Hub ou switch

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

  • Fridou

      #210

      Je voudrais savoir la différence entre:

      Switch Fast Ethernet 10/100 Mbps NETGEAR FS105 – 5 Ports RJ45 NETGEAR

      HUB FAST ETHERNET 100 Mbps, 5 PORTS RJ-45 100BASE-TX, 1 PORT RJ-45 UPLINK

      Lequel choisir ?

      Sachant que je veux partager mon imprimante, scanner et mes données entre mes différentes machines (1 PC-1 mac-2 amiga 1200).

      Seul mon pc sera branché sur internet via le modem adsl.

      Est-ce que je pourrais tout de même me connecter sur internet sur mon réseau local de mon mac ou de mon amiga ?

      Merci.

      Cordialement - Amigalement
      Fridou
      1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
      2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
      3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
      4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

      anonyme

        #13021

        j’utilise un switch entre mon PC (XP) mon Pegasos (MOS), mon imprimante reseau et mon A4000 (quand il refonctionnera).

        Tout ce petit monde peut se connecter à internet le PC servant de passerelle, le paramétrage côté win comme côté MOS (MiamiDX) n’est pas tres complexe.

        je partage le disque dur du PC avec le pegasos via Samba et smbfs, le tout fonctionne plustôt correctement (j’ai même mis un .info dans c: pour verouillé la position de l’icon côté MOS :p).

        Voila, j’imagine que ça fonctionnerai aussi bien cependant avec un simple hub.

        ah si ! pendant que j’y pense, la seule “difficulté” à laquelle j’ai été confronté et au sujet de l’IP du PC, il semblerait qu’il soit necessaire que celle-ci soit obligatoirement 192.168.0.1 (merci win pour ta souplesse)

        Fridou

          #13022

          Tout d’abord merci pour ta précision. :-)

          Mon PC servira aussi de passerelle pour internet. sous winXP et OS3.9 BB2 pour les 2 amigas 1200 et macOS9 pour mon powermac 6360 boosté en G3/400 Mhz.

          Mais c’est quoi la différence entre un hub et un switch ?

          Cordialement - Amigalement
          Fridou
          1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
          2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
          3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
          4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

          CLS2086

            #13023

            Le hub n’est qu’un noeud d’interconnection.

            Le switch fait aussi Hub, mais aussi routeur.

            A+

            Fridou

              #13024

              C’est quoi le mieux ? Par ce que c’est le même prix 50 E…

              Cordialement - Amigalement
              Fridou
              1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
              2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
              3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
              4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

              anonyme

                #13025

                CLS2086 a écrit :

                Le hub n’est qu’un noeud d’interconnection.

                Le switch fait aussi Hub, mais aussi routeur.

                A+

                heu ? tu es sure de toi ?

                il me semblait que c’etait juste une histoire de vitesse, qui switch selon la vitesse de connections des machines qui s’envoit des données au lieu que tout le reseau soit qualibré sur la machine au debit le plus bas (avec un hub).

                je precise que j’y connais pas grand chose et que je viens peut étre de dire une connerie enorme :)

                fridou, si le prix est le même opte pour le switch qui de toute façon fait un hub parfait :)

                bLa

                  #13026

                  dans le cas de fridou, il vaut mieux prendre le switch car le hub qu’il annonce est en 100 Mega et j’ai cru lire qu’il avais des cartes pcmcia sur un amiga, donc forcement 10 mega, et donc ça marchera pas poil aux doigts.

                  la pricipale difference entre un hub et un switch, c qu’un hub n’est qu’un bete “répartiteur”.

                  lorsqu’un ordi envois un petit paquet à un autre ordi, le hub envois le paquets à toutes les machines branchées sur tous les ports du hub.

                  le switch est aussi un hub, mais, il sait “reconaitre” quel ordi est branché sur quel port (un peu comme le cache arp, si ça se trouve, c ptet même le même principe) et donc reduit de bruit de fond, et les possibilitées de snifage. (en théorie bien sur, un cache arp, ça s’explose)

                  plus d’infos : http://www.ybet.be/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm

                  anonyme

                    #13027

                    ah si ! pendant que j’y pense, la seule “difficulté” à laquelle j’ai été confronté et au sujet de l’IP du PC, il semblerait qu’il soit necessaire que celle-ci soit obligatoirement 192.168.0.1 (merci win pour ta souplesse)

                    ??? win n’oblige pas à ce que tu mette le pc en 192.168.0.1 sinon tu fais comment un réseau avec de spc ????

