[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 430)

  • crisot

    • Messages : 1436
    #2840

    Ce message n’a pas pour but de faire de la propagande, juste apporter quelques réponses à quelques questions à ceux qui veulent savoir. Cela n’engage que moi avec mes modestes connaissances de la situation.

    Voila je vais essayer d’être bref au travers de ce texte dont le but est d’expliquer pourquoi nous sommes en grêve aujourd’hui et pourquoi la SNCF part en sucette (beaucoup plus qu’il n’est avoué). Je ne suis pas désigné pour faire ce genre de chose et peut être même mon texte comportera t’il quelques erreurs, c’est pourquoi je ne m’aventurerais pas dans le technique outre mesure.

    L’entreprise de service public:

    La SNCF à toujours été une entreprise de service public mais aujourd’hui il est question de privatisation. La direction prétend qu’il n’en ai pas question. Et pourtant! Depuis 1992, la SNCF sépare toute ses activités.

    Avant, c’était une même entreprise qui entretenait les infrastructures, tirait les trains fret, grande ligne, tgv, ter. Son but était de trouver un maximum de clientèle (voyageurs, fret), avec une sublime solution de transport en commun, écologique, autant de mieu pour l’environnement (face aux routiers).

    Aujourd’hui, toutes ces branches sont séparées. Les infrastructures appartiennent à RFF, il y a une activité fret, une activité grande ligne, une activité ter, etc… Chaqune de ces activités ayant pour but d’être rentable! Oui, rentable, ce mot même qui vas a l’encontre de la définition du service public! Le niveau atteind est tel que la SNCF refuse délibérément des clients frets trop peu rentable en les renvoyants au camion, sur nos route, avec la polution que cela implique.

    Ce que cela change pour le métier:

    Avant cette séparation, un conducteur, un train, une locomotive, étaient totalement polyvalent: Un conducteur était généralement bon à plusieurs type d’engins, pouvait conduire n’importe quel type de train (marchandise, voyageur…) sur des dizaines de lignes!

    Depuis cette séparation: et je tiens préciser que cette transformation est encore en cours: le but est d’avoir des agents totalement spécialisés! En clair: Un conducteur bon à une seule locomotive sur un seul type de train (fret, OU voyageur), et, idéalement, sur une seule ligne!

    Dans quel but cela est il fait? Rentabilité… Ce genre de conducteur coute beaucoup moins cher à former… et moins cher à rémunérer, accessoirement! De plus, je vous passerais les détails, cela permet au conducteur d’effectuer des trajets plus long! Donc avoir moins de dépots de relais! Donc un conducteur plus rentable…

    Pourquoi cela est il dramatique? Outre le travail beaucoup plus monotone qu’avant (et ça se sent sur le moral!), cela amène purrement et simplement à la fermeture des dépots relais en question. Soit plusieurs centaines de conducteurs, qui vont travailler tous les jours à ce dépot, qui ont acheté une maison à proximité, etc… Aujourd’hui, 4 dépots sont certains de fermer, et pour certains, les seules solutions proposées sont de venir travailler à Paris, où changer de métier! Oui, oui, on leur propose pour seul choix de vendre la maison de campagne dans laquelle ils vivent à 5 pour venir déménager en ile de france où la revente de leur maison permettra tout juste d’acheter… un F2 !!!

    Le chemin de fer privatisé:

    Ils l’ont dit à la télé, ce ne sera pas privatisé. Quelle belle manière de jouer sur les mots! Effectivement, si l’entitée « SNCF » reste belle et bien publique, les différentes activités, elles, peuvent être pour ainsi dire revendues! Si suite à un appel d’offre une compagnie privée est retenue pour une ligne… elle « gagne » cette ligne, et éventuellement « achete » les conducteurs qui vont avec (si ils veulent du travail…). De plus, la régionalisation fait qu’un conducteur de RER aujourd’hui salarié de la SNCF peut très bien demain être un salarié « région ile de france » sans même qu’on lui demande son avis. Vous l’aurez compris, à défaut de privatiser l’entitée « SNCF », c’est bel et bien le « chemin de fer » qui est privatisé.

