en retard, mais question pertinente :

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Lou

      #80

      Interrogeons nous un instant sur un point qui n’a jamais reçu trop de publicité de la part du camp bleu. Comment se fait-il que la bande passante mémoire de l’a1 et du peg2 soit sensiblement la même (genre 400 Mo/s en lecture iirc) alors que celle du peg1, avec le même articia que l’a1, soit limitée à 75 meg / s

      j’ai lu cette question ce soir, on est pas arrivé à une réponse sur le moment, et je la trouve forte intérressante, même si elle est aujourd”hui plus trop d’actualité (coz peg2)

      Il doit y avoir une raison, j’suis curieux de la connaitre

      sinon, essayons de rester “light”, le but est pas de lancé un round mosien VS aos4iste (crisot : couché :), une réponse à titre informatif suffira.

      falcon1

        #11111

        sur mon peg1 april2, il me semble que je tournais plutôt à environ 230Mo/seconde….

        ensuite, je pense qu’il faut ajouter un facteur 4/3 vu que l’AONE à un FSB133…

        ensuite, je pense que si l’on consdère nu peg1 G3/600 et un A1 G4/800 (voire 933) la vitesse du cPU doit être aussi prise en compte…

        il a également été constaté des différence de performances mémoire sur peg2 G3 et G4… donc le CPU joue aussi.

        vala ma ptite réponse objective :-D :-D

        Tom

          #11112

          C’est vrai que c’est une question que je me suis souvent posé, mais je n’ai jamais osé en faire part au forum.

          Par pudeur peut-être, n’osant pas prendre le risque d’être à l’origine d’une autre Saint Barthelemy amigaïste.

          En tout cas, bien que le post de Falcon-1 apporte nombre d’élements à priori décisifs, j’aimerais voir des arguments indiscutables, définitifs, étayés par des mesures concrètes au-delà de tout soupçon et frappés au coin d’une exhaustive rigueur.

          ….

          Genre “d’t’façon ces Peg1 de tapette ça rame du cul grave”.

          Je sais, je sors.

          Pas pu me retenir, désolé.

          iFrodo

            #11113

            Bonjour,

            Je ressort des résultats tiré d’un vieux thread sur ANN, la validité de ces résultats est evidement dépendente de la façon dont fonctionne le logiciel de benchmark et des conditions dans lesquels il a été executé, c’est le même logiciel qui a été utilisé dans les deux cas et sous Linux dans les deux cas (en gras la mesure importante):

            The Great MemSpeed challenge : Comment 164 of 229

            Posted by priest (192.100.124.218) on 26-Aug-2003 08:02:14

            Quick & dirty summary of somehow valid results…

            (same version of the test SW)

            Peg1G3 (600Mhz, 100Mhz FSB)

            Wizor: (April2 & Debian)

            *** MEMORY WRITE PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 1995.323 MB/s

            size = 131072 bytes: 477.879 MB/s

            size = 8388608 bytes: 75.078 MB/s

            *** MEMORY READ PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 2110.470 MB/s

            size = 131072 bytes: 799.500 MB/s

            size = 8388608 bytes: 207.321 MB/s

            (Christophe’s result seem to roughly reflect same values)

            A1G4XE (800 or 933 MHz ???, 133Mhz FSB)

            DaveP :

            *** MEMORY WRITE PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 2560.000 MB/s

            size = 131072 bytes: 1219.048 MB/s

            size = 8388608 bytes: 250.980 MB/s

            *** MEMORY READ PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 2844.444 MB/s

            size = 131072 bytes: 1422.222 MB/s

            size = 8388608 bytes: 216.949 MB/s

            Pour ceux qui veulent tester sur leur machine, ces résultats sont issue d’un test modifié par Bernd Meyer: http://www.amithlon.net/MemSpeed.c lui même issue d’un test qui était peu fiable au départ.

