions d’ou le nom morphos et pegasos. et nom amigaosx et amigaone.

                le fond n’est pas la… il est clair que aujourd’hui et demain les deux os seront toujours tres proches.

                le portage de l’un à l’autre est d’une extreme facilité pour le codeurs.

                la preuve mplayer as tres vite été porté sur os4.

                deplus je pense que Os4 pourrais facilement tourner sur peg et vis versa….

                pour moi j’ai choisis de ne pas casser ma tirelire car les deux solutions sont tres proches et procurent toutes deux du plaisir. biensur il y a ceux qui se voilent la face et dise que le leur et + mieu mais c la nature humaine….

                Tsé comme à l’ecole mon papa il fait ça mon papa il est super fort et en fait les deux sont chomeurs…. triste realité.

                Je pense que le libre arbitre ne doit pas faire ignorer le repsect et la tolerance que nous nous devons.

                Apres tout nous avons tous le meme pere.

                VIVE L AMIGA

                (me qui imagine des applaudissement à l’americaine avec un pire zyk comme pour le discours du president des usa dans independance day)

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                JaY

                  #56444

                  Oui comme l’a dit number One cette compatibilitée AGA même si elle était quelque part totalement désuète serait très apréciable.

                  Passer d’un 2000 a un 3000 ou un 4000 et de l’os 1.x au 2.x ou 3.x incluait le fait de pouvoir continuer a utiliser toute ces applis. Le fait de passer a l’os 4.x tout en conservant cette compatibilitée de generation en generation aurait été un enorme plus commercial je pense.

                  Lequel d’entre vous ne serait pas ravi de pouvoir lancer son jeu ou sa démo favorie de l’époque sans devoir passer par uae ? :-)

                  CBM A1200:
                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                  elwood

                    #56445

                    Lequel d’entre vous serait ravi de voir les développeurs passer du temps sur un truc super important (Firefox, Ooo…) plutôt que faire cette compatibilité AGA ? C’est qu’est la vrai question.

                    number-one

                      #56446

                      Nan ! La version question c’est pourquoi AmigaOS 4 s’appelle “AmigaOS” si c’est pas compatible avec les anciennes applications 68K AGA…

                      La politique choisit est de faire croire aux utilisateurs qu’il sont toujours avec leur Amiga Classic avec le Workbench “3.9” pareil, l’Early Startup pareil, la fonction de tirer les écrans pareil.

                      Quand on fait quequechose comme ça, il faut aller jusqu’au bout et donc la compatibilité avec les anciennes applications 68K AGA est indispensable.

                      Question : Quel le pourcentage de logiciels Amiga qui s’affichent uniquement sur l’AGA, l’ECS, L’OCS ?

                      90 % ?

                      ben merde alors seulement 10 % des logiciels Amiga se lance de manière transparent sur l’AmigaOS 4 ! 😮 :-(

                      Si faut lancer un émulateur Amiga (UAE) sur un ? “Amiga” One autant s’acheter un PC.

                      Ou alors faut renommer le nom de ce systéme d’exploitation et de la machine.

                      stef54

                        #56447

                        Moi je crois qu’il faut aller de l’avant , et qu’un navigateur digne de ce nom est plus important que lancer de vieilles applis (c’est mon avis ) ; la seule chose qui me bloque en ce moment à acheter un nouvel amiga (quel qu’il soit) , c’est de me dire que la navigation internet n’est pas aisée .

                        Pour moi , la priorité n°1 , c’est Internet . C’est un média dont le développement n’est pas près de s’arreter , et si l’on veut un ordinateur moderne pas has-been , il faut qu’il permette de surfer . On a tous un vieux 1200 pour faire tourner les vieux jeux …

                        Je ne remets pas en cause le glorieux passé de notre machine préférée , mais il faut avancer … on a peu de développeurs …alors qu’ils se concentrent sur ce qui peut donner à la machine un moyen d’exister sur la toile .

                        Comment vendre un ordinateur qui n’est meme pas foutu de faire de l’internet ? Beaucoup de gens n’utilisent l’ordinateur que pour acheter en ligne , consulter , s’informer …pas pour jouer ! Les jeux , c’est bien , mais pas essentiel selon moi

                        CLS2086

                          #56448

                          Je rejoins N1 et un peu Elwood, parce qu’une intégration dUAE de manière transparente dans l’OS lui redonnerait de vrais couleurs c’est tout à fait possible.

                          Et c’est pas la peine de réinventer la roue !!