    Le risque anglais:

    Rentabilité… Comment être rentable? En grignotant la corde pardi! Je ne devrais sans doute même pas dire ce genre de choses, mais il y a actuellement en France 11.000 km de rail nécessitant prèt de 800 millions d’euros d’investissement sous peine d’etre inutilisable (en clair, dangereux!) dans les quelques années à venir! Le montant débloqué pour cet entretien est ridicule (environ 10%), et c’est peut etre la ligne qui vous sert à aller au travail.

    Sans oublier que, rentabilité oblige, si votre ligne n’est tout simplement pas rentable, là où le service public faisait circuler les trains depuis des années, la rentabilité les fera tout simplement fermer! Et là encore, c’est peut etre votre ligne.

    Alors pourquoi la grêve?

    Vous l’aurez sans doute compris: Non à la fermeture des dépots, cela aura un impacte considérable sur la vie sociale des gens qui y travaillent! Non à la séparation des activités, c’est un engagement dans la privatisation, la concurrence, la monotonie du travail! Non à la rentabilité, qui remplace la notion de service public envers et contre l’environnement, les dangers sur les routes, l’entretien correct du chemin de fer!

    Petite note sur les médias:

    Dimanche 20 Novembre, à 19h20, alors qu’un RER entre en gare, une bande de prèt de 200 jeunes attendent le RER E. Lorsque celui ci est à quais, les jeunes rush le train en tirant les signaux d’alarme et se jetant sur les voies: Les gens sont raquetés à la pelle! Il y a eu 30 blessés dont une femme enceinte, ainsi que le conducteur qui a une cote cassée, et à été menacé à l’aide de sabres et d’un fusil! C’est un collègue bien proche à moi.

    Les médias ont totalement ignorés cet évènement, jusqu’au journal télévisé régional! Et dés aujourd’hui, au 13h00, ils n’ont pas hésité à nous massacré sur « une grêve dont on ne sait pas ce qu’elle revendique », des gens disant que les conducteurs « ne doivent pas savoir ce qu’est le travail » !!!

    Merci d’avoir pris le temps de lire ceci.

    jit

    • Messages : 72
    #55349

    la seule chose que je me demande, c’est « qui est le plus géné par la grève » : patronat ou usagés ?

    Car je suis que la plus part des usagés ont un abonnement mensuel voire annuel, donc de toutes façons, les sous sont rentrés, pas de soucis pour le patronat…. pis, lors d’une journée de grève, le patronat doit faire quelque economie, car il y a moins de consomation electrique (pas de trains) et des salaires en moins à payé.

    Donc la perte pour le patronat me semble… légère. Par contre les usagés, eux, on payé pour aller bosser, repaie les jours de gève en essence , congé, ou autres…

    bref mon impression, c’est que ça gène pas vraiment les bonnes personne, me trompe-je ?

    je me dit qu’une grève efficace serait de bloquer l’accès au paiment les premiers jours du mois et de laisser libre accès au quais… là ça devrait faire un sacré trous (temporaire, certe, mais trou quand même) dans la trésorerie, non ?

    maintenant, je me trompe peut-être sur toute la ligne hein :)

    falcon1

    • Messages : 689
    #55350

    @crisot

    pour la dernière partie ?

    200 c’est pas un peu beaucoup ?

    et à quelle gare ? ca sent le Rosny(perrier?) je suppose…

    krabob

    • Messages : 1170
    #55351

    Pour ma part, je suis depuis plusieurs année convaincu que les connards de droite au pouvoir ne sont que des fascistes démagogues et valet du haut patronat. Ils volent le bien social, mais le travail d’abrutissement des masses mené parallélement pour qu’elles se tiennent tranquille fonctionne parfaitement. Tas de pauvre cons de français. Voilà ce qui arrive quand on vote à droite. Et si vous en avez rien a foutre de la SCNF, attendez de faire une crise cardiaque (ça viendra tot ou tard) et d’être amené a un autre service public démentelé, les urgences. Pendant ce temps, les gens qui gagnent 1000 fois vos salaires se font alléger spécialement leurs impots …

    cyb0rg

    • Messages : 999
    #55352

    putain la propagande …

    je suis content de ne plus emprunter le RER B (qui en partie a appartient malheuresement aux branleurs de la SNCF).

    sinon je pense qu’il y aurait eu des noms d’oiseaux …

    heuresement que le secteur alimentaire n’est pas public, sinon nous serions pas près de bouffer…

    PS: je bosse dans le meme batiment que les cadres de la SNCF à Paris 12, je les vois tout les jours les malheureux, rien que d’y penser j’en ai la larme à l’oeuil.