                    Explique mieux j’ai peut être loupé un truc.

                    CLS2086

                      #13028

                      ??? win n’oblige pas à ce que tu mette le pc en 192.168.0.1 sinon tu fais comment un réseau avec de spc ????

                      Explique mieux j’ai peut être loupé un truc.

                      Ben ça dépend des versions et services packs !

                      En fait c’est la législation US qui leur impose ça (adresse de catégorie C donc autorisé au public) par défaut 😡 .

                      Il faut parfois se battre durement avec les firewall incorporés pour arriver à faire ce que l’on veut.

                      Pour le 10 et 100 Mbps cohabitent sur un réseau, il faut un switch, sinon tout passe à 10 Mbps sur un Hub.

                      Donc prend le switch et la doc qui va avec !!

                      a+ :-D

                      balou

                        #13029

                        Etant dans le monde des réseaux, certaines réponses m’on un peu fait bondir :-) Je pense que le switch est plus approprié, surtout qu’il a un temps de latence trés court (il garde en mémoire les “routes” utilisées) et il fait pas en principe le petit bruit caractéristique des Hubs :-D. Mais bon un hub marche aussi mais il est ultra limité à sa seule utilisation de “multiprises” réseaux.

                        PS : Le switch fait aussi Hub, mais aussi routeur. C’est faux !

                        Pitié dite pas des choses pareils 😮 Cisco va pas comprendre :-D

                        anonyme

                          #13030

                          ok donc tu as 10 pc avec adresse 192.168.0.1

                          Tu fais comment pour mettre tout ça en réseau ??? les dix pc vont avoir l’adresse 192.168.0.1 ??? je n’y crois guère.

                          balou

                            #13031

                            ok donc tu as 10 pc avec adresse 192.168.0.1 :-D de mieux en mieux. En fait le pc qui est utilisé comme paserelle utilise l’adresse IP 192.168.1.1 et pas car cette adresse n’est pas routable donc non attribué sur d’autres pc sur internet, aucun risque de conflit d’adresse IP…

                            anonyme

                              #13032

                              Balou : relis plus haut.

                              Au fait toi qui est dans le réseau, tu as vu beaucoup d’entreprise avec tout leur pc avec la même adresse ??? (la l’exemple c’était 192.168.0.1) tu fait comment pour communiquer avec un des pc en 192.168.0.1 ????? s’ils ont tous la même adresse ??? si tu as la réponse, j’en serai ravis car j’aurai appris quelque chose ce soir :-))

                              Blaster

                                #13033

                                Salut,

                                Je te conseille vivement de prendre un switch, qui est technologiquement plus évolué qu’un hub. De plus, comme tu le signale, il n’y a plus (ou presque) de différence de prix qui puisse encore faire pencher la balance en faveur du hub.

                                La principale différence est que le hub n’analyse pas les données pour les router uniquement vers la machine concernée, mais les envoie sans distinction à toutes les machines connectées au hub. Ceci a pour conséquence de partager la bande passante 10 ou 100 Mb/sec du réseau par le nombre de machines reliées à celui-ci.

                                Exemple : Un réseau d’un ensemble de 5 machines ayant une capacité de 100 Mb/sec reliées par l’intermédiaire d’un hub sera en réalité limité à 20 Mb/sec par câble, cad par machine.

                                Enfin, comme il a été dit, le switch est plus sécurisé que le hub, puisqu’on ne peut pas, par défaut, “écouter” les échanges de données entre une machine A et une machine B, depuis une machine C (cette dernière étant une des machines officielles du réseau).

                                PS : Heureusement, tu dois pouvoir changer l’adresse IP (ex : plage 192.168.x.x) de ton Ouin Ouin comme sur n’importe quelle autre machine.

                                Blaster

                                balou

                                  #13034

                                  Réponse à Bégonia,

                                  Mon ancienne réponse nétait pas pour toi (tu as raison : encore heureux) car il n’était pas question d’avoir 10 pc avec la même adresse :-) mais tout simplement d’utiliser cette adresse IP juste pour la passerelle. Pour les autres PC branchés sur le switch tu peux utiliser n’importe quelle adresse style (vu qu’ils ne seront pas vu directement sur le net) :

                                  – 117.150.10.1

                                  – 117.150.10.2

                                  – 117.150.10.3

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Hub ou switch

                                Amiga Impact