[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 430)

  • cyb0rg

      #55363

      Le problèmes des grèves à répétition, entraine le ras le bol des usagers, sur ce coup hormis de rares masochistes on ne peut le contredire ! Du coup la grève surprise d’un conducteur s’est fait marché sur le pied “emmerde” de la même maniere une grève basé que la défense d’un service public…

      Je reste persuadé qu’une bonne partie des grevistes, agissent non pas pour défendre un service public que j’estime légétime, mais plutot pour s’assoir sur certains avantages (et la je sens que ca va réagir) qu’ils risquent de perdre en fonctionnant dans une logique de rentabilité.

      Perso ils peuvent faire comme nos amis marseillais faire greve plus d’un mois, ca ne m’empechera pas de dormir (ni de bosser)


      @Krabob
      : je commence a avoir un doute sur le sérieux de tes propos :)

      Only amiga makes it possible
      XTR Games
      Magic Productions
      tilde

      Lanza

        #55364

        cyb0rg a écrit :

        et tu as raisons, je ne donne pas dans le social, et il me le rends bien.

        Tant mieux pour toi, mais les autres existent également.


        @crisot
        :

        Dans mes bras, camarade ! :-D

        crisot

          #55365

          cyb0rg: One ne fait pas greve pour garder des avantages (pour peu qu’il en reste vraiment) ni pour refaire le papier peint du salon: On fait greve pour que des mecs gardent leur boulot, tout simplement! Sécuritée de l’emploi hein sans doute? C’est pas un comble d’en arriver là dans le “public” ?

          enfin toi sans doute tu es le meme genre de personne que le “client” sur TF1 qui disait qu’on ne savait pas ce qu’était le travail, et tu mérites la meme baffe. Je l’ai déjà dit et redi, j’invite qui le veux à venir faire une semaine de boulot avec moi.

          CLS: Il n’y a pas eu de débrayage le soir même et on en était justement mort de honte ce matin à l’assemblée vis à vis de notre collègue.

          Falcon: 200, grosso modo, les estimations allant jusqu’à 300 pour les plus optimistes, mais ouai, grosso modo 200. sisi.

          JIT: Ton raisonnement est hélas trop simple.

          – Car les clients FRET payent à la reception.

          – L’énorme majoritée des clients grande ligne et TGV payent au billet, pas au forfait.

          – Quand bien même, la region fait payer des amendes à la SNCF pour chaque train en retard/supprimé! Et oui…

          Donc non ce n’est pas rentable pour le patrona.

          CLS2086

            #55366

            @krabob : des riches en france ??? t’es sur ??? où ??? y’a un baille qu’ils sont partis !!!

            Ils sont barrés en Angleterre, Belgique, Suisse et Monaco. Va attaquer les anglais et les suisses toi :), y’en a qui ont essayé (un caporal français, un sous-lieutenant allemand, etc…) ils ont eu des problèmes … et se sont plantés avec leurs pays …

            Ceux qui reste ici sont en énorme majorité des “subventionnés” pour faire du SOCIAL et gardé un peu d’emplois et une stabilité “ARTIFICIELLE” qui craquera surement d’ici 5 à 15 ans vu le trop grand nombre de retraite, vu le petit nombre qui accepte de travailler pour moins qu’il ne touche par les assistance sociale.

            On peut aussi dire que l’école “primaire” est déjà un formatage où l’on t’apprend que les métiers du “monde manuel” c’est pour ceux qui réussissent par leurs études, bref des échoués des nuls des sous-merdes… plus que dur à avaler quand on a une partie de la famille qui est dans ce milieu là…

            Ces fameux métiers complètement ingrats, pas assez rétribué, complètement indispensable, plus personne n’en veut en France. Et pourtant les entreprises en recherche. Y’avait même la SNCF qui recherchait des O.S.pour faire les soudures de rails.

            Avec un tel lavage de cerveau, va dire un jeune français, va bosser là dedans +40h (payé et déclaré 35) pour 900e … alors qu’on lui a promis monts et merveilles…

            La bureaucratie, c’est du vent qui ne produit que du vent… la politique c’est presque pire…

            tapero

              #55367

              Juste quelques chiffres:

              (c’est un peu long mais ca vaut le coup d’oeil !)

