[HARDWARE]BUFFEE -68030 à 3.2Ghz

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 102)

  • bob1969

      #357702

      Je rejoins Jedi, tuer l’ennui , cela coute toujours un peu d’argent de nos jours.
      Mais là c’est la grande confession ! les langues se délient ! Enfin , on se dit la vérité sur A.I
      Les gars avouent acheter du Hardware “beta” pour se faire plaisir sans vraiment l’utiliser.
      Je pensait être le seul à acheter des merdes,les griller et les jeter
      Pire , l’Hardware qui marche nickel , C’est la loose ! rien à raconter au bar.
      C’est vraiment un endroit de fous ici……

      Bob1969
      Soudeur niveau -1

      BatteMan

        #357704

        Acheter du hardware beta pour se faire plaisir, c’est bien.
        Ne pas l’utiliser n’est à mon avis jamais un choix délibéré et prévu dès le départ. C’est juste qu’après l’excitation de la réception et du test… ben tu te demandes ce que tu en fais.

        Après, chacun voit midi à sa porte et chacun fait en fonction de ses envies et de ses moyens.

        Le principal étant de “s’amuser” et de ne pas regretter, mais là, tant que tu n’as pas le matos… pas évident à dire. D’où le frein à main que j’ai mis à l’acquisition d’une V4… pas sûr de réellement m’en servir sur le long terme.


        /me trouve ça épatant que tout un chacun puisse trouver son bonheur et ce, à tous les prix, en allant du Raspberry ou FPGA jusqu’au X5000 !

        Only Amiga makes it possible !

        Thor1230

          #357705

          Vu que le topic part un peut en guerre bufee vs vampire, mais dans le bon sens, je vais en rajouter 🙂

          Je trouve ca exceptionnel, qu’en 2021, on continue a créer des extensions pour nos amiga, et je trouve le projet vampire sympathique, vraiment.
          Ce que je reproche a la vampire, enfin aux vampire, c’est que ce soit des cartes un peu vendue en beta test. La chose cool c’est que le fpga est reprogrammable. Ca c’est enorme.

          Etant un utilisateur amiga, ce que j’aime (je suis maso), c’est Amiga OS. Le workbench. Avec ses qualités, ses defauts. Je me voit mal depenser 350€ pour AROS.

          Deja, on a ceux qui ne jurent que par le WB 3.1, ceux qui ne jurent que par le 3.9, d’autres comme moi en 3.4.1.1 🙂

          Ensuite, je, je dis bien je, j’utilise mes amiga deja avec des technos impensable en 1990 :
          Lecteur DVD, HDD enorme de 160go, compact flash de plusieurs GO… des tonnes de WHD load / modules / adf, des gotek en usb…, 128mo de ram 🙂 sous amiga OS :p

          Si je veux faire de l’emulation, j’ai un PC, si je veux jouer a doom ou regarder un film, un PC, si je veux emuler la NES, un PC et tout un tas de console capable de le faire.

          La vampire, c’est cool, mais en standalone, elle n’aura jamais le son de paula. Si je veux un WB de 1980*1024, ben j’ai winuae, et meme si c’est plus joli, c’est pas un migouze.

          En fait, quand j’achete une carte acceleratrice, c’est pour booster l’ide qui rame, avoir plus de ram, et un cpu qui decompresse du .lha plus rapidement, et matter des demos 68k dans de meilleures condition, et me caresser les oreilles avec paula et en prendre plein la tronche avec les resolutions amiga 🙂

          La Buffee correspond a 100% de mes attentes, tout comme une blizzard 1230 (la perfection lol).

          La vampire en fait trop, je suis désolé. La buffee juste ce qu’il faut.

          Ce qui manque, a l’amiga, c’est de la fast, un cpu plus puissant, accellerer l’ide, et eventuellement une prise reseau pour les transferts 🙂 et une sortie en dvi ou vga de bonne qualitée, pour les modes natifs et voir un mode rtg pour le workbench.

