[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 430)

  • Sreg

      #55724

      Prendre “en otage” est un bien grand mot. Ils sont où les Uzis et Kalachnikov? On exagère tout pour faire passer n’importe quoi. Plus c’est gros mieux ça passe?

      Que nous fera gagner un alignement du public sur le privé? Rien du tout… Sauf pour certains dont nous ne faisons pas partie.

      Comme le fonctionnement de l’économie c’est échanger de l’argent, à quoi bon faire bosser quelqu’un plus longtemps. Qu’il soit retraité ou cheminot, il fera aussi bouger l’argent. Le retraité fait vivre du monde. On appelle aussi cela la répartition des richesses.

      L’argent fini toujours par se concentrer car chaque personne en veut toujours plus pour lui. C’est l”effet pervers de l’individualisme, où le serpent se mord la queue.

      a+

      Sreg

      cyb0rg

        #55725

        Je vais être méchant on disant que si ils ne sont pas content de leurs conditions ils peuvent toujours changer de métier…

        Ils ne sont pas enchainés ! ils ont la possibilité de changer de métier et être parmi les nantis du privée … Sauf que si ils restent c’est qu’il existe bien des avantages indéniables qu’ils ne veulent absolument ne pas perdre, non ?!

        il m’est arrivé a plusieurs reprise de changer de métier, parceque je n’aimais pas mes conditions de travail, rémunération, horaires, … et je n’ai jamais fais greve devant l’entrée des bureaux pour empecher les autres de travailler !

        Only amiga makes it possible
        XTR Games
        Magic Productions
        tilde

        Rajah

          #55726

          La nouveauté de ces dernière années, c’est la perversion du language, on s’approche de la novlangue lentement mais sûrement.

          Dans le cas des fameuses réalignements de retraite : on parle d’équité, mais justement, aligner les retraites des cheminots sur celles des autres, c’est mettre en oeuvre uniquement l’égalité.

          Egalité = même chose pour tous. Genre même salaire : pour le cheminot qui se lève à 3h du matin pour entretenir sa micheline, et même somme pour la secrétaire de direction qui peut en branler pas une de la journée… Donc égalité ne veut pas dire justice.

          Equité = on va essayer de donner la même chose à tout le monde, avec une pondération, en tenant compte de la pénibilité, des risques sur la santé, de l’évolution de la carrière, etc. C’est cette pondération qui fera que l’ensemble sera plus JUSTE.

          Or dans l’histoire, le gouvernement parle d’équité dans le discours, mais met en oeuvre l’égalité dans les faits : il remanie la langue pour cacher son mensonge.

          Maintenant, ce qui est juste de ce qui ne l’est pas, chacun a sa propre idée, forcément ego-centrée. Mais je conseille à tous d’aller lire quelques vieilles barbes. La République de Platon, entre autres, c’est peut-être fastidieux, mais ça éveille un maximum.

          https://ptonthat.fr/

          Amitoo

            #55727

            fred972


            @amitoo

            Le crash qui se profile aux USA résulte directement du manque de libéralisme au niveau monétaire : on mène une politique consistant à faire tourner la planche à billets (idem en Europe, à moindre échelle, ce qui n’empêche pas l’inflation de repartir à la hausse).

            Dans un système de banque libre les réserves de liquidités sont limitées, surtout qu’une banque libre, cherchant à inspirer confiance, émet une monnaie convertible.

            Du coup, les taux d’intérêts augmentent en cas de surchauffe, éliminant le risque de bulle ou de surendettement.

            Whaou ! Si je suis ton raisonnement le gouvernement Bush n’est pas assez libéral car il a gardé le contrôle de la planche à billets au lieu de le donner aux banques. Plus royaliste que le roi, c’est une idée qu’il faut oser défendre.

            La réalité c’est que ceux qui sont au pouvoir ont :

            1) effectivement inondé le marché de liquidités puis prêté à taux variables sans contrôle et en les incitants à des gens qui ne pourront jamais rembourser, càd aux plus pauvres.

