[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 430)

  • JiDeWe

      #55739

      ‘lo henes :)

      ben tu, as tout à fait raison la dessus, en fait une deuxiéme ligne est en travaux pour automatisation, et un budget est prévu pour qu’en 2020 toutes les lignes soient automatisées…..et là chapeau, et ça ne seras pas avant lontemps qu’on verra un microprocesseur même de 8 bits faire gréve……quoique dans un siécle ou deux? si la théorie de asimov se vérifie.

      mais d’ici là je doute que ce qui resteras d’humanité en nous se souvienne ce que le mot gréve signifie.

      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

      Sreg

        #55740

        JiDeWe a écrit :

        ben tu, as tout à fait raison la dessus, en fait une deuxiéme ligne est en travaux pour automatisation, et un budget est prévu pour qu’en 2020 toutes les lignes soient automatisées…..

        On peut tout automatiser. Les transports les vendeurs de voitures (tu mets ta carte bleue et une voiture sort sur un tapis roulant), les journalistes avec des programmes de création d’articles, les boucheries avec des distributeurs de jambon etc etc, les centres commerciaux et j’en passe. Et vu que les machines n’ont pas les mêmes besoins vitaux que nous, y aura pas à les payer. Mais que restera-t-il de nous? Tout cela deviendra gratos c’est ça?

        Les dizaines de milliers de cheminots ainsi sans emploi, qui paiera leur chomage?

        Chaque fois que quelqu’un l’ouvrira on l’automatisera?

        a+

        Sreg (un peu bluffé par tant de bétise)

        JiDeWe

          #55741

          et pourtant c’est la vérité, il n’y a pas de bluff dans tout ça….alors rdv dans 20 ans ;)… et le mot chômage sera désuet autant que le sera le mot travail………..

          faudrait quand même un jour arréter de croire au pére noël.

          les régles évolues, il faut s’adapter c’est tout.

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          henes

            #55742

            La bêtise peut aussi consister à ne pas voir, ou cacher, le fait que l’automatisation ne supprime peut-être pas des emplois mais les transforme. Il faut des gens pour concevoir et entretenir des systèmes de plus en plus complexes.

            Sinon, j’ai réussi à gagner 1h de trajet ce soir en marchant un peu plus, au lieu de faire le maximum de trajet en transports en commun. C’est la fête.

            Sur ce, je souhaite à nos amis branleurs de bien continuer leurs parties de tarot demain.

            thefab

              #55743

              comme je compatis avec vous pauvres usagers.

              la marche à pied, y’a que ça de vrai ;)

              /me qui habite à 50m à pinces de son boulot O:]

              Sreg

                #55744

                henes a écrit :

                La bêtise peut aussi consister à ne pas voir, ou cacher, le fait que l’automatisation ne supprime peut-être pas des emplois mais les transforme. Il faut des gens pour concevoir et entretenir des systèmes de plus en plus complexes.

                T’as tout compris, les emplois se transforment. Un peu trop vite pour certains qui ne savent en faire qu’un.

                Perso ce soir j’ai mis 50 min a pieds. Me suis amélioré de 10 min.

                a+

                Sreg

                Sas_

                  #55745

                  Si il y avait encore quelques centimétres carré de couverture sur moi, moi aussi je la tirerais.

                  …mais je suis dans le privée.

                  Nowee

                    #55746

                    Messieurs,

                    Pour commencer, l’on m’a cordialement invité a voir ce forum, qui vraisemblablement defraye la chronique placide de l’amigaiste moyen.

                    Je suis, comme beaucoup, inquiet pour l’avenir.. De la planete, le notre, celui de nos enfants si tant est que nous en voulions. Effectivement, certains ont voté a droite (ref a Krabob) c’est bien malheureux, mais je doute que de jetter l’opprobe et d’insulter globalement la masse Amigaiste puisse nous ramener au jour ou des vieux grincheux ont estimé qu’il fallait mettre fin a l’insécurité, qui soit dit en passant me fait rigoler parce que j’habitais a Perpignan, c pas marrant, mais on est pas en Russie non plus.