    Only amiga makes it possible
    XTR Games
    Magic Productions
    tilde

    krabob

    • Messages : 1170
    #55353

    Fasciste ! beauf ! feignasse toi même !

    cyb0rg

    • Messages : 999
    #55354

    faschiste c’est un peu fort !

    j’assume ma feignantise … au risque d’être lourdé …

    beauf, ca dépends des moments je l’avoue.

    Only amiga makes it possible
    XTR Games
    Magic Productions
    tilde

    bLa

    • Messages : 1666
    #55355

    Mon petit lapin, a bien du cha-grin

    Il ne saute plus ne danse plus dans mon jardin

    Saute saute saute mon petit lapin

    Et va vite embrasser quelqu’un.

    JejeFromParis

    • Messages : 911
    #55356

    @bla : Cela peut venir de son alimentation. Qu’est ce que tu lui donnes à manger en ce moment à ton lapin ?

    krabob

    • Messages : 1170
    #55357

    … de toute façon j’ai une chance sur 2 d’avoir bon:

    le 21 avril 2002 25% des français ont voté le pen, et environs 50% diver gauche. Et ce monsieur n’a pas l’air trop a gauche.

    bLa

    • Messages : 1666
    #55358

    JejeFromParis a écrit :


    @bla
    : Cela peut venir de son alimentation. Qu’est ce que tu lui donnes à manger en ce moment à ton lapin ?

    des minoux :)

    cyb0rg

    • Messages : 999
    #55359

    j’ai du faire partie des 25% manquant …

    et tu as raisons, je ne donne pas dans le social, et il me le rends bien.

    Only amiga makes it possible
    XTR Games
    Magic Productions
    tilde

    CLS2086

    • Messages : 3290
    #55360

    De nos jours les médias sont totalements formatés et sans cervelle, et cela se prouve depuis 1990 lors des explications sur Masstricht et encore plus lors de la « tentative » de constitution (qui n’est que repoussé, idem pour la directive Bolkenstein qui repasse vers le 23/12).

    La SNCF à la base, n’est qu’une récupération/confiscation par nationalisation d’exploitations de chemins de fer. Ces « petites » compagnies avaient fait faillite dans les années 30, et le coup de grace vint avec la guerre de 40… Dès lors le gouvernement « provisoire » dû procéder à cela pour remettre en état le pays entier, pas d’autres solutions, c’était le meilleur choix possible. [ Pourtant ces entreprises devaient un jour retourner à ses propriétaires (idem pour le banque plus tard). ].

    En 92 pour Masstricht les français se sont portés majoritairement et de peu pour ce vil traité qui stipulait bel et bien d’une façon peu claire, la séparation des entreprises nationalisés de l’état.

    Seules les partis de « d’extrêmes » gauches et droites avaient comme en 2004 hurlé sur les danger encourru…

    Aujourd’hui, on y est dans la merde.

    Et la nouvelle version très maquillée de la directive Bolkenstein sera présentée au vote de l’assemblée vers le 23 Décembre (hum… Joyeux noel Félix..) ne va rien arranger bien au contraire.

    Le système français qui existait auparavant : « une entreprise doit avoir beaucoup d’employés et si possible un équilibre financié positif ».

    Maintenant c’est le système Harvard : « une société est faite et uniquement faite pour rapporter des dividendes à ses actionnaires »…

    Noté bien la différence qu’il existe entre entreprise et société, c’est subtile et peu clair :

    Entreprise : société qui a pour fonctionnement de fabriquer/vendre des produits et d’en dégager des bénéfices. Une entreprise « intéressante » doit avoir des dividendes rapportant plus de 16%.

    Société : entité financière …

    Bref, ce qui se passe aujourd’hui à la SNCF, c’est ce qui se passe depuis 20 ans dans les grands groupes étrangés en france. Ils vont là où c’est moins cher et donc plus rentable. L’employé est un matricule remplaçable, un intérimaire ou un stagiaire peu faire son boulot moins cher.