            2) Enrichie encore plus les plus riches (fonctionnaires, moi ou peut être toi (je précise : joke) ) en commission, taxes et intérêts.

            3) Revendu ces créances pourries (appelées subprime) comme étant notées AAA (càd sûr de sûr) à travers le monde grâce aux [d]escrocs[/d] génies de la finance qui sont des gars absolument pas libéraux bien sûr.

            4) Foutu tous le monde, au sens pas que les US, dans la m… vu qu’avec leurs magouilles (cf point précédent) on ne sait pas où se trouve ces créances mais ça c’est pas le libéralisme à fond les manettes non plus.

            Résultat de la politique US dont notre président est un grand admirateur : les richesses sont concentrées dans les mains de quelques happyfew. Et ça c’est la réalité indéniable. Et en plus notre président ne s’en cache pas, il supporte cette idée.

            Et encore c’est rien vu la destruction de valeur qui s’annonce : Banks in the frying pan

            Pour les OGM, je note leur côté écolo : ils permettent d’économiser eau et produits phytosanitaires, dont on sait les conséquences (abeilles, baisse de fertilité, produits cancérigènes etc) après pour la dépendance c’est le choix de l’agriculteur, et aussi celui du consommateur si on prend la peine de dire “contient des OGM” ou au contraire “GMO free”.

            Whaou bis !! Je diagnostique un haut degré d’intoxication à TF1, voir à FoxNews ! :))

            Une simple contre vérité :

            pour la dépendance c’est le choix de l’agriculteur

            . On sait très bien que les OGM contamine les champs d’à côté et finissent par se propager. Il y a eu un procès célèbre au Canada ou un agriculteur à été attaqué par Monsato pour avoir des plans OGM parmi les siens alors que c’est un farouche opposant aux OGM et qu’il avait été contaminé !!!

            et aussi celui du consommateur si on prend la peine de dire “contient des OGM” ou au contraire “GMO free

            1) mentionné à partir de combien de % ?

            2) que fait tu le jour ou ce ne serra plus mentionné ?

            3) au resto/cantine/McDo/cafette/sandwich tu demandes à voir l’étiquette de l’emballage ??

            Please, au please réveillez-vous. Ceci dis, je sais que c’est pas évident, j’ai longtemps été moi même en partie anesthésié avant d’examiner de près les choses.

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            Sreg

              #55728

              cyb0rg a écrit :

              il m’est arrivé a plusieurs reprise de changer de métier, parceque je n’aimais pas mes conditions de travail, rémunération, horaires, … et je n’ai jamais fais greve devant l’entrée des bureaux pour empecher les autres de travailler !

              Tant que y’a de l’espoir, ils restent. Dès qu’ils auront tout perdu beaucoup iront voir ailleurs je pense. Quoique voir ailleurs pour un conducteur de train… Y a pas foule de sociétés au portillon.

              C’est bete à dire mais si les gens de la SNCF se barrent, on aura bien du mal à se rendre à nos tafs. Ce sera peut-etre l’excuse pour fermer un service public.

              a+

              Sreg

              AmiDARK

                #55729

                @pulp: MDR Pourquoi devrais-t-on marcher lorsque l’on a payé un abonnement au MOIS … Tu trouves cela logique de payer pour un service qui n’est pas à la hauteur de ce qui est marqué ?

                Le problème personnellement, il est je pense dans le fait qu’il existe un peu partout dans la société (bien souvent hors du privé … bien que le privé ne soit pas toujours exempt de cela), des avantages qui ne sont pas en adéquation avec la réalité économique de notre pays … Il en résulte des problèmes tels que ceux que rencontre la S.N.C.F (et d’autres organismes)

                Pour les usagers, je répèterais la sentence … on PAYE pour un service … ce mot la est bien souvent oublié PAYER POUR POUVOIR PRENDRE LE TRAIN … et bien souvent PAYER AU MOIS .. après, le principe est le même partout : On organise notre rythme de vie par rapport à notre travail et donc, par rapport au temps passé dans les transports … les grêves des transports nous foutent dans la panade … c’est bien beau de dire “t’as qu’à marcher” lorsque tu n’as aucune excuse valable pour justifier … Ce genre de comportement montre que les employés de la S.N.C.F ne considèrent pas leur métier comme un métier de SERVICE alors qu’il l’est …