          Je pense que ceux qui veulent jouer a doom, a wipeout, ecouter du mp3, voir des divx, aller sur le net, emuler des consoles, se trompent de voie de vouloir faire ca sur amiga.
          Il y a des solutions bien plus abordable, plus puissante, et bien plus facile a utiliser que l’amiga classic.

          L’amiga part deja dans tout les sens, avec morphos, amiga os 4, maintenant apollo os…

          Bref, pour ceux qui ont un amiga 500/2000, tu mets la bufee dans le socket cpu, et zou tu as toujours un amiga, qui fait tourne amiga os, et qui le booste. Que vouloir de plus ?

          Moi c’est ce que j’aime, un amiga :p

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Anonyme

            #357706

            @bob1969 :

            Excellent ! 😀

            @BatteMan :

            J’admire ta sagesse 🙂

            Un peu comme toi, actuellement ce qui m’attirerait le plus serait la Vampire V4, mais je ne franchis pas le pas car je ne sais pas ce que j’en ferais (en d’autres temps j’aurais foncé direct dessus…). Et MorphOS me suffit amplement en système “Amiga-like”.

            Je rajouterais que début 2019, j’avais utilisé AROS pendant 2 mois (avant de repasser sur MacMini + MorphOS), je le trouvais sympa, mais au final je me sens davantage chez moi avec MorphOS. Traduction : MorphOS est beaucoup plus abouti, cohérent et complet qu’AROS, et je ressens moins le côté système Amiga avec AROS que MorphOS (AROS fait davantage penser à un nième projet d’OS sur PCul…).

            C’est certainement complètement subjectif, mais si la Vampire V4 était fournie direct avec AmigaOS j’hésiterais moins… D’autant qu’ApolloOS repart de zéro sur Vampire côté support matériel voire logiciel (non ?), je crains que le résultat soit encore pire que la version AROS que j’avais utilisée sur PCul il y a 2 ans… :/

            David

              #357709

              Buffy ou Vampire, le constat reste le même.
              Aucun logiciel n’exploitera jamais les capacités de ses équipements.
              Il faut quoi pour être bien sur miga ?
              Un disque dur avec interface rapide.
              Un workbench 3.1 mini
              De la fast (8 suffise largement)
              Une carte graphique mode rtg si possible
              Un proc un peu plus rapide que le 68020 (genre 68030 ou mister)
              Une connexion internet

              Pour la quasi totalité des usages ça suffit largement, au delà, pas grand chose exception de grosse megademo ou logiciel 3D qui sont loin d’égaler ce qui existe ailleurs n’utilise ce surplus de puissance.
              Pour ma part j’ai tout vendu et suis passé au Mister, j’ai bien testé vampire sur 1200, c’est clair c’est le must et ça apporte tout ce que j’ai dis plus haut, mais même avec le must c’est encore trop instable.

              Et à part quelques développements spécifique d’appolo ça va pas chercher bien loin.

              La Buffee pour le prix j’avoue que c’est une bonne initiative, mais pareil, une tel puissance pour si peu…

              Bien sur je réviserais ma position le jour où un Firefox digne de ce nom sortira sur amiga 68k,mais la je pense qu’il faudra plus qu’une vampire pour ça, 128mo me semble trop juste pour ouvrir 4/5 onglet sur des sites récent et chargés.

              Un volontaire pour nous développer un vrai navigateur web qui fasse du html5 ? 🙂

              Un Mister FPGA et un A1200.