    Avec Bolkenstein v2, faire venir une équipe de travail (comme c’est déjà le cas sur les chantiers maritimes et on a vu les résultats… y’a pas eu de problèmes à part 2 ou 3 faillites les travaux ont été bien fait ! contrairement à la passerelle Made In France) du fin fond de l’europe revient moins cher que d’employer des français.

    Depuis déjà 10 ans, il est déjà plus rentable de faire transformer le lait en Yahourt en Grèce (transport inclus !!!!!!!!!!!!!) que de la faire faire ici en France.

    Il n’est pas encore trop tard pour réagir, mais bon avec 1300 Milliards de dettes… le départ en Suisse de grandes entreprises surtaxés à 35% en France (seulement 5% en Suisse et bien moins de cotisations), les délocalisations car les français ne peuvent plus s’acheter la plus part de leurs produits électroménager (mais le reste aussi petit à petit, la Logan en est l’exemple), les prix d’achat des habitations qui font que même sur 35 ans tu peux pas et qu’aucune banque digne de ce nom ne parrira sur toi…

    ben oui dans 5 ans, la pente sera trop descendante pour s’en sortir.

    Bilan : faut partir d’ici ou vivre d’un métier basé sur les loisirs.

    Le risque comme le souligne crisot, c’est l’adoption de ce fichu système anglais (qui s’est pas mal amélioré au détriment des petits…), au lieu de voir vers l’Allemagne ou la Suisse.

    Est ce que RFF va regnier ou pas sur l’entretien et l’exploitation, t’elle est la grave question que l’on peut aussi transposer sur l’exploitation des centrales électriques (EDF vous ouvre son capital…). Et qui va payer ?

    Du point de vue « utilisateur » de la SNCF on peut se dire qu’on en a rien foutre, que c’est des connards payés à rien foutre surtout en province ou ils mettent 2 ou 3x de temps pour faire la même chose qu’à Paris etc…

    Mais penser et dire ça, c’est ne pas voir l’arbre qui cache la forêt, et ne pas voir plus loin que le bout de son nez !

    Certes vous allez dire, ben là, on revend les terrains on fait donc X millions de bénef à court terme tout en reconstruisant un centre ailleurs. Mais bon y’a tout l’à côté du problème auquel on ne réfléchit jamais…

    D’ailleurs, la dépolution « longue » de l’île Segin voulue par l’ex PDG de Renalut coûte plus qu’elle ne rapporte.

    Pour les conducteurs, certe on peut dire qu’il est plus « intelligent » de spécialiser qq1 sur un type de machine pour qu’il connaisse parfaitement ces réactions (les machines durant pas loin de 15/20 ans dans les meilleurs cas), on peut dire aussi que les ressources flottantes coutent cher (comme l’intercontrat des missions de cadres et de tech sup). Mais dans les cas des trains, il faut toujours des conducteurs de secours, et ce à tout moment ! (Crisot peut expliquer cela bien mieux que moi). On ne peut pas du tout calquer le modèle « capitaliste » sur l’exploitation des trains roulants et l’exploitation technique.

    Pour le « commercial » (j’entend par là les « buroliers »), c’est une tout autre chose.

    Et puis on peut aussi prendre les statiques des assureurs concernant les accidents d’automobiles : c’est à plus de 80% de temps sur le parcours habituel qu’arrive les accidents…


    @Crisot
    : Et comment ça se fait qu’il n’y a pas eu d’appel au débrayage dès le lendemain avec un appel au ministre ??


    @jit
    : la SNCF possède ses propres centrales d’énergies idem pour certaines grosses entreprises qui revendent l’excédent à EDF.

    @Falcon : une 40taine de toutes façon suffit à foutre bien plus que la merde…


    @Krabob
    : la gauche c’est pas mieux, ils mentent, souviens toi du OUI pour Maastricht 1 et 2, Nice et le traité de constitution. Aucune confiance en eux.

    CLS2086

    • Messages : 3290
    #55361

    @Bla : donne lui des pommes chinoises, elle reviennent jusqu’à 80% moins cher que leurs homologue française, frais de transport inclus. Et puis les lapins c’est pas carnacier sauf ceux dans « Planete hurlante ».

    krabob

    • Messages : 1170
    #55362

    ouaou. l’artiiiicle !!! la classe !!

    d’façon la solution elle est simple: faut prendre aux riches. c’est eux qu’ont tout le pognon.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 430)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!