            A compiler, sous Linux de prefs, de la façon suivante:

            gcc -O3 -fomit-frame-pointer MemSpeed.c -o MemSpeed

            Sinon pour avoir eu l’occasion de voir un Peg1 G4 (1Ghz), je peux dire qu’il y avait une différence notable (presque 2 fois plus rapide si je me souvient bien) au niveau des perfs mémoire, alors même que seul le CPU avait été changé. Donc le CPU (G3 ou G4) influence visiblement les résultats. Chose que j’ai également constaté sur Mac. Il faut dire que le protocole de bus n’est pas le même entre le G3 et le G4, peut être est ce la raison de cela.

            Pegasos 2 G4 7447 1GHz, FSB 133MHz, DDR PC2100, Debian GNU/Linux unstable, Noyau 2.4.25:

            *** MEMORY WRITE PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 3137.255 MB/s

            size = 131072 bytes: 1598.002 MB/s

            size = 8388608 bytes: 400.123 MB/s

            *** MEMORY READ PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 3759.178 MB/s

            size = 131072 bytes: 1786.462 MB/s

            size = 8388608 bytes: 300.908 MB/s

            A titre d’information, avec le même test:

            PowerBook G4 1.25GHz, FSB 166MHz, DDR PC2700, MacOS X 10.3.2:

            *** MEMORY WRITE PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 3908.397 MB/s

            size = 131072 bytes: 1990.669 MB/s

            size = 8388608 bytes: 995.608 MB/s

            *** MEMORY READ PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 4680.073 MB/s

            size = 131072 bytes: 2275.556 MB/s

            size = 8388608 bytes: 800.256 MB/s

            PC Abit NF7S-v2.0, Athlon XP 2500+, FSB 333MHz, DDR PC2700, Linux 2.4.21 optimisé pour Athlon:

            *** MEMORY WRITE PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 9275.362 MB/s

            size = 131072 bytes: 4421.416 MB/s

            size = 8388608 bytes: 875.214 MB/s

            *** MEMORY READ PERFORMANCE (25600 MB LOOP) ***

            size = 1024 bytes: 10078.740 MB/s

            size = 131072 bytes: 4714.549 MB/s

            size = 8388608 bytes: 1155.235 MB/s

            Evidement comparer ces résultats avec ceux obtenu avec un autre logiciel de benchmark n’a aucun interet. Par exemple, bien qu’avec ce test le PC n’affiche qu’1GB/sec en lecture, j’ai 2.5GB/sec en lecture également avec le logiciel Sandra sous Windows. Preuve que les résultats ne sont pas comparables.

            A+

            Le fameux Hobbit

            falcon1

              #11114

              Le Peg2 G4 est environ à 450MB/sec en lecture (je sais plus en ecriture)

              le double soit qqchose entre 800 et 900MB/sec :)

              j’ajouterais qu’april bride ptetre un peu les perfs mémoire.. il serait intéressant de voir le même test avec un betatester sans april…

              anonyme

                #11115

                Deja l’Aone c’est environ 230/220 pour le G4, et le Peg II G4 c genre 220/430.

                Avantage Peg II ;-)

                En faites, la différence vient surement du G3. et oui, Peg I G3 vs AOne G4: le Peg a perdu d’avance…Apparement, le G4 arrache bien coté transfert mémoire alors que le G3 (du moins ceux qu’on a) rame un peu .

                Je pense que Peg I et AOne ont des perfs mémoire équivalente a FSB et CPU égaux.

                Bye

                iFrodo

                  #11116

                  Bonjour,

                  le double soit qqchose entre 800 et 900MB/sec :)

                  Non, je contredis cela, je sait qu’il n’obtient pas ces valeurs. Enfin en tous cas, pas avec ce soft de benchmark ou même avec MemTest sous MorphOS.

                  A+

                  Le fameux Hobbit

                  crisot

                    #11117

                    Lecture / Ecriture

                    Le Pegasos 1 est je confirme à 210/75.