                    Effectivement (n’en deplaise a certains) l’etat a une obligation, et donc le peuple Français, de respecter les termes des CONTRATS signés en son nom. Contrats, doléances, chartes, usages seigneuriaux et j’en passe.

                    En effet, c’est très con, tout part en couille ma bonne dame (meme MorphOS, c’est un comble).

                    Cependant, Je suppose que le TGV imposé a la SNCF par l’etat (sans meme etudier l’alternative Aérotrain qui effectivement polluait mais aurait pu etre convertie au tout électrique. Les frais de pose des rails Aerotrain a faible déformation sont particulièrement moins lourds que l’accotement necessaire pour le TGV) était l’un des grands travaux supposés fédérer les Français autour de la cause du, “je roule plus vite, meme si c’est plus cher”.

                    Qui a pensé a ruiner l’économie ferroviaire Française en faisant un pont d’or a Alsthom pour faire des trains qui pesent des ânes dans un pays ou le 250 est le MAXIMUM et qui n’a jamais été competitif, il est un peu tard pour se le demander.

                    Les greves sont un excellent moyen pour limiter la competitivité de notre pays, je suis d’accord avec certains. Cependant, au vu des contrats signés, d’une situation imposée aux employés SNCF (dont, comme chez les Français, beaucoup sont pas specialement mes copains) il est totalement normal qu’ils revendiquent.

                    Quant on paye des années d’ancienneté a coup de 600 FRF par mois pendant 15 ans (exemple type) parce qu’on a du suivre de longues etudes, avec pour alternative la retraite a 70 balais, comment doit on reagir le jour ou l’on vous annonce que payé ou non, cette retraite sera a 70 balais?

                    Je conçois la prise de partie, le mouvement, la revendication de gens qui d’apres certains ont eu des avantages. De la même manière, je tiens a mettre en exergue les avantages patronaux hallucinants, les caisses noires du MEDEF qui font fremir tant les sommes sont colossalles, à l’encontre desquelles on ne fait pas grand chose.

                    Parce qu’il est vraisemblablement particulierement facile de démonter l’etat, mais beaucoup plus difficile de le faire chanter comme la mafia peut faire chanter une compagnie privée, le dementelement des entreprises nationales peut etre un “benefice” a double tranchant. Augmentation de la corruption, des pots de vin, sans hierarchie directe, le pouvoir ça grise.

                    Maintenant, Crisot, je pense que l’exemple malheureux de ces gens qui se sont fait attaquer est totalement hors de propos et manipulatoire. Effectivement nous avons tous du mal a opposer un argument a tes dires apres la citation de tels exemples, car ce genre de cas ignominieux nous choque tous.

                    Mais je pense qu’il ne faut pas mettre les deux sur le même plan. En revanche, n’hesites pas la prochaine fois à faire une petite lettre au Canard Enchainé, dont c’est le travail de dénoncer tout haut ce que les politiques voudraient ecouler tout bas.

                    Ma position à ce propos est plus globale. Il faut tout repenser. Notre Europe est technocratique, la décentralisation dans un pays aussi minuscule que le notre apporte inegalités et nouveaux frais dus aux gouvernements locaux, sans parler des caisses noires. La SNCF est exangue, parce que le Français n’en peut plus. Les salaires sont rattrapés par l’inflation, la concurrence étrangère nous rend minables, on a beau frotter la lampe magique le genie industriel s’est volatilisé.

                    La SNCF c’est aujourd’hui, c’est surement con d’avoir fait payer aux Français dans leur globalité un gadget ruineux qu’on a eu la connerie d’offrir partout, alors que nous avons des programmes spatiaux en retard qui auraient pu nous permettre de faire vivre une économie d’autre chose que du tourisme au milieu des barres de beton…

                    Restons serieux, la France, Crisot… Elle va mal. Pour tout le monde, malheureusement, l’etat démantèle parce que demain ils savent plus comment te payer et que c’est plus facile d’avancer les milliards maintenant pour les retraites, que ce ne le sera quant Paris aura les pieds dans l’eau et que plus personne ne souhaitera preter a ce petit pays pretentieux sans resources et qui est encore tellement fier de ses restes.