              Recettes annuelles : 9 milliards d’euros

              Budget annuel : 18 milliards d’euros

              Subvention annuelle de l’état : 12 milliards d’euros soit un Crédit Lyonnais

              tous les deux ans avec nos impôts !

              Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

              Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l’équivalent du CDR au Lyonnais)

              Situation d’un conducteur de TGV :

              => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :

              – prime de fin d’année,

              – prime de travail (restons calme),

              – prime de parcours,

              – prime de TGV,

              – prime de charbon (vous lisez bien),

              – gratification de vacances (restons calme),

              – gratification annuelle d’exploitation,

              – indemnités pour heures supplémentaires,

              – allocation de déplacements (non imposable) etc.

              Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

              Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s’élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)

              Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu’a 60 ans)

              Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

              Attendez … ce n’est pas fini !!!

              Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,

              C.E. très généreux, ET L’EMPLOI A VIE… ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n’existe pas a la SNCF) EN OTAGE …

              ET ON LAISSE FAIRE…

              Encore quelques petites dernières pour vous achever !

              Pour les sédentaires qui n’avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la “prime d’absence de prime” !!! (texto !)

              La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

              et ils se plaignent !!!!!!!!!!!!!!

              😮

              crisot

                #55368

                tapero: Attend j’édite le message et je te répond car 100% de tes chiffres sont faux.

                Situation d’un conducteur de TGV :

                => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :

                Alors… Premièrement il n’y a pas de conducteur de TGV en début de carrière: Le TGV est la fin de carrière de toute conducteur -> mec qui a 15 ans de boite derrière lui.

                Donc parlons de “conducteur de train” (qui conduit des TGV en fin de carrière).

                Salaire:

                -1900 euros en début de carrière TOUTES PRIMES INCLUSES (1100 euros de salaire de base).

                -3100 euros en fin de carrière TOUTES PRIMES INCLUSES

                (1900 euros de salaire de base).

                les 3100 euros MAXIMUM sont pour les TGViste en fin de carrière les plus chanceux et qui ont le plus long temps de boite.

                – prime de fin d’année,

                prime de fin d’année = salaire de base uniquement, loin d’etre un 13e mois donc, chose que pas mal de gens touchent réellement.

                – prime de travail (restons calme),

                – prime de parcours,

                – prime de TGV,

                Il y a des tonnes de primes (nuit, week end, jour fèrier, kilomètre) mais celles ci sont toutes INTEGRALEMENT comptées dans les salaires que j’ai donné plus haut.

                – prime de charbon (vous lisez bien),

                Oui, tout à fait, la prime de charbon existe. C’est vrai! Elle est touchée en fonction des parcours fait en machine à vapeur… dois je donc explicitement te dire que cette prime (qui existe!!!) n’est plus touchée par personne?

                – gratification de vacances (restons calme),

                Contrairement à quelqu’un qui a un salaire fixe qui peu partir en conger payés, moi si je pars en conger 1 mois… je ne touche plus la moindre prime! Je touche donc mon salaire de base et plus auccune prime. La différence étant énorme, ce n’est qu’une prime qui corrige un peu le tir (mais est loin de combler le trou).

                – indemnités pour heures supplémentaires,

                Encore heureux, si vous etes trop con pour vous faire payer vos heures sup, ça vous regarde!

                – allocation de déplacements (non imposable) etc.

                On appelle ça les découchers (et c’est inclu dans les salaires que j’ai donné plus haut!) Un découcher c’est dormir hors de la maison 1 jour sur 2 (donc environ 10 fois dans le mois) car on est trop loin de la maison. De plus, ils sont imposable depuis 2002 (mais ne servent pas à la cotisation sur les retraites)

                Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

                Nos journée font en moyenne 7 heures, elles sont bloc, il n’y a pas de coupure repas “à midi”, les horraires sont piffométrique de jour comme de nuit, week end, jour fèriers, et ce DU JOUR AU LENDEMAIN: En clair les 3/8 c’est de la gnognote à coté.

                Les semaines de travail peuvent monter jusqu’à 6 jours consécutifs.

                De plus, en bossant 7 heures par jour pendant 5 jours…. ca fait…. 35 heures (c’est une moyenne) auquel il faut que j’ajoute les 2 découchés (environ 10 heures chaqun).

                Ce qui me fait un beau total de 55 heures (en moyenne) hors de chez moi sur une semaine, pour raison boulot!

                Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s’élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)

                Un conducteur de TGV en fin de carrière à un salaire net annuel qui doit globalement faire dans les 37.000 euros.

                Il est imposé sur ces 37.000 euros mais cotise les retraites sur à peine 60%… Logique hein?

                La vie du rail n’est pas un magasine officiel de la SNCF, c’est une tranche de PQ, comme tout journal.

                Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu’a 60 ans)

                Esperance de vie: 57 ans (sondage qui a 2 ou 3 ans)

                Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

                Au même titre que pour les vacanses, si je tombe malade, je perd TOUTES MES PRIMES pendant mon arret maladie, soit 40% de mon salaire si je suis malade un mois.

                On ne paye pas le médecin (qu’on vas voir sur NOTRE TEMPS LIBRE, et puis quoi encore!) mais on paye les médicaments exactement comme tout le monde!

                Attendez … ce n’est pas fini !!!

                Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,

                Encore heureux! Manquerait plus qu’on paye le train alors que les mecs d’EDF ne payent pas l’electricité et les mecs de FT ne payent pas le téléphone (où si peux…)

                De plus “leur famille” s’arrete relativement tot dans l’arbre généalogique…

                C.E. très généreux, ET L’EMPLOI A VIE… ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n’existe pas a la SNCF) EN OTAGE …

                ET ON LAISSE FAIRE…

                Quand des ouvriers se foutent en greve on les soutiens. Nous si on veux se mettre en greve on a PAS D’AUTRE CHOIX que de bloque les trains: Explique moi, je suis conducteur de train, COMMENT VEUX TU que je fasse greve en tirant les trains? Ce n’est pas un choix pour faire chier le monde, c’est une obligation…

                Le mot usager à disparu et à été remplacé par le mot client au sein de la SNCF en 2001 (ou quelque chose comme ça).

                Encore quelques petites dernières pour vous achever !

                Pour les sédentaires qui n’avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la “prime d’absence de prime” !!! (texto !)

                Ce genre de primes compensatoire sont trop longue à décrire, je ne m’arreterais pas la dessus, mais leur existance est fondée.

                cyb0rg

                  #55369

                  @Lanza:

                  Tant mieux pour toi, mais les autres existent également.

                  > On m’a toujours fait comprendre que je devais travailler pour moi et non pas pour les autres :).


                  @Crisot
                  :

                  j’en viens à considerer que d’avoir un emploi stable qui te permet de prendre un crédit sans risque par exemple, un avantage certain.

                  Non je ne suis pas “client” TF1 comme tu dis, j’ai des yeux qui permettent de voir la réalité, un vécu qui me permet de juger, un age qui me permet de d’avoir mes propres opinion sans être endoctriné par je ne sais quelle secte de l’extreme gauche/droite.

                  sans compter la manipulation de l’information, ex:

                  – un beau jour d’hiver/automme (oui l’été pas de greves c’est les vacances :-D ) lors de gros gros problemes technique, le RER qui devait nous amener a Gare du nord, a mis 2h au lieu 35min. Ca faisait une bonne demi-heure que ce foutu RER etait bloqué a 300m de gare du nord, les gens ont commencé à aller sur les voies (ce qui nous a retarder un peu plus il faut l’avouer).

                  – Communiqué de presse le lendemain de la part de la SNCF:

                  Suite a des voyageurs sur les voies le traffic à été fortement pertubé.

                  comme je dis toujours “bon”, ne s’ecrit pas avec un C

                  Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

                  JaY

                    #55370

                    Bizare j’ai l’étrange sensation d’avoir déjà lu cela quelque part

                    ;-)

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    crisot

                      #55371

                      cyb0rg: Un signal d’alarme (un seul) tiré alors que le train est en pleine voie donne SYSTEMATIQUEMENT:

                      – Une procédure d’urgence arretant tous les trains à la ronde sur 20 km.

                      – 2 heures de retard à tous ces trains alors qu’à la base un seul train était en train de prendre 30 minutes de retard “seulement”.

                      Quand on demande au gens de ne pas tirer les signaux d’alarme c’est pour leur sécuritée et leur propre temps!

                      Et depuis quelques années, les règles ayant changé, sache que si tu tires un signal d’alarme et te fout sous la gueule du train qui passe à coté… le conducteur gagne 400.000 francs d’amende et quelques mois / années de prison. (c’est un cas récent…) Et oui!!! C’est triste hein?

