Dumps originaux, IPF, SPS, CAPS, KRYOFLUX….Tout sur le sujet

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #333998

      Blup,

      Voila Thread crée.
      On va essayer de regrouper les questions/réponse sur le sujet
      et d’y répondre le plus complet possible.

      __sam__

        #334028

        Je sais pas trop s’il faut se casser la tête avec les dump originaux dans la mesure ou même https://archive.org/details/softwarelibrary_amiga utilise des ADF sans les pistes spéciales donc. Les dumps originaux au bit près c’est un truc de musée, pas de joueurs. Les joueurs d’époque ont tous eus et joués uniquement sur des jeux piratés, non?

        Et paf, discussion lancée…

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #334036

          Je ne connais pas ce site mais ce que je peux te dire que c’est impossible de proposer un dump d’un original protégé au format ADF.
          Si c’est le cas c’est qu’il a été cracké (et donc ce n’est plus un original)
          Soit il ne contient pas le/les pistes protégées (et donc ne fonctionne pas et n’est pas un dump de l’original).

          Par contre, ta réflexion est bonne.
          Pour le commun des mortels et le joueurs, le dump d’originaux n’a aucune importance.

          Le but de dumper les originaux est bien sur de garder un ‘master’, même si ce terme est discutable, une copie de l’original avec la protection en question.

          Le pourquoi est simple :
          – Garder une trace original du soft et pas une ou plusieurs version cracké.
          – L’étude proprement dit des protections et c’est un monde vaste et super intéressant techniquement.

          Je te passe aussi les versions cracké amputé de leur intro, ou mal cracké.
          Une copie reste une copie que ce soit d’une disquette ou d’un tee shirt.

          On va prendre exemple sur la protection la plus connu, CopyLock de Rob.
          Il en existe plusieurs version de la plus simple à des franchement, bien chiadée.
          Idem pour l’encodage des données sur le disque, on arrive sur des formats avec dépassement de capacité de nos disquettes.

          A l’analyse c’est tout simplement une pure merveille.
          Comprendre comment les données sont structurées sur une disquettes AmigaDos.
          Comprendre comment les créateurs de protections ont réussi à mettre en place des protections de dingues, écrire à des endroits de la disquette où personne n’y aurait pensé.
          Repensé complétement et optimisé le format d’encodage MFM.
          Je prends par exemple Shadow Of The Beast 2, et ce n’est pas le pire, c’est un truc de fou…il n’y a pas 1 octet de libre sur la disquette et on est sur un dépassement de de capacité + compression, un truc de fou

          Après pourquoi passer du temps à l’analyse de chose dépassé ?
          Par passion bien sur et aussi pour comprendre le haut dégrée technique nécessaire ce qui permet, même en 2019, de pouvoir monter en compétence sur des algo.

          Après, pour l’utilisateur lambda qui ne cherche qu’a jouer, Aucun intérêt.
          J’aurais tendance à dire, pour un utilisateur lambda, un PC sous windows avec WinUAE suffit voir, une RPI avec la release de Happiga le tout avec une bonne floppé d’ADF

          Un lien intéressant sur le sujet par Denis il y a quelque temps : http://obligement.free.fr/articles/protections_sur_amiga.php

          huggyone76

            #334039

            Alors perso je ne suis pas du tout calé sur les protections, mais j’avais lu un article sur celle concernant Dungeon Master sur Atari, ça avait l’air coton aussi ! 🙂

            Quant à l’intérêt, même pour le joueur, je le vois : Comme tu le dis Giants, une copie reste une copie… Avec des risques de fonctionnement plus ou moins aléatoire… Et utiliser l’IPF même pour en faire une version”WHLoadée”, c’est beaucoup plus sûr qu’avec un ADF quelconque si on veut avoir le fonctionnement original du jeu.

            D’un autre côté, il y a aussi des cas où l’original possède quelques bugs qui ont été corrigés par les hackers de l’époque qui en profitait pour faire une “copie” plus utilisable que l’original finalement… (je n’ai plus en tête d’exemple, mais c’était encore un article sur les protections).

            Bref, vaste sujet… Et puis au pire, pour ceux qui ne s’en servent pas, ça ne changera rien 🙂

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #334045

              La protection sur Dungeon master est un truc de fou.
              Je ne suis même pas sur d’ailleurs qu’une release cracké du jeu à 100% soit sorti.
              Il y a un site sur le sujet, c’est super vaste : http://dmweb.free.fr/?q=node/210

              Après que les choses soient clair, je ne crache pas sur les versions crackées.
              Déjà à l’époque on étaient bien content de les avoir 🙂
              Maintenant, pour jouer c’est plus léger qu’une IPF
              de plus, pour l’étude de la protection, ça aide aussi.
              Bein oui, étudier d’un coté la protection et de l’autre coté, sur la version cracké étudier comment ils ont réussi à passer la protection.
              Ca permet de valider ou pas ce que l’on a compris de la protection originale.