                    Maintenant, l’on peut aussi voir la France actuelle, personne ne gueulait quant le troisième pouvoir Français, le législatif, nos juges payés 1500 euros par mois pour vivre entourés de Gorilles dans l’insécurité (la vraie, celle du scotch au fenêtres) se faisait démanteler patelin par patelin ces derniers temps. Ou les hopitaux, les maternités. Ces braves bistrots de province avec Dédé qui faisait marrer les bonnes gens. Personne ne hurle quant on nous annonce que EDF aussi part en couille, alors que nous avons la densité de centrales nucleaires la plus elevée au monde et que la vente d’electricité est surement plus rentable qu’un billet Paris – Toulouse en seconde classe. Parce que justement, trois ploucs ont fait la greve pour que l’EDF ne mette pas de lignes a hautes tension oula ça va deformer la vue.

                    Le souci, c’est qu’a ce rythme, personne ne pourra bientot plus se payer le carburant pour aller la voir, cette vue.

                    Alors voila. Greve bonne ou malsaine, état gentil ou méchant… Le problème est plus grave, comme disait le brave Dédé du bar: “Tout fiche le camp”.

                    --

                    thyphoon

                      #55747

                      @Nowee ton texte est très interessant et je partage pas mal de tes opinions (surtout au niveau de Alstom).

                      Que l’on soit de gauche ou de droite, patron ou salarié, je crois que le problème des français c’est de se croire meilleur que tout le monde.

                      Il n’y a pas que des Mauvais Patrons, ou que des Mauvais salariés. Car ce n’est pas vrai. Les mauvais patrons sont minoritaire (même si souvant ce sont ceux qui paisent le plus lourd j’en conviens), et les mauvais salarié sont aussi minoritaire.Mais la plus part des gens suivent les chemins tracé même dans la boue tel des lemmings.

                      Je suis tout a fait d’accord que les Ministres/Députés/etc… auraient du commencé part reformer leur propre système, avant de s’attaquer aux autres. Il faut savoir donner l’exemple.

                      Mais faut il continuer de jouer au gamin, sachant ce qu’il nous attend pour nos retraites et pour les retraites de nos enfants.

                      Nous sommes en train de tout gaché pour des disputes idiotes. nous voulons defendre notre système de retraite mais si on ne reforme pas on vas se retrouver avec un système a l’Américaine part capitalisation et là il n’y aura que les riches qui s’en sortiront.

                      Pour revenir au debat voici un texte que je trouve interessant. j’ai essayer de verifier la plus part des points énnoncé.

                      « Sous divers prétextes, les bénéficiaires des régimes spéciaux défendent le maintien de ce que l’on doit appeler, en toute objectivité, des privilèges. À tous ceux qui s’efforcent de regarder la société sans prisme idéologique ou politique, mais en se réclamant du bon sens, de l’équité, de la solidarité, de la responsabilité, leur attitude paraît irresponsable, voire indécente.

                      Rappels :

                      1. Les bénéficiaires des 128 régimes concernés partent à la retraite bien avant ceux du régime général. Exemples : 50 ans pour les agents de conduite SNCF ou RATP ; 53 ans pour les sénateurs, 55 pour les députés qui auraient dû montrer l’exemple…

                      2. La durée moyenne de leur retraite est pour beaucoup supérieure à celle de leur vie active et ils percevront ainsi plus de pensions qu’ils n’ont reçu de salaires !

                      3. Le montant de leur retraite est calculé sur les 6 derniers mois de salaire (comme pour les fonctionnaires, qui bénéficient encore à ce titre d’un régime spécial), soit un écart considérable par rapport aux 25 années du régime général. Leur taux de cotisation est en outre souvent inférieur (7,8 % contre 10 à 11 %).

                      4. La plupart bénéficient par ailleurs d’un autre privilège important : la garantie de l’emploi.

                      5. Dans l’immense majorité des cas, l’existence de ces “exceptions” n’est plus justifiée par une pénibilité particulière du travail.

                      6. Le coût de ces régimes (qui concernent 1,2 million de retraités pour seulement 560 000 actifs) représente 15 milliards d’euros pour 2007, dont la moitié payée par la collectivité.

