Drole de comportement de mon Douze100

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • undx

      #2109

      Premier post: Salut à tous,

      j’ai exhumé mon 1200 il y a quelques jours et malheureusement celui-ci ne se comporte plus comme il se comportait d’antant ;(

      V’la son comportement quelque strange:

      Heureux comme un pape, je rebranche tout et POWER !

      Là, écran noir pendant qq secondes puis écran couleur jaunâtre…

      Fetch da manual ! Soucis de Ram me semble-t-il!

      Ah oui, j’ai une carte MTec 1230/RTC avec qq meg en rab’.

      Je la vire… Re – Power … Ecran noir pendant 40-50 secondes puis “insert disk”. Ouf ! Mais moi pas souvenir d’avoir a attendre autant…

      Malheureusement, j’ai paumé mes disks du WB 3.1, je lui enfile le WB 1.3!

      Tout semble ok, je lance AmigaBasic, m’amuse 3 minutes. Puis la loupiotte du Power tremblote et paf ! Reboot.

      La je choppe l’alim de mon 500, même cirque !

      Je fini par me rendre compte que la prise d’alim n’est pas très fiable. Je la titille un poil et pouf plus de jus…

      Je décide de tout démonter pour jeter un coup d’oeil à la CM et voir si je ne peux pas effectuer une p’tite soudure pour consolider la prise. Après ouverture, pas de problème apparent et n’étant pas un dieu en électronique, j’abandonne l’idée.

      Prise d’alim bien fixée, je tente plusieurs fois de démarrer ma bête mais systèmatiquement j’ai un écran noir. De temps en temps, après coupure du jus, au bout de pas mal de secondes, j’arrive à obtenir le WB.

      J’ai même essayer de remettre ma carte accel., et elle fut reconnue une fois avec sa RAM si précieuse, mais le reste du temps j’ai un “device failure” au bout d’une minute…

      Je suis un peu dégouté et je rêve la nuit de pouvoir re-pianoter sur mon 1200.

      Quelqu’un aurait-il une idée ?

      Je songe à m’en acheter un autre et garder celui-ci en spare pour les pièces…

      Merci

      Niffo

        #42597

        Essaye d’appuyer sur les ROMs pour bien les enfoncer …

        K-L

          #42598

          Peut-être un bon petit nettoyage suivi d’une vérification des composants (poussière, enfichage, etc…) à l’oeil nu t’aidera déjà à y voir plus clair.

          undx

            #42599

            Le petit nettoyage de printemps, je l’ai fait :)

            Visiblement, pas de soucis…

            Par contre, appuyer sur les ROMs j’y avais pas pensé, je vais essayer ça ce soir.

            C’est vrai que mon 1200 m’a suivi dans mes divers déménagements… Mais est-ce-que les roms mal enfichées provoqueraient ce type de comportement (écran noir pendant presque une minute) ????

            Alex

              #42600

              Ce genre de chose était(est?) courant pour les personnes n’ayant pas de disque dur : a l’époque les DD n’étaient pas ce qu’ils sont actuellement notamment en ce qui concerne la vitesse d’initialisation (en particulier les IDE…) et il fallait attendre plusieurs secondes avant que le disque ne soit initialisé et donc opérationnel – il était donc prévu dans le système un délais d’attente avant de considérer qu’il n’y avait pas de DD.

              Si tu as un vieux DD de portable (même de quelques dixaines de méga) je te conseille de le brancher dessus (ou alors un vieux DD 3″5 avec un adaptateur) tu verras ça bootera bcp plus vite !!! Et puis c’est tout de même plus sympa d’avoir deux trois trucs sur DD plutôt que sur 10 disquettes non ? ;-)

              anonyme

                #42601

                Si tu veux booter plus vite met un disque dur. tu vas voir une sacré différence. 8-)

                undx

                  #42602

                  Ca c’est clair que ce serait plus sympa ;)

                  D’ailleurs à l’époque j’avais un disque dur que j’ai malheureusement détruit dans un de mes déménagements…

                  C’était un sacré bordel, le dd de 3.5″ était collé au 1200 par une nappe 44->40 d’environ 5cm. Pas beaucoup de marge de manoeuvre :) Il y avait en plus l’alim du dd à côté…

                  Donc, on peut considérer que ce comportement est “normal” sans dd. Cependant, il m’arrive que le 1200 ne boot jamais !!! Je vais investiguer ce soir sur l’enfichage des ROM. On ne sait jamais.

                  Autre points que j’ai oublié de préciser

                  * la date n’est jamais conservée lorsque je la met à jour (mais cela vient peut être du WB 1.3 pour le 500). J’ai peut être un condensateur nické ou qq chose dans le genre ?

                  * la led power se met à clignoter rapidement des fois et pouf ! plus rien ,(

                  number-one

                    #42603

                    Sur un Amiga 1200 d’origine, il n y’a pas d’horloge.

                    undx

                      #42604

                      Il y en a une sur le 500, non ?

                      En voyant que 1200 ne marchait plus je re-pluggé mon 500 et la date/heure se conservait !

                      Curieux qu’il y en ai sur le 500 et pas sur le 1200 😮

                      BatteMan

                        #42605

                        undx :  Le temps de boot de 40 secondes d’un 1200 sans HD est “normal”.

                        En ce qui concerne l’horloge, le 500 tout comme le 1200 n’en n’ont pas de base. Tu dois donc avoir une extension mémoire avec horloge dans ton 500, CQFD ;-)

                        /me va resortir le 1200 pour le Nass !

                        Only Amiga makes it possible !

                        undx

                          #42606

                          RIGHT ! avait pas pensé :-?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Drole de comportement de mon Douze100

                        Amiga Impact