              Étudier les protections c’est comme étudier le code des cracktro ou démo des années 80.
              Techniquement c’est vraiment dingue.

              Par exemple l’histoire de l’Overscan sur Atari ST, c’est un truc de fou aussi.

              huggyone76

                #334048

                L’histoire de la démo en général… J’ai les deux bouquins “Breakin’ the borders” et “Beyond the borders” qui abordent le sujet (de loin hein, ça reste de la lecture très grand public, aucun intérêt technique), et c’est sympa de voir l’évolution qu’a pris la démo sur Atari ST…

                Mais revenons au sujet. Pour Dungeon Master sur ST, à défaut de release crackées à 100% il y a au moins des versions qui fonctionnent pour permettre de finir le jeu (après… ça ne dit pas que la version est parfaitement crackée).

                J’ai l’original pour X68000, je ne sais pas trop ce qu’il en est des protections sur cette machine…

                En tout cas c’est des sujets intéressants !

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                Anonyme

                  #334052

                  Je n’ai jamais fini le jeu 🙂
                  J’était plus coté Eyes Of The Beholder sur Amiga à l’époque.

                  darky

                    #334057

                    Si vous aimez ce sujet, regardez les protections sur Apple ][, elles étaient bien sympathiques aussi.

                    Thor1230

                      #334058

                      Ce qui est dommage, il me semble, c’est que les .IPF soient garde par la SPS.

                      A un moment j’ai cherche des .IPF et on trouve rien. Donc Ok les gars preservent, mais partagent pas.

                      Je me trompe peut etre, mais j’ai l’impression qu’ils gardent ca en eux, les “elites” du backup.

                      Les ADF me vont dans 99% des cas. Peut etre que maintenant, on peut les trouver plus facilement qu’avant.

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Anonyme

                        #334060

                        Thor1230 : C’est dommage en effet mais cela s’explique facilement du point de vue légale.
                        Il faut savoir que l’émulation est toléré mais pas légale.
                        Sur les jeux c’est encore pire, même si pas mal de société n’existe plus, il y a toujours légalement des ayant droits.
                        Et il ne pas oublier que SPS est une société légale donc je les vois mal distribuer officiellement leurs dumps.
                        Et même sir en France on est assez lite avec ce genre de choses, au US il ne rigole pas.

                        Ceci dit, une page Web avec les torrents existe depuis des années pour récuperer les images IPF sur Amiga et on les trouvent assez facilement depuis un petit moment sur le net.
                        Officiellement, ils ne sont pas distribué par SPS
                        Officieusement, ils sont distribués.

                        jel

                          #334063

                          Tout a fait d’accord avec giants, l’etude, meme en 2019, des protections et du cracking est passionante

                          donc SPS obligatoire, a moins d’avoir tous les originaux chez soi….

                          Slater79

                            #334085

                            Je te passe aussi les versions cracké amputé de leur intro, ou mal cracké.

                            Une copie reste une copie que ce soit d’une disquette ou d’un tee shirt.

                            Comme Mortal Kombat avec le sprite corrompu de Sonya dans une version crackée sur trois disquettes. Il semble que la lenteur du chargement de la version originale sur deux disquettes soit due à la protection employée. Le pire, ce sont les gros malins de vendeurs qui remplacent le contenu d’une disquette originale par une version crackée, pour essayer de masquer des disquettes originales défaillantes.

                            Gouky

                              #334086

                              Alors tiens une question sur les dumpers… kyroflux ou super card pro? Personnellement j’ai eu un super card pro et ça marchait vraiment bien. J ai toujours eu un doute si avec un kyroflux on peux re-ecrire ses propres dumps

                              pat55400

                                #334088

                                j ai un kyroflux et sa fonctionne très bien pour les dumps.

                                amiga 1200 hd

                                Gouky

                                  #334090

                                  Et tu peux re écrire tes propres dump?

                                  Ils me semblaient avoir lu une limitation mais je ne me rappelle plus quoi

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Dumps originaux, IPF, SPS, CAPS, KRYOFLUX….Tout sur le sujet

                                Amiga Impact