                      7. La France est le seul pays développé au monde où demeurent de telles inégalités.

                      8. La réforme de ces régimes est souhaitée par 82 % des Français (sondage Metro/Ifop, 11 octobre 2007), y compris par une majorité des agents de la Fonction publique.

                      9. On estime à 300 milliards d’euros les engagements de retraite des sept principaux régimes spéciaux au cours des six prochaines décennies : une charge injuste et insupportable pour les générations futures.

                      Un constat semblable peut être fait pour les autres réformes jugées nécessaires par la grande majorité des experts : université, recherche, fonction publique, système de santé, droit du travail, justice, dialogue social… Réalisées dans les autres pays depuis des années, elles sont chez nous sans cesse bloquées par des minorités fortement politisées, incapables d’appréhender la réalité du monde et la nécessité de s’y adapter (ce qui n’interdit pas de chercher à l’améliorer).

                      La réforme des régimes spéciaux était a priori la plus “facile” et consensuelle, d’autant qu’elle a été comme d’habitude proposée aux intéressés avec des aménagements et un étalement dans le temps. Un recul du gouvernement rendrait donc quasiment impossible la mise en oeuvre des réformes plus “difficiles”. Il démontrerait une fois encore que des individus et organisations se réclamant des principes d’égalité et de solidarité défendent en réalité des corporatismes, des égoïsmes, des privilèges injustifiables ou un statu quo insupportable. Comme en 1995, ils peuvent (souhaitent peut-être, pour certains) paralyser le pays et l’enfoncer un peu plus dans la crise économique et morale.

                      Cette attitude est irresponsable et dangereuse. De plus, la conjoncture économique actuelle ne permet pas de différer plus longtemps les réformes, sous peine d’un nouveau décrochage national, avec de graves conséquences sur le pouvoir d’achat, la cohésion sociale, la place de la France dans le monde. Rappelons enfin que les grèves occasionnent une gêne considérable pour les particuliers, coûtent très cher à la collectivité (150 millions d’euros pour celle du 18 octobre 2007 dans les transports pour la seule région Île-de-France), affectent la compétitivité déjà réduite de la France, son attractivité et son image à l’extérieur, donc son avenir.

                      Face à cette situation, les citoyens inquiets et en colère ne peuvent rester silencieux. Pour leur propre dignité, pour l’avenir de leurs enfants et du pays, ils ne doivent pas laisser le monopole de l’expression à ceux qui refusent l’adaptation.

                      Nous ne pouvons accepter que le pouvoir de nuisance de quelques-uns mette en péril notre avenir commun. »

                      L’auteur de cet appel est le sociologue Gérard Mermet, auteur notamment de ‘Francoscopie’.

                      BatteMan

                        #55748

                        Thyphoon : Juste pour dire TOUTE la vérité… Tous les fonctionnaires ne font pas glander, et tous les fonctionnaires ne gagnent pas 1800 euros par mois…

                        Exemple : ma mère s’occupe des gamins de la maternelle la journée, fait le ménage en fin de journée et ne gagne même pas le smic… alors…

                        /me pense qu’il est bon de ne pas tout amalgamer.

                        Only Amiga makes it possible !

                        SoundSquare

                          #55749

                          Exemple : ma mère s’occupe des gamins de la maternelle la journée, fait le ménage en fin de journée et ne gagne même pas le smic… alors…

                          merci Batteman.

                          puisqu’on en est à se raconter nos vies :

                          mes deux parents sont fonctionnaires. Mon père s’occupe de la logistique d’une base aérienne pour les prises de vues des avions de l’Institut Géographique National, il a plutôt des horaires de cadre, et bosse même parfois le weekend. Ma mère est puéricultrice et ne peut pas se permettre de “glander”, les enfants n’attendent pas.

                          les clichés ont la vie dure.

                          thyphoon

                            #55750

                            Thyphoon : Juste pour dire TOUTE la vérité… Tous les fonctionnaires ne font pas glander, et tous les fonctionnaires ne gagnent pas 1800 euros par mois…

                            Exemple : ma mère s’occupe des gamins de la maternelle la journée, fait le ménage en fin de journée et ne gagne même pas le smic… alors…

                            Si ça peut te rassurer ma mère aussi était fonctionnaire, elle travaillait dans une maison de retraite public, ne gagnait pas 1800€ par mois et n’avait pas le temps chaumé non plus.Et elle faisait le soir la compta, et le secretaria pour la boite de mon père.

