Dupliquer un disque dur Amiga classic

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Fabu

      #3096

      Bonsoir,

      Voila ma question .

      Serait il possible de dupliquer un disque dur

      Amiga avec un utilitaire type Norton ghost ou autre à partir d’un PC en bootant sur disquette.

      merci pour votre aide

      Admin

      bigdan

        #59899

        Je suis plutôt sceptique mais pourquoi pas ? Quelqu’un a déjà essayé avec Ghost ou PMagic ?

        Pourquoi tu ne boote pas un Winuae pour lire ton disque dur amiga directement (ce qui implique d’avoir un PC, un Winuae configuré et deux disques durs…) ?

        http://www.amigaforever.com/kb/5-113.html

        /me très content du CD Amigaforever Premium (+2 DVDs)

        Fabu

          #59900

          Quel est le format d’une partition Amiga ? Fat ?

          elwood

            #59901

            C’est pas du FAT.

            Peut-être que Ghost peut le faire en mettant les bons paramètres. IL y en a un qui dit de ne pas essayer de “comprendre” la partition, de la copier en brut de brut.

            à voir…

            Sinon petit rappel : WinUAE peut lire une partition Amiga directement. Donc on peut faire la copie dans WinUAE.

            Admin

            bigdan

              #59902

              Non plutot FFS ou autre SFS, PFS3…

              Je te conseille de faire ton backup depuis un Amiga ou Pegasos avant de faire tes essais ! Au besoin consulte l’Annuaire Amiga pour trouver un amigaiste près de chez toi ;-)

              Edit : tu copie ton disque amiga sur un autre disque amiga (ou la partition d’un autre dur) ce qui est toujours plus sur que la lecture de partitions Amiga sous WinUAE. Diavolo Backup est la solution ** deluxe ** que Falcon1 (et moi) recommande (ou Abackup / Quaterback pour ceux qui utilisent du FFS seulement).

              http://obligement.free.fr/articles/diavolobackup2000.php

              http://amigazeux.net/diavolo/ Diavolo Backup pour MorphOS

              Fabu

                #59903

                Là je ne comprends pas ?

                Faire un backup à partir de l’amiga de quelle manière ?

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #59904

                  Marche pas avec Ghost 7.5 (2003). Les versions récentes fonctionnent sous windows.

                  Pour partition MAgic, ça doit être idem, le FS n’est pas reconnu.

                  Solution :

                  – Brancher les 2 disques sur l’Amiga

                  – formater le disque destination

                  – Copier le contenu

                  – Renommer le disque dur destination comme le premier (DH0 / DH1 par exemple dans hdtoolsbox) et mettre le même nom de volume.

                  Hop ça roule. Méthode déjà utilisée plusieurs fois sans problème (Sauf qd on rebranche les 2 disques en même temps avec les mêmes noms, ça les affiche bien TOUS mais il y a des “trucs” bizarres à l’utilisation).

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  darky

                    #59905

                    Get27 a écrit :

                    – Copier le contenu

                    – Renommer le disque dur destination comme le premier (DH0 / DH1 par exemple dans hdtoolsbox) et mettre le même nom de volume.

                    Completement d’accord, on ne peut faire plus simple.

                    Perso je prefere faire la copie dans un CLI avec un ‘copy clone’.

                    thefab

                      #59906

                      à ma connaissance les outils comme ghost ou pqdi ont besoin d’un mbr, donc de savoir lire la table des partitions, même si ils ne reconnaissent pas le filesystem de celles-ci.

                      sachant que les disque amiga ne possèdent pas de mbr, ça rend les choses difficiles.

                      [EDIT]

                      en fait je parle de mbr, mais c’est pas du tout ce nom là :)

                      je sais plus comment on appelle la table de partitions sur pq…

                      Fabu

                        #59907

                        Bon je vois que ma question à soulever pas mal de réactions :-D

                        Je vais faire quelques essais dès que je peux et vous ferais part

                        du résultat .

                        Il y aurait un logiciel Clone dd qui copierait secteur par secteur

                        sans s’occuper du contenu . A tester !

                        Tiki

                          #59908

                          Un truc qui a toujours marché sur mon 2000 pour faire mes sauvegardes mensuelles : la commande CLI.

                          Avec un second disque bien formaté dans l’amiga qui aura pour nom DH1, je demarre sans startup-sequence, et au prompt, je tape :

                          copy dh0:#? all dh1:

                          Puis j’allais prendre un café ;-)

                          Apres si tu veux te servir exlusivement du deuxieme disque, en ayant pris soins de retirer le premier, tu demarres toujours sans startup-sequence et au prompt : rename dh1: nom-dusage-du-premier-disque ( ex : rename dh1: amigaOS )

                          et aprés tu fais un petit loadwb et ca bootera sans probleme d’assignation

                          Tiki

                          Fabu

                            #59909

                            Bon j’ai fais mes tests à partir d’un PC cela ne fonctionne pas.

                            Ghost ne veux rien savoir, Hdclone non plus.

                            Un autre utilitaire m’a fait un soit disant clone pendant une

                            dizaine d’heures pour au final me délivrer un disque dur

                            vide :-?

                            Je vais donc essayer les differentes solutions que vous me proposez.

                            merci

                            number-one

                              #59910

                              bha oui faut écouter nos conseils :)))

                              Fabu

                                #59911

                                Je suis d’accord , mais c’est toujours sympa de tenter de

                                nouvelles experiences

                                darky

                                  #59912

                                  Avec deux disques ayant exactement la même taille, l’operation doit être possible sous linux avec la commande “dd”.

                                  Mais c’est de toutes facons plus compliqué que de le faire sur Amiga directement.

                                  A noter que tu peux utiliser WinUAE pour aller plus vite… (il gere les disques rééls)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Dupliquer un disque dur Amiga classic

                                Amiga Impact