              Anonyme

                #357710

                @Thor1230 :

                Je te comprends tout à fait, et ceux comme toi qui sont passionnés dans l’Amiga purement classique, à la rigueur accéléré / équipé juste ce qu’il faut pour être davantage à l’aise au quotidien 🙂

                De mon côté, j’en ai une autre vision : j’ai tellement bouffé d’Amigas classiques, et boostés, que j’en ai fait le tour depuis longtemps. Début des années 2000, j’ai vu une chance inespérée d’aller plus loin et de continuer l’aventure avec les Amiga NG (AmigaOS 4 & MorphOS), tout comme il y a 2 ans quand je me suis remis à MorphOS, un AmigaOS-like modernisé en permanence. Car pour moi, l’Amiga a été à sa belle époque (Commodore) quelque chose qui permettait de voir d’autres choses stimulantes en allant de l’avant en permanence. Et je crois que si c’était que la nostalgie qui m’intéressait encore dans l’Amiga, je lâcherais au bout de quelques mois…

                D’ailleurs, même en suivant tous les passionnés d’Amigas classiques qui s’éclatent aujourd’hui sur leur(s) vieille(s) machine(s), ce qui m’épate littéralement, ça ne me donne toujours pas l’envie de ressortir les miens de leurs cartons… Pour dire, je n’ai même pas installé UAE sur MorphOS. Là, je rejoindrais presque BatteMan, mais j’ai trop peur de regretter un jour de les avoir refourgués (en attendant, le jour où l’étincelle du classique reviendra, j’aurai un sacré boulot de retapage à faire ! ^^)

                Anonyme

                  #357711

                  Bien sur je réviserais ma position le jour où un Firefox digne de ce nom sortira sur amiga 68k,mais la je pense qu’il faudra plus qu’une vampire pour ça, 128mo me semble trop juste pour ouvrir 4/5 onglet sur des sites récent et chargés.

                  Un volontaire pour nous développer un vrai navigateur web qui fasse du html5 ? 🙂

                  Pour ça, je crois que je vais rester encore longtemps sur MorphOS ^^

                  kamelito

                    #357712

                    Pour moi l’Amiga Classic est fun. J’aime bidouiller dessus, les NG n’ont rien de tel car ils sont trop dépassés, pas de VM/protection mémoire, sécurité etc. Morphos devrait lors du passage sur X64 casser la compatibilité et faire tourner les appli 68k et PPC dans une sandbox.

                    Anonyme

                      #357713

                      @kamelito :

                      Marrant ça, moi je trouve que c’est l’Amiga classique qui est tellement dépassé qu’il ne m’amuse plus. Sans parler des machines et leurs cartes qui risquent de tomber en carafe à tout moment à cause de leur grand âge… Alors que j’aime bidouiller le système sur MorphOS, farfouiller et tester utiliser sans arrêt des nouveaux softs qui continuent d’aller plus loin 😉 Le tout en ressentant bien un “AmigaOS-like”, modernisé et cohérent, dans le fonctionnement et la philosophie 😎

                      En fait c’est ça, dans l’Amiga classique, ce que je ne supporte vraiment plus ce sont les bidouilles hardware Lego et Frankenstein qui partent dans tous les sens pour espérer aller un peu plus loin dans tel ou tel sujet hardware…

                      Pas pour rien que seule la Vampire V4 m’intéresserait aujourd’hui ^^

                      Bref, chacun son truc, du moment qu’on s’amuse 🙂

                      Anonyme

                        #357715

                        vampire ne veux pas forcement dire aros, le 3.1.4.1 et le 3.2 tournent parfaitement dessus .

                        @gothdevil : tu trouveras ici le dernier core pour la v500 :
                        http://www.apollo-computer.com/download.html

                        __sam__

                          #357716

                          C’est marrant de voir comment le sujet a dérivé de Buffee pour arriver sur la Vamp alors que les deux ne visent plus le même marché (Buffee = carte accélératrice / V4 SA = nouvelle machine au complet, OS y compris.)

                          Bon revenons au sujet: la Buffee. Un nouvel article est apparu aujourd’hui. On y apprends que les 1ers tests de performances du PJit ont été conduits. Les perfs sont évalués sur du score BogoMips 68030.