                Ce genre de propos :

                Pour info si tu est en forme et que tu marches à 5 km/h tu aurrais pu faire ce trajet en 47 minutes…

                montre que tu n’as aucun respect envers la personne qui paye pour avoir un transport et qui doit se débrouiller autrement car ce pour quoi elle a payé ne lui est pas rendu…


                @SReg
                :

                Le retraité fait vivre du monde

                … Tu trouves qu’un retraité qui a seulement 400€/ mois pour vivre fait vivre le monde ? lorsqu’il a déjà près de 260€ qui partent dans le loyer de son HLM 2 pièces … faudrait pas abuser non plus ;)


                @cyb0rg
                : Alors la !! Chapeau bas … je t’approuve à 100% Si tu n’est pas content de ton emploi … trouve mieux ailleurs … Comme l’on dit : “l’herbe est toujours plus verte ailleurs” … Au lieu de nous e*******, cherchez un autre emploi … 50000 attendent derrière vous pour prendre votre place et faire le même travail … sans râler pour avoir les mêmes “avantages” anachroniques …


                @Rajah
                : Tu parles d’équité … que penses-tu des ouvriers dans le bâtiment ? de la pénibilité de leur emploi … et de leur rénumération dérisoire ? Je pense qu’il y a beaucoup de secteurs qui sont privilégiés à tord …. et beaucoup qui sont défavorisés à tord … Mon point de vue vise à refondre entièrement les échelles de salaire … de tout emploi existant … de toutes classes … tout quoi ;) Je pense que c’est une idée à 100% équitable ! et non pas à 100% égale :p (je préfère l’équitabilité que l’égalité car l’égalité n’a jamais existé et n’existera jamais :( )

                thyphoon

                  #55730

                  Il est vrai que je poste pas tres souvant même si je suis un lecteur assidu d’Amiga Impact. Et je ne peux m’empecher de poster sur ce sujet que son les greves actuels.

                  Je ne parle plus de greviste mais de terroriste. Car pour moi prendre en otage des personnes innocentes c’est du terrorisme. Et quand on me dit qu’on est bien contant de trouver des trains pour aller bosser, faut pas oublier que sans les usagers y a pas besoin de train.

                  Si on parle de retraite et d’égalité je crois qu’il ne faut pas oublier tout ces petits artisants a qui on a dit a une époque que c’est en vendant leur fond de commerce qu’il payerait leur retraite. Le problème c’est qu’aujourd’hui leur fond de commerce ne vaut plus rien (et pourtant ils ont cotisé comme tout le monde et ne toucheront quasiment rien).

                  Il y a beaucoup d’inégalité dans notre monde, et les personnes de la SNCF ne sont pas des plus a pleindre.

                  Perso je suis assimilé fonctionnaire et je travaille pour le ministère de la culture. J’ai trop honte pour vous dire combien j’ai de jour de vacances, tout les avantages sur les horraires, les récupérations etc… Et une chose est certaine c’est que je n’ai jamais aussi peu bossé que depuis que bosse ici. Mais collegue ont toujours été là et ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. Perso je trouve que ces avantages ne sont pas justifié.

                  Voilà c’était histoire de participer. 8-)

                  Sreg

                    #55731


                    @SReg
                    :

                    Tu trouves qu’un retraité qui a seulement 400€/ mois pour vivre fait vivre le monde ? lorsqu’il a déjà près de 260€ qui partent dans le loyer de son HLM 2 pièces … faudrait pas abuser non plus ;)

                    Il fait vivre son proprio s’il en a un, il fait vivre la caissière du Leclerc d’en face, il fait vivre son banquier chez qui il reçoit sa retraite, …

                    Tout est lié. Tu peux ne rien fouttre, si tu reçois de l’argent tu fais vivre d’autres personnes car tu redistribues les richesses (déjà grace aux besoins vitaux).