                    Le Pegasos 2 tourne à 220/420

                    L’Aone tourne à des vitesses très très proches du Pegasos 2, sur auccune des 2 valeurs il n ‘y a un écart de moitier. Faut tester avec le meme soft.

                    Non Falcon, le Pegasos 2 ne tourne pas à “420 mo de ecriture donc disons le double en lecture”. Il tourne à la moitier en lecture. Désolé.

                    crisot

                      #11118

                      Deja l’Aone c’est environ 230/220 pour le G4,

                      Non, j’ai les chiffres exacts, ceux ci ne sont pas bon.

                      et le Peg II G4 c genre 220/430.

                      Ouip

                      En faites, la différence vient surement du G3. et oui, Peg I G3 vs AOne G4: le Peg a perdu d’avance…Apparement, le G4 arrache bien coté transfert mémoire alors que le G3 (du moins ceux qu’on a) rame un peu .

                      Un 603 suffit à gérer au moins 1 GB de BP mémoire.

                      Si il y a des différences importantes entre le G3 et le G4 sur Pegasos, révisez le module G3 ou la carte mère. Une chose est sur, avec un FSB 100, Le G3/600 devrait SE FAIRE CHIER avec une ram limitée à 420 mo/sec.

                      Je pense que Peg I et AOne ont des perfs mémoire équivalente a FSB et CPU égaux.

                      Non, point.

                      Et si par hazard c’était vrai, cela voudrait dire que le Pegasos 2 à les meme perfs mémoires que le Pegasos et l’Aone à CPU/FSB équivalent.

                      iFrodo

                        #11119

                        Bonjour,

                        L’Aone tourne à des vitesses très très proches du Pegasos 2, sur auccune des 2 valeurs il n ‘y a un écart de moitier. Faut tester avec le meme soft.

                        Les résultats que j’ai posté sont tiré d’un post sur ANN, tu as la référence du post si tu veux vérifier. Les deux testeurs (DaveP et Wizor) disent avori utilisé le programme MemSpeed.c modifié par Bernd Meyer qui se trouve à l’adresse que j’ai fournis, tous les deux sous Linux.

                        Donc exactement le même soft que celui que j’ai utilisé aujourd’hui pour les tests sur le Peg2 (sous Linux), le Mac (sous MacOS X) et le PC (sous Linux).

                        A+

                        Le fameux Hobbit

                        iFrodo

                          #11120

                          Bonjour,

                          Crisot a écrit :

                          Un 603 suffit à gérer au moins 1 GB de BP mémoire.

                          En tous cas, d’après les résultats publiés ici: http://www.cs.virginia.edu/stream/standard/Bandwidth.html, tests effectué avec le logiciel de benchmark mémoire “stream”, un PowerMac equippé d’un 604e 200Mhz (clones y compris) donnait des perfs mémoire de 83-86MB/sec (je suppose avec de la SIMM à l’époque)…

                          Crisot a écrit :

                          Si il y a des différences importantes entre le G3 et le G4 sur Pegasos, révisez le module G3 ou la carte mère. Une chose est sur, avec un FSB 100, Le G3/600 devrait SE FAIRE CHIER avec une ram limitée à 420 mo/sec.

                          J’ai également constaté des différences de résultats de bench entre G3/G4 sur Mac. Par exemple, comme je l’avais posté un jour sur un thread de l’ancien AImpact, un iBook G3 800MHz, avec de la SoDIMM SDRam PC100 et donc avec un FSB 100MHz, j’obtenais environ: 160-170MB/sec avec un test mémoire d’XBench, alors qu’avec ce même test le powerbook qui à un FSB de 166MHz je te l’accorde, monte à 950-980MB/sec.

                          Soit une différence assez “enorme”, je suis pas expert, mais j’ai du mal à croire que les 66MHz de FSB de différence soit suffisant pour expliquer cela.