                          Le PJit actuel obtient un score entre 400 et 666 BogoMips (la vitesse varie suivant le choix des registres 680×0 à mapper sur les regs natifs ou la ram). Le core ARM (AM3358) étant lui même à 1000 BogoMips pour cette fréquence d’horloge, cela veut dire que l’émulation PJit tourne entre 40 et 66% de la vitesse du core ARM natif. C’est très rassurant concernant l’hypothèse que les instructions 680×0 se mappent pratiquement 1 pour 2 avec celles de l’ARM et que la techno Pjit est viable.

                          Pour mettre ces BogoMips en perspective, le 68030 @ 16Mhz donne environ 4 BogoMips. Ce qui signifie que le Buffee se situe au niveau d’un mc68030 entre 1.6 et 2.6 Ghz. Bon ok le 68030 c’est dépassé et autant de Ghz n’ont pas de sens pour une architecture ancienne.

                          Prenons donc un CPU bénéficiant d’une architecture plus récente multiscalaire, par exemple le mc68060. A 50mhz il est à 100 BogoMips. Le/la Buffee est donc entre 4 et 6 fois plus rapide que le mc68060 “standard” (*). On est assez proche de la vitesse des machines Risc, et c’est logique: l’ARM est un risc. En fait pour tout dire cela place le Buffee entre le PowerPC 750/333 de l’iMac (665.19 BogoMips) et le PowerPC G4 350/400Mhz du Power Mac G4 (697.96 BogoMips). Pas mal ! Vivement que le projet arrive au bout.

                          Bref: il semble que la puissance théorique promise soit au rendez-vous. Ainsi équipé, on devrait avoir un amiga plus que réactif, capable de faire tourner les portages d’applis relativement récentes(**) sans faire de l’optim ASM bas niveau que peu de programmeurs savent encore faire.
                          ______
                          (*) Rappelons que ca n’est qu’avec version initiale de PJit.
                          (**) [Rot13] NEbf pbzcevf ?

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Anonyme

                            #357717

                            vampire ne veux pas forcement dire aros, le 3.1.4.1 et le 3.2 tournent parfaitement dessus .

                            Pourquoi perdre du temps avec ApolloOS dans ce cas alors ? Qui en plus ne doit pas intéresser grand monde dans ce projet…

                            cclecle

                              #357718

                              @jedi: à cause des problèmes de droits…

                              A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                              A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                              Vincent-21

                                #357719

                                Merci _sam_ pour tes explications claires et ton lien sur les comparatifs BogoMips.
                                L’idée d’un Hardware Plug&Play tel que le Buffee est séduisante gain de vitesse supérieur aux cartes accélératrice du marché pour un prix (espérons qu’il le reste) abordable.
                                Son principal atout est sa capacité d’être multi-machine , ce qui lui permettras d’ouvrir divers marché de passionné .
                                En espérant voir arrivée également différentes variantes du projet tel que sockets 68020 ou 68030.

                                Région : Yvelines

                                Anonyme

                                  #357720

                                  @jedi: à cause des problèmes de droits…

                                  Oui, c’est ce qu’on dit.

                                  Mais quand on dit “le 3.1.4.1 et le 3.2 tournent parfaitement dessus”, je ne vois pas l’intérêt de (re)développer (ou adapter d’AROS) un OS spécifique “ApolloOS”.

                                  Dans ce cas, inutile et perte de temps (selon moi). Et encore davantage d’éparpillements dans tous les sens, comme s’il n’y en avait pas déjà assez sur Amiga & Co…

                                  Il n’y a qu’à juste vendre la Vampire V4 sans OS et qu’elle démarre en attendant qu’on lui insère ce qu’il lui faut, fichier ROM puis OS 😉

                                  Comme l’Amiga 1000 en son temps ! Ou comme les autres machines FPGA non ? ^^

                                  Après, libre à d’autres équipes AROS de porter un AROS dessus si ça les amuse 😉

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 102)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [HARDWARE]BUFFEE -68030 à 3.2Ghz

                                Amiga Impact