                    On peut dire que si un retraité ne fout rien et n’a donc aucun service à vendre il ne contribue pas forcément à faire évoluer la société, mais il la fait fonctionner.

                    Sinon j’invite tout le monde à acheter un vélo. :-)

                    Et quand je lis le mot “terrorisme”, je répète: Ils sont où les Uzis et Kalachikov? Qui est-ce qui m’interdit de sortir du réseau RATP ou SNCF dès que je vois qu’il y a une panne de train ou une grève?

                    Peut-etre que l’on ne paye pas assez pour avoir un service sans faille qui sait? Quand on à l’ADSL chez Free, on ne rale pas parce que y’a de l’echo sur la ligne vu qu’on paye le service pas trop cher…

                    a+

                    Sreg

                    thyphoon

                      #55732

                      Et quand je lis le mot “terrorisme”, je répète: Ils sont où les Uzis et Kalachikov?

                      Le terrorisme désigne les actions violentes menées contre la population, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l’opinion publique concernée.

                      Qui est-ce qui m’interdit de sortir du réseau RATP ou SNCF dès que je vois qu’il y a une panne de train ou une grève?

                      le monopole ?

                      Tout simplement qu’il n’y a aucune alternative.

                      J’habite dans le Val d’oise et je bosse dans le centre Pompimou ! Le moyen le plus rapide (1h00 quand tout vas bien) c’est le RER A.

                      En voiture il y en a facile pour 2h00 et il n’y a que des parking payant. Sans compter qu’aujourd’hui l’écologie nous demande de prendre le train plutôt que la voiture.

                      Faut savoir ce qu’on veut. Si on veut rester un service public il faut se comporter comme tel ! “Un service public” et actuellement c’est pas trop le cas. je paye quand même plus de 108€ de carte orange tout les mois ! et c’est pas pour rien.

                      ;-)

                      AmiDARK

                        #55733

                        @thyphoon: Je t’approuve à 100%

                        Sreg

                          #55734

                          thyphoon a écrit :

                          Le terrorisme désigne les actions violentes menées contre la population, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l’opinion publique concernée.

                          “Terreur et peur”? C’est un peu exagéré dans le cas d’une grève. CQFD

                          le monopole ?

                          Tout simplement qu’il n’y a aucune alternative.

                          Admettons que l’on divise la SNCF en sociétés privées et que l’on leur fasse un caca nerveu sur leur régime privé. Tout le monde fera peut-etre grève pareil.

                          Admettons que l’on la divise encore et que quelques groupes fassent grève. Le traffic client va se déplacer sur les autres compagnies qui ne pourront peut-etre pas tenir la charge et on se retrouvera devant des bus encore une fois bondés…

                          Suis pas sur que l’alternative change vraiment le résultat pour ce genre de société.

                          Et puis j’ai jamais bien compris pourquoi on dit que la concurrence fait baisser les prix et que fusionner fait baisser les prix. Paradoxe? Enfin si je comprends pourquoi mais je vous laisse méditer la dessus.

                          a+

                          Sreg

                          Amitoo

                            #55735

                            typoon et Amidark, vous tombez en plein dans le piège tendu par le gouvernement.

                            Bien sûr qu’il y a des avantages difficiles à justifier et le gouvernement mise là dessus pour qu’une partie de la population tape sur l’autre. Il se tait et compte les points.

                            Quand le mouvement sera cassé alors il pourra réformer à sa guise et faire de la France un pays bien libéral, il ne s’en cache pas.

                            Et pour avoir en tête ce que bien libéral veut dire relisez mon post précédent et celui avec l’analyse du code de travail.

                            Vous ne voyez pas que monsieur et madame tout le monde, c’est à dire vous et vos enfants, vont aussi se faire mettre bien profond ?

                            Vous ne le voyez pas !? :-?

                            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                            JiDeWe

                              #55736

                              bon faut arrêter de rigoler maintenant :)

                              ici ça fait + de 150 jours que le gouvernement est en gréve

                              et bonjour les dégats, faillite des entreprises tierces, entreprise wallones qui boycotent les produits flamands et vice-versa, budget pas encore voté, ha si les ministéres vonbt pouvoir dépenser le 12éme pour les affaires courantes.