                          On le remarque également sur les différents résultats de la page d’XBench (http://ladd.dyndns.org/xbench/):

                          Par exemple:

                          PowerMac G3 800MHz, FSB 100MHz, MacOS X 10.2.8 (http://ladd.dyndns.org/xbench/merge.xhtml?doc1=40715):

                          System

                           Fill 259.59 MB/sec

                          Copy 78.83 MB/sec

                          Stream

                          Copy 164.02 MB/sec

                          Scale 164.15 MB/sec

                          Add 172.89 MB/sec

                          Triad 172.74 MB/sec

                          PowerMac G4 Cube 800MHz, FSB 100MHz, MacOS X 10.2.6 (http://ladd.dyndns.org/xbench/merge.xhtml?doc1=39338):

                          System

                          Fill 1135.24 MB/sec

                          Copy 318.91 MB/sec

                          Stream

                          Copy 526.92 MB/sec

                          Scale 552.39 MB/sec

                          Add 473.18 MB/sec

                          Triad 448.49 MB/sec

                          Donc FSB identique, Fréquence CPU identique, perfs mémoire qui sont le jour et la nuit avec le même logiciel de test. Différence principale: l’un a un G3 et l’autre un G4.

                          A noter que le protocole de bus CPU est différent entre le G3 (60x) et le G4 (MPX), peut être est ce le facteur qui cause ces différences…? On peut notament lire sur cette page http://www.apple.com.pl/infotech/varia/7400/default.html:

                          MPC7400 microprocessors support the MPX bus architecture with a 64-bit data bus and a 32-bit address bus, more than doubling previous PowerPC bus bandwidths

                          Ca doit aider quand même, non?…

                          A+

                          Le fameux Hobbit

                          Anonyme

                            #11121

                            Qui a des benchs A1/G3 ou peg1/G4 ou peg2/G3 ?

                            iFrodo

                              #11122

                              Bonjour,

                              mahen a écrit :

                              Qui a des benchs A1/G3 ou peg1/G4 ou peg2/G3 ?

                              En effet, ca serait interessant…

                              Bien sûr avec le même logiciel de test pour pouvoir comparer.

                              A+

                              Le fameux Hobbit

                              anonyme

                                #11123

                                crisot a écrit :

                                Lecture / Ecriture

                                Le Pegasos 1 est je confirme à 210/75.

                                Le Pegasos 2 tourne à 220/420

                                L’Aone tourne à des vitesses très très proches du Pegasos 2, sur auccune des 2 valeurs il n ‘y a un écart de moitier. Faut tester avec le meme soft.

                                Les bench du Peg II G4 et de l’AONE XE G4 montre clairement que le Peg II est plus rapide. Tout du mois sur ce bench.

                                Coté vitesse G3. Le bench de Frodon sur Mac semble confirmé la relative lenteur du même G3 sur Pegasos.

                                @Frodon: Tu as encore tom IBook G3/800, tu pourrait compiler memspeed dessus ?

                                Par contre ton IBook G4 arrache particulierement :-) Il y a de la L3 dessus ?

                                PS: sur le site le iBook semble avoir 1Mo de L2

                                “L2 Cache 1024K @ 120 MHz”

                                Dans l’ensemble, je trouve que le Peg II G4 s’en sort pas trop mal, non ?

                                Je ferai le test sur Peg II G3 des que je l’aurai, on verra bien.

                                Je trouve aussi que le Mac G4 se comporte particulierement bien face a l’Athlon 2500+. Pourtant la FSB du x86 est 2 fois supérieure.

                                Vive le PowerPC :-)

                                @Frodon: tes posts sont toujours d’une clarté et d’une qualité sans égale, l’espreit de la pomme est en toi :-)


                                @Crisot
                                : fait un effort :-P

                                Bye

                                anonyme

                                  #11124

                                  BlaBlaBlaBla… Mais qu’est-ce qu’on s’en FOU de tout ca…

                                  @+,

                                  Léo.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général en retard, mais question pertinente :

                                Amiga Impact