                            Et c’est bien là que la bas blaisse… est ce que tu crois que les autres fonctionnaire qui sont privilégié sont prêt a faire quelques concession pour que ta mère ou la mienne puisse avoir un meilleur salaire une meilleur qualité de vie ?. Pour en avoir discuter avec des collegues la reponses est non ! La reponse conne qui merite des claques qu’on ma donné c’est : “Elle n’a cas passé des concours pour changer de categorie…”

                            Les personnes que je connais qui font grève sont des privilégiés, les fonctionnaires qui meriteraient de faire grève eux ne le font pas (pour la plus part).

                            Question BatteMan : est ce que t’a maman est en grève ?

                            frost

                              #55751

                              L’un des soucis dans la fonction publique, pleine de glandeur et de gens surchargés de taf, c’est, je pense, que beaucoup de gens essayent de faire valoir un certain pouvoir. En tout cas, c’est le cas dans l’administration centrale. Thyphoon, tu pourras certainement confirmer.

                              Dans le privé, le pouvoir est souvent le budget qui nous est alloué.

                              Dans le public, le pouvoir est représenté par le nombre de gens que l’on gère. Plus on a de gens, plus on a de pouvoir.

                              Si l’on admet que 3/4 des personnes qui sont sous ses ordres sont payés à rien foutre, on risque de perdre ses effectifs, et ainsi du pouvoir..

                              Et évidemment, à contrario, certains services sont débordés…

                              L’administration ne sait pas gérer son personnel, et il y aurait bien besoin de secouer le cocotier pour la rendre plus efficace.

                              thyphoon

                                #55752

                                L’un des soucis dans la fonction publique, pleine de glandeur et de gens surchargés de taf, c’est, je pense, que beaucoup de gens essayent de faire valoir un certain pouvoir. En tout cas, c’est le cas dans l’administration centrale. Thyphoon, tu pourras certainement confirmer.

                                Oui je confirme. C’est pour ça qu’on a autant de chef, et chaque étage rajoute une lourdeur en plus.

                                Dans le privé, le pouvoir est souvent le budget qui nous est alloué.

                                Dans le public, le pouvoir est représenté par le nombre de gens que l’on gère. Plus on a de gens, plus on a de pouvoir.

                                C’est vrai et pas vrai en même temps. Chez nous plus on depense mieux c’est. Car c’est le concours du chef de service qui vas depenser le plus. Comme ça on parle de vous dans le journal interne.Ex :L’informatique vient d’acheter un logiciel 120 000¤. Alors qu’on aurrait pu le developpé en interne, car on a les compétences et surtout le temps. mais non ça c’est hors de question.

                                L’administration ne sait pas gérer son personnel, et il y aurait bien besoin de secouer le cocotier pour la rendre plus efficace.

                                C’est certain on est 6 personnes là ou il y a du boulot pour deux ou trois maxi. Un d’entre nous dois partir a la retraite prochainement. Et mes collegues se battent pour qu’ils soient remplacer. Pourquoi ? Et bien si ont voient qu’on fait toujours le même boulot avec une personne de moins, ils vont se poser des questions.

                                la première chose qu’on m’a apprit en arrivant là bas. C’est de ne jamais repondre Oui je fais ça tout de suite. il faut dire : là je suis débordé, si j’ai le temps je te le fais , sinon ça attendra la semaine prochaine … Veridict !

                                MDBatteMan : Quote pour les citations, pas code…

                                cyb0rg

                                  #55753

                                  @thyphoon : je laisse ou mon CV ? :)

                                  Sinon, j’ai encore bien galéré hier soir et ce matin, ce soir sera exactement la même MERDE ! j’en ai marre de passer mes journées dans les transports blindés, plutot que de cocooner avec ma chérie.

                                  Vivement que ces trous de fesses se remettent à bosser

                                  Only amiga makes it possible
                                  XTR Games
                                  Magic Productions
                                  tilde

                                15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 430)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                                Amiga Impact