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              thyphoon

                                #55737

                                “Terreur et peur”? C’est un peu exagéré dans le cas d’une grève. CQFD

                                Moi j’ai déjà vu pleurer une mère de famille car elle ne pouvait pas aller chercher son gamin dans les temps.Les nounous sont tres stricte sur les horaires et c’est pas facile a trouver. Je connais 2 personnes qui on perdu toutes leur économie a cause des grèves de la SNCF. Lorsque tu fais un salon et que personne ne peut venir.

                                Vu sur la 5 il y a peu de temps il y avait un sujet sur les personnes claustrophobe, et une de ces personnes disaient que l’horreur pour elle c’était lorsque les trains étaient bondé.Et en période de grève elle doit beaucoup aimé ! ;-)

                                Je ne suis pas du tout pour le gouvernement. Je ne suis pas du tout pour la privatisation. C’est comme pour tout il faut un juste équilibre et je ne trouve pas que les personnes qui font grève ce soit pleinement justifié.

                                Et quand je vois mes collegues fonctionnaire qui font grève aujourd’hui ça me donne envis de vomir. vous voulez savoir et bien j’ai 37 jours de vacances + les rtt +2 jours de local clos, + 12 jours de garde enfants malade sans certificat + 3 jours de maladie sans certificat + 3 jours de récupérations pour un samedi et un dimanche travaillé (sachant que le week-end on travaille de 10h a 16h00). On est 6 et on doit travaillé tout les jours en gros 2h00 grand maxi. le reste du temps, c’est pause café, surf sur le net etc… je peux décidé ou dernier moment de prendre une journée. tout les 2 ans mon salaires augmente d’une centaine d’euro automatiquement (même si je suis mauvais et que je fou rien). je touche 1800€ net et je trouve que c’est bien payé pour ce que je fais. (maintenant je suis comme tout le monde j’aimerais gagné plus mais ça ne serait pas normal au vu de ceux qui gagne moins et travaillant plus).

                                J’ai bossé avec mes parents qui était artisan (mon père y a laissé sa santé), j’ai bossé dans le privé pour des petites commes de grosses boites (ubisoft et guillemot), et je suis aujourd’hui contractuel (CDI) pour le ministère de la culture. Et bien je peux vous dire que je vois les différences…

                                Maintenant il y aurait une manifestation pour qu’on reforme les retraite du gouvernement (eux aussi ont des régimes spéciaux qu’il faudrait modifier) je serais le premier a y aller. Le problème aujourd’hui c’est que dans les grèves tout le monde ne pense qu’a soit. Faut ouvrir les yeux.

                                Vous ne voyez pas que monsieur et madame tout le monde, c’est à dire vous et vos enfants, vont aussi se faire mettre bien profond ?

                                c’est déjà fait. la société que je risque de laissé a mes enfants me donnent envis de vomir. Mais c’est impossible de changer quoi que ce soit, c’est un des souci de la mondialisation. Si un pays ne veut plus jouer avec les même regle que les autres il se fait banir et son economie risque de s’écrouler. Quel que soit la modification a faire il y aura toujours des mecontants…

                                Et pour la plus part il faudrait une prise de conscience mondiale et on en est loin.

                                henes

                                  #55738

                                  C’est bete à dire mais si les gens de la SNCF se barrent, on aura bien du mal à se rendre à nos tafs. Ce sera peut-etre l’excuse pour fermer un service public.

                                  Cela ferait surtout une bonne motivation pour automatiser la majorité du réseau ferroviaire. Surtout dans les villes.

                                  Le prochain conducteur de train est un microcontroleur 8 bits valant quelques euros, surveillé par une poignée de branleurs jouant à la PSP derrière leur moniteur en même temps qu’ils trollent sur AmigaImpact. Et il ne faudra pas venir se plaindre que l’on met des ouvriers au chomage ensuite.

                                15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 430)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                                Amiga Impact