                      Depuis 3 ans (environ) on est devenu de véritables décharge à responsabilitée (meme quand on y peut rien.)

                      cyb0rg

                        #55372

                        @crisot:

                        Les gens que je connais travaillant à la SNCF ont des récupérations, alors j’ai pas bien saisi le fait des 10h de découchés…. ou bien tu te fais enflé par tes supérieurs !

                        peux-tu me dire sans minoré/caché le nombre de jours de congés en comptant les RTT/recup/pentcote/congé payé ?

                        Only amiga makes it possible
                        XTR Games
                        Magic Productions
                        tilde

                        Lanza

                          #55373

                          Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

                          Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l’équivalent du CDR au Lyonnais)

                          Y’en a qui ont oublié à quoi servent les impôts. Et qui aiment bien croire ce qu’on leur raconte.

                          Si le service public pouvait être rentable, tout en maintenant le service à un niveau tel qu’il est satisfaisant, ça se saurait, et il y a longtemps qu’on ne paierait plus d’impôts.

                          Autre chose également, les fonctionnaires aussi paient des impôts. Surprenant, non ?

                          Ah et puis le Crédit Lyonnais je m’en contrefous, la SNCF a une mission un poil plus essentielle à mes yeux.

                          > On m’a toujours fait comprendre que je devais travailler pour moi et non pas pour les autres :).

                          Après on se demande pourquoi on en arrive là. :-(

                          krabob

                            #55374

                            ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS EN OTAGE … ET ON LAISSE FAIRE…

                            Bon toi, en plus d’etre de sinistre mémoire, tu regardes trop TF1. Alors respire bien fort, je vais essayer de te désintoxiquer. Une deux…

                            CA… ETRE OTAGE:

                            CA…. ETRE USAGER:

                            C’est dingue non ? hé ! c’est exactement comme si ça avait rien a voir, ou comme si c’était différent !!! tu… tu comprends ? un greviste n’est pas un terroriste. Il fait valoir ses droits et contribue au bien de tous.

                            Le pauvre monsieur va pas pouvoir aller a son entreprise privée ? oh le pauuvvre , c’est si graaaave de perdre un jour de travail !

                            cyb0rg

                              #55375

                              Je ne remets pas en cause le conducteur sur ce coup la, meme si il laissait tres peu d’informations circulé, ce qui a poussé les gens à aller sur les voies.

                              ce n’etait pas un simple tirage d’alarme, une panne classique qui coupe sans arret l’inter-connection RATP/SNCF à gare du nord…. nous avons vu des dizaines de RER/trains/FRET passer a coté de nous, et nous disais qu’il y avait de problemes de traffic … bref j’en ai vu des vertes et des pas murs !

                              Crisot tu ne dois pas être de la RP, heuresement la sncf réagit un peu plus vite sur les procédures d’urgence, sinon le reseau francilien serait certainement paralisé a 75% du temps.

                              et en revanche je trouve ca dommage que le conducteur soit responsable de l’irresponsabilité de certains.

                              pour krabob qui doit pas avoir besoin de prendre les transports en commun :

                              la “prise d’otage” c’est pluto ca:

                              Only amiga makes it possible
                              XTR Games
                              Magic Productions
                              tilde

                              krabob

                                #55376

                                Non, perdu aussi: là, ce sont des usagers. Ce sont des citoyens libres, dont beaucoup comprennent les revendications des grevistes. Les otages, c’est completement autre choses. Utiliser le terme “prendre en otage” est un abus de langage tout a fait déplacé et démagogique, inventé par des journalistes de droites, et repris en coeur par des moutons beauf, qui l’utilisent sans meme se rendre compte que ça n’a rien à voir. Mais c’est comme ça qu’on manipule les foules.

                                J’aurais pourtant essayé de vous expliquer.

                                vive les impots et vive l’état. Vive la république.

                                (moins de public = moins de démocracie.)

                                Lanza

                                  #55377

                                  D’autant que les usagers en question feront la gueule quand leur ligne aura été supprimée.

                                  Mais bon, ce sera encore la faute des grêvistes, des fonctionnaires ou du trou de la sécu, ou des gens qui payent trop d’impôts sur la fortune, certainement.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 430)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                                Amiga Impact