                          Et un plus si un gars, veut un peu plus tard coder un driver

                          pour P96/CGX AGA ça serait bien.

                          SoundSquare

                            #56449

                            Oui comme l’a dit number One cette compatibilitée AGA même si elle était quelque part totalement désuète serait très apréciable.

                            par pitié arrêtez de tirer l’amigaOS vers le passé et concentrons nous sur le futur. Pour l’AGA y’a l’ancienne génération d’amigas qui suffisent amplement et se trouvent d’occasion pas cher. J’aimerai pouvoir surfer sur le net de façon confortable, fermer une appli qui plante sans foutre en l’air tout le systeme, avoir le support du FW et de l’USB2, avoir une suite bureautique performante, une pile TCP/IP moderne etc etc plutôt que de jouer à Shadow of the Beast sur mon Peg !

                            Ce qui freine le plus nos amigaOS “modernes” c’est cette sacro-sainte et absurde retro-compatibilité !!!

                            à cause de ça l’amigaOS n’a aucun avenir en dehors de quelques illuminés comme nous… et je ne vois pas la MOS team travailler sur la Q-Box avant très longtemps.

                            L’amiga malheureusement traine son passé pourtant glorieux et flamboyant comme un boulet.

                            ian

                              #56450

                              elwood a écrit :

                              Lequel d’entre vous serait ravi de voir les développeurs passer du temps sur un truc super important (Firefox, Ooo…) plutôt que faire cette compatibilité AGA ? C’est qu’est la vrai question.

                              Pour moi ce qui me fait un peu revenir vers l’Amiga c’est l’OS : léger, rapide, pas de mickeys, pas de bordel dans les répertoires, compréhensible et maitrisable par l’utilisateur moyen car simple… Si en plus il est stable, avec deux trois applis bien choisies (genre firefox/tbird, Abiword et Gimp) et un outil de dev facon RAD abordable avec un interface builder, il y a moyen d’en faire un killer.

                              A mon humble avis, si le but est de faire revenir un jours ceux qui ont eu un jour un Amiga ou d’en convertir d’autres, c’est la priorité.

                              Pour ce qui est des applis de l’ancienne génération de machine, ces gens là (ceux qui ont quitté le bateau depuis un moment) sont comme moi : ils n’en ont plus. La seule appli que je regrette est DPaint, aucun prog que j’ai sur PC n’arrive, ne serait-ce qu’à la cheville de DPaint en terme d’investissement personnel/résultats lorsqu’il s’agit de partir d’une feuille blanche (enfin d’un écran noir, vous m’avez compris…), mais c’est vrai que je touchait pas beaucoup à d’autres programmes en dehors de textcraf (!). Mais ces programmes – je parle bien sûr de ceux de la trempe de DPaint – devraient être portés sur Amiga NG et non émulés.

                              Pour tout le reste un UAE me suffirait largement, mais, évidemment je n’ai pas les mêmes critères, ni les mêmes besoins que la plupart d’entre vous.

                              JaY

                                #56451

                                Alors je résumme … Le workbench on s’en vous c’est geek et juste bon pour les asbeen, la rétro compatibilitée ? Ca sert a rien faut aller de l’avant …

                                A un moment demandez vous si c’est réellement un Amiga que vous voulez ou simplement une machine nouvelle generation qui reste trsè underground

                                Comment pouvez vous dire que la rétro compatibilitée Aga n’est pas interessante alors qu’elle permettrait d’avoir accès a 95% des softs ayant existés sur Amiga ? A trop se tourner vers l’avenir on fini par oublier d’ou l’on vient et ce qui nous rattache à l’amiga.

                                C’est bien joli de parler de geek d’autocolants sur la boite ou d’attachement au nom … Mais pour pas mal de monde l’Amiga c’est AUSSI le workbench tout aussi mal concu qu’il l’est sur certain points et les chips originaux.

                                Je ne dit pas que l’Amiga n’a pas besoin d’un bon browser (c’est d’ailleur le plus urgent de mon point de vue) mais un avenir en oubliant le passé, c’est renier tous ce qui a fait qu’aujourd’hui j’ai encore envie de dépenser betement de l’argent pour faire avec mon Amiga (quel qu’il soit) ce que j’aurai pu faire bien plus simplement et pour moitier prix avec un pc. :-?

                                CBM A1200:
                                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                Lanza

                                  #56452

                                  huhu 9 pages en deux jours, vous vous êtes surpassés, là :-D

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 117)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Différences AmigaOS4 / MorphOS

